Aller au contenu

danick_o

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Laval
  • Intérêts
    Mtlurb
  • Occupation
    Mtlurb

danick_o's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Dedicated
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

10

Réputation sur la communauté

  1. À moins que je me trompe, ces balcons là sont sur "l'intérieur" du quadrilatère, donc pas si agressant. Mais c'est vrai que j'ai rarement vu des balcons de la sorte qui donnait un beau look à un immeuble...
  2. Si les New Yorkais et les Texans ont des valeurs divergentes, je crois que la langue reste tout de même un élément assez unificateur pour un groupe. Voilà pourquoi la souveraineté, partout dans le monde, part d'une certaine divergence identitaire qui inclut des différences de valeurs, de langue, de religion, etc. Mon point étant seulement que la souveraineté n'exclut pas les immigrants ou les anglophones, car même si tout part de la langue, les valeurs sont aussi en cause. Et je ne vois pas en quoi il est risible de faire un rapprochement positif entre le fait de gérer son argent soi-même et de le remettre dans ses secteurs stratégiques, ce qui n'est pas le cas actuellement. Le Québec ne reçoit pas de l'argent pas générosité du reste du Canada. C'est une compensation partielle pour l'inefficacité générale du système qu'est le fédéralisme. Si le Québec recevait réellement un chèque de BS à ce point, ce serait le reste du Canada qui voudrait nous crisser dehors. Pourquoi accepteraient-ils une telle situation? Les transferts fédéraux, la péréquation et autres; tout ça est inutile si le Québec gère lui-même tous ses impôts, investit dans ses programmes et secteurs stratégiques. Quand on regarde le budget du Québec, les postes budgétaires associés au développement de l'économie représente au maximum 2 milliards. Le reste du développement économique est géré par Ottawa qui va écouter sa majorité électorale hors Québec. On entend souvent: Au diable le débat indépendantiste, occupons nous du débat gauche/droite. Or, c'est complètement futile dans la situation actuelle. Si au Québec on élit un gouvernement de gauche, et que les conservateurs sont au pouvoir, les mesures entreprises par ces gouvernements s'annulent et on n'avance pas. Même chose si on élit un gouvernement de droite et que le NPD entre au fédéral. Je ne démord pas du fait qu'il n'y a rien de plus logique que de gérer nous même comment on utilise nos impôts.
  3. Je n'ai pas écrit suffisamment de messages pour avoir accès à la section politique du forum, je me permettrai donc une dernière intervention. Je trouve assez drôle que vous rameniez tout ce que je dis à propos de la souveraineté au parti québécois. Je ne fais pas un speech électoral pour le PQ (je n'aime ni le chef, ni la rhétorique de vieux parti qui veut simplement faire mal paraître le gouvernement pour alterner au pouvoir), je parle de l'idée de souveraineté qui existe au-delà d'un parti qui certes a pris des décisions merdiques. Un parti souverainiste, le PQ, qui gère la province n'est pas garant d'être un bon gestionnaire, mais n'importe quel parti qui gèrera le pays du Québec sera forcément beaucoup mieux, car il aura le contrôle de tous ses outils. Le débat moderne sur la souveraineté au Québec, bien qu'il ait pour point de départ la langue française, n'est plus ce qu'il était avant. Le Québec d'aujourd'hui est composé d'une majorité francophone vivant en relative harmonie avec la population anglophone, le tout pimenté d'une diversités ethniques fort intéressante. Or, je crois qu'il faut constater que tout ce beau monde a des intérêts divergents de ceux du reste du Canada. Régulièrement, lorsque un gouvernement fédéral propose une mesure pancanadienne, le Québec(dirigé par un parti fédéraliste) lève le doigt et s'objecte. Récemment la loi C-10 sur les prisons, le registre des armes à feux, la commission nationale des valeurs mobilières, etc. La dernière élection fut particulièrement frappante, alors que les conservateurs ont été élus par une majorité de 12 députés en élisant seulement 5 députés au Québec. Les Québécois, au sens large, ont des valeurs qui sont simplement divergentes. Et quand je dis qu'il y a deux peuples au Canada, ce n'est nullement péjoratif. Globalement, le Québec a des valeurs qui lui sont propres, et il serait beaucoup mieux servie en se dotant de son propre état et en parlant aux autres nations en son nom, d'égal à égal. Ça inclut les anglophones, ça inclut les nouveaux arrivants, ça inclut les autochtones, ça inclut tout le monde. Et Davidbourque, je sais bien que ça sonne simpliste, mais je crois en effet que le Québec serait plus avancé qu'actuellement dans la conception des voitures électriques. Je n'ai pas de statistiques à fournir, autre le fait que chaque année 50 milliards sont versé à Ottawa et que cet argent ne sert pas pleinement le Québec. Je ne dirais pas que c'est la seule raison, évidemment! Mais il est certain que si des investissements avaient été fait dans nos secteurs stratégiques: secteur forestier et transport électrifié, l'économie du Québec, et de Montréal, seraient meilleur aujourd'hui. Il n'y a rien que le Québec pays ne pourrait pas faire que le Québec province fait actuellement, mais il y a des choses qu'il nous est impossible de faire actuellement comme simple province. La conclusion s'impose, qu'on soit blanc, anglophone, noir, francophone ou rose avec des picots.
  4. -Le Québec pourrait utiliser la monnaie qui lui plait; soit le dollars canadien, le dollar américain ou le yen japonais s'il le voulait. Les monnaies sont des biens comme d'autres sur les marchés boursiers, et s'échangent ainsi très facilement. Un pays ne peut pas empêcher un autre d'adopter sa devise. Et l'entité qui voudrait le plus qu'on conserve le dollar canadien... c'est le Canada. Le Québec possède environ 20% de la masse monétaire canadienne. Si le Québec changeait de devise, 20% de l'argent canadien se retrouverait à vendre sur les marchés, ce qui causerait d'énormes problèmes économiques au Canada. Bref, pas d'inquiétude pour la monnaie. -Dans le droit international, lorsqu'il y a partition d'un État, il y a ce qui s'appelle la succession de traité. Quand un traité liait l'entité initiale, les deux partis sont toujours liés par le même traité. Donc, l'ALENA suivrait le Québec souverain. Et concrètement, les États-Unis et le Canada seraient les premiers à vouloir conserver le libre échange avec le Québec. Les échanges commerciaux sont trop importants, et ce des deux côtés. Annuellement, le Québec achète pour 20 milliards de biens et services en Ontario, et l'Ontario fait de même au Québec. Les États-Unis ont besoin du secteur forestier québécois, de l'électricité québécoise également. Bref, tout le monde gagne à conserver l'ALENA, et tout le monde perd s'il n'est plus là. -Pour les sièges sociaux, je serais tenté de te répondre que nous perdons déjà, goute-à-goute, ces sièges sociaux même si nous sommes toujours dans le Canada. Et s'il y vrai qu'il est possible qu'un certaine "crainte" ait lieu dans les premiers temps, un Québec souverain pourrait avoir des incitatifs fiscaux mieux ciblés pour conserver les sièges sociaux qui font prospérer le Québec. Actuellement, on remet la presque totalité de nos impôts qui servent au développement économique sont gérés par Ottawa, et il n'a pas nos intérêts à coeur. Et ce n'est pas une question de conservateurs. Pourquoi faudrait-il se contenter d'avoir un mot à dire dans notre développement économique 1 fois sur 2, quand les autres provinces décident qu'ils sont tannés d'un gouvernement élu à 75% par des non-québécois? Pourquoi aurions nous droit de décider nous-même pour nous-même, seulement quand on vote du bon bord? Il est futile d'essayer d'améliorer le fédéralisme, il est futile d'essayer d'améliorer les aptitudes d'un autre peuple à bien nous géré. Pourquoi on se gère pas nous même, surtout qu'on en a la capacité économique de la faire?
  5. Je me permettrai un petit commentaire qui suscitera probablement une discussion animée.... mais si le Québec était souverain, nous produirions la voiture électrique depuis longtemps. Nous avons tout ce qu'il faut: de l'aluminium, de l'expertise en électricité, une structure industrielle déjà en place pour ce genre de développement (comme avec l'aérospatiale). Sauf que pour respecter sa majorité électorale hors Québec, le Canada utilise nos impôts pour financer les pétrolières en Alberta, le secteur automobile en Ontario, des chantiers navaux à Halifax et en Colombie-Britannique et non à Lévis; un câble sous-marin à Terre-Neuve pour concurrencer Hydro-Québec, et j'en passe. Il est grand temps que notre argent servent à développer nos secteurs économiques stratégiques: aérospatiale, secteur forestier, technologies vertes, transports électrifiés, etc. Pendant la crise économique, Ottawa a versé plus de subventions à l'automobile en Ontario alors que le secteur forestier au Québec est plus important et n'a presque rien reçu. Notre politique industrielle est simplement divergente de celle du reste du Canada. Notre argent, pour développer nos secteurs; ça me semble si simple.
  6. Le problème que je vois avec l'idée de la ligne orange express, c'est qu'elle a le même cout de construction/km que la création du même nombre de km de nouvelles voies. Pour pouvoir avoir un système express, il faut élargir les voies ce qui implique de recreuser des tunnels et ramager les stations. Sans compter les immenses difficultés logistiques pour maintenir la ligne opérationnelle pendant les travaux... La ligne que je propose irait chercher tous ceux qui se rendent à la ligne orange par bus en provenance de l'est de l'île et permettra ainsi de désengorger la ligne orange, et la ligne verte.
  7. Wow, imaginez si le projet de la SRC se réalise + le tramway sur René-Lévesque comment la photo du haut serait encore plus magnifique.
  8. Je pense que le meilleur investissement dans un axe nord-sud de métro serait une ligne partant de Pie-IX/Henri-Bourassa jusqu'à la station Pie-IX (bleue) allant jusqu'à Berri-UQAM. Avec ça, ont est en business.
  9. Me semble que ces photos montrent à quel point un autoroute, autant essentiel puisse-t-il être, est d'une laideur atroce et absolue...
  10. Selon ma soeur qui étudie à ce collège, les fondations sont terminés et le travail se fait sur la structure du premier étage.
  11. Du point de vue de quelqu'un qui habite la couronne nord, cet emplacement est beaucoup moins pire que le centre-ville en terme de traffic: Il sauve Décarie, l'échangeur Turcot et Ville-Marie... Beau design qui j'espère verra le jour.
  12. Je suis assez d'accord avec ce projet. Le métro, ou même un tramway, entre Montmorency et le Carrefour, (et à Laval en général) c'est un overkill. Il n'y a tout simplement pas de densité pour justifier une telle dépense et mieux vaut investir ces km de métro à Montréal. Je verrais bien ce type de système sur environ 3 km, avec une station à Montmorency, une au Centropolis et une au Carrefour. À 16 km/h le trajet prendrait 11 minutes...
  13. Mieux vaut un petit stade remplit a capacite qu'un enorme stade, olympique?!?, presque vide...
  14. Meme si le prix de l'essence entraine un mouvement pour la voiture hybride ou electrique, ca ne regle pas le probleme de la congestion dont les couts se chiffrent en milions pour l'economie montrealaises.
  15. Mise a jour sur le projet. La prevente VIP prendra fin d'ici quelques jours et la vente sera alors ouverte au public. Selon se que m'a dit une des vendeuses, environs 40% de la phase 1 est vendue (immeuble patrimonial). La livraison est prevue pour janvier 2013 pour la première phase et les phases successives seront complétées aux 6 mois. Je suis bien content d'avoir acheté une unité dans ce projet, mais je ne suis pas heureux de l'attitude de l'équipe de vente de dev McGill... On nous a avertis au tout dernier moment que l'immeuble contenait des traces d'amiante et on nous a remis une liste de prix des unités avec des erreurs dans le calcul des taxes. Moyen, moyen...
×
×
  • Créer...