Aller au contenu

Messages recommendés

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_LP_ORDI_2016-07-06_19h00_FR.pdf

 

Parmi les items...

 

CA : 40.10

Une demande de certificat d’autorisation de démolition (3001148423) a été déposée afind’autoriser la démolition du bâtiment situé aux 1182-1186, rue Crescent. Celle-ci estautorisée par la résolution CA14 240103 moyennant le dépôt d'une garantie monétairevisant à assurer la réalisation du projet de remplacement.

 

· La démolition permettra la réalisation de la seconde phase d’un projet deredéveloppement mixte, déjà autorisé par la résolution CA14 240103 sur ce lot et lelot immédiatement adjacent au sud (lot 1 341 133 du cadastre du Québec).

 

40.13

CONTEXTEAprès le succès du Marché des ruelles organisé par la Société de développement commercial(SDC) Destination centre-ville en 2014 et 2015, l'organisme souhaite démontrer le potentieldes ruelles du centre-ville de Montréal une fois de plus comme étant des espaces pouvantdevenir des lieux privilégiés et des espaces piétonniers à échelle humaine, tout en révélantl’espace sous-utilisé d’une ruelle.DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)CA15 240387 - 8 juillet 2015 - Autoriser l'occupation du domaine public et édicter lesordonnances nécessaires à l'événement « Mise en valeur des ruelles du centre-ville 2015 »qui se tiendra à différentes dates des mois d'août et septembre 2015 ;CA14 240448 - 8 juillet 2014 - Autoriser l'occupation du domaine public et édicter lesordonnances nécessaires à l'événement " Mise en valeur d'une ruelle du centre-ville - Été2014 " qui se tenait à différentes dates des mois d'août et septembre 2014 .DESCRIPTIONLa SDC installera trois marchés éphémères où les passants pourront se procurer des fruitset légumes de saisons et déguster des maïs bouillis. Un aménagement des sites permettrade les humaniser et de les rendre appropriables. Un aménagement simple et temporairepermettra aux ruelles de conserver leur vocation actuelle de service. Ce projet permettra dedonner vie aux lieux et d’y attirer la clientèle du centre-ville pour des périodes précisesentre août et septembre 2016. Le montage et le démontage des sites se ferontquotidiennement par l'organisme. Ce projet se veut également une initiative de réinsertionsociale puisqu’il sera réalisé avec la participation des membres de la brigade propreté deDestination centre-ville.Les trois ruelles qui seront occupées les 17, 18,19, 24, 25, 26 et 31 août et 1er, 2, 7, 8 et 9septembre 2016, sont celles situées :1. à l'ouest de Peel, entre Sainte-Catherine Ouest et Cypress;2. à l'est de Metcalfe, entre Sainte-Catherine Ouest et René-Lévesque Ouest;3. au sud de Sainte-Catherine Ouest, entre Aylmer et City Councillors.Les activités de marché y auront lieu de 16 h à 19 h.JUSTIFICATIONCette activité s'inscrit dans l'objectif de l'arrondissement d'animer le centre-ville par desprojets qui contribuent à accroître son caractère novateur.

 

40.15

Retirer, en vertu du Règlement sur la circulation et lestationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1) et en vertu duRèglement du conseil de la ville sur la délégation de certainspouvoirs relatifs au réseau de voirie artérielle aux conseilsd’arrondissement (08-055-1) tous les espaces de stationnementtarifés situés dans les premiers 5 mètres des intersections del'arrondissement de Ville-Marie

 

 

 

40.16

 

Adopter un Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme del’arrondissement de Ville-Marie (01-282), le Règlement sur lesopérations cadastrales (O-1), le Règlement sur les certificatsd'autorisation et d'occupation (CA-24-224), le Règlement sur lesprojets particuliers de construction, de modification oud'occupation d'un immeuble (CA-24-011) et le Règlement sur ladémolition d’immeuble (CA-24-215) afin d’assurer, notamment, laconcordance au Schéma d'aménagement et de développement del'agglomération de Montréal (RCG 14-029)

DESCRIPTIONAu total, le projet de modifications comporte 204 changements aux textes des règlementsvisés, six cartes sont modifiées et une carte est ajoutée. Les modifications concernent, enplus du règlement d’urbanisme, les règlements suivants :• Règlement sur les opérations cadastrales (O-1);• Règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation (CA-24-224);• Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupationd'un immeuble (CA-24-011);• Règlement sur la démolition d’immeuble (CA-24-215).Parmi ces modifications, 43 sont reliées à la concordance au Schéma d’aménagement et dedéveloppement de l’agglomération de Montréal. Ces modifications concernent notammentl’ajout de dispositions pour des usages sensibles comme le logement ou les écoles primairesà proximité d’infrastructures de transport. D’autres dispositions concernent les opérationscadastrales dans les Grandes propriétés institutionnelles pour lesquelles des évaluationspatrimoniales sont désormais requises. Enfin, deux nouvelles unités de paysages sontproposées, soit HJM pour Habitations Jeanne-Mance et PM pour Pointe-du-Moulin.Outre les modifications liées à la concordance, 65 nouvelles dispositions concernent leséléments suivants :• de nouveaux usages en matière d’agriculture urbaine;• une meilleure définition des matériaux de revêtement pour une toiture;• un nouveau critère s’appliquant aux unités de paysages Artère Commerciale (AC),Boulevard Saint-Laurent (BSL) et Sainte-Catherine Centre (SCC) limitant les balcons enfaçade;• des dispositions plus précises pour la cohabitation de l’habitation avec des activitésgénératrices de bruit;• un reclassement des usages afin d’améliorer la cohérence du règlement;• un resserrement des règles d’aménagement des débarcadères d’automobiles en couravant;• un nouvel encadrement des éléments mécaniques en façade tel que les régulateurs de gaz;• une révision du chapitre à propos des abris temporaires d’automobiles afin d’y inclure tousles types d’abris temporaires;• un nouveau contrôle des travaux de constructions ou de transformation afin d’assurer lerespect des caractéristiques architecturales d’origine.Par ailleurs, toutes les cartes de l’annexe A seront modifiées soit :• Densités et implantations• Hauteurs et surhauteurs• Unités de paysages et immeubles d’intérêt• Usages prescrits• Zones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> autoriser la démolition du bâtiment situé aux 1182-1186, rue Crescent.

 

Wonder what's going to happen to 1192 Crescent...

 

It's true, that small building will be left by itself in the middle of two empty lots. But whatever they build there, I hope they keep this small building and integrate it into the new project. It makes things so much nicer with this little touch, just like the condo project on Mackay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faits saillants du conseil de juillet : Un nouveau terrain multisports dans Ville-Marie

 

8 juillet 2016

Les quelque 36 000 jeunes de 10 ans et plus de Ville-Marie auront accès à un terrain multisports avec éclairage à compter de 2017. D'une superficie de 9 670 m2, il sera aménagé dans le parc Rutherford. Un contrat de 4 299 383,24 $ a été accordé à cet effet, mercredi lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement de juillet.

 

Une surface synthétique a été privilégiée pour permettre la pratique de plusieurs sports, dont le soccer, le football, le rugby, la crosse et le disque d'équipe (ultimate Frisbee). De plus, sa capacité d'accueil est de 105 h/semaine, alors qu'elle n'est que de 15 h/semaine en moyenne pour un terrain naturel.

 

Afin de minimiser les effets d'îlot de chaleur, des particules de thermoplastique de couleur claire seront utilisées au lieu du caoutchouc. Des arbres et vivaces seront également plantés en pourtour du parc. De plus, les matériaux utilisés pour l'aménagement du terrain sont approuvés par le Service de l'eau afin d'assurer leur compatibilité avec la présence du réservoir d'eau potable McTavish. Mentionnons que celui-ci, situé sous le parc, est déjà protégé par une membrane étanche munie d'un système électronique pour détecter les fuites.

 

Ce nouveau terrain répondra aux besoins identifiés de clubs sportifs et organismes locaux, de la population résidante et de l'Université McGill, qui finance en partie le projet. Le ratio d'utilisation de la surface multisports dédié à l'arrondissement dépendra du coût total final et devrait tourner autour de 65 %.

 

Les travaux comprennent également l'aménagement de sentiers piétons afin de mieux répondre aux besoins des usagers circulant dans le secteur, la mise à niveau de l'éclairage existant du chemin périphérique, l'ajout d'éclairage pour les sentiers piétons et de mobilier urbain. Plus de 50 % de la superficie au-dessus du réservoir sera aménagée en plaine gazonnée.

 

Dépôt du rapport du maire sur la situation financière de l'arrondissement

 

Les membres du conseil ont pris acte du rapport du maire sur la situation financière de Ville-Marie. Ce document fait état des résultats financiers de l'exercice 2015, des perspectives financières de l'exercice en cours et des orientations budgétaires.

 

En ce qui a trait au budget de fonctionnement, l'exercice financier de 2015 s'est terminé avec un surplus de 10 484 000 $. Cet excédent est principalement attribuable aux revenus de source locale, comme la vente de permis d'occupation temporaire du domaine public.

 

Au cours de cette même année, Ville-Marie a investi près de 9 M$ dans son programme d'immobilisations, dont :

 

• 3 500 000 $ pour l'aménagement du Quartier chinois, phase 1, et du square Cabot;

• 2 700 000 $ pour les parcs et les espaces verts;

• 1 400 000 $ pour la réfection routière;

• 900 000 $ pour rajeunir le parc de véhicules de l'arrondissement.

 

Le budget de 2016 prévoit des dépenses de 93 601 400 $, alors que les revenus générés par l'arrondissement sont établis à 14 951 200 $. L'évolution budgétaire réalisée au 30 mai permet d'anticiper une situation financière excédentaire à la fin de l'année.

 

Pour lire le rapport du maire sur la situation financière de l'arrondissement »

 

 

Modifications à la réglementation d'urbanisme

 

Le conseil a adopté un premier projet de résolution visant la modification de cinq règlements : le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie, le Règlement sur les opérations cadastrales à l'égard du territoire de Ville-Marie, le Règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation, le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble et le Règlement sur la démolition d'immeubles.

 

Les changements apportés concernent notamment les toits, les balcons en façade, les débarcadères d'automobiles en cour avant, les composantes architecturales d'origine et l'agriculture urbaine. L'objectif est de bonifier et d'harmoniser l'ensemble de la réglementation, et de finaliser sa concordance au plus récent Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, adopté en 2015.

 

Toujours en matière d'urbanisme, les membres du conseil ont donné le feu vert au projet d'agrandissement du marché Saint-Jacques, qui vise à construire des verrières venant fermer les marquises tout en conservant les caractéristiques Art déco du bâtiment. D'intérêt patrimonial, celui-ci a été vacant pendant de nombreuses années et la revitalisation commerciale de son rez-de-chaussée est souhaitée.

 

 

Coup de pouce au développement économique

 

L'arrondissement a accordé un soutien financier de 761 080 $ au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, qui sera inauguré le 9 novembre. En plus d'accueillir la collection exceptionnelle de maîtres anciens dont Michal et Renata Hornstein ont fait don au MBAM, ce nouveau bâtiment offrira des espaces consacrés à l'éducation et aux programmes sociocommunautaires.

 

De son côté, la Société de développement commercial Destination Centre-Ville a reçu 30 000 $ dans le cadre du Programme de soutien financier au développement économique et commercial 2014-2017. Cette contribution servira à la réalisation de l'événement La Sainte-Catherine célèbre!, qui aura lieu du 15 au 17 juillet entre les rues Guy et De Bleury.

 

Enfin, les membres du conseil ont autorisé l'occupation de trois ruelles du centre-ville pour l'installation de marchés éphémères du 17 au 19 et du 24 au 26 août, du 31 août au 2 septembre ainsi que du 7 au 9 septembre. Ouverts de 16 à 19 h, ils proposeront fruits et légumes de saison de même qu'épis de maïs bouillis aux passants.

 

 

Soutien aux milieux culturel et sociocommunautaire

 

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud a obtenu des contributions totalisant 152 818 $ pour la réalisation du plan de revitalisation de Sainte-Marie (96 151 $), dans le cadre de l'Entente administrative Ville-MTESS (16 667 $) ainsi qu'en provenance du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (40 000 $). Une des priorités d'action de la CDC Centre-Sud pour la prochaine année sera d'assurer la coordination, le suivi administratif et la mise en place du projet Quartier nourricier de Sainte-Marie.

 

De son côté, la Coalition montréalaise des groupes jeunesse LBGT a reçu 20 000 $ pour la réalisation d'activités pour les 14 à 25 ans; et la Fonderie Darling, 150 $ pour sa campagne de financement.

 

Enfin, les membres du conseil ont également octroyé, à même leur budget discrétionnaire, un total de 5 300 $ aux organismes suivants : Voies culturelles des faubourgs, l'ATSA, Les Coups de Théâtre, Le Sac à Dos et l'Institut du Nouveau Monde.

 

 

Des sacs de recyclage vraiment verts

 

L'arrondissement a accordé un contrat de 52 888 $ à la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation de Montréal (éco-quartier de Peter-McGill) pour la distribution en porte à porte des boîtes de sacs de recyclage sur le territoire de Ville-Marie. Cette distribution sera carboneutre, car elle sera effectuée en utilisant des vélos et des véhicules électriques.

 

L'entente couvre les années 2016 et 2017.

 

 

Implantation de deux sens uniques

 

Un sens unique orienté vers l'est sera implanté rue Porte-de-Québec, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André. En plus d'assurer un passage sécuritaire sur ce tronçon étroit, il permettra de conserver des espaces de stationnement des deux côtés de la rue. La rue Tansley, qui est située entre l'avenue De Lorimier et la rue Dorion, deviendra quant à elle un sens unique vers l'ouest. Cela permettra d'éviter les face-à-face et de mettre fin à des manœuvres interdites de virage à gauche vers l'avenue De Lorimier et de bonifier le stationnement sur rue.

 

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,80081586&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=15268&ret=/pls/portal/url/page/arrond_vma_fr/rep_annonces/rep_actualites/detail_actualite

 

Modifications réglementaires d'urbanisme à venir | Omnibus 2

 

1er août 2016

 

En mai 2012, l'arrondissement a entrepris une révision du règlement d'urbanisme de l'arrondissement. Cette révision, qui visait à assurer la concordance au Plan d'urbanisme et à rehausser la convivialité, la lisibilité et la fonctionnalité du règlement, a été adoptée le 7 mai 2013.

 

L'étape actuelle consiste à peaufiner la démarche effectuée en 2013 et vise la modification de cinq règlements :

 

Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie

Règlement sur les opérations cadastrales à l'égard du territoire de Ville-Marie

Règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation

Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble

Règlement sur la démolition d'immeubles

Par ailleurs, toutes les cartes de l'annexe A du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie seront modifiées soit :

 

Densités et implantations

Hauteurs et surhauteurs

Unités de paysages et immeubles d'intérêt

Usages prescrits

Zones

Les changements apportés concernent notamment les toits, les balcons en façade, les débarcadères d'automobiles en cour avant, les composantes architecturales d'origine et l'agriculture urbaine. L'objectif est de bonifier et d'harmoniser l'ensemble de la réglementation, et de finaliser sa concordance au plus récent Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, adopté en 2015.

 

Au total, le projet de modifications comporte :

 

- 204 changements aux textes des règlements visés

- six cartes modifiées et une carte ajoutée

 

Consultation publique

Une consultation publique aura lieu le 24 août 2016 à la salle du conseil de l'arrondissement, au 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée, à compter de 18 h.

 

Documents à consulter

 

Tableau explicatif des modifications

Sommaire décisionnel 1166347002

Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie (01-282), le Règlement sur les opérations cadastrales (O-1), le Règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation (CA-24-224), le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (CA-24-011) et le Règlement sur la démolition d'immeuble (CA-24-215) afin d'assurer, notamment, la concordance au Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal (RCG 14-029)

Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble

Règlement sur la démolition d'immeubles

Règlement sur les certificats d'autorisation et d'occupation

Règlement sur les opérations cadastrales à l'égard du territoire de l'arrondissement de Ville-Marie

 

 

Carte des densités et implantations | Annexe A du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie

Carte des hauteurs et surhauteurs | Annexe A du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie

Carte des unités de paysages et immeubles d'intéret| Annexe A du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie

Carte des usages prescrits | Annexe A du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie

Zones | Annexe A du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie

Continuité commerciale | Article 136

Le patrimoine naturel

Patrimoine archéologique

 

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance extraordinaire du conseil d’arrondissement

du lundi 8 août 2016

10 h

Bureau d’arrondissement

800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

 

ORDRE DU JOUR

 

 

10 – Sujets d'ouverture

10.01 Ouverture

CA Direction des services administratifs et du greffe

Ouverture de la séance

10.02 Ordre du jour

CA Direction des services administratifs et du greffe

Adopter l'ordre du jour de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du 8 août 2016

10.03 Questions

CA Direction des services administratifs et du greffe

Période de questions du public

10.04 Questions

CA Direction des services administratifs et du greffe

Période de questions des membres du conseil

Conseil d’arrondissement extraordinaire du 8 août 2016 Page 2

 

12 – Orientation

 

12.01 Orientation

CA Direction de la culture_des sports_des loisirs et du développement social – 1164105002

Adhérer au Programme de soutien aux initiatives locales pour la mise en place de « Cyclovia » et garantir

la participation de l'arrondissement de Ville-Marie au projet

20 – Affaires contractuelles

20.01 Contrat de services professionnels

CA Direction des travaux publics - 1165288002

Autoriser une dépense de 227 460,64 $ pour des services professionnels en génie dans le cadre des

travaux civils, en structure, maintien et feux de circulation requis pour la mise en oeuvre du projet de

Formule E dans les rues du centre-ville de l'arrondissement de Ville-Marie conformément à l’ententecadre

1107360 (CG15 0761) intervenue entre la Ville de Montréal et WSP Canada inc. et ce

conditionnellement à l'acceptation par le conseil municipal de l'offre de services de l'arrondissement de

Ville-Marie pour la prise en charge de ces travaux

20.02 Contrat de services professionnels

CA Direction des travaux publics - 1165288005

Autoriser une dépense de 126 678,52 $ pour des services de contrôle de qualité des travaux sur le

réseau de voirie artériel de l'arrondissement de Ville-Marie, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet

de Formule E conformément à l’entente-cadre 1096000 (CG15 0779) intervenue entre la Ville de

Montréal et Groupe Qualitas inc. et ce conditionnellement à l'acceptation par le conseil municipal de

l'offre de services de l'arrondissement de Ville-Marie de la prise en charge de ces travaux

20.03 Entente

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1166442006

Approuver l'entente entre la Ville de Montréal et la Société du Vieux-Port de Montréal inc., relativement

au réaménagement de la portion de la rue et de la promenade de la Commune située au pied de la place

Jacques-Cartier ainsi qu'à l'aménagement d'une portion de la Promenade urbaine Fleuve-Montagne face

au musée Point-à-Callière

District(s) : Saint-Jacques

20.04 Contrat de construction

CG Direction des travaux publics - 1165288006

Accorder un contrat à Eurovia Québec Construction inc. pour la réalisation des divers travaux sur le

réseau de voirie de l'arrondissement de Ville-Marie et autoriser une dépense maximale de 4 599 667,80 $

(appel d'offres public VMP-16-023 - 3 soumissionnaires) et ce conditionnellement à l'acceptation par le

conseil municipal de l'offre de services de l'arrondissement de Ville-Marie pour la prise en charge de ces

travaux

20.05 Subvention - Soutien financier avec convention

CA Direction de la culture_des sports_des loisirs et du développement social - 1165937005

Approuver la convention avec Conscience urbaine dans le cadre du Programme de soutien financier aux

initiatives culturelles 2016, volet II Projets structurants, pour la réalisation des phases 1 et 2 du projet

Résonance et accorder, à même le budget de fonctionnement, une contribution de 5 000 $

Conseil d’arrondissement extraordinaire du 8 août 2016 Page 3

20.06 Urbanisme - Autre sujet

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises – 1162931007

Autoriser une affectation de surplus, augmenter de 25 000 $, taxes incluses, pour une dépense totale de

153 070,66 $, la valeur du contrat de services professionnels accordé à Atelier Ville Architecture Paysage

pour l'aménagement de l'occupation et de l'animation de la place Jacques-Cartier et des espaces publics

l'environnants

 

30 – Administration et finances

 

 

30.01 Administration - Accord de principe / Mandat régulier

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1166442007

Accepter l'offre du conseil municipal, en vertu de l'article 85 de la Charte de la Ville de Montréal, afin que

le Service des infrastructures, de la voirie, et des transports prenne en charge l'entretien du Plan lumière

du Vieux-Montréal

District(s) : Saint-Jacques

 

40 – Réglementation

 

 

40.01 Urbanisme - Autre sujet

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1162931007

Exiger, en vertu de l'article 28 du Règlement sur la démolition d'immeubles (CA-24-215), une garantie

bancaire de 468 840 $ requise pour la démolition de 3 bâtiments situés au 2055-2063 et au 2067, rue

Stanley

District(s) : Peter-McGill

40.02 Urbanisme - Autre sujet

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1162931008

Exiger, en vertu de l'article 28 du Règlement sur la démolition d'immeubles (CA-24-215), une garantie

bancaire de 203 075 $ requise pour la démolition de 2 bâtiments situés aux 2100-2114 et 2116-2122, rue

de Bleury

District(s) : Saint-Jacques

40.03 Règlement - Avis de motion et adoption d'un projet de règlement

CA Direction des services administratifs et du greffe - 1162701044

Adopter un règlement modifiant le Règlement sur l'occupation permanente du domaine public permettant

à la Société québécoise des infrastructures d'occuper gratuitement le domaine public avec un mur rideau,

sur la rue Balmoral afin de remplacer la Société Québécoise des Infrastructures par le Syndicat de la

copropriété Édifice Wilder - espace danse - Avis de motion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façade du bâtiment du 2010-2014 Bleury est incroyable , je peux pas croire qu'ils vont mettre ça à terre! On se croirait dans les années 60! Que fait Héritage mtl?

 

Sent from my SM-T817W using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...