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Conseil d'arrondissement, Assemblées du conseil, Autres conseils et comités, Bureau d'arrondissement

 

Ordres du jour , Procès-verbaux

 

 

2010 - Calendrier des prochaines séances :

Les séances ordinaires du Conseil d’arrondissement ont lieu à 19 heures, le deuxième lundi de chaque mois, excepté en juin, octobre et décembre.

Depuis 2006, afin de se rapprocher des citoyennes et des citoyens de Ville-Marie, les élus ont décidé que les séances ordinaires du Conseil d’arrondissement se tiennent dans différents lieux. Cette décision se perpétue en 2010.

 

Vous trouverez ci-dessous les dates ainsi que les adresses où les Conseils se dérouleront :

 

Endroits où se dérouleront les conseils d'arrondissements 2010

Lundi 8 février, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est

District Sainte-Marie

Lundi 8 mars, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage

District Saint-Jacques

Lundi 12 avril, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges

District Peter McGill

Lundi 10 mai, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est

District Sainte-Marie

Mercredi 16 juin, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage

District Saint-Jacques

Lundi 12 juillet, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges

District Peter McGill

Lundi 13 septembre, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage

District Saint-Jacques

Mardi 12 octobre, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est

District Sainte-Marie

Lundi 8 novembre, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges

District Peter McGill

Mercredi 15 décembre, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage

District Saint-Jacques

2550, rue Ontario Est

 

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D’habitude l’ordre du jour est disponible sur le site de l’arrondissement le vendredi avant les assemblées (qui sont tenu normalement un fois par mois).

 

La période des questions du public est au début de la séance et dure au moins une heure. Elle est souvent très intéressante et animée.

 

Les chefs de section de l’administration sont normalement présents dans la salle (telle que la section de l’urbanisme...) pour répondre aux questions si les conseillers ne peuvent pas. Le Maire répond lui-même à la plupart des questions.

 

La période des questions des membres du conseil suit, mais elle est de courte durée.

 

Durant les périodes des questions il y a souvent des ‘scoops’ sur les développements existants (ou à venir) au centre-ville.

 

Il faut s’enregistrer une demi-heure avant la rencontre si on veut poser une question.

 

Nous pouvons consulter tous les documents connexes aux articles qui vont être adoptés (ils sont dans un grand cahier blanc sur la table).

Dans l’onglet 40 - Réglementation, les ‘rendering’ sont souvent là...

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Séance du conseil d'arrondissement - Ça bouge dans Ville-Marie

18 octobre 2010

 

 

Montréal, le 14 octobre 2010 – Une abondance de projets résidentiels qui débutent éminemment, la réfection de trois parcs et un soutien financier au dynamisme des organismes communautaires du milieu. Voici quelques-uns des dossiers couverts lors de la séance régulière du conseil qui se tenait mardi soir à la maison de la culture Frontenac, et qui témoigne d'un dynamisme important pour le cœur de la ville.

 

Des nouveaux projets au centre-ville

Plus que jamais, le centre-ville continue de se développer et d'attirer de nouveaux résidants. Trois importants projets ont donc été adoptés par les membres du conseil afin de renforcer l'offre en logements. En voici les grandes lignes :

 

le projet Altitude : constitué d'une tour de 33 étages (123 mètres) devant abriter approximativement 154 unités résidentielles de type condominium, au coin des rues Cathcart et University, face à la Place Ville-Marie. On y retrouvera aussi un restaurant, un spa ainsi qu'un stationnement souterrain. La construction sera entamée d'ici Noël. Rappelons que ce terrain était vacant depuis de nombreuses années.

d'ici les prochains mois, un complexe commercial et résidentiel verra le jour du côté sud du boulevard René-Lévesque, entre les rues De Bleury et Anderson. Considéré comme le plus important terrain vacant du secteur des affaires, l'immeuble qui y sera construit sera d'une hauteur de 40 étages avec un basilaire de 11 étages, destinés à des fins hôtelières. De plus, dans la partie sud, on y construira des maisons en rangée de trois étages. Le coût total du projet est estimé à 35 M$.

toujours sur le boulevard René-Lévesque, au coin du boulevard Saint-Laurent, l'ancienne Maison du prêt d'honneur deviendra sous peu une copropriété hôtelière. Chacun des appartements de l'ancienne résidence étudiante sera entièrement rénové. On y construira aussi une terrasse au cinquième, ainsi qu'un restaurant au rez-de-chaussée. La conversion commencera d'ici quelques jours.

Dans le quartier des spectacles

Les travaux de construction de l'immeuble-phare du Quartier des spectacles, le 2-22, ont récemment repris. Localisé à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, ce projet d'immeuble de six étages bénéficiera d'une architecture de qualité en plus de respecter les normes environnementales LEED. Rappelons que cet immeuble accueillera la Vitrine culturelle ainsi que d'autres organismes.

 

Le conseil a aussi adopté un projet pour la construction d'un nouveau bâtiment résidentiel de 60 logements. Situé au 1221, avenue de l'Hôtel-de-Ville, l'immeuble de quatre étages,sera en forme de u et entourera un jardin intérieur. Le terrain est bordé par la rue Sainte-Élisabeth, l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et le passage piétonnier Charlotte.

 

L'aménagement de l'espace permettra de désenclaver le secteur résidentiel, et plus spécifiquement celui de la rue Sainte-Élisabeth, tout en renforçant la vie de quartier.

 

Une nouvelle vocation pour Hélène De Champlain

Le restaurant Hélène De Champlain, joyaux de l'Île Sainte-Hélène, se transforme. Inoccupé depuis quelques temps, il adoptera sous peu une nouvelle vocation, qui mettra plus en valeur son site, caractérisé par la richesse et la beauté d'attributs naturels. Le promoteur qui en a fait l'acquisition y fera une restauration importante, ajoutant plus de prestige au bâtiment, tout en permettant une conservation de sa valeur patrimoniale. Son objectif est d'obtenir la certification de la prestigieuse chaîne hôtelière Relais et châteaux. Ce nouveau projet redonnera accès au public et aux touristes à une partie de l'île.

 

Réfection des parcs

Trois espaces verts seront transformés dès cet automne. Il s'agit des parcs Coupal et Magnan ainsi que Médéric-Martin, attenant au centre Jean-Claude-Malépart. Plus de 1 M$ seront utilisés pour transformer le mobilier urbain, et ajouter de nouveau équipements, ce qui rendra plus conviviaux et accueillants ces oasis urbains.

 

Soutien aux organismes communautaires

Afin d'encourager les organismes communautaires oeuvrant dans le Centre-Sud et aussi à soutenir le développement du pôle Frontenac, les membres du conseil ont accordé une somme de 50 000 $ pour l'année 2011, à deux organismes de ce secteur, soit le centre Jean-Claude-Malépart et l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

 

– 30 –

 

Source et renseignements :

Arrondissement de Ville-Marie

Division des communications

Jacques-Alain Lavallée : 514 868-5255

Cell : 514 260-1384

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=15329&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

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  • 3 semaines plus tard...

Séance extraordinaire du conseil d’arrondissement

du vendredi 5 novembre 2010

11 h

 

Bureau d’arrondissement

888, boulevard De Maisonneuve Est, 5e étage

 

ORDRE DU JOUR

 

10 – Sujets d'ouverture

10.01 Ouverture

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Ouverture de la séance

10.02 Ordre du jour

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Adopter l'ordre du jour de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du 5 novembre 2010

10.03 Questions

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Période de questions du public

10.04 Questions

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Période de questions des membres du conseil

 

Page 2

30 – Administration et finances

30.01 Budget - Budget de fonctionnement / PTI

CE Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1100141022

Adopter et transmettre au comité exécutif les prévisions budgétaires 2011 de l'arrondissement de Ville-

Marie

30.02 Budget - Budget de fonctionnement / PTI

CE Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1100141023

Adopter et transmettre au comité exécutif la planification budgétaire du Programme triennal

d'immobilisations 2011-2013 de l'arrondissement de Ville-Marie

70 – Autres sujets

70.01 Levée de la séance

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Levée de la séance

 

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_EXTRA_2010-11-05_11h00_FR.pdf

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Séance ordinaire du conseil d’arrondissement

du lundi 8 novembre 2010

19 h

Collège de Montréal

Salle L’Ermitage

3510, chemin de la Côte-des-Neiges

ORDRE DU JOUR

10 – Sujets d'ouverture

10.01 Ouverture

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Ouverture de la séance

10.02 Questions

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Demande de dérogation mineure - période d'intervention du public

- 71, rue Duke (40.01)

- Sud de René-Lévesque, entre Amherst et Wolfe (40.02)

10.03 Questions

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Demande d'autorisation d'exercer un usage conditionnel - période de questions du public

- 215, rue Notre-Dame Ouest (40.015)

10.04 Ordre du jour

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Adopter l'ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 novembre 2010

10.05 Questions

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104379024

Période de questions du public - durée - fixation

10.06 Questions

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Période de questions des membres du conseil

 

Page 2

10.07 Correspondance / Dépôt de documents

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Dépôt de documents par le secrétaire d'arrondissement

10.08 Procès-verbal

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104379032

Prendre acte du dépôt du procès-verbal de la réunion du comité consultatif d'urbanisme tenue le

7 octobre 2010

10.09 Procès-verbal

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1105119016

Adopter le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement tenue le 12 octobre 2010

10.10 Procès-verbal

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104379033

Prendre acte du dépôt du procès-verbal de l’assemblée de consultation publique tenue le 26 octobre

2010

12 – Orientation

12.01 Cadre d'intervention

CA Bureau du directeur d'arrondissement - 1100141024

Approuver les orientations du comité de sécurité publique

12.02 Accord de principe – Mandat spécial

CA Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social - 1102840028

Approuver les recommandations du chantier programmation dans le cadre du plan d’action du parc

Émilie-Gamelin

12.03 Programme / Programmation / Plan d'action / Concept

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1100658001

Prendre acte du dépôt du rapport concernant le bruit au parc Jean-Drapeau et au Vieux-Port et

approuver le plan d'action s'y rattachant

20 – Affaires contractuelles

20.01 Contrat d'approvisionnement et de services autres que professionnels

CA Direction des travaux publics - 1104304005

Accorder aux Serres Y. G. Pinsonneault inc. un contrat de 79 441,38 $ pour la fourniture des fleurs

annuelles en 2011 (appel d'offres sur invitation SI-24-10-05 - 5 soumissionnaires)

 

Page 3

20.02 Subvention - Soutien financier avec convention

CA Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social - 1102840027

Approuver la convention avec Le Grand Charivari pour l'événement « La nature croît en moi » et

accorder, à même le budget de fonctionnement, une contribution de 15 000 $

20.03 Subvention - Contribution financière

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104206050

Accorder, à même le budget de fonctionnement, une contribution de 164 $ à l'Univers des chiens du parc

des Royaux

20.04 Subvention - Contribution financière

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104206053

Accorder, à même le budget de fonctionnement, des contributions à divers organismes pour un montant

total de 14 000 $

20.05 Subvention - Contribution financière

CA Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social - 1103857007

Approuver la convention avec le Service de loisirs Saint-Jacques de Montréal pour le projet de

surveillance et d'animation de la patinoire du parc Toussaint-Louverture pendant la saison hivernale

2010-2011 et accorder, à même le budget de fonctionnement, une contribution de 12 000 $

District(s) : Saint-Jacques

20.06 Autres affaires contractuelles

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1100141026

Approuver la convention avec la Société de développement commercial du Village pour l'aménagement

de son territoire pour la période hivernale 2010-2011 et accorder, à même le budget de fonctionnement,

une contribution de 50 000 $

20.07 Subvention - Soutien financier avec convention

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1100519038

Accorder une contribution de 10 000 $ à la Société des arts technologiques pour maintenir une vitrine

permanente de l'innovation montréalaise et accueillir des partenaires et des investisseurs

District(s) : Saint-Jacques

20.08 Contrat d'approvisionnement et de services autres que professionnels

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1102519006

Affecter une somme de 75 998,74 $, provenant des surplus libres de l'arrondissement, pour financer les

services de Studio Artefact pour la fourniture et l'installation de décorations de Noël pour une période de

3 ans

20.09 Subvention - Contribution financière

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104206051

Accorder, à même le budget de fonctionnement, des contributions à divers organismes pour un montant

total de 3 850 $

 

20.10 Subvention - Contribution financière

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104206052

Accorder, à même le budget de fonctionnement, des contributions à divers organismes pour un montant

total de 5 797,63 $

20.11 Appel d'offres public

CA Direction des travaux publics - 1104589009

Accorder à Fortier Auto ltée un contrat de 167 957,59 $ pour l'acquisition de quatre camionnettes Ford F-

350 (appel d'offres public 04-8129)

20.12 Subvention - Soutien financier avec convention

CA Bureau du directeur d'arrondissement - 1100141021

Affecter la somme de 160 000 $ provenant des surplus de l'arrondissement, approuver la convention

avec la Société d'investissement de Sainte-Marie et accorder une contribution de 160 000 $ pour 2011

District(s) : Sainte-Marie

20.13 Appel d'offres public

CA Direction des travaux publics - 1104589010

Accorder un contrat de 193 993,75 $ aux Industries Wajax ltée pour l'achat de deux mini-chargeuses

articulées sur roues et autoriser une dépense maximale de 193 993,75 $ (appel d'offres sur invitation 10-

11462 - 5 soumissionnaires)

20.14 Contrat d'approvisionnement et de services autres que professionnels

CA Direction des travaux publics - 1104589011

Autoriser une dépense de 78 000 $ pour l'achat de trois chasse-neiges 4 sections et accorder une

commande de 78 000 $ au CPS-MRA

20.15 Subvention - Soutien financier avec convention

CA Bureau du directeur d'arrondissement - 1100141025

Approuver la convention avec la Société de développement commercial du Vieux-Montréal pour un projet

de décoration de Noël et accorder, à même le budget de fonctionnement, une contribution de 20 000 $

20.16 Subvention - Contribution financière

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104206054

Accorder, à même le budget de fonctionnement, des contributions à divers organismes pour un montant

total de 750 $

 

30 – Administration et finances

30.01 Administration - Accord de principe / Mandat régulier

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104206048

Prendre acte du dépôt du rapport sur l'exercice des pouvoirs délégués aux fonctionnaires en matière de

ressources financières (système « Simon ») pour la période du 1er au 30 septembre 2010

30.02 Administration - Accord de principe / Mandat régulier

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104206049

Prendre acte du dépôt du rapport sur l'exercice des pouvoirs délégués aux fonctionnaires en toute

matière (système « GDD ») pour la période du 1er au 30 septembre 2010

40 – Réglementation

40.01 Urbanisme - Dérogation mineure

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1104400068

Approuver une dérogation mineure permettant de diminuer la largeur de cases de stationnement d'un

immeuble résidentiel projeté au 71, rue Duke (projet M9, phase 3)

District(s) : Saint-Jacques

40.02 Urbanisme - Dérogation mineure

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1104400067

Autoriser une dérogation mineure relativement à l'alignement de construction et à l'aménagement d'une

aire de stationnement pour un édifice résidentiel et commercial projeté sur le terrain vacant formant la

tête d'îlot situé du côté sud du boulevard René-Lévesque, entre les rues Amherst et Wolfe (Le Sofia)

District(s) : Saint-Jacques

40.03 Règlement - Autre sujet

CA Direction des travaux publics - 1105237007

Adopter le règlement modifiant le Règlement sur le civisme, le respect et la propreté afin d'ajouter l'article

65.1 interdisant les collectes à un moment fixé par ordonnance - adoption

40.04 Urbanisme - Projet particulier d'urbanisme

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1104400027

Adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou

d'occupation d'un immeuble, une résolution autorisant l'usage « restaurant » dans le local situé au 1622,

boulevard De Maisonneuve Ouest - adoption

District(s) : Peter-McGill

 

40.05 Urbanisme - Projet particulier d'urbanisme

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1104400033

Adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou

d'occupation d'un immeuble, une résolution autorisant la démolition d'un bâtiment existant et la

construction d'un nouveau bâtiment résidentiel au 1170, rue Saint-Denis (Le Medley) - adoption

District(s) : Saint-Jacques

40.06 Urbanisme - Projet particulier d'urbanisme

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1104400025

Adopter, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou

d'occupation d'un immeuble, une résolution autorisant la démolition du bâtiment existant et la construction

d'un nouveau bâtiment résidentiel qui portera les numéros 3455 et 3457, avenue du Musée - 2e projet de

résolution

District(s) : Peter-McGill

40.07 Ordonnance - Domaine public

CA Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social - 1100679016

Autoriser la tenue d'événements sur le domaine public (saison 2010, 8e partie, B) et édicter les

ordonnances

40.08 Règlement - Avis de motion et adoption d'un projet de règlement

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1100519034

Adopter un règlement portant approbation du budget de fonctionnement de la Société de développement

commercial du Quartier latin et imposant une cotisation pour la période du 1er janvier au 31 décembre

2011 – avis de motion

District(s) : Saint-Jacques

40.09 Règlement - Avis de motion et adoption d'un projet de règlement

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1100519035

Adopter un règlement portant approbation du budget de fonctionnement de la Société de développement

commercial du Village et imposant une cotisation pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2011 –

avis de motion

District(s) : Saint-Jacques

40.10 Règlement - Avis de motion et adoption d'un projet de règlement

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1100519036

Adopter un règlement portant approbation du budget de fonctionnement de la Société de développement

commercial du Vieux-Montréal et imposant une cotisation pour la période du 1er janvier au 31 décembre

2011 – avis de motion

District(s) : Saint-Jacques

 

40.11 Règlement - Avis de motion et adoption d'un projet de règlement

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1100519037

Adopter un règlement portant approbation du budget de fonctionnement de la Société de développement

commercial Destination centre-ville et imposant une cotisation pour la période du 1er janvier au 31

décembre 2011 – avis de motion

District(s) : Peter-McGill

40.12 Règlement - Adoption

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1104766003

Adopter le règlement sur les tarifs pour l'exercice financier 2011 - avis de motion

40.13 Règlement - Avis de motion et adoption d'un projet de règlement

CA Bureau du directeur d'arrondissement - 1100141013

Adopter un règlement modifiant le Règlement sur les tarifs afin de modifier le tarif relatif au ramassage

des biens laissés sur le domaine public suite à une éviction - avis de motion

40.14 Urbanisme - Autre sujet

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1104400069

Édicter une ordonnance exemptant le propriétaire du bâtiment projeté au 1472, rue Frontenac, de

l'obligation de fournir une unité de stationnement

District(s) : Sainte-Marie

40.15 Urbanisme - Usage conditionnel

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1104400045

Autoriser l'usage « restaurant » pour le local situé au 3e étage du bâtiment portant le numéro 215, rue

Notre-Dame Ouest, en vertu de la procédure des usages conditionnels

District(s) : Saint-Jacques

60 – Information

60.01 Information

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens - 1105119017

Adopter le calendrier des séances ordinaires du conseil d'arrondissement pour l'année 2011

70 – Autres sujets

70.01 Levée de la séance

CA Direction des services administratifs, du greffe et des relations avec les citoyens

Levée de la séance

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_ORDI_2010-11-08_19h00_FR.pdf

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  • 2 semaines plus tard...
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Page 1

Séance ordinaire du conseil d’arrondissement

du mardi 21 décembre 2010

19 h

Salle du conseil

888, boulevard De Maisonneuve Est, 5e étage

ORDRE DU JOUR

10 – Sujets d'ouverture

10.01 Ouverture

CA Direction des services administratifs et du greffe et des relations avec les citoyens

Ouverture de la séance

10.02 Questions

CA Direction des services administratifs et du greffe et des relations avec les citoyens

Demande de dérogation mineure - période d'intervention du public

- 2121, rue Disraeli (40.10)

- 57, rue Belvedere Circle (40.13)

- 256, rue Sherbrooke Ouest (40.17)

10.03 Questions

CA Direction des services administratifs et du greffe et des relations avec les citoyens

Demande d'autorisation d'exercer un usage conditionnel - Période d'intervention du public

- 683, rue Saint-Paul Ouest (40.18)

10.04 Ordre du jour

CA Direction des services administratifs et du greffe et des relations avec les citoyens

Adopter l'ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 21 décembre 2010

10.05 Questions

CA Direction des services administratifs et du greffe et des relations avec les citoyens -

1104379025

Période de questions du public - durée - fixation

 

Pour la suite voir ce lien:

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Vma/CA_Vma_ODJ_ORDI_2010-12-21_19h00_FR.pdf

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  • 1 mois plus tard...

Dernière séance du conseil de Ville-Marie en 2010

 

Projets pour la transformation du centre-ville et apaisement de la circulation en 2011

 

Montréal, le 22 décembre 2010 – Une cinquantaine de dossiers étaient à l'ordre du jour du dernier conseil de Ville-Marie mardi 21 décembre. Le maire, monsieur Gérald Tremblay, a profité de l'occasion pour souligner les nouvelles initiatives de l'arrondissement en matière de sécurité routière et pour annoncer certains grands projets dont les retombées profiteront aux résidants de Ville-Marie.

 

 

SDC et organismes partenaires

 

 

Dynamiques partenaires de l'arrondissement dans de nombreux projets, telles les piétonnisations de rues, les quatre sociétés de développement commercial de Ville-Marie ont vu leurs budgets respectifs adoptés.

La séance du conseil a aussi permis de renouveler les conventions avec plusieurs organismes partenaires, notamment les trois éco-quartiers, Tandem, Les chemins du Soleil, le Service de loisirs Sacré-Cœur-de-Jésus et la FEEJAD.

 

Une ruelle verte aux abords de la future École des métiers du tourisme

 

 

Une entente entre l'Institut national de santé publique du Québec et l'éco-quartier de Peter-McGill a été approuvée par le conseil. Connu sous le nom de Quartier 21, ce projet d'îlot vert vise à réduire les points de chaleur urbains, à améliorer la qualité du cadre de vie et à mettre en valeur le site de la future École des métiers du tourisme. Situé à l'ouest du centre-ville, le projet touche le quadrilatère délimité par le boulevard De Maisonneuve, les rues Saint-Marc, Sainte-Catherine Ouest et Saint-Mathieu.

Concrètement, il prévoit l'agrandissement, le réaménagement et le verdissement de la ruelle Saint-Mathieu ainsi que l'allongement de quinze carrés d'arbres de même que la création de saillies végétales. Une somme de 330 000 $ a été réservée à cet effet dans le Programme triennal d'immobilisations de Ville-Marie.

 

 

Ville-Marie, ami des aînés

 

 

Toujours soucieux de fournir un cadre de vie agréable à l'ensemble de ses citoyens, l'arrondissement a déposé au Ministère de la famille et des aînés deux projets d'infrastructures et d'aménagement urbain spécialement destinés aux aînés. Ils s'inscrivent dans le cadre de l'entente MADA (Municipalité amie des aînés) signée en mars 2010 entre la Ville de Montréal et le Ministère.

 

 

Renouvellement et nomination des membres du CCU

 

 

Quatre nouveaux membres ont été nommés au sein du comité consultatif d'urbanisme (CCU) et le mandat de trois membres a été renouvelé. Le CCU, qui est composé de huit membres permanents désignés par les élus, étudie les demandes de dérogations mineures aux règlements, les plans d'aménagement d'ensemble ainsi que les plans d'implantation et d'intégration architecturale.

 

Des projets structurants pour changer le visage du centre-ville

 

 

Le maire, monsieur Gérald Tremblay, a aussi présenté divers projets structurants pour le centre-ville, adoptés récemment par le conseil municipal.

Le premier est le pôle Frontenac, pour lequel une somme de 11,2 M$ est réservée afin d'aménager le domaine public, plus particulièrement la rue Ontario. « C'est une excellente nouvelle, à la fois pour les résidants de Sainte-Marie et pour le développement de ce pôle majeur qui offre un potentiel extraordinaire » a précisé le maire.

Dans Peter-McGill, un budget de 5,5 M$ a été réservé pour le réaménagement du square Cabot. Le quartier chinois, situé dans le district de Saint-Jacques, recevra des investissements de plus de 5 M$. La rue De La Gauchetière, dans le secteur du Palais des congrès, fera l'objet, d'une réfection en profondeur en 2011.

 

Pour le Vieux-Montréal, c'est un investissement de plus de 40 M$ qui a été planifié, entre autres pour le réaménagement et la piétonnisation de la rue Saint-Paul, entre Berri et McGill.

 

D'autres projets contribueront aussi à changer le centre-ville, notamment ceux de l'autoroute Bonaventure (110 M$), de la Place des arts (50 M$), du parc du Mont-Royal (32 M$), ainsi que ceux du square Dorchester et de la place du Canada, qui se poursuivent et devraient être complétés sous peu grâce à un investissement additionnel de 25 M$.

 

Des outils pour la réduction de la vitesse

 

 

Dix-neuf afficheurs de vitesse sont en voie d'implantation cette semaine dans les rues de l'arrondissement *. Ces afficheurs, qui représentent un investissement de 337 325,64 $, font partie d'un ensemble de mesures de sécurité adoptées par le conseil de Ville-Marie, tout comme la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles de l'arrondissement, qui a déjà commencé à améliorer le comportement des automobilistes.

On procèdera également à l'installation de trois stèles mobiles qui seront déplacées à toutes les trois semaines dans les zones scolaires, afin de sécuriser les abords des écoles primaires et secondaires.

« La sécurité est une priorité pour tous les membres du conseil. Je peux vous assurer que nous ferons tout le nécessaire pour obtenir des résultats significatifs » a indiqué

M. Tremblay.

 

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=15769&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

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:thumbsup: Merci IluvMtl pour ces dernières informations. C'est une des qualités de ce forum, qui grâce à la collaboration de ses membres, nous fournit une grande quantité d'informations qu'il faudrait autrement chercher laborieusement et qui répondent avec pertinence aux intérêts de la majorité.

 

Je remarque avec le temps une nette amélioration de MTLurb autant par son contenu que par un niveau supérieur d'échanges entre ses différents intervenants. Il est en passe de devenir un incontournable sur la scène montréalaise et son influence grandit indéniablement. Nous pouvons en être fier parce que c'est une création collective, libre et volontaire, de gens de tous les milieux qui ont en commun la passion de leur ville.

 

Je souligne au passage le travail de Malek qui a rendu possible l'existence de ce forum et tous les anciens et nouveaux membres qui le supportent au quotidien.

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