Aller au contenu

Messages recommendés

Un nouveau marché public à Montréal

Jean-Louis Fortin

11/01/2011 17h46

 

20110111-174642-g.jpg

 

En plus de pouvoir fréquenter les marchés Atwater et Jean-Talon, les Montréalais seront en mesure d’acheter des aliments frais dans un nouveau marché public qui pourrait voir le jour à proximité des autoroutes 15 et 40, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a appris 24H.

 

Le projet d’entre 3 et 4 millions $, encore à l’étape des approbations, pourrait obtenir le feu vert dans les prochaines semaines, selon nos informations, d’autant plus que les autorités politiques et administratives de l’arrondissement souhaitent qu’il voie le jour.

 

C’est l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) qui a présenté une demande en ce sens à la Ville.

 

Une centaine producteurs membres de l’AJMQ, qui occupent un centre de distribution agroalimentaire pour les commerces et restaurants, situé à côté du Marché Central, pourront ainsi vendre leurs produits directement grand public.

 

Achalandage élevé

 

Sur le site, au moins un des immenses quais de chargement pour camions serait converti en un « grand marché public », explique André Plante, directeur général de l’AJMQ.

 

Un endroit un peu à l’image du marché Jean-Talon, mais de moindre ampleur, illustre-t-il.

 

Selon, lui, la proximité du Marché Central, un grand centre commercial, est susceptible d’attirer un nombre important de visiteurs.

 

« On s’attend à ce que ça soit extrêmement achalandé. On pense que les gens voudront venir acheter des produits frais », prévoit André Plante.

 

Ronald Cyr, directeur de l’arrondissement, précise que les fonctionnaires municipaux accompagnent actuellement l’AJMQ, mais que le permis de construction n’a pas encore été émis.

 

« La construction d’un marché est certainement un point d’intérêt pour les marchands et les citoyens », assure-t-il toutefois.

 

Sur place pour longtemps

 

André Plante attend un feu vert de l’arrondissement « d’ici un mois ».

 

L’AJMQ, décrit-il, devra d’abord transformer l’un des autres quais sur le site en un entrepôt fermé, pour y transférer une partie des activités de distribution.

 

Dans une deuxième phase de construction, 10 000 pieds carrés de superficie à l’intérieur d’un bâtiment adjacent pourraient aussi accueillir des commerces à l’abri des caprices de Dame Nature.

 

Ce projet d’expansion survient moins de six mois après que les maraîchers aient refusé de déménager du site de 800 000 pieds carrés qu’ils occupent actuellement pour le centre de distribution.

 

La firme Bentall, le gestionnaire du Marché Central, leur avait proposé de se relocaliser dans l’Est de la Ville pour pouvoir compléter le développement du centre commercial, mais les maraîchers ont rejeté l’idée à 75%, de peut de perdre leur clientèle.

 

jeanlouis.fortin@24-heures.ca

 

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/01/20110111-174642.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooof si ça se fait, ça va être une méchante compétition au marché jean talon... c'est tellement plus accessible que le marché jean talon! (en considérant que le marché central reçoit déjà 10 millions de visiteurs par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clientèle différente je dirais. Peut-être que celui-ci attirera plus de gens de l'extérieur, alors que le marché Jean-Talon plaira plus aux gens du coin, aux habitués irréductibles et à ceux en transport en commun. Le Marché Central, c'est un no man's land du TEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Jean-Talon un no mans land pour les banlieusards et tous ceux qui utilisent l'auto (50% des montréalais) :P

 

Il y a pourtant un beau stationnement souterrain qui ne coûte presque rien, au marché Jean-Talon. J'y vais souvent en auto, c'est plus pratique quand on fait des achats volumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce marché est plus petit que Jean-Talon, je doute qu'il fasse une grande compétition avec une offre moins intéressante. Les gens vont beaucoup au marché Jean-Talon pour la diversité et la qualité des commerces (pas juste des fruits et légumes..), l'ambiance particulière (ce n'est pas un abord d'autoroute...), et tout ce qui tourne autour dans le quartier avoisinant (les restos, etc). En tout cas, si je regarde les gens autours de moi dans Ahuntsic qui vont au marché en automobile, ce serait plutôt que le marché 440 qui perdrait des clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pourtant un beau stationnement souterrain qui ne coûte presque rien, au marché Jean-Talon. J'y vais souvent en auto, c'est plus pratique quand on fait des achats volumineux.

 

Ça c'est le genre d'information qui serait bonne à difuser... mais bon, c'est pas politically correct de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce marché est plus petit que Jean-Talon, je doute qu'il fasse une grande compétition avec une offre moins intéressante. Les gens vont beaucoup au marché Jean-Talon pour la diversité et la qualité des commerces (pas juste des fruits et légumes..), l'ambiance particulière (ce n'est pas un abord d'autoroute...), et tout ce qui tourne autour dans le quartier avoisinant (les restos, etc). En tout cas, si je regarde les gens autours de moi dans Ahuntsic qui vont au marché en automobile, ce serait plutôt que le marché 440 qui perdrait des clients...

 

L'offre suivra la demande fort probablement... y a sûrement une compétitivité sur les prix avec ce marché qui serait possible vu la proximité du marché des légumes (moins de couts de transports et de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des gens qui vont au marché Jean-Talon en voiture, il y a des stationnements.

 

Il y a le marché St-Jacques qui vient d'ouvrir dans Centre-Sud aussi.

 

Peut-être que la tendance est tout simplement aux marchés et non aux supermachés et selon moi c'est une bonne chose. C'est plus facile comme ça de donner une vitrine aux producteurs locaux et aux entreprises québécoises. Les légumes de la Californie ça goûte rien calisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...