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Travaux d'amélioration du canal de Lachine


brubru

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Les travaux ne sont pas finis et toute la partie neuve en béton est déjà couverte de graffiti. Trouverons-nous des gens pour excuser le saccage en expliquant le mur aurait dû être végétalisé ou une autre connerie du genre, pour ne pas avoir à reconnaître que cette pratique délinquante est une plaie ?

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Il y a 1 heure, Hyacinthe a dit :

Les travaux ne sont pas finis et toute la partie neuve en béton est déjà couverte de graffiti. Trouverons-nous des gens pour excuser le saccage en expliquant le mur aurait dû être végétalisé ou une autre connerie du genre, pour ne pas avoir à reconnaître que cette pratique délinquante est une plaie ?

Si ce n'est pas déjà fait, Parcs Canada devrait mettre un vernis anti-graffiti. Ça n'empêche pas les graffitis, mais ça facilite le nettoyage.

 

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Il y a 1 heure, Hyacinthe a dit :

Les travaux ne sont pas finis et toute la partie neuve en béton est déjà couverte de graffiti. Trouverons-nous des gens pour excuser le saccage en expliquant le mur aurait dû être végétalisé ou une autre connerie du genre, pour ne pas avoir à reconnaître que cette pratique délinquante est une plaie ?

Cette pratique délinquante est une plaie et les autorités du Canal Lachine auraient dû le savoir et oui, ne pas bêtement refaire un mur en béton blanc immaculé. Il y aurait eu moyen de couler un béton teinté brun, similaire à un béton vieilli, qui aurait sûrement attiré moins l'oeil. Les décideurs ne pensent jamais plus loin que le bout de leur nez. D'ailleurs, les murs refait en béton blanc sont horribles. C'est presque saccager un lieu patrimonial en soit.

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Il y a 1 heure, Hyacinthe a dit :

Les travaux ne sont pas finis et toute la partie neuve en béton est déjà couverte de graffiti. Trouverons-nous des gens pour excuser le saccage en expliquant le mur aurait dû être végétalisé ou une autre connerie du genre, pour ne pas avoir à reconnaître que cette pratique délinquante est une plaie ?

En ce moment il n’y a pas de volonté à vouloir enrayer ce fléau. En général, on nettoie seulement une fois   par année. Il est là le problème. Les vandales peuvent donc “exposer” en toute fierté leur méfaits pendant toute une année. On ne réglera jamais ce fléau si on ne prend pas des mesures appropriées. Des équipes devraient être disponibles pour faire disparaître ces horreurs rapidement tout au long de l’annee.

Dans certains pays, les infra sont peintes d’une couleur unique. On recouvre les graffitis de cette même peinture.

Montreal , le Québec veulent donner une image accueillante et pourtant on ne semble pas réaliser que ces horreurs affectent sérieusement l’image d’une ville. J’ai lu dans un documentaire américain qu’ils faisaient un lien entre les graffitis et le crime dans une ville. Ce n’est pas le cas pour Montréal, mais c’est la perception de biens des visiteurs.

 

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Il y a un organisme dans le Sud-Ouest qui nettoie les graffitis dans l'arrondissement. Les résidents peuvent faire appel à lui. Après le nettoyage, de la vigne ou de la lierre est plantée au pied des murs pour éviter une répétition des tags. 

Mais comme le canal est sous jurisdiction fédérale, je ne crois pas que cet organisme peut agir... 

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Alors. Pourquoi avoir tant attendu pour créer ce projet?

Ce parc est très fréquenté et une séparation des trafics cycliste - piétons devrait être la norme sur tout les parcours, incluant les passerelles. Bien entendu, cela devra être appuyé par une signalisation qui ne laisse pas de place au doute.

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http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1715907/prolongement-de-la-piste-du-canal-de-lachine/

Prolongement de la piste du canal de Lachine

Journal Métro
Justine Gravel

La piste cyclable du côté nord du canal de Lachine sera allongée de un kilomètre entre l’avenue Atwater et la rue des Seigneurs dès août 2019. Pour mieux desservir les cyclistes et les marcheurs qui emprunteront ce nouveau tronçon, un bâtiment offrant des services sanitaires sera aussi construit derrière la galerie Arsenal art contemporain. Ce secteur ne compte présentement aucune infrastructure destinée aux visiteurs.

«Actuellement, le tronçon du côté sud est l’un des plus achalandés du canal, donc ça va permettre de désengorger la piste et d’assurer une meilleure fluidité, tout en permettant aux visiteurs de découvrir un nouveau secteur», indique Anne-Marie Labrecque, agente de communication pour Parcs Canada.

Les plaisanciers pourront effectivement bénéficier d’une aire de repos avec du mobilier urbain sur ce côté du canal, en plus d’avoir accès à des services à proximité. «Le bâtiment sanitaire prendra la place du garage Lapalme, un hangar appartenant à Parcs Canada qui était uniquement utilisé dans le cadre de l’événement C2 Montréal», précise Mme Labrecque.

Les travaux, qui débuteront cette semaine, n’engendreront aucune fermeture. Seule une clôture délimitera le chantier qui sera uniquement en cours sur le terrain appartenant à l’agence gouvernementale.

L’investissement de 6 M$ pour l’ajout de ces infrastructures est octroyé dans le cadre du nouveau Plan directeur émis Parcs Canada en juin, qui vise à améliorer l’expérience de visite du lieu historique du canal de Lachine.

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https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/canallachine/info/ne

Remplacement de la passerelle Wellington au canal de Lachine

Mise en place d’un détour temporaire

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 3 août 2018 – Parcs Canada procèdera sous peu au remplacement de la passerelle Wellington au lieu historique national du Canal-de-Lachine. Ces travaux d’infrastructures entraîneront la fermeture de la piste de la mi-août à la mi-septembre dans un tronçon du canal situé du côté sud du bassin Peel, entre les rues Wellington et Mill. Durant les travaux, les usagers sont invités à utiliser un détour par la piste du côté nord du canal, entre les ponts des rues Wellington à l’ouest et Mill à l’est. 

Construite au milieu des années 1970, la passerelle permet aux usagers du sentier de traverser le bassin Wellington et elle a maintenant atteint la fin de sa durée de vie. Parcs Canada a planifié les travaux dans une optique à long terme en procédant à l’installation d’une nouvelle structure dont la durée de vie est estimée à 75 ans; la restauration de la structure actuelle n’aurait prolongé sa durée de vie utile que de 10 à 15 ans seulement. Ces améliorations contribueront à réduire les coûts d’entretien et à assurer une saine gestion environnementale du site, en plus de maintenir un niveau de sécurité adéquat pour les nombreux usagers du canal de Lachine.

plan de détour


Parcs Canada planifie les travaux d’infrastructures en priorisant la sécurité des usagers et des travailleurs. Nous demandons à tous d’être prudents sur le chantier, de respecter les panneaux de signalisation en place et d’utiliser le détour proposé ou d’autres solutions de rechange sécuritaires pour les déplacements dans ce secteur. 

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Dans le cadre de cet investissement, près de 170 millions de dollars sont alloués au lieu historique national du Canal-de-Lachine afin de mettre à niveau plusieurs éléments structuraux de la voie navigable et d’améliorer ainsi l’expérience de plus d’un million de personnes qui fréquentent ce site exceptionnel chaque année. 

Pour obtenir de l’information sur les travaux en cours et à venir au canal de Lachine, consultez les comptes de médias sociaux @CanaldeLachine (Facebook et Twitter) et la page Web « Info-Travaux : planifiez vos déplacements » au lien :parcscanada.gc.ca/canallachine-travaux.

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L'embouchure du bassin Wellington étant aux 2/3 renflouée et Parc Canada ayant eu dans le passé comme projet de lui rendre sa largeur (et profondeur) d'origine, je me demande si la nouvelle passerelle "longue durée" prendra en compte cette éventualité.

bassin wellington.jpg

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Il y a 4 heures, cprail a dit :

L'embouchure du bassin Wellington étant aux 2/3 renflouée et Parc Canada ayant eu dans le passé comme projet de lui rendre sa largeur (et profondeur) d'origine, je me demande si la nouvelle passerelle "longue durée" prendra en compte cette éventualité.

bassin wellington.jpg

J'en veux deux! Une pour la piste cyclable et l'autre pour le sentier des piétons. L'ampleur du trafic le justifie très bien.

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