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Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements


MartinMtl

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La Baie met son projet de rénovation sur la glace

TVA Nouvelles

| Publié le 7 fév

La Baie met sur la glace l’ambitieux projet de rénovation de son magasin phare du centre-ville de Montréal.

À l’automne 2016, la compagnie avait annoncé un projet d’investissement qui représentait des dizaines de millions de dollars.

À ce moment, tous les étages du magasin de la rue Sainte-Catherine devaient subir des travaux de rénovation et un nouveau magasin de la bannière Saks devait voir le jour.

Certaines raisons peuvent expliquer l’arrêt de ce projet. Les travaux sur la rue Sainte-Catherine sont notamment mis en cause. Le magasin se retrouvera enclavé pour les trois prochaines années, ce qui aura un impact sur l’achalandage.

La situation financière précaire de La Baie peut également expliquer cette décision. Dans les dernières années, l’entreprise a vu ses ventes diminuer et elle est à la recherche de liquidités. Une des façons de trouver de l’argent est de se départir de certains actifs immobiliers.

Vers la vente du magasin de Montréal?

La recherche de liquidités pourrait mener à la vente de certains magasins. Ce scénario fait craindre les économistes. Inévitablement, la fermeture du magasin érigé en 1891 aurait un impact sur tous les commerçants du secteur.

«On veut que les gens viennent sur la rue Sainte-Catherine, fassent des achats dans de grandes bannières comme La Baie et aillent dans les plus petits commerces. Donc, c’est clair que si La Baie diminue ses activités et ne va de l’avant avec ses projets massifs d’investissement, ça risque d’avoir des impacts négatifs sur l’ensemble des commerçants», explique Martine Hébert.

Selon les informations obtenues par TVA Nouvelles, La Baie est à la recherche d’acheteurs pour un magasin de Vancouver. L’an dernier, l’entreprise en avait vendu un à New York pour la somme d’un milliard de dollars. Elle est ensuite devenue locataire de cet emplacement.

La Baie a refusé les demandes d’entrevues de TVA Nouvelles, mais l’entreprise a précisé qu’elle n’avait aucun plan concret concernant l’avenir ou la vente de son magasin au centre-ville de Montréal.

D’après les informations de Pierre-Olivier Zappa.

http://www.tvanouvelles.ca/2018/02/07/la-baie-met-son-projet-de-renovation-sur-la-glace

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  • 2 semaines plus tard...

http://www.journaldemontreal.com/2018/02/21/rue-sainte-catherine-les-travaux-accentuent-le-declin

Le lent déclin de la rue Sainte-Catherine

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  • SARAH DAOUST-BRAUN/24 HEURES/AGENCE QMI
 
SARAH DAOUST-BRAUN
Mercredi, 21 février 2018 00:00MISE à JOUR Mercredi, 21 février 2018 00:00

Éprouvée par la fermeture de 60 commerces en cinq ans, la rue Sainte-Catherine vit des moments difficiles qui ne sont pas sur le point de se terminer avec le début de ses travaux de réaménagement, dont la première phase durera quatre ans.

Au lendemain de l'annonce de la fermeture des magasins de mode Garage et Dynamite, 14 locaux étaient fermés ou à louer entre les rues Jeanne-Mance et Metcalfe lors du passage du 24 Heures, mardi, sur la célèbre artère.

Une combinaison de facteurs explique le lent déclin de la rue. Le manque de cohésion entre les différents commerces, l’absence d’espaces de stationnement à l’extérieur, le commerce en ligne sont quelques-unes des raisons qui forcent les commerçants à fermer, croit un important courtier immobilier qui a préféré garder l’anonymat. Selon lui, 60 fermetures en 5 ans, c'est beaucoup.

«Avec l’arrivée des travaux, les étoiles ne sont tout simplement pas alignées», a-t-il affirmé. Selon lui, les commerçants verront leur chiffre d’affaires baisser de 20 % à 30 % le temps de la réfection.

Le courtier immobilier David Malka, qui travaille pour le groupe Sutton, se veut moins alarmiste. «Il y six mois, il y avait beaucoup de commerces vacants. Depuis deux, trois mois, ça va mieux. On reçoit l’attention de gros joueurs et des compagnies de Toronto se sont montrées intéressées», a-t-il soutenu.

Ce dernier est présentement à la recherche d’un client pour louer le local laissé vacant par La Vie en Rose sur Sainte-Catherine, au coût de 41 280 $ par mois.

Miser sur l’expérience

Il est impossible de mettre le doigt sur l’origine précise du bobo, sont d’avis deux experts en marketing de HEC Mnotréal consultés par le «24 Heures».

«En ce moment, il y a un basculement vers un type de commerce où l’expérience est davantage mise de l’avant, comme le Apple Store ou le Urban Outfitters. Ce ne sont pas nécessairement des places pour acheter, mais les consommateurs vont là pour tester un produit et vivre un moment», a indiqué le professeur adjoint Matthew Philp.

Les habitudes de consommation des gens ont changé dans les dernières années et la fermeture de commerces de détail est une tendance mondiale, a précisé son collègue Ali Tezer. « Le problème, c'est que certains commerçants ont plus de misère que d’autres à s’adapter et ils doivent alors fermer leurs magasins», a-t-il expliqué.

Deux plans à venir

L’administration de la mairesse Valérie Plante n’a pas voulu commenter la situation mardi, précisant simplement qu’un plan de commerce pour aider les détaillants sera dévoilé prochainement.

Un plan de revitalisation de la rue, qui pourrait entre autres prévoir l’ajout de nouvelles places publiques et l’élargissement des trottoirs, sera aussi présenté bientôt par le responsable des grands projets au comité exécutif, Luc Ferrandez.

L’administration abandonnera d’ailleurs l’installation de trottoirs chauffants sur l’artère, un projet qui avait été prévu au départ par l’ancienne administration de Denis Coderre.

- Avec la collaboration de Francis Pilon, «24 Heures»

DES MAGASINS DISPARUS DEPUIS 5 ANS

- Tommy Hilfiger

- Le Château

- BCBG

- Jacob

- La vie en rose

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Jacob a fait faillite et tous les magasins ont été fermés.

Le Château a des problèmes financiers et a fermé plusieurs de ses magasins, En plus, au Complexe Desjardins, c'est la Cage aux sports qui a repris l'emplacement en lien avec la vision de Desjardins de vouloir changer l'offre commerciale du Complexe pour profiter de l'achalandage des festivals

BCBG Max Azia a fermé tous ses magasins au Canada, mais ses vêtements sont encore disponibles chez La Baie 

La Vie en rose est en compétition directe avec Victoria's Secret et la Senza, et ce qu'offre cette chaîne est plutôt de piétre qualité en terme de sous-vêtements pour femmes ;)

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It's less about Ste Cath and more about the tectonic shift happening with regards to retailing.  More online shopping is killing brands and even malls.  Some of these older Canadian-based brands have not been able to compete with the big internationals: H&M, Zara, etc...  Ste Catherine will be just fine.  It's a destination - an experience.  It's also going to become more upscale as Holt's moves to Ogilvy's and the Four Seasons opens.  The western part is going to become more like Bloor Street in TO. 

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il y a 8 minutes, Rocco a dit :

They will kill Ste-Catherine with this refection work. Have u seen the grounds lately? Its a fucking mess with the grids and machinery. Looks like they dont give a shit to organize properly!

T'a raison. Cessons tout de suite la rénovation de nos infrastructures vieillissantes. C'est du gaspillage. On aurait dû faire la même chose pour turcot et champlain. Y'a sûrement pas personne qui a songé à la séquence des travaux pour déranger le moins possible anyway hein? 

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