Aller au contenu

Édifice du Canal - 5 étages (2021)


Russell

Messages recommendés

Très beau, la promenade le long du canal deviendra super agréable avec tous ces projets esthétiques, qui en plus ajouteront beaucoup d'animation une fois tous les lieux habités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il devait y avoir des consultations, j'aimerais qu'ils innovent en faisant une architecture qui se marie mieux avec la Redpath et la Belding, comme avoir des murs en briques rouges, des fenêtres avec des arches et toutes l'architecture industriel d'antan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Huit ans après le 1er dépôt à l'arrondissement, ce projet est dans l'ordre du jour du conseil d'arrondissement du 9 avril au point 40.06

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Sud/CA_Sud_ODJP_ORDI_2018-04-09_19h00_FR.pdf

Adoption - Projet particulier de construction visant la modification de la résolution CA10 220437 autorisant le bâtiment sis au 1720, rue du Canal.

CONTEXTE

Un projet particulier a été autorisé pour le site du 1720, rue du Canal en 2010. Le requérant souhaite maintenant déposer sa demande de permis de construction, ce qui signifie qu'il doit répondre aux exigences de la résolution. Compte tenu des modifications réglementaires qui ont eu lieu depuis l'adoption du projet particulier, le projet n'est plus conforme à l'égard du lotissement.

Le conseil d'arrondissement est saisi de la demande et peut adopter une résolution autorisant ce projet, par le biais du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (RCA04 22003), en suivant le processus prévu aux articles 145.36 et suivants de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. La demande implique une dérogation au Règlement de lotissement de l'arrondissement du Sud-Ouest (RCA14 22014).

Le projet est conforme aux orientations et objectifs du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

Non susceptible d'approbation référendaire.

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)

  • 7 décembre 2010 : Résolution CA10 220437 - Projet particulier de construction et d'occupation d'un immeuble afin d'autoriser la construction d'un bâtiment sur le site formé des lots 1 852 802 et 1 854 018 - Projet Pixcom, localisé au 1720, rue du Canal (dossier 1103823003)
  • 11 septembre 2012 : Résolution CA12 220315 - Approbation de plans (PIIA) - Projet de construction de l'immeuble situé au 1720, rue du Canal (dossier 1124824015)

DESCRIPTION

Le projet est localisé sur un site formé de plusieurs lots entre les rues du Canal et SaintPatrick, à l'est de la rue des Seigneurs. Le site comprend également deux canaux reliés au canal de Lachine, soit le Bassin des Prêtres perpendiculaire au canal, ainsi que le Canal de fuite qui traverse le site d'est en ouest.

Le projet vise la démolition du bâtiment existant et la construction d'un immeuble à bureaux de cinq étages. Une partie du bâtiment enjambe le canal de fuite.

Le bâtiment est donc construit sur les lots 4 936 942 et 4 936 943, et surplombe les lots 1 872 736 et 2 994 941 constituant le canal de Fuite.

Réglementation :

Le projet déroge à l'article 15 du Règlement sur le lotissement, lequel stipule qu'aucun permis de construction ne sera émis à moins que le bâtiment ne soit construit sur un lot distinct. Cette disposition découle de l'article 116 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et n'est donc pas susceptible d'approbation référendaire.

JUSTIFICATION

Lorsque le projet particulier a été adopté, le Règlement sur les opérations cadastrales à l'égard de l'arrondissement du Sud-Ouest (R.R.V.M., c. O-1 ) alors en vigueur permettait la construction d'un bâtiment sur plusieurs lots. Cependant, le 4 novembre 2014, l'arrondissement a adopté le Règlement sur le lotissement de l'arrondissement du SudOuest (RCA14 22014), dont l'article 15 a pour effet d'interdire l'émission d'un permis de construction pour un bâtiment situé sur plusieurs lots. Ainsi, le projet n'est plus conforme à la réglementation en vigueur.

Le requérant n'est pas pour le moment en mesure d'effectuer une opération cadastrale pour le remembrement des lots puisqu'il est en attente de l'acquisition d'une partie du Canal de fuite. Le requérant n'a pas la liberté d'attendre l'acquisition du lots puisqu'il est contraint par son futur locataire de livrer l'immeuble dans des délais serrés. L'option de remembrer les lots demeure toujours une avenue une fois l'assiette du Canal de fuite acquise.

Outre cette dérogation, le projet respectera l'ensemble des conditions énoncées dans la résolution de 2010 et demeure identique à quelques détails près, tel l'ajout d'un étage de stationnement ainsi qu'une faible translation de certains murs, aux plans approuvés le 11 septembre 2012 en vertu du Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (résolution CA12 220315).

En raison de la nature mineure de la demande, la Division de l'urbanisme recommande favorablement le projet.

Avis du Comité consultatif d'urbanisme : 
Lors de la séance du 20 mars 2018, le Comité consultatif d'urbanisme a émis un avis favorable à l'égard du projet.

CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)

  • 9 avril 2018 : adoption d'une première résolution par le Conseil d'arrondissement
  • Semaine du 30 avril 2018 : assemblée publique de consultation
  • 14 mai 2018 : adoption du projet particulier par le Conseil d'arrondissement

Le projet concerne les deux lots ci-dessous :

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Édifice du Canal

Édifice du Canal.jpg

Citation

Emplacement: 1753. rue Saint-Patrick
édifice du canal.png
Hauteur en étages: 6
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 30 millions
Promoteur: Groupe Mach
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: Potentiel siège social pour AirBnb à Montréal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1541943/mecontentement-autour-dun-projet-immobilier/

01/05/2018 Mise à jour    : 1 mai 2018 | 19:02 

Mécontentement autour d’un projet immobilier

Par Justine Gravel

capture.png?w=618&h=408&crop=1
Le projet du 1720, rue du Canal devrait être adopté au prochain conseil d'arrondissement, le 14 mai.

Un futur immeuble à bureaux, prévu en bordure du canal de Lachine, ne fait pas l’unanimité auprès d’un regroupement de citoyens qui demandent un réexamen du dossier par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) du Sud-Ouest. Lors d’une audience publique, lundi soir, ils ont évoqué plusieurs préoccupations quant à l’implantation du bâtiment, son alignement et la conservation des arbres qui l’entourent.

La construction du projet du 1720, rue du Canal, mené par une filiale du Groupe Mach, doit débuter au cours des prochaines semaines sur le site présentement occupé par un ancien bâtiment de la raffinerie Redpath.

Le projet avait été préalablement autorisé en 2010, mais avait fait l’objet de modifications en 2012. Il avait ensuite été adopté par le CCU, sans que les nouveaux plans soient rendus publics.

«Nous avons eu accès aux plans de 2012 le 11 avril et c’est parce que nous l’avons demandé», souligne Louise Bédard, une résidente du Corticelli, un immeuble à condos voisin de la future bâtisse.

Elle déplore le manque de transparence du promoteur immobilier envers les résidents des alentours. Même son de cloche du côté d’un autre copropriétaire, Steven Steinwold. «Nous avons rencontré le développeur à la mi-mars et il nous a présenté les plans de 2010, en sachant très bien que ce n’était pas les bons», s’insurge-t-il.

Dans les plans de 2012, le projet du 1720, rue du Canal est situé à 11 m plus près du Corticelli. «Maintenant, la vue que je vais avoir de mon condo, c’est un mur. Ils n’ont pas rapproché le bâtiment d’un mètre ou deux, il est maintenant situé à carrément 6 m de notre immeuble», ajoute M. Steinwold.

Le regroupement du Corticelli demande à ce que la superficie du projet immobilier de six étages soit réduite et que le bâtiment soit reculé vers le sud, afin de suivre l’alignement des autres immeubles qui longent le canal.

Le directeur principal de la construction et de l’ingénierie pour le Groupe Mach, Simon Bérubé, qui était présent à l’assemblée publique, n’a pas voulu commenter la situation pour le moment.

Nature
Les résidents voisins craignent également qu’un projet d’une aussi grande envergure nuise à la santé des 25 arbres matures sur le terrain, dont sept érables de Norvège qui forment une allée en bordure de la rue Saint-Patrick.

À cet effet, Laurence Boisvert-Bilodeau, urbaniste à l’arrondissement du Sud-Ouest, assure que le Groupe Mach s’engage à prendre les mesures nécessaires pour protéger ces sept arbres pendant le chantier. «Nous allons nous assurer que cette exigence soit respectée avant de délivrer le permis», indique-t-elle.

Cette affirmation ne convainc toutefois pas certains résidents. «Je suis sûr que ces arbres seront coupés et que le Groupe Mach aura seulement droit à une amende. C’est impossible qu’ils restent en vie pendant un si gros chantier», soutient Martin Sulsky, résident du Corticelli.

Quant aux 18 autres arbres qui seront coupés pour la construction du bâtiment, ils seront remplacés par des nouveaux.

À la suite de l’assemblée publique, le conseiller de ville, Craig Sauvé, s’est engagé à prendre en considération les préoccupations des résidents et à en discuter avec les membres de la division de l’urbanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 55

      1200 de Royan - 11 étages

    2. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    4. 177

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...