Aller au contenu

Messages recommendés

La destruction de l'ancienne usine de la Singer Croydon de Saint-Jean sur Richelieu est maintenant chose faite !!! Une nouvelle pas du tout régouissante pour le Haut-Richelieu qui devra faire une croix sur une partie de son histoire industrielle.

 

20080221_00007_resized.jpg

 

C'est un geste politique indigne de la part des personnes qui ont décidé et autorisé sa démolition. :mad::banghead::thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1906, la compagnie fabricante de machines à coudre Singer installe une usine à Saint-Jean-sur-Richelieu. La Singer embauche alors de nombreux résidants de l’endroit et devient rapidement le moteur économique de la ville. Avec ses nombreux bâtiments de fabrication de machines à coudre, ses activités sociales, son journal interne, son propre service de poste et ses pompiers volontaires, plusieurs considèrent le site de la Singer comme une petite ville en elle-même. La vie de l’usine rythme celle des résidants au son de la sirène annonçant le début et la fin des quarts de travail.

 

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la Singer se consacre à une production de guerre et de nombreuses femmes font leur entrée dans l’usine pour remplacer les hommes partis au front.

 

Après un déclin dans les années 60, la Singer de Saint-Jean-sur-Richelieu tente de garder la tête hors de l’eau en fabricant de nouveaux produits. La concurrence et les coûts de production ont finalement raison de l’usine johannaise qui ferme ses portes en 1986, 80 ans après son ouverture. Au cours de la même décennie, la Singer est au cœur d’un scandale financier alors que des accusations concernant le détournement de fonds de pension des retraités éclatent au grand jour. La cause portée dans les tribunaux se règle finalement en mars 2006, exactement un siècle après l’ouverture de l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. L'histoire de la Singer à Saint-Jean-sur-Richelieu, intrinsèquement liée à la localité, a également une saveur internationale. La compagnie connaît une renommée mondiale et est présente dans plusieurs pays.

 

Source: Musée virtuel Canada

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...