Aller au contenu

Tour des Canadiens - 50 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a 1 minute, vincethewipet a dit :

L'esprit original de Airbnb ne sera jamais interdit je crois. Les locations "exceptionnelles" pour le monde ordinaire, c'est complètement permis, ça ne demande aucune paperasse ou zonage. Et c'est une bonne chose. 

Le problème sont les hôtels improvisés. Je crois qu'on est en dehors du concept d'économie de partage rendu là. C'est difficile d'accepter une industrie qui n'existe que pour contourner des règlements qui sont parfois là pour une bonne raison (comme ne pas mettre un hôtel non équipé au milieu d'une rue familiale tranquille).

J'aime bien l'approche de N-Y, la personne qui loue doit habiter sur place pour de vrai (de ce que je me souviens). Pas mal plus difficile de laisser un bordel s'installer quand c'est ton propre sommeil qui en dépend :P.

Ah oui ? Parce que moi à New York j’ai loué un Airbnb deux fois et j’étais seul à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

à l’instant, Ousb a dit :

Ah oui ? Parce que moi à New York j’ai loué un Airbnb deux fois et j’étais seul à chaque fois

La ville de New-York interdit la location à court terme sans hôte sur place dans tous les édifices de 3 logements et plus. Seulement dans les édifices de deux logements et moins qu'il peut y avoir une location sans hôte.

Mais bon, c'est bien possible de voir des locations illégales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-12 à 06:35, acpnc a dit :

Il était grand temps que le bon sens prévale dans cette situation chaotique. Bravo à l'administration Plante pour avoir régularisé la location à court terme pour le territoire montréalais. Il était devenu injuste que des immeubles à condos soient transformés en quasi hôtel, nuisant au bien-être des résidents à plein temps, tout autant qu'à l'industrie hôtelière qui subissait une concurrence vraiment déloyale.

C'est davantage la réglementation provinciale et les pouvoirs de Revenu Québec qui ont rétabli l'ordre.

-----

Location à court terme: Revenu Québec est descendue à la Tour des Canadiens

Les inspecteurs du fisc sont intervenus à la Tour des Canadiens 1 cet été en vue de mettre fin aux activités illégales de location à court terme qui avaient lieu dans ses copropriétés, très populaires auprès des touristes.

Le gratte-ciel du centre-ville, qui compte plus de 550 appartements, a été le théâtre de nombreux débordements découlant des activités de location aux touristes de passage.

La Presse révélait hier que le syndicat de copropriété de la Tour des Canadiens 1 ne tolérait plus la location à court terme de condos aux touristes. Le syndicat motivait sa décision par l'adoption en juin d'un règlement de l'arrondissement de Ville-Marie interdisant la délivrance de nouveaux permis de résidences de tourisme, sauf sur la rue Sainte-Catherine.

La Tour des Canadiens 1 est située plus au sud, tout juste à côté du Centre Bell.

 

On apprend maintenant que Revenu Québec (RQ) est descendue au 1288, avenue des Canadiens-de-Montréal dans la journée du 18 juillet dernier. Ses inspecteurs ont visité les espaces communs et se sont rendus aux portes des condos pour discuter avec les occupants.

Deux jours plus tard, le syndicat de copropriété écrivait aux copropriétaires : « Soyez avisés que toute location de votre unité privative [à court terme] est strictement interdite et ne pourra être tolérée dans votre immeuble », lit-on dans un courriel que La Presse a obtenu.

Le gestionnaire de l'immeuble, Danny Fortin, y signalait que des amendes salées guettaient les contrevenants et le syndicat de copropriété. « Tout contrevenant (copropriétaire, locataire, syndicat) pourrait se voir imposer par le ministère du Revenu une amende variant entre 2500 $ et 25 000 $. Le montant peut doubler pour une première récidive et peut tripler pour toutes récidives additionnelles. »

Le fisc a aussi averti M. Fortin qu'ils reviendraient régulièrement pour faire des contrôles.

Selon le témoignage d'un propriétaire-occupant de la célèbre tour qui ne veut pas être nommé pour ne pas avoir d'ennuis, le volume d'activité de location de type Airbnb a énormément diminué depuis ces mises en garde.

INSPECTIONS À L'IMPROVISTE

Joint au téléphone, le conseiller municipal du district Mile End et conseiller associé à l'arrondissement de Ville-Marie, Richard Ryan, a tenu hier à « saluer l'arrivée de Revenu Québec dans le décor pour les enquêtes ».

Depuis l'adoption du projet de loi 150, Revenu Québec dispose de pouvoirs de faire des enquêtes et des inspections dans les établissements d'hébergement touristique. Un dépliant de RQ précise que ses inspecteurs ont le droit d'entrer en tout temps convenable dans l'établissement sans rendez-vous préalable. « Lors de ces visites, les inspecteurs observent les façons de faire de l'exploitant et de son personnel et collectent des renseignements. » Ils peuvent consulter les registres et les pièces justificatives en plus d'obtenir tous documents et renseignements qu'ils demandent aux fins de l'inspection.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201810/13/01-5200121-location-a-court-terme-revenu-quebec-est-descendue-a-la-tour-des-canadiens.php

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nephersir7 a dit :

C'est davantage la réglementation provinciale et les pouvoirs de Revenu Québec qui ont rétabli l'ordre.

-----

Location à court terme: Revenu Québec est descendue à la Tour des Canadiens

Les inspecteurs du fisc sont intervenus à la Tour des Canadiens 1 cet été en vue de mettre fin aux activités illégales de location à court terme qui avaient lieu dans ses copropriétés, très populaires auprès des touristes.

Le gratte-ciel du centre-ville, qui compte plus de 550 appartements, a été le théâtre de nombreux débordements découlant des activités de location aux touristes de passage.

La Presse révélait hier que le syndicat de copropriété de la Tour des Canadiens 1 ne tolérait plus la location à court terme de condos aux touristes. Le syndicat motivait sa décision par l'adoption en juin d'un règlement de l'arrondissement de Ville-Marie interdisant la délivrance de nouveaux permis de résidences de tourisme, sauf sur la rue Sainte-Catherine.

La Tour des Canadiens 1 est située plus au sud, tout juste à côté du Centre Bell.

 

On apprend maintenant que Revenu Québec (RQ) est descendue au 1288, avenue des Canadiens-de-Montréal dans la journée du 18 juillet dernier. Ses inspecteurs ont visité les espaces communs et se sont rendus aux portes des condos pour discuter avec les occupants.

Deux jours plus tard, le syndicat de copropriété écrivait aux copropriétaires : « Soyez avisés que toute location de votre unité privative [à court terme] est strictement interdite et ne pourra être tolérée dans votre immeuble », lit-on dans un courriel que La Presse a obtenu.

Le gestionnaire de l'immeuble, Danny Fortin, y signalait que des amendes salées guettaient les contrevenants et le syndicat de copropriété. « Tout contrevenant (copropriétaire, locataire, syndicat) pourrait se voir imposer par le ministère du Revenu une amende variant entre 2500 $ et 25 000 $. Le montant peut doubler pour une première récidive et peut tripler pour toutes récidives additionnelles. »

Le fisc a aussi averti M. Fortin qu'ils reviendraient régulièrement pour faire des contrôles.

Selon le témoignage d'un propriétaire-occupant de la célèbre tour qui ne veut pas être nommé pour ne pas avoir d'ennuis, le volume d'activité de location de type Airbnb a énormément diminué depuis ces mises en garde.

INSPECTIONS À L'IMPROVISTE

Joint au téléphone, le conseiller municipal du district Mile End et conseiller associé à l'arrondissement de Ville-Marie, Richard Ryan, a tenu hier à « saluer l'arrivée de Revenu Québec dans le décor pour les enquêtes ».

Depuis l'adoption du projet de loi 150, Revenu Québec dispose de pouvoirs de faire des enquêtes et des inspections dans les établissements d'hébergement touristique. Un dépliant de RQ précise que ses inspecteurs ont le droit d'entrer en tout temps convenable dans l'établissement sans rendez-vous préalable. « Lors de ces visites, les inspecteurs observent les façons de faire de l'exploitant et de son personnel et collectent des renseignements. » Ils peuvent consulter les registres et les pièces justificatives en plus d'obtenir tous documents et renseignements qu'ils demandent aux fins de l'inspection.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201810/13/01-5200121-location-a-court-terme-revenu-quebec-est-descendue-a-la-tour-des-canadiens.php

Indépendamment de la mécanique qui a joué dans la situation présente, le résultat demeure le même, c'est-à-dire l'arrêt des abus et des incivilités qui prenaient place dans cet immeuble depuis déjà quelques années.

Disons qu'en limitant le périmètre permettant la location à court terme à Montréal, la Ville a aidé Revenu Québec à mieux circonscrire son action, surtout que le phénomène avait été largement médiatisé pour cette tour qui était pratiquement devenu le symbole de la location AirBNB en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre mechant mais selon moi si tu achetes un appartement sachant que Airbnb sera autorisé ne vient pas te plaindre ensuite.. Je peux quand meme comprendre que beaucoup d’usagers se comportent comme des cochons. Malheureusement ils nuisent à tous ceux qui se comportent correctement. Très dommage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ousb a dit :

si tu achetes un appartement sachant que Airbnb sera autorisé ne vient pas te plaindre ensuite..

Les condos de la tour des canadiens ont été mis en vente il y a 6 ans. Airbnb était pas très connue dans ce temps-là. Et c'était pas plus autorisé par la loi en 2012:

-----

Chambre à louer... illégalement

Publié le 04/08/2012
[...] L'immense majorité de ces hôteliers de fortune, qu'ils soient grands ou petits, ont toutefois en commun d'agir dans l'illégalité. En effet, en vertu de la Loi sur les établissements d'hébergement touristique, toute personne qui offre de l'hébergement durant moins de 32 jours doit disposer d'une attestation du ministère du Tourisme.
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/chambre-a-louer-illegalement/547162

Donc ceux qui ont acheté les condos au départ étaient en mesure de s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de location à court terme dans leur immeuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Je me suis toujours demandé jusqu'à quel point les tours résidentielles les plus récentes à Montréal étaient réellement occupées par leur acquéreur. En ces temps de confinement, j'ai donc fait le tour le soir pour essayer de capter la densité des lumières qui donnent un aperçu du niveau d'occupation. C'est relativement encourageant 🙂. Voici la tour des canadiens 1.

On pourrait faire une comparaison avec les plans des étages et déterminer un bilan brut se rapprochant de la réalité en terme de % d'occupation?

IMG_4078.jpg

IMG_4079.jpg

IMG_4084.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...