p_xavier

Member
  • Content Count

    3,816
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Everything posted by p_xavier

  1. Le point 4 est justement ce qui a nuit à Toronto avec les mégatours au centre et la faible densification en banlieue car les banlieues ont pris le pouvoir de Toronto. Si on veut améliorer l'accès à la propriété, on doit enlever les contraintes artificielles de densification (limite de hauteur, limite de volumes...).
  2. https://www.lesaffaires.com/dossier/design-industriel/le-design-industriel-oriente-la-stm/610900
  3. C'est l'effet multiplicateur d'un réseau. Une personne de Vaudreuil qui travaille à St-Laurent ne prendra pas le transport collectif. Avec une correspondance à Dorval,probablement car ça va réduire la durée du trajet de façon drastique car il pourra faire Dorval à la station Technoparc en quelques minutes. Ça ne sert donc pas à grand chose de voir c'est quoi la situation actuelle.
  4. Ottawa voulait l'intégration à Bayview pour limiter l'impact. Le pétage de coche de Mathieu Fleury en témoigne. Là, t'as Gatineau qui propose une approche qui n'a pas été formellement étudiée. Les gens d'Ottawa n'en voulaient pas de tramway dans les rues et c'était une des raisons de l'annulation du projet de 2006. Donc une autre ville qui propose un tramway dans ses rues? Pas très digeste.
  5. MONTRÉAL, le 12 juin 2019 /CNW Telbec/ - Date : 18 juin 2019Heure : 8h15Adresse : 5555, rue Cypihot, Saint-Laurent, H4S 1R3 L'équipe du bureau de projet REM et NouvLR, consortium responsable de la conception et de la construction du REM, vous convient à une première visite de chantier dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal où la construction de la future structure aérienne du REM s'est amorcée en utilisant, pour la première fois au Québec, une poutre de lancement. Cette visite sera précédée d'une mise à jour des travaux, afin de dresser un portrait des principaux chantiers en cours. Déroulement sommaire : 8h15 : Arrivée des médias 8h30 : Breffage technique (sans caméra) 10h : Déplacement en autobus nolisé vers le chantier et breffage santé-sécurité 10h30 : Arrivée sur le chantier, visite du site et entrevues individuelles avec Jean-Vincent Lacroix et Stefan Balan 11h15 : Retour au point de départ et fin de l'activitéL'utilisation d'équipements de protection individuelle est obligatoire. Merci d'apporter vos bottes de construction couvrant la cheville. Les autres équipements nécessaires seront fournis par nos équipes. En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-18802665.html
  6. À noter qu'il n'y a aucune entente avec la ville d'Ottawa et que cette dernière n'est pas chaude à l'idée de transport en surface dans sa ville. Si c'est comme l'idée d'un nouveau pont interprovincial qui n'accouche pas à cause des chicanes interminables entre les différents paliers gouvernementaux, ça risque de tourner au vinaigre ici aussi.
  7. Y va pas avoir une route dédiée pour le REM justement dans le West Island?
  8. Étrange timing... https://www.lapresse.ca/affaires/201906/10/01-5229622-letko-brosseau-reduit-encore-sa-participation-dans-air-canada.php
  9. L'ARTM a tout récemment donné le mandat à la STM d'y voir. La STM n'est qu'exploitante, pas propriétaire du système de carte Opus.
  10. Oui mais quoi que légalement les É-U peuvent bloquer.
  11. ? Si le vol ne va pas dans leur espace aérien quoi bloquerait?
  12. Sur un rendu, ça semblait être en voie simple à la station, comme à Richmond j'imagine. Voir la station mentionnée.= dans ce document. https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/pdf/rem_-_portes_ouvertes_-_plans_implantation_montreal_0_1.pdf L'aéroport est en voie double jusqu'à la station Technoparc il me semble.
  13. Temps de construction principalement. En plus, en grande courbe comme pour la station Rive-Sud, des chevêtres sont moins intéressant. Le tracé est aussi beaucoup au sol et sur le pont.
  14. Je prédis une surenchère finale à 17$. (je n'y connais rien là dedans, c'est juste un beau nombre)
  15. Je peine à voir l'audace au parlement, c'est justement uniquement utilitaire.
  16. It already sank and burnt unfortunately.
  17. Avec un tel chantier et même avec SNC-Lavallin, je crois que je préfère perdre 20% des coûts en corruption que 50% en incompétence/procédurite gouvernementale...
  18. Après la lecture du projet de loi no. 26 sur le réseau structurant de la ville de Québec, le 25% de contenu Canadien aurait été respecté pour le REM dans sa version actuelle. À noter que même l'assemblage final au Québec n'est pas obligatoire. http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_145353&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz
  19. Merci de la trouvaille, mais "afin de ne pas retarder la réalisation du TGF" lol. Voir si c'était ça qui retarderait le TGF, d'ailleurs on n'entends plus parler depuis que l'arrivée de la nouvelle PDG.