Kodun

Membre
  • Compteur de contenus

    551
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

47 Excellent

À propos de Kodun

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    6'1"
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme
  • Occupation
    Technicien en contrôle
  1. Kodun

    Revitalisation du secteur de la station de métro Cartier

    Fort potentiel dans ce secteur décrépit, le Griffintown de Laval. Outre le métro, la proximité de la rivière est un grand atout. Un secteur avec encore plus de potentiel serait celui le long de l'axe de la future branche ouest du métro à Laval
  2. Kodun

    REM: Expansion future

    Anyways nos génies trouveraient sûrement moyen de rendre ça plus coûteux au km en surface qu'en souterrain.
  3. Aucun en particulier. J'essaie de rationaliser avec l'irrationnel. Personne n'y comprends rien. Je spécule avec le passé, la seule matière tangible disponible ici.
  4. Kodun

    1000 de la Montagne - 45 étages

    Seems more Phoney to me
  5. 4G$ ça inclut peut-être la construction des futurs immeubles le long du tracé? On est à St-Léonard quand même. On choquera pas personne en affirmant que le nord de Montréal s'est bâtit avec l'argent du Stade, c'est juste un "sad historical fact".
  6. Kodun

    Nouveau Pont Champlain

    Je prends un instant afin de saluer les gens qui travaillent fort à ce projet. Ces gros chantiers porte souvent, de nos jours, une aura plus ou moins positive mais je tiens à souligner le travail remarquable de ces gens qui se donnent et se dépassent jour après jour afin de livrer du mieux qu'ils peuvent ce projet.
  7. Kodun

    Le Grand Déblocage

    J'ai envie de vomir juste à voir le projet du PQ, quel ramassis est-ce que c'est ça?? Le PLQ l'a vraiment trop facile avec de tels clowns. Le PQ s'enterre lui-même, les libéraux et la CAQ ont même pas besoin de contribuer.
  8. Présenter un tel chiffre (3,9G$), comme si de rien était, augure très mal. Soit il y a très mauvaise gestions des coûts (avant-projet!) et qu'il y a une certaine innocence à laisser ça passer, soit il y a corruption systématisée. Donc, que l'on soit face à des innocents ou des profiteurs sans scrupule, on se fait farcir solide. Le problème ici n'est pas de savoir si l'on préfère que l'on nous présente un chiffre proche du chiffre final mais de ce qui le justifie.
  9. Kodun

    REM: Expansion future

    Effectivement, nous avons plus que besoin d'une nouvelle ligne de transport lourd au c-v et je dirais surtout dans l'axe est-ouest. Le REM va aider à ajouter de la capacité mais elle va aussi ajouter de la pression sur les lignes orange et verte au c-v. L'idée émergente d'un réseau parallèle mais complémentaire de REM (aka RER) est salutaire et fort probablement ce qui va arriver.
  10. Une station TGF au centre-ville est essentielle car c'est le centre nerveux des TECs, notamment le réseau de métro. A-40 et Dorval ne remplissent pas ce rôle et imposeraient des correspondances supplémentaires pour la majorité, exactement ce que l'on essaie d'éviter. Il faut également voir le tunnel comme une occasion de converger plusieurs lignes de train de banlieue dans un réseau unifié. On pourrait notamment construire le fameux accès direct du train St-Jérôme au centre-ville et voir l'opportunité de fusionner cette ligne avec St-Hilaire et ainsi créer un début de RER. Ceci étant dit, il serait judicieux d'avoir une station TGF à l'aéroport Dorval et une dans l'Est.
  11. La seule solution efficace est la construction d'un nouveau tunnel intégrant TGF et Train de l'Est. Ça va prendre encore un peu de temps à digérer mais j'ai pas mal l'impression que ça va être ça s'ils veulent vraiment avoir de la marge de manœuvre pour le futur..
  12. Le plus absurde c'est que l'on mette autant de temps et d'énergies dans un petit projet comme celui-là. On est loin de la vue d'ensemble.. Les drapeaux sont levés depuis longtemps concernant la surcharge de la branche est de la ligne orange, tout comme lors du projet de prolongement à Laval, mais rien, on avance comme des mules, (très) lentement mais sûrement. Le REM ne réglera pas ce problème. Gageons que le prolongement de la ligne jaune (sous mandat PQ) sur la rive-sud se fera sans considération "plus qu'il n'en faut" d'un prolongement au centre-ville.
  13. Considérant que le garage à St-Eustache ne servirait plus à rien sinon c'est pas fou. C'est cependant un peu décentré et la position de PSC aurait été plus pratique, surtout si on considère un REM 2 sous René-Lévesque...
  14. Pour ce qui est d'un plan d'ensemble, j'aimerais voir la complémentarité que pourrait avoir une fameuse ligne diagonale dans le portrait, on parle essentiellement d'une station intermodale et fort probablement Pie-IX. Un plan d'ensemble permettrait de prévoir une station de type Lionel-Groulx et d'éviter de se ramasser avec une de style Jean-Talon ou Berri.