Aller au contenu

Centre médical Brault, phase I (Longueuil) - 4 étages (2012)


Miska

Messages recommendés

Le concessionnaire Brault fera place à un nouveau centre médical

 

Le Courrier du Sud

Alexandre Lampron

29 janvier 2011 à 09:00

 

EXCLUSIF. Fermé depuis un an, le concessionnaire brault sera démoli afin de permettre la construction d’une nouvelle clinique médicale, le Centre médical brault, a appris Le Courrier du Sud.

 

L’instigateur de ce vaste projet, Jean-François brault, a expliqué que l’arrivée de la nouvelle clinique médicale constituera une grande valeur ajoutée sur la Rive-Sud. Le site se trouve sur le boul. Taschereau, juste devant l’Hôpital Charles LeMoyne (HLCM).

 

«En développant le terrain et en construisant une clinique médicale, le potentiel devient beaucoup plus important que de continuer à vendre des véhicules, a expliqué au Courrier du Sud M. brault. Nous étions le premier concessionnaire Ford à ouvrir sur la Rive-Sud en 1963, mais les portes ont fermé en janvier 2010 parce que Ford ne voulait plus de concessionnaire à cet endroit.»

 

Trois phases

 

Le projet, qui nécessitera des investissements d’au moins 30 M$, se fera en trois phases. Lors de la première phase, un bâtiment de quatre étages sera construit, sur une superficie d’environ 6500 m2.

 

Le rez-de-chaussée sera réservé en espaces locatifs (une banque, une pharmacie ainsi qu’un restaurant). Les autres étages seront occupés par la clinique médicale. La deuxième phase consistera, selon les projections, en l’agrandissement de la première phase, alors que la dernière phase sera la construction d’une résidence pour personnes âgées.

 

«Dans la clinique, nous aurons des services de radiologie, de médecine familiale ainsi que de gynécologie, a affirmé Jean-François brault. Compte tenu du lieu géographique du terrain, nous savions que ce projet serait intéressant pour l’ensemble de la Rive-Sud. Nous avons contacté des médecins avant de nous lancer dans ce projet. D’un point de vue strictement médical, je reçois des appels toutes les semaines.»

 

Pas avant le printemps

 

Aucun nom n’a été confirmé au moment de mettre sous presse, les négociations étaient toujours en cours. M. brault a toutefois admis que plus de 50% du bâtiment était déjà loué ou en voie de l’être. Les travaux ne débuteront toutefois pas avant le début du printemps, soit au mois d’avril ou mai prochain.

 

D’autre part, M. brault souhaite aussi construire un passage entre la future résidence pour personnes âgées et la clinique médicale afin de faciliter les déplacements des résidents. Il a affirmé être actuellement en discussion avec les principaux intervenants pour la construction d’une passerelle qui relierait la clinique au l’HCLM en passant au-dessus du boul. Taschereau.

Modifié par Miska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La superficie du bâtiment actuelle (de 1 étage majoritairement 2 étage pour une partie à l'avant) doit être d'environ 2 500 à 3 000 m2. Le terrain de Brault est autour de 27 000 m2. Je ne suis pas 100 % certain de ces chiffres.

 

La superficie du nouveau bâtiment : 6 500 m2. Un projet assez gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Longueuil : l’ancien concessionnaire Brault Ford Lincoln transformé en centre médical

 

Diane Gagnon

 

Information d'Affaires Rive-Sud - 7 mars 2011

 

Économie > Affaires

 

522955.jpg

 

Le concessionnaire Brault Ford Lincoln, situé juste en face de l’hôpital Charles-Lemoyne, fera place prochainement à un nouvel immeuble à vocation médicale. C’est tout un changement d’orientation pour le propriétaire, Jean-François Brault, qui œuvre dans l’industrie de l’automobile depuis 1980.

 

« Tout un changement de voie en effet, confie l’homme d’affaires. Surtout que la concession, mise sur pied par mon père, existait depuis 1963. Ce qui a profondément motivé notre décision de changer d’orientation commerciale ce sont d’abord les enfants âgés de 8, 9 et 11 ans et à qui nous désirions transmettre une entreprise en croissance selon les tendances actuelles. Ensuite, l’industrie de l’automobile étant en mutation, nous avons reconsidéré nos possibilités d’affaires selon les opportunités qui découlaient de notre situation géographique positionnée juste en face de l’hôpital. L’agrandissement de cet établissement, ne pouvant toutefois pas garantir l’espace requis pour des services complémentaires, nous permet de croire à l’importance et l’utilité d’un tel projet. »

 

Style contemporain

 

Les bâtiments de l’ancienne concession, fermée janvier 2010, seront entièrement détruits pour faire place à un édifice tout neuf de 75 000 pi2, installé sur un terrain de 180 000 pi2. La première phase est évalué à 12 millions $. De style contemporain, le bâtiment comprendra 5 étages. Le rez-de-chaussée est réservé au secteur commercial, dont une pharmacie et une institution bancaire, alors que les étages supérieurs accueilleront des cliniques et diverses spécialisations.

 

« Nous travaillons présentement à regrouper plusieurs cliniques qui sont installées depuis longtemps aux alentours de l’hôpital, sur le boul. Taschereau, mais dont les locaux sont devenus vétustes, explique Jean-François Brault. Nous prévoyons accueillir un centre de radiologie, de gynécologie et de médecine familiale, notamment, espérant la venue de nouveaux médecins également. Nos plans sont déjà établis pour répondre à différents besoins d’espace, dont des dimensions de 2000, 5000 ou de 10 000 pi2, selon les superficies désirées. »

 

Approche géothermique

 

Sur une portion de l’immeuble qui s’élève sur trois étages environ, on prévoit un toit vert, sur lequel il sera possible de profiter du grand air. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le département de l’urbanisme de la ville de Longueuil et le ministère des transports pour construire une passerelle qui relierait mon édifice directement à l’hôpital », confie M. Brault.

 

Le terrain permet de prévoir plusieurs cases de stationnement, tout près de 400 environ. Une 2e phase est prévue pour la construction d’un stationnement à étages suivie d’une 3e phase, dont une résidence pour personnes âgées, communiquant directement avec le centre médical. La construction devrait débuter en avril ou mai pour se terminer en février 2012.

 

http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Longueuil%20:%20l%92ancien%20concessionnaire%20Brault%20Ford%20Lincoln%20transform%E9%20en%20centre%20m%E9dical.html?JournalID=34&ArticleID=687948

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...