Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 21 minutes, Windex a dit :

Je ne comprends pas trop pourquoi tu fais la promotion de ce pays...? Peut-être que tu n'en as rien à foutre des droits humains?

J'attends avec impatience ton vidéo sur l'Arabie Saoudite!

Comme c'est un thread pour les vidéos YouTube, je vais me limiter à un seul message du genre. Si toi ou d'autres voulez poursuivre cette discussion, prière de le faire en message privé pour ne pas polluer le fil.

Autant dans le montage de mon voyage que dans le montage des Mass Games, je n'y vais d'aucun commentaire positif ou négatif sur la situation coréenne. Je ne suis pas allé là-bas à deux reprises pour "faire la promotion" du pays, du Juche, des leaders ou whatever. Je présente ce qui m'a été présenté et je laisse le soin à celui qui regarde de faire ses propres recherches, voire même d'y aller par lui-même. Mes partages sont à but touristique, éducatif et culturel, et c'est ainsi que j'aborde le pays auprès des gens qui me posent des questions sur ces voyages. 

Bien sûr que je me souci des droits humains, mais si je voulais appliquer ta logique, je ne sortirais jamais de chez moi ou je m'arrangerais un voyage dans l'espace. Dévier le sujet lorsqu'il est question d'un pays, mais pas d'un autre, je trouve que c'est un manque flagrant d'objectivité. À partir de quel point est-ce qu'une population ne peut être visitée et doit être ostracisée? Puis-je aller en Russie? À Cuba? Aux States? En Iran? Aux Émirats Arabes Unis?

Au-delà de tout commentaire politique, il est selon moi difficile de débattre d'éléments aussi évidents que ceux-là : la Corée du Nord est un beau pays sur le plan esthétique, autant en ville qu'en campagne, les Nord-Coréens font partie des gens les plus gentils et travaillant que j'ai eu le plaisir de côtoyer, et les Mass Games sont une performance artistique extraordinaire et unique. Je ne fais que partager ce à quoi personne ne pense lorsqu'il est question de la Corée du Nord : c'est un pays peuplé de 25 millions d'êtres humains comme tous les autres : des travailleurs, des artistes, des amateurs de bière, des parents, des amoureux... 25 millions de personnes qui n'ont pas à s'excuser pour leurs leaders présents et passés et pour le système dans lequel ils vivent, qu'ils le supportent ou non. 

Voilà. Je n'ai pas prévu de voyage en Arabie Saoudite, en passant. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...