Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

  • 3 mois plus tard...

Complexe sportif et culturel: le projet de 96 M$ se concrétise

 

par Sylvain Lamarre

Voir tous les articles de Sylvain Lamarre

Article mis en ligne le 28 septembre 2009 à 15:35

 

Le projet du Complexe multifonctionnel sportif et culturel de Laval est passé en deuxième vitesse avec l'annonce d'une aide financière de 62M$ des deux paliers de gouvernements, cet après-midi.

 

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, Michelle Courchesne, le député de Lévis–Bellechasse à la Chambre des communes, Steven Blaney et le maire de la Ville de Laval ont annoncé les grandes lignes de cette aide financière accordée à la municipalité.

 

L'aide totale accordée par les deux paliers de gouvernements s'élève à 62 194 012$. Le gouvernement du Canada déboursera 15 877 762$ dans le cadre du Fonds Chantier Canada, Volet Grandes Villes et le gouvernement du Québec octroiera 46 316 250$.

 

Le gouvernement provincial versera 30 438 488$ dans le cadre du programme d'infrastructures Québec-Municipalités et 15 877 762$ dans le cadre du Fonds Chantier Canada, Volet Grandes Villes.

 

Pour sa part, la Cité de la culture et du sport de Laval injectera 33 842 488$ dans le projet.

 

Le projet, réalisé par la Cité de la culture et du sport de Laval, vise à construire un complexe multifonctionnel sportif et culturel de 140 000 pieds carrés comprenant trois glaces respectivement de 250 sièges, de 2 000 sièges et de 7 000 sièges, un gymnase et des locaux pour des concessions, un centre de médecine sportive, un magasin d’articles de sport, ainsi que 15 000 pieds carrés de bureaux, un stationnement intérieur de 50 places et un stationnement extérieur de 3 500 places. Le Complexe sera localisé au coin des boulevards Saint-Martin Ouest et Daniel-Johnson sur un terrain appartenant présentement à la Ville de Laval, mais qui sera cédé à la Cité sous forme d’un contrat emphytéotique d’une durée de 20 ans.

 

Le Courrier Laval publiera d'autres détails prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Selon La Presse, le propriétaire des Bulldogs de Hamilton pourrait s'impliquer dans la construction d'un futur amphithéâtre à Laval où il pourrait déménager son équipe de la Ligue américaine.

 

Michael Andlauer, qui est aussi actionnaire minoritaire du Canadien de Montréal, a révélé au Hamilton Spectator qu'il avait été approché par la Ville de Laval, qui pourrait construire un aréna d'environ 10 000 sièges.

 

Andlauer, un Montréalais d'origine qui parle français, se cherche aussi une solution de rechange advenant le cas où la Ligue nationale de hockey déménageait une de ses concessions à Hamilton. Il a confié que Laval pourrait être une belle terre d'accueil.

 

À la Ville de Laval, on confirme qu'il y a actuellement un appel d'intérêts, qui se termine le 30 avril pour la réalisation de ce projet de 93 millions de dollars. La construction du bâtiment pourrait commencer l'automne prochain et ouvrir ses portes deux ans plus tard.

 

http://www.rds.ca/bulldogs/chroniques/296411.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le grand Montréal peut surement absorber une deuxième équipe.

 

Te dire bien honnêtement, j'ai des doutes à propos de cela. Combien d'équipes junior on échouées dans la grande région de Montréal au courant des années?? Cette ville n'est pas une ville de hockey. c'est une3 ville du Canadien. Si cette équipe de la ligue américaine était une filiale du CH, ça aiderait définitivement...mais je ne suis pas sûr que ce serait un succès!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2nd team in Montreal, I don't think so. However, an AHL team playing in LAVAL would be a marriage made in heaven. I thought I heard recently that the HAbs and Bulldogs have signed on for another 3 years. Am I wrong here?

 

 

I think I also heard the same thing...but i'm not sure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2nd team in Montreal, I don't think so. However, an AHL team playing in LAVAL would be a marriage made in heaven. I thought I heard recently that the HAbs and Bulldogs have signed on for another 3 years. Am I wrong here?

 

Considering that the owners of the Bulldogs is a part owner of the habs as well (Michael Andlauer) i don't see them separating anytime soon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, le vieux debat a savoir si Montreal est la ville d'un seul sport, voir d'une seule equipe.

 

il y a, selon moi, deux principales raisons pour lesquelles les gens vont voir du sport professionnel. il y a l'amateur du sport, et le partisan de l'equipe.

 

le premier est celui pour qui l'attrait du spectacle provient essentiellement du sport lui meme. qui gagne, qui perds, contre qui on joue et le niveau de jeu sont de moindre importance. c'est ce dernier qui va aller davantage de matches de ligues mineures, qui va assister a des rencontres n'impliquant pas son equipe locale, etc.

 

par contre, pour le deuxieme, le sport passe en deuxieme. qui gagne, comment on gagne, et surtout, contre qui on gagne sont des elements cruciaux. ce fan est celui qui a le plus tendence a encourager l'equipe lorsqu'elle gagne, et a la delaisser lorsqu'elle perds. l'aspect de la representation de la ville ou de la province/etat est sa principale source de motivation, et le fait de voir 'son' equipe se mesurer a une autre ville/region qui lui fait competition est aussi tres important. c'est dans cet esprit qu'un fan de ce type venant d'un grand centre va preferer les ligues majeures aux ligues mineures. pour lui, un match montreal vs albany est beaucoup moins interessant qu'un match montreal new york.

 

et devinez dans quelle categorie j'estime etre la grande majorite des soit disant 'fans de hockey' d'ici ? ... poser la question c'est y repondre, non ?

 

il n'y pas a mon avis a montreal autant de d'amateurs de sports, meme pour le hockey, qu'on pourrait le penser .. on n'a qu'a penser aux expos, pour qui les foules allaient presque au diapason avec leur fiche de victoires et de defaites. meme le canadien, qui a traverser au debut des annees 2000 une periode assez mediocre, a vu l'interet de la population pour son produit diminuer. il a fallu une victoire surprise en premiere ronde pour ramener l'interet, et contre qui ? boston ....

 

et je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit de mal la dedans. montreal est un grand centre et s'est habitue a voir ses equipes se mesurer aux equipes d'autres grand centres au fil des decenies. d'ailleurs les partisans de hockeys du junior ou autres ligues mineures ne sont pas souvent mieux; ils ont simplement une mentalite plus regionale et demontrent souvent le meme ethousiame de voir leur ville battre une autre ville d'importance similaire ..

 

c'est aussi pour ca que j'avale pas l'idee que montreal est la ville d'un seul sport et qu'aucune autre franchise d'une autre ligue majeure ne pourrait avoir du success ici. ne suffirait que d'une touche de marketting et d'un brin de competitive pour attirer les foules. c'est vrai que le hockey a montreal est une tradition bien encree, mais il faut se rendre a l'evidence que le canadien de montreal joui d'un certain monopole en ce moment et si on ne parles que d'eux c'est probablement un peu parce qu'il n'y a rien d'autre.

 

moi j'en suis convaincu: si un equipe de basketball, ou de football, connaissait du success en meme temps que notre sacro saint bleu blanc rouge poirotais au 12e range en nous offrant match plate apres match plate, je suis pas si sur qu'on parlerais autant du canadien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en suis convaincu: si un equipe de basketball, ou de football, connaissait du success en meme temps que notre sacro saint bleu blanc rouge poirotais au 12e range en nous offrant match plate apres match plate, je suis pas si sur qu'on parlerais autant du canadien ...

 

Excellente réponse pedepy! Je dirais que tu as raison sur toute la ligne sauf pour une chose. LE Basketball ne sera jamais populaire à Montréal. Il n'y a AUCUN intérêt pour ce sport à Montréal et au Québec (Contrairement au Soccer, Football et au Baseball).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...