Aller au contenu

Messages recommendés

On connait le projet. Les façades seront préservées . On parle de démolition parce que tout ce qu'il y a derrière sera détruit.

 

http://mtlurb.com/forums/showthread.php?t=24062

 

Envoyé de mon LG-H831 en utilisant Tapatalk

Ouff ok. Tks.

 

Sent from my SM-T817W using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Programme triennal d'immobilisations 2017-2019: Une cure de jouvence pour la maison de la culture Frontenac

31 août 2016

Montréal, le 31 août 2016 - Le maire de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, M. Denis Coderre, a annoncé aujourd'hui à la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement un investissement de 2 M$ dans la rénovation de la maison de la culture Frontenac. Inscrite au Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2017-2019, cette somme servira d'abord à la mise en valeur du bâtiment en 2017, puis à la rénovation de sa salle de spectacles en 2018.

Amélioration de l'éclairage extérieur, installation d'une signalisation numérique, remplacement des fauteuils de la salle de spectacle, réaménagement de la scène et des loges d'artistes, bonification de l'acoustique sont autant d'exemples de travaux qui seront effectués au cours des trois prochaines années selon les normes en vigueur, notamment de l'accessibilité universelle.

« La maison de la culture Frontenac est un acteur majeur du paysage culturel de Montréal. Elle représente un lieu de diffusion de proximité ouvert à toutes les formes d'art et surtout accessible et de qualité. Inaugurée il y a 27 ans dans le quartier de Sainte-Marie, la maison avait besoin d'être modernisée pour offrir une programmation élargie et dans des conditions de diffusion maximales, ce qui contribuera à l'épanouissement culturel des résidents du territoire », a déclaré le maire Coderre.

Adoption du budget de fonctionnement 2017

 

Au cours de cette séance, les membres du conseil d'arrondissement ont adopté à l'unanimité un budget de fonctionnement de 95 084 300 $ pour l'exercice financier 2017. Ce montant représente une augmentation de 1 482 900 $ par rapport au budget de l'année précédente.

Rappelons que la dotation de l'arrondissement pour 2017 est composée de transferts en provenance de la ville centre de 60 288 300 $, de revenus de source locale de 17 921 400 $, d'affectation de surplus de 909 100 $ et de l'espace fiscal cédé à l'arrondissement de 15 965 500 $.

PTI 2017-2019

 

Totalisant 74,8 M$, les montants alloués au Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2017-2019 permettront par ailleurs de poursuivre la réalisation de projets de développement tels que le Quartier des gares, le Quartier latin et le Quartier chinois. Des sommes serviront également à l'aménagement d'un terrain multisports au parc Rutherford et au réaménagement de divers autres parcs ainsi qu'à terminer le réaménagement du parc Walter-Stewart. De plus, une somme de 2,4 M$ est réservée à l'installation d'une douzaine de toilettes publiques autonettoyantes d'ici 2018 et un montant de 3 M$ pour le réaménagement de ruelles commerciales dans le centre-ville à l'été 2017.

Le budget de 2017, dont les membres du conseil ont également approuvé la transmission au comité exécutif, est équilibré.

 

Sent from my SGH-M919V using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Faits saillants du conseil de septembre : une murale en hommage à Simonne Monet-Chartrand

 

14 septembre 2016

Une murale rendant hommage à la militante, animatrice sociale et conférencière Simonne Monet-Chartrand (1919-1993) verra le jour dans Ville-Marie. Les membres du conseil d'arrondissement ont autorisé une dépense de 22 500 $ pour sa réalisation, mardi lors de la séance ordinaire du mois de septembre.

 

L'œuvre fera référence aux valeurs de paix, d'équité et d'amour si chères à cette femme d'action ayant défendu de nombreuses causes. Financée également à hauteur de 22 500 $ par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal, elle devrait apparaître d'ici la fin du mois d'octobre dans le parc Simonne-Monet-Chartrand (rues Saint-Christophe et Sherbrooke Est).

 

Vers une nouvelle entrée de ville au pont Jacques-Cartier

 

L'arrondissement amorce une phase de planification de l'aménagement du secteur d'entrée de ville du pont Jacques-Cartier. Le conseil a accordé un contrat de services professionnels de 92 705 $ à cet effet. Le territoire d'intervention est délimité par la rue Ontario Est au nord, le fleuve Saint-Laurent au sud, la rue Parthenais à l'est et l'avenue Papineau à l'ouest. Le programme d'aménagement comprendra :

 

• la requalification urbaine du secteur d'entrée de ville;

• l'intégration du réseau cyclable et piétonnier;

• la réhabilitation des grandes artères;

• la bonification du domaine public et verdissement;

• la trame de rues locales.

 

Ce projet s'inscrit dans la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier de Sainte-Marie. Rappelons que ce PPU a notamment mené à la création d'un nouvel espace public, la place Joseph-Venne, et au réaménagement de la rue Ontario Est, entre l'avenue De Lorimier et la rue Lespérance, qui se poursuit.

 

À l'assaut de la voie Camillien-Houde!

 

Les cyclistes ont rendez-vous sur le mont Royal le 18 septembre pour la Cyclovia de Ville-Marie. Une partie de la voie Camillien-Houde, montée sportive fort prisée des pédaleurs, sera fermée à la circulation automobile et leur sera entièrement réservée entre 6 h et 9h. Un beau défi pour les cuisses et les mollets!

 

Les participants auront par ailleurs l'occasion de rencontrer Nicolas Masbourian, membre de l'équipe continentale Silber Pro Cycling et de la formation canadienne lors des récents Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, ainsi que Lex Albrecht, membre de l'équipe professionnelle féminine italienne BePink.

 

Coup de pouce aux milieux sociocommunautaire et culturel

 

L'Association Les Chemins du Soleil a reçu une contribution 13 350 $ pour son programme d'activités de sports et de loisirs pour les 6 à 12 ans après les heures de classe et lors des journées pédagogiques. De son côté, le Club de soccer Les Boucaniers a obtenu un somme de 6 052 $ qui servira à minimiser les frais d'inscription des joueurs ainsi qu'à défrayer une partie des coûts pour l'achat d'équipement, pour l'arbitrage et pour le salaire d'un directeur technique assurant l'encadrement des entraîneurs.

 

Par ailleurs, les membres du conseil ont également distribué un total de 19 100 $ à une vingtaine d'organismes à même leur budget discrétionnaire. Parmi les bénéficiaires de cette aide financière se trouvent notamment le Conseil québécois LBGT; Chez Émilie, maison d'entraide populaire; la Bibliothèque et centre d'informatique Atwater ainsi que le Dispensaire diététique de Montréal.

 

Soutien au développement économique

 

Le conseil a accordé une contribution supplémentaire de 20 000 $ à la Société de développement commercial du Quartier latin pour son programme de préposés à l'accueil, dont les interventions ont augmenté de manière significative en 2016 et dont le nombre d'heures de présence a dû être ajusté à la hausse. Les Grands Ballets Canadiens de Montréal ont quant à eux reçu 6 000 $ pour l'édition 2016 du Marché Casse-Noisette, qui se tiendra du 24 novembre au 4 décembre au Palais des congrès. Enfin, ENvironnement JEUnesse bénéficiera d'une subvention de 5 000 $ pour l'édition 2016 du Salon des artisans récupérateurs, qui aura lieu du 2 au 4 décembre à la Maison du développement durable.

 

Aménagement urbain

 

Les membres du conseil se sont penchés sur plusieurs dossiers liés à l'aménagement urbain du centre-ville, notamment en matière d'espaces verts. Ils ont ainsi renouvelé pour un délai supplémentaire de deux ans la réserve foncière à des fins de parc décrétée sur quatre lots situés sur le coin nord-est de l'intersection des rues Mackay et Sainte-Catherine Ouest, ainsi que celle sur une partie d'un lot située au sud de la rue Notre-Dame Est, entre l'avenue Papineau et le pont Jacques-Cartier.

 

Modification au calendrier 2016 du conseil

 

La séance ordinaire du mois d'octobre, qui devait avoir lieu le mardi 11, a été devancée au jeudi 6. Elle se tiendra à la salle du conseil d'arrondissement de Ville-Marie, au rez-de-chaussée du 800, boulevard De Maisonneuve Est, plutôt qu'à la maison de la culture Frontenac. Rappelons que les séances du conseil débutent toujours à 19 h et que l'inscription à la période de questions se fait sur place entre 18 h 15 et 18 h 45.

 

Séances ordinaires du conseil encore à venir en 2016 :

 

Jeudi 6 octobre

Mardi 8 novembre

Mardi 13 décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aménagement urbain

 

Les membres du conseil se sont penchés sur plusieurs dossiers liés à l'aménagement urbain du centre-ville, notamment en matière d'espaces verts. Ils ont ainsi renouvelé pour un délai supplémentaire de deux ans la réserve foncière à des fins de parc décrétée sur quatre lots situés sur le coin nord-est de l'intersection des rues Mackay et Sainte-Catherine Ouest, ainsi que celle sur une partie d'un lot située au sud de la rue Notre-Dame Est, entre l'avenue Papineau et le pont Jacques-Cartier.

 

Hummm...

Je ne savais pas que la Ville voulait en faire un parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h=1]http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,80081586&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=15268&ret=/pls/portal/url/page/arrond_vma_fr/rep_annonces/rep_actualites/detail_actualite

 

Modifications réglementaires d'urbanisme à venir | Omnibus 2[/h][h=3]20 septembre 2016[/h]En mai 2012, l'arrondissement a entrepris une révision du règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Cette révision, qui visait à assurer la concordance au Plan d'urbanisme et à rehausser la convivialité, la lisibilité et la fonctionnalité du règlement, a été adoptée le 7 mai 2013.

L'étape actuelle consiste à peaufiner la démarche effectuée en 2013. D'ici l'adoption, les demandes de permis seront analysées selon la réglementation actuelle et future, ce qui pourrait entraîner des délais supplémentaires pour certaines demandes. Consultez notre personnel aucomptoir de permis qui saura répondre à vos questions et vous guider dans votre démarche.

 

La démarche vise la modification de cinq règlements :

 

  • Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie
  • Règlement sur les opérations cadastrales à l'égard du territoire de Ville-Marie
  • Règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation
  • Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble
  • Règlement sur la démolition d'immeubles

Par ailleurs, toutes les cartes de l'annexe A du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie seront modifiées soit :

 

  • Densités et implantations
  • Hauteurs et surhauteurs
  • Unités de paysages et immeubles d'intérêt
  • Usages prescrits
  • Zones

Les changements apportés concernent notamment les toits, les balcons en façade, les débarcadères d'automobiles en cour avant, les composantes architecturales d'origine et l'agriculture urbaine. L'objectif est de bonifier et d'harmoniser l'ensemble de la réglementation, et de finaliser sa concordance au plus récent Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, adopté en 2015.

Au total, le projet de modifications comporte :

- 204 changements aux textes des règlements visés

- six cartes modifiées et une carte ajoutée

Consultation publique

Une consultation publique aura lieu le 24 août 2016 à la salle du conseil de l'arrondissement, au 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée, à compter de 18 h.

Documents à consulter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 177

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 177

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...