Aller au contenu

jesseps

Messages recommendés

Not sure how absurd this sounds, but seeing Quebec had Hydro-Quebec as a crown corporation and it sells electricity to Quebecers and to the people in the US. Why doesn't Quebec get into the mining gold or lithium business.

 

I was thinking of it today. Seeing Quebec once hopes to be its own proper nation, why not start mining gold. Its a great way to build a reserve to back a currency (if they ever choose to use their own) and they can sell to the people, just like what they do with Hydro-Quebec.

 

Plus many countries have oil and other minerals owned by the Government.

 

minier.gif?MOD=AJPERES

Québec is one of the top 10 mineral producers in the world. Specifically, it is :

 

The second largest producer of gold and iron in Canada

The second largest producer of metallic substances in Canada

The second largest producer of industrial minerals and construction materials in Canada

The world's second largest producer of niobium

 

(Courtesy of Quebec Government)

Modifié par jesseps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours SOQUEM...

 

SOQUEM, filiale de la SGF, a pour mission de réaliser des travaux d’exploration minière et de mise en valeur et développement, sur l’ensemble du territoire du Québec.

 

Créée en 1965 à titre de Société d’État, elle a contribué directement à la découverte et la mise en production de cinq mines au Québec, dont trois sont encore en production aujourd’hui.

 

SOQUEM privilégie le travail en partenariat avec les autres sociétés minières oeuvrant au Québec afin d’unir les forces et de partager les risques reliés à l’exploration minière.

 

La Société participe activement avec ses partenaires à la recherche de nouvelles technologies d’exploration afin d’augmenter l’efficacité des ses travaux et d’accélérer la découverte de nouveaux gisements. Par ses activités diverses, elle joue un rôle majeur dans la diversification de l’économie minérale du Québec.

 

Le siège social de SOQUEM est situé à Val-d’Or et la compagnie possède un bureau régional à Chibougamau.

 

Participation de la SGF : 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne prouve que la propriété collective de l'industrie minière soit plus rentable pour la société. Il est plus important d'avoir un régime minier (taxes, royautés, règlementations) moderne pour maximiser les revenus, l'activité économique et les mesures environnementales, et laisser l'entreprise privée prendre les risques et organiser l'exploitation. A ce que je sache, c'est ce qui se passe presque partout dans le monde, non seulement en Australie, au Brésil et en Afrique du Sud, mais même en Russie.

 

Alors, oubliez la nationalisation, et concentrez vous sur la modernisation du régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Not sure how absurd this sounds, but seeing Quebec had Hydro-Quebec as a crown corporation and it sells electricity to Quebecers and to the people in the US. Why doesn't Quebec get into the mining gold or lithium business.

 

I was thinking of it today. Seeing Quebec once hopes to be its own proper nation, why not start mining gold. Its a great way to build a reserve to back a currency (if they ever choose to use their own) and they can sell to the people, just like what they do with Hydro-Quebec.

 

Plus many countries have oil and other minerals owned by the Government.

 

minier.gif?MOD=AJPERES

 

 

(Courtesy of Quebec Government)

 

That map is very outdated.

 

MurdochVille is still on the map !! And so are a bunch of now dead copper mines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de mines dans le nord québécois qu'il y en avait aussi (par rapport à la carte) et les mines d'amiante ne sont plus ce qu'elles étaient (heureusement!).

 

J'aurais tendance à être pour une nationalisation, surtout si on regarde le cas du Chili avec Codelco et l'exploitation du cuivre....

 

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, je crois que la plupart des pays producteurs de pétrole ont nationalisé, j'imagine que c'est donc très rentable et profitable pour l'état. En extrapolant, j'ose croire que ça serait pareil d'un point de vue minier. Par contre, je suppose que la plupart des nationalisations se sont faites dans les années 60-70, c'était peut-être plus simple à cette époque-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de mines dans le nord québécois qu'il y en avait aussi (par rapport à la carte) et les mines d'amiante ne sont plus ce qu'elles étaient (heureusement!).

 

J'aurais tendance à être pour une nationalisation' date=' surtout si on regarde le cas du Chili avec Codelco et l'exploitation du cuivre.... [/quote']

 

Mais n'oubliez pas le nationalisation des mines d'amiante au Quebec par Levesque... est-ce meme possible d'imaginer un pire moyen de perdre l'argent des contribuables...

 

 

D'ailleurs' date=' si je ne me trompe pas, je crois que la plupart des pays producteurs de pétrole ont nationalisé, j'imagine que c'est donc très rentable et profitable pour l'état. En extrapolant, j'ose croire que ça serait pareil d'un point de vue minier. Par contre, je suppose que la plupart des nationalisations se sont faites dans les années 60-70, c'était peut-être plus simple à cette époque-là?[/quote']

 

Un probleme repandu avec ces producteurs nationalises est que l'Etat prend tout les recettes et n'investisse pas dans l'infrastructure et exploration... ce qui mene vers un situation comme vit actuellement l'Iran (importateur de gazoline!) et la Mexique (en declin rapide).

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...