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Île-des-Soeurs: des logements pour remplacer de vieux entrepôts

 

Martin Croteau

La Presse (Montréal)

 

Une rangée de vieux entrepôts qui longe la rive ouest de L'Île-des-Soeurs pourrait bientôt faire place à un vaste ensemble résidentiel. L'arrondissement de Verdun vient de réviser son plan d'urbanisme, ouvrant la porte à un complexe de logements locatifs le long du chemin du Golf.

 

Si le projet va de l'avant comme prévu, les vieux bâtiments industriels feront place à un ensemble d'immeubles allant de 4 à 12 étages et qui comprendraient environ 900 logements. Le Groupe Canvar, qui a déjà réalisé plusieurs immeubles résidentiels et commerciaux à Montréal, a acquis les terrains.

 

«C'est un projet qui est très avancé», a indiqué le maire de l'arrondissement de Verdun, Claude Trudel, en entrevue la semaine dernière.

 

Le promoteur a entamé des démarches auprès de l'arrondissement il y a plusieurs années. Il a également mené plusieurs consultations auprès des résidants du secteur.

 

 

«Il a fait des consultations privées avec les gens qui, théoriquement, auraient pu être les plus dérangés par ce projet, a expliqué le maire Trudel. Nous avons eu des exigences: vue sur le fleuve, récupération de terrains, récupération des berges.»

 

Le projet était en effet plus vaste à l'origine. Canvar l'a réduit afin de préserver le panorama sur le centre-ville. L'arrondissement en profitera pour acquérir une partie des berges afin d'y aménager un espace vert. Il compte aussi bâtir une place publique sur le terrain.

 

Les immeubles industriels qui longent le chemin du Golf se trouvent à un jet de pierre d'un quartier résidentiel. Ils sont aussi bordés par d'importants immeubles en copropriété. Le maire Trudel souhaitait depuis longtemps retaper le secteur afin de mieux l'intégrer au quartier.

 

«S'il n'y a pas de projet qui se réalise là, le promoteur va compléter son offre industrielle et augmenter le nombre d'entrepôts», a-t-il d'ailleurs indiqué.

 

Pas encore de feu vert

 

En modifiant son plan d'urbanisme, le conseil de l'arrondissement de Verdun n'a pas officiellement donné le feu vert au promoteur pour mettre son projet en chantier. Le nouveau plan doit encore être entériné par la ville centre l'an prochain. Il sera ensuite intégré au plan de zonage, qui dicte les grandes orientations des autorités face au lotissement dans les prochaines années.

 

On ignore quand pourrait avoir lieu la mise en chantier. Le Groupe Canvar n'a pas rappelé La Presse Affaires pour discuter de son projet.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/immobilier/201012/13/01-4351761-ile-des-soeurs-des-logements-pour-remplacer-de-vieux-entrepots.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS4

 

IL y a une photo de disponible si vous aller consulter l'article original.

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Bonne nouvelle: 1. Un usage industriel n`est certainement pas le meilleur usage pour ces terrains 2. Il y a trop d`offre de locaux industriels dans la région de Montréal en fonction de la demande.

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Il semble que Canvar ne soit que le contracteur selon le site web, il s'agit d'une compagnie a numero qui est le promoteur

 

La compagnie à numéro est une compagnie liée à Canvar propriété de Pierre Varadi qui est est également le président et administrateur. Je crois que c'est le cas dans plusieurs projets de Canvar.

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Citation

Prolongement de la piste cyclable

Après de longues années de négociations, la piste cyclable le long du fleuve Saint-Laurent du côté ouest de L’Île-des-Sœurs pourra être prolongée. La Ville de Montréal s’est entendue avec le Groupe Canvar pour un échange de terrains sur le chemin du Golf. Le promoteur, Pierre Varadi, pourrait du même coup construire sa deuxième tour à condos locatifs.

L’intérêt de faire passer les cyclistes au bord des berges remonterait aux années 1990. À l’époque, la Ville négociait l’aménagement du terrain privé et les enjeux financiers étaient importants puisqu’ils avoisinaient le million de dollars.

Le territoire est aujourd’hui sous la responsabilité du Service de la gestion et de la planification immobilière de Montréal. La transaction a été entérinée par le conseil municipal du 25 septembre.

«C’est la dernière portion [disponible pour la piste cyclable] qui restait à acquérir, soutient le conseiller d’arrondissement Pierre L’heureux. Il s’agit du prolongement des jardins communautaires jusqu’au pont Champlain, en longeant le fleuve. Une portion est déjà utilisée, mais ne comporte pas d’asphalte.»

L’arrondissement espère que la piste cyclable sera fonctionnelle dès l’année prochaine.

Aménagements
«Le secteur est très peu fréquenté à L’Île-des-Sœurs. C’est assez sauvage et très sombre. Ce n’est pas une zone sécurisée, donc l’aménagement de la piste cyclable va permettre un accès au quartier et surtout aux berges, avec un parc, des bancs et des tables pour pique-niquer», affirme M. L’Heureux.

Les coûts seront entièrement assumés par la ville-centre qui devra aussi solliciter le ministère de l’Environnement pour intervenir sur place. Plusieurs autorisations risquent d’être nécessaires et des compensations pourraient être demandées.

«On va devoir mettre des bornes sur le terrain qui est difficile d’accès, surtout en berge, car c’est très pentu, souligne le conseiller d’arrondissement. Un travail d’arpentage va devoir être fait pour savoir exactement où se situe la limite de tous les lots qui sont très morcelés. Ça risque d’être complexe.»

Condominiums
Le règlement de zonage de l’arrondissement de Verdun, tel que modifié en 2001, autorise la transformation d’un usage industriel pour des habitations multifamiliales.

«M. Varadi nous loue les terrains industriels, explique le promoteur Samuel Gewurz. Il est propriétaire de ceux qui se trouvent à l’arrière. Son idée est de faire un développement d’appartements à louer. Il a déjà construit une tour et il a démoli la bâtisse pour la deuxième, mais il n’a pas encore commencé les travaux. Je crois que l’échange a été fait pour lui permettre de construire.»

La tour à condominiums Riva, située à l’angle du chemin du Golf et de la rue Roland-Juneau, comporte une centaine d’appartements. La seconde, initialement prévue en 2013, devait avoir 120 logements répartis sur 10 étages.

Pierre Varadi est resté très évasif sur le sujet en affirmant simplement qu’aucun changement ne concerne le projet et qu’aucune date n’est donnée pour la construction de la seconde tour. Il s’est aussi gardé de tous commentaires concernant l’échange de lots.

http://journalmetro.com/local/ile-des-soeurs/actualites/1203965/prolongement-de-la-piste-cyclable/

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