Aller au contenu

Buddha Bar (1850 rue Sherbrooke ouest) - ~22 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 52
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Are you sure that it isn't a student project? I didn't know that Buddha Bar was still that popular.

 

If this is a serious project being studied by the Ville-Marie borough, I agree with others who think this design would be much better suited to the QDS and will most probably encounter some oppostion in the west end, especially being on Sherbrooke St and facing Mont-Royal (a great address and views for the new owners).

 

Isn't it across the street from the Grand Séminaire with it's Martello towers? Do buildings in that vicinity have added restrictions? The city will be holding discussions for the PPU for this area, Quartier des Grands Jardins. Maybe there is a clue in their 58 page doc. I haven't read it yet, but yesterday I added it to the Conseil d'Arrondissement Ville-Marie thread in the RESSOURCES section.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais quoi penser de cette proposition !! Je ne suis pas religieux -loin de là !! mais je trouve disons curieuse, déstabilisante la volonté de la chaîne Buddah Bar de vouloir imposer des design très tranchants. Autant j'ai aimé la proposition pour la rue Saint-Jacques (quel dommage que ce projet ne ce soit pas réalisé) , autant je suis ici torturé entre l'admiration et l'incompréhension. L'admiration devant un projet enfin audacieux pour notre ville. Le site n'est pas innocent : sur la rue Sherbrooke, à peine quelques rues à l'Ouest de Guy -donc du futur Waldorf-Astoria. De ce point de vue-là, c'est bien visé. L'incompréhension : il est évident que c'est ce que Buddah Bar cherche à faire à Montréal : un édifice qui sort de l'ordinaire (les deux projets connus en effet proposent des édifices au design puissant) qui tranchent fortement avec leur environnement. C'est presque du brutalisme. Par contre Buddah Bar semble ne pas comprendre la réalité montréalaise. L'opposition des nimbys et protecteurs du patrimoine de tout acabit vont certainement monter aux barricades si un tel projet devait être annoncé.

 

Pour ma part, je ne suis pas certain d'aimer complètement le projet. La tour, prise séparémment en dehors de son contexte est intéressante. Mais seulement voilà : il y a le contexte !! L'idée derrière la volumétrie imposante d'un temple religieux est de s'imposer à son environnement ; d'envoyer le message que Dieu étant l'Être Suprême mérite un édifice qui domine tous les autres. En construisant des tours de toutes sortes, on a fini par rendre ces édifices-là presque insignifiants. Notre-Dame ne domine plus la Place D'Armes ; Marie-Reine-du-Monde ne domine plus son environnement ; la cathédrale Christ-Church non plus ; bientôt, il faudra pratiquement être collé dessus pour voir l'église Saint-Patrick !!

 

D'autre part il ne faut pas s'opposer à tout crin au développement immobilier de Montréal. Dans la plupart des exemples que j'ai cité le mal est déjà fait. Une tour de plus ou de moins ne pourra pas vraiment empirer la situation. Le cas de Notre-Dame est différent.

 

Pour ce qui est du projet qui nous intéresse ici, l'imposition de cette édifice viendrait transformer cette partie du centre-ville de façon irrémédiable. Bref, je ne suis pas sûr de souhaiter la réalisation de cette édifice. Dommage : pour reprendre les commentaires lu précédemment, ce projet serait idéal pour le QDS !! Sur le site du Spectrum ou mieux !! entre la place des Festivals et le Louis-Bohème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous pourrez m'appeler St-Thomas à partir de maintenant :

 

From:

Sent: 11 février 2011 12:10

To:

Subject: Édifice de la rue Sherbrooke

 

Bonjour,

 

Je ne suis que peu familier avec votre organisation, mais j'ai découvert récemment

la beauté de votre immeuble situé sur la rue Sherbrooke à Montréal.

J'aimerais toutefois vous poser la question suivante :

 

D'après certaines rumeurs, y compris un vidéo promotionnel, votre immeuble serait

vendu à la populaire et chic chaîne d'hôtels Buddha Bar qui transformerait

considérablement votre immeuble de la rue Sherbrooke.

Est-ce que ces rumeurs sont fondées ? Songez-vous à vendre et quitter l'immeuble

de la rue Sherbrooke ?

 

Voici le vidéo en question :

 

http://www.graphsynergie.com/videos/popup.php?id_video=94&type_video=flash

 

Merci !

 

-xxxxxx xxxxxxx

RÉPONSE:

 

De : GSEC

Envoyé : 11 février 2011 23:07:49

À :

Cc : 'GLQ-Admin Asst.'

 

FW: Édifice de la rue Sherbrooke‏

 

Bonjour M. xxxxxxx,

 

(...)

 

Tant qu'à la possibilité que l'Édifice que nous nommons le Temple Maçonnique

Mémorial de Montréal soit vendu ou en vente, vous comprendrez que je ne peux rien

dire pour le moment. Nous avons reçu plusieurs offres d'achat dans les cinq

dernièrea années...

 

Merci de vous intéresser à ce magnifique édifice, (...)

 

 

Marc-A. Sicard

Grand Secretary, Grand Secrétaire

GLQ

Off.: 514-933-6739

Fax.: 514-933-6730

 

 

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...