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Travaux d'amélioration du canal de Lachine


brubru

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12/10/2017 Mise à jour    : 13 octobre 2017 | 11:02 
L'accès au canal de Lachine limité jusqu'en 2019
Par Justine Gravel
TC Média

   
(Photo: TC Media – Archives) Les usagers sont invités à utiliser le réseau cyclable municipal durant la durée des travaux.
Les berges du canal de Lachine devront être refaites afin de prévenir d’éventuels risques pour la sécurité du public. Des travaux de réfection des murs de soutènement, ouvrages essentiels à la navigation et à la préservation de l’intégrité historique du site, nécessiteront la fermeture par étapes de certains secteurs du Sud-Ouest, de LaSalle et de Lachine jusqu’en décembre 2019.

Le côté nord du cours d’eau, entre la passerelle Sir-Georges-Étienne-Cartier et l’écluse no 4, communément appelée Écluse de la Côte-Saint-Paul, sera fermé pour les deux prochaines années. Une tranchée de 11 mètres de large devra être creusée.

«Pour permettre la réalisation de ces travaux, des poteaux électriques d’Hydro-Québec doivent être relocalisés. Afin de procéder de façon sécuritaire pour les travailleurs et les usagers, certains arbres et arbustes doivent être élagués ou encore abattus», précise Simon Boiteau, gestionnaire des relations externes chez Parcs Canada.

Pour compenser les incidences des travaux sur l’environnement, des mesures seront mises en place, notamment «la plantation de végétation à des endroits jugés appropriés».


Les usagers des berges et de la piste cyclable devront utiliser le côté sud du canal, en traversant par la passerelle de la rue Beaudoin à l’est et celle temporairement installée à l’écluse no 4 à l’ouest.

«Ce détour n’entraînera pratiquement aucun délai dans les déplacements des cyclistes et des piétons, comme il faut seulement traverser la passerelle», explique M. Boiteau.

Autres détours
Au cours des prochains jours, Parcs Canada débutera également la réfection du système d’éclairage de la piste du canal entre le pont de la Côte-Saint-Paul, situé sous l’autoroute 15 dans le Sud-Ouest et le chemin du Musée à Lachine. La fermeture est prévue jusqu’au printemps prochain. Il est conseillé d’utiliser le réseau cyclable municipal durant cette période.

Des travaux de réfection des murs de soutènement entre le pont Monk et la passerelle Notre-Dame, à l’ouest de la rue Irwin dans LaSalle, seront également effectués, ce qui entraînera une déviation de la piste cyclable en bordure du tracé habituel.

Parcs Canada a injecté plus de 170 M$ sur cinq ans à la rénovation du lieu historique national du canal de Lachine.

 

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1211067/acces-au-canal-de-lachine-limite/

 

 

canallachine4.jpg

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  • 9 mois plus tard...

Parcs Canada ajoute un tronçon de piste et un bâtiment de services au Canal-de-Lachine

 

Le financement des infrastructures fédérales contribue ainsi à bonifier l'expérience de visite

MONTRÉAL, le 7 août 2018 /CNW/ - Parcs Canada doit protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation et donnent aux Canadiens la possibilité d'apprendre davantage notre histoire diversifiée.

 
 

Le gouvernement du Canada mènera sous peu des travaux d'ajout d'infrastructures destinés aux visiteurs au lieu historique national du Canal-de-Lachine. M. Mark Miller, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie -- Le Sud-Ouest -- Île-des-Soeurs, a annoncé aujourd'hui le lancement des travaux qui visent la bonification de l'expérience de visite au Canal-de-Lachine, au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

Les travaux annoncés aujourd'hui visent l'ajout d'un tronçon de piste d'un kilomètre et la construction d'un bâtiment offrant des services sanitaires et aires de repos du côté nord du canal, entre la rue Atwater et la rue des Seigneurs, dans un secteur ne comptant présentement aucune infrastructures destinées aux visiteurs. Rejoignant d'ailleurs les stratégies contenues dans la Plan directeur du Canal-de-Lachine récemment déposé à la Chambre des communes, le gouvernement du Canada offre ainsi aux usagers actuels et futurs des installations et des services renouvelés qui reflètent mieux leurs attentes et les transformations récentes des quartiers adjacents. Le contrat attribué par Services publics et Approvisionnement Canada pour la réalisation des travaux représente un investissement de plus de 6 millions de dollars.

Le Canal-de-Lachine est un site phare de Parcs Canada dans la région de Montréal. C'est un lieu prisé des visiteurs qui le fréquentent pour pratiquer une grande diversité d'activités extérieures au cœur de l'une des plus grandes villes du pays.

À la suite de la plus vaste consultation jamais tenue Parcs Canada, par l'entremise de la Table ronde de la ministre, la ministre McKenna a mis de l'avant ses priorités pour Parcs Canada. Le Canal-de-Lachine est un excellent exemple des efforts déployés par Parcs Canada pour permettre à la population canadienne de découvrir les lieux historiques et parcs nationaux, de s'en rapprocher et d'en profiter grâce à des idées novatrices. 

Le gouvernement du Canada investit présentement massivement dans les infrastructures des lieux historiques et parcs nationaux afin de maintenir l'incroyable valeur écologique et économique qu'ils apportent à la société, au patrimoine et à l'histoire de notre pays et ce tant pour les générations actuelles que futures.

Citations

« Grâce à ces investissements dans le lieu historique national du Canal-de-Lachine, le gouvernement du Canada fait en sorte que les installations destinées aux visiteurs sont sécuritaires, fiables et de grande qualité, permettant à plus de Canadiens et Canadiennes, particulièrement les jeunes, de faire l'expérience du plein air et d'en apprendre au sujet de notre environnement et de notre patrimoine. Réhabiliter les infrastructures des sites de Parcs Canada permet à plus de Canadiens de découvrir un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux protégés au monde et à en profiter ».

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Ce projet permettra aux Montréalais et aux visiteurs de profiter de nouvelles infrastructures qui favoriseront une meilleure circulation dans l'un des secteurs les plus achalandé du Canal-de-Lachine. Services publics et Approvisionnement Canada est fier d'appuyer Parcs Canada dans la réalisation de ces travaux, issu d'un processus ouvert et transparent, garantissant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables. »

L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« Grâce à cet ajout d'infrastructures au Canal-de-Lachine tant les résidents de Montréal que les touristes s'approprieront un peu plus ce lieu historique national situé au cœur de Montréal. La meilleure intégration de la piste cyclable du Canal-de-Lachine avec le réseau municipal permet à Parcs Canada d'aider plus de Canadiens à découvrir et profiter de l'un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux protégés au monde. ».

Marc Miller
Secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et Député de Ville-Marie -- Le Sud-Ouest -- Île-des-Sœurs

Les faits en bref

  • Le lieu historique national du Canal-de-Lachine, fréquenté annuellement par plus d'un million de personnes, est très prisé des Montréalais et visiteurs, et constitue un attrait touristique d'importance pour la Métropole.
  • Lien entre ville et nature, voie navigable jalonnée de cinq écluses, le canal s'étend sur 14,5 kilomètres entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port de Montréal. Situé en plein cœur de la ville, ce lieu historique national de Parcs Canada est un magnifique endroit à explorer en famille ou entre amis et où pratiquer une variété d'activités.
  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de réaliser des travaux d'infrastructure dans les installations situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Produits connexes

Fiche d'information
Investissement fédéral dans l'infrastructure

Ajout d'infrastructures destinées aux visiteurs au lieu historique national du Canal-de-Lachine

Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Construit en 1825 pour contourner les rapides de Lachine, le canal de Lachine s'étend sur 14,5 km entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port de Montréal. Porte d'entrée d'un réseau de canaux qui reliaient l'Atlantique au cœur du continent, le canal de Lachine a ouvert la voie à l'urbanisation du sud-ouest de l'île de Montréal. Bien plus qu'une voie navigable intérieure, le canal est devenu un parc urbain très fréquenté qui surprend par sa riche histoire : chaque année, plus d'un million de visiteurs s'approprient ses rives. Les activités et les aménagements du canal donnent l'occasion de découvrir l'histoire de ce lieu marquant de l'industrialisation et de la navigation, et ce, tout en profitant d'un cadre urbain unique. Parcs Canada entretient le site annuellement de la mi-avril à la mi-novembre.

Le présent projet rejoint un certain nombre de stratégies du plan directeur du canal de Lachine récemment déposé à la Chambre des communes : le renouvellement des installations et des services offerts en vue de mieux refléter les attentes des différents profils d'usagers et les transformations récentes des quartiers adjacents; l'intégration croissante du canal dans les communautés qui le bordent de façon à ce que ces dernières se l'approprient et en retirent le maximum de d'impacts positifs et, finalement, la création d'une identité forte et d'une signature distinctive, ancrées dans les valeurs patrimoniales du lieu, afin d'en faire une destination de premier plan pour les visiteurs locaux et les touristes.

Nom préliminaire du projet : « Lien nord Atwater-des Seigneurs »
Description du projet : Les travaux, qui débuteront en août 2018, consistent en l'aménagement d'un nouveau tronçon de piste d'un kilomètre, du côté nord du canal de Lachine, entre le marché Atwater et la rue des Seigneurs. Ce secteur du canal n'est pas aménagé actuellement et peu accessible au public.

Ce projet prévoit aussi l'aménagement d'un bâtiment de services (trois saisons), offrant des installations sanitaires, une salle polyvalente, et les installations électriques requises pour la mise sur pied de 30 nouveaux lampadaires pour éclairer le nouveau tronçon de piste. Ce secteur offrira aussi des espaces locatifs pour la tenue d'activités diverses.

Les nouvelles infrastructures favoriseront une meilleure circulation dans l'un des secteurs les plus achalandés du canal de Lachine, en plus de bonifier l'offre de services aux usagers et l'expérience du visiteur.

Le projet du « lien nord Atwater-des Seigneurs » au canal de Lachine a été initialement inclus dans l'annonce d'investissement dans les infrastructures fédérales en août 2015. Une partie du projet consiste en des travaux de décontamination des sols qui seront réalisés préalablement à l'aménagement de la piste et qui seront financés dans le cadre du Plan d'action relatif aux sites contaminés fédéraux (PASCF). Le total des investissements fédéraux dans ce projet représente environ six millions de dollars.

Les travaux commenceront au mois d'août 2018 et s'échelonneront jusqu'en août 2019. Le nouveau tronçon de piste sera accessible aux visiteurs à la fin de l'été 2019.

 


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Bonne nouvelle. Le chaînon manquant du côté nord sera réalisé entre des Seigneurs et Atwater. Je suppose qu'Ardent Mill  qui a remplacé Horizon Millings est plus coopératif pour ce genre de projet.

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35 minutes ago, Monsieur_MA said:

Bonne nouvelle. Le chaînon manquant du côté nord sera réalisé entre des Seigneurs et Atwater. Je suppose qu'Ardent Mill  qui a remplacé Horizon Millings est plus coopératif pour ce genre de projet.

Pourtant ça semble être surtout derrière l'Arsenal où ça bloque. Tout le reste du trajet a une belle bande verte qui n'attent qu'une piste cyclable.

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il y a 29 minutes, Miska a dit :

Pourtant ça semble être surtout derrière l'Arsenal où ça bloque. Tout le reste du trajet a une belle bande verte qui n'attent qu'une piste cyclable.

Un personne du Quartier de l'innovation m'avait dit que le C2MTL allait devoir se trouver autre site l'an prochain. Ces travaux sont donc la raison.

Terrain en beige pâle appartient à Parcs Canada

image.png

Il faudrait que Parcs Canada mette à jour ses cartes ;)

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Le canal en avait bien besoin car certains endroits devenaient problématiques. Le nouveau tronçon sera plus que bienvenu, en éliminant le besoin de changer de rive pour poursuivre vers le Vieux-Montréal. Un kilomètre de de piste supplémentaire et un parcours qui permettra de faire une boucle. Ce parc linéaire est un bijou que l'on devrait exploiter judicieusement, afin d'en faire une véritable oasis de verdure et d'espace de loisirs 12 mois par année.

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