Aller au contenu

Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements


MartinMtl

Messages recommendés

La vidéo présente l'avenir du piétonnier, entre les places Fontainas et De Brouckère.

Ça fait longtemps qu'on n'en avait plus entendu parler! Le chantier du piétonnier continue son avancée, et devrait bientôt se terminer. Pour informer les Bruxellois de ces évolutions, la Ville de Bruxelles a publié aujourd'hui sur les réseaux une vidéo 3D qui montrent ce que va devenir cette artère de la capitale.

On découvre notamment dans cette vidéo les nouveaux bancs, l’espace vert créé autour de la place Fontainas, les nouvelles entrées du métro près de la Bourse et de De Brouckère ainsi que les arbres et fontaines qui pousseront d’ici fin 2019 dans cet espace piétonnier.

Alors que le boulevard Anspach est quasiment fini, l'entièreté des travaux devrait être clotûré à la fin de cette année.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JFrosty a dit :

Oh wow, je viens de voir que c'est aujourd'hui mon 10e anniversaire de MTLUrb! ???

Félicitations pour ton 10e!

il y a une heure, JFrosty a dit :

C'est aussi ce qui explique le risque des méga développements rapides, qui tentent de planifier quasi-parfaitement à l'avance la meilleure trame urbanistique possible pour un secteur d'une superficie considérable. Parfois les résultats seront positifs, mais malheureusement aussi souvent très loin de la réalité au terrain, créant des semi no man's land.

C'est clair qu'il y a un risque. En commençant par la nouvelle rue Sainte-Catherine qui a périclité ces dernières années parce que le monde a changé et les habitudes de vie aussi (comme les achats en ligne par exemple). Il faut donc réinventer cette rue qui a été longtemps emblématique. Evidemment rien ne garantie que la nouvelle formule aura autant de succès qu'on l'espère, mais il faut bien tenter quelque chose.

Et si on exclut les trottoirs chauffants la vision de l'administration actuelle n'est pas si différente que ça de la précédente. Ce qui est un bon indice que l'on s'en va dans la bonne direction.

Pour ce qui est de la Place McGill son succès dépendra dans une large mesure du succès de la rue Sainte-Catherine car c'est cette dernière qui l'alimentera. Avec la participation non négligeable de la nouvelle Esplanade de la Place Ville-Marie. Je ne suis cependant pas prêt à dire que son succès est assuré pour autant. Mais je reste quand même très confiant car sa planification sera inspirée directement d'une vaste consultation populaire.

On est donc loin ici de tenter de planifier quasi-parfaitement à l'avance, pour employer tes propres mots, ce qui risquerait de n'être que la vision aseptisée des fonctionnaires de la Ville. Ces derniers sont d'ailleurs dirigés par une équipe qui aune vision très clair de la ville d'aujourd'hui. Ils la voient non pas comme une business mais comme un milieu de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bxlmontreal a dit :

la Ville de Bruxelles a publié aujourd'hui sur les réseaux une vidéo 3D qui montrent ce que va devenir cette artère de la capitale.

Comme j'aurais aimé voir cette vidéo avant!

Ce projet semble correspondre parfaitement à la vision de l'administration actuelle pour la rue Sainte-Catherine et la Place McGill. D'ailleurs lorsqu'ils ont présenté le projet ils avaient mentionné la Stroget de Copenhague, la Zurich Bahnhofstrasse, la Oxford Street de Londres, les Champs Élysées à Paris et la Fifth Avenue à New York.

Je suis donc convaincu que la Ville ne manquera pas de s'inspirer de l'exemple de Bruxelles. Pour la rue Sainte-Catherine il peut-être un peu tard mais certainement pas pour la Place McGill. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moi a dit :

Je crois qu'on commence à le savoir..

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Normand Hamel a dit :

Félicitations pour ton 10e!

C'est clair qu'il y a un risque. En commençant par la nouvelle rue Sainte-Catherine qui a périclité ces dernières années parce que le monde a changé et les habitudes de vie aussi (comme les achats en ligne par exemple). Il faut donc réinventer cette rue qui a été longtemps emblématique. Evidemment rien ne garantie que la nouvelle formule aura autant de succès qu'on l'espère, mais il faut bien tenter quelque chose.

Et si on exclut les trottoirs chauffants la vision de l'administration actuelle n'est pas si différente que ça de la précédente. Ce qui est un bon indice que l'on s'en va dans la bonne direction.

Pour ce qui est de la Place McGill son succès dépendra dans une large mesure du succès de la rue Sainte-Catherine car c'est cette dernière qui l'alimentera. Avec la participation non négligeable de la nouvelle Esplanade de la Place Ville-Marie. Je ne suis cependant pas prêt à dire que son succès est assuré pour autant. Mais je reste quand même très confiant car sa planification sera inspirée directement d'une vaste consultation populaire.

On est donc loin ici de tenter de planifier quasi-parfaitement à l'avance, pour employer tes propres mots, ce qui risquerait de n'être que la vision aseptisée des fonctionnaires de la Ville. Ces derniers sont d'ailleurs dirigés par une équipe qui aune vision très clair de la ville d'aujourd'hui. Ils la voient non pas comme une business mais comme un milieu de vie.

Je suis tout à fait d'accord! Il ne fallait pas prendre mon commentaire comme une attaque contre le redéveloppement de Ste-Catherine, qui ne fait quand même pas table rase avec le passé. La réinvention d'un secteur en incluant ces changements dans la trame existante est beaucoup plus naturel que de tout recommencer à zéro, et est aussi souvent beaucoup plus heureux comme résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 2018-06-18 at 12:20 PM, maxi2515 said:

 

J'ai appris ce matin que Uniqlo était en discussion avec une chaine concurrente pour reprendre l'immense local que la dite chaine que je ne peux malheureusement nommé en public, desire ce départir. On parle d'un local a 3 étage 

OK so huge prediction, Uniqlo will be beside ZARA in Place Montreal Trust! This incredibly visible store is a massive 3 floor shop, lots of natural light and a beautiful view of both St Catherine and McGill College. 

Currently there is a clothing store called Urban Behavior, which has been liquidating everything all summer. I asked an employee if this was a closing sale, he said he couldn't answer.  He did tell me they are trying to sell all stock by end of September though...

s1gUHQY.jpg

Urban Behavior used to have 120 locations, now there are only 2 locations left. All other stores have been closed by their parent company and they instead opened smaller locations in malls under the brand Urban Planet. There are currently Urban Planet stores all over greater Montreal, but none downtown.

This leads me to the conclusion that this large, expensive store is the next that they will close. They will then open an Urban Planet location somewhere downtown and leave this to Uniqlo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...