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Willigreg

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  1. Willigreg

    9e Eaton

    Not a struggle but a challenge. Almost nobody believed in EXPO 1967 before its success. Building a city means turning "inconceivable" into reality. And also, not turning something extraordinary into something ordinary.
  2. Willigreg

    9e Eaton

    Bon. C'est Ivanhoé Cambridge, pas Cadillac Fairview. Je ne crois pas que Ivanhoé Cambridge espère une catastrophe. Cela leur causerait un préjudice énorme. Ce qui leur fait défaut c'est leur grille d'analyse due à leur spécialité qui est la création et la gestion de centres d'achat. Ils sont compétents dans ce domaine mais le restaurant du 9e EATON n'a rien à voir avec cette compétence. Ils ont tendance à vouloir réduire les problèmes au mode de gestion qui leur est familier et qui ne permet pas de relancer un restaurant conçu dans les années 1920 qui plus est par une entreprise familiale dotée d'un projet culturel et commercial, dont la forme et le mode d'exploitation n'appartient pas à leur culture d'entreprise. Le restaurant du 9e EATON appartient au monde du patrimoine culturel. Cependant une grande métropole comme Montréal a besoin de la réhabilitation du restaurant du 9e parce qu'il fait partie de l'identité sociale, culturelle et touristique de Montréal. Les conditions mises de l'avant par Ivanhoé Cambridge au cours des vingt dernières années ont découragé toutes les initiatives issues de la société montréalaise...
  3. Willigreg

    9e Eaton

    Effectivement, un peu comme à l'Express, on y va bien sûr pour manger mais pour vivre l'expérience d'être dans un lieu rempli de souvenirs, avec un service attentif et personnalisé de niveau international. On y va parce qu'on fait partie d'une société, d'une clientèle, parce qu'on aime être bien traité, se rappeler et partager des souvenirs. Les goûts font partie de ces souvenirs, le décor, l'ambiance, la clientèle. C'est une expérience complète qu'un food core, fut-il gastronomique, ne peut satisfaire entièrement. La durée dans le temps, qu'on qualifie de permanence est essentiel. On peut parler alors "d'établissement".
  4. Willigreg

    9e Eaton

    Bon je vais pas vous blâmer de n'avoir eu que 8 ans en 1999. C'est bien ce que j'avais fini par comprendre, mis pas du premier coup. J'aurais bien pu ne même pas vous répondre mais j'ai voulu comprendre pourquoi vous pensiez ainsi. J'ai manqué de délicatesse à votre endroit parce que vos propos m'ont à un certain moment exaspéré. Vous n'avez pas idée de la vulnérabilité du patrimoine montréalais et québécois et des attaques qu'il subit et des conséquences de ces attaques. Ces raisonnements, je les ai entendus ailleurs. Le 9e a traversé plusieurs époque, la Grande crise économique, la Seconde guerre mondiale, le Baby Boom qui a suivi, les années 60, 70, 80 et 90. Il a donc survécu à toutes ces époques et même à son renfermement. Il n'a pas été fermé parce qu'il n'avait plus de signification mais parce qu'il est tombé par accident entre les mains de financiers auxquels on a donné la mission unique d'investir dans des projets qui doivent rapporter le plus possible et qui reposent sur des formules de centre d'achat où le propriétaire fournit un édifice de base dénudé et les locataires construisent leurs propres décors selon les normes de la chaîne commerciale dont ils disposent d'une concession.ON ne leur a jamais demandé de prendre en charge le patrimoine québécois. Et on aurait sans doute dû le faire si on avait pris en compte le potentiel économique du patrimoine et du tourisme culturel. Les décors à la mode changeante et de ce fait, obsolescent, des centres d'achat durent entre 5 et 15 ans après quoi on les détruit et on les remplace par d'autres. Ce n"est pas ce qui convient à un site patrimonial fragile, Cette oeuvre de ''design total'' qui ne peut se modifier sans s'effondrer parce qu'il fonctionne comme les rouages d'une horloge. Tout y est imbriqué. C'est une caractéristique du ''projet total''. Mais dans le cas du 9e EATON on a affaire à de grands créateurs d'exception. C'est un chef d'oeuvre unique au monde qui ne peut pas se démoder pas plus qu'une peinture de Léonard de Vinci, une sculpture de Michel-Ange, la Tour Eiffel, la Villa d'Este ou le Chrysler Building. On n'a pas à mettre au goût du jour ces chefs d’œuvres, ils traversent le temps et n'ont pas d'âge. Autre chose.: c'est un lieu fragile. Quand j'avais votre âge, pour payer mes études en architecture j'ai aménagé une dizaine de discothèques. Vous n'avez pas idée des dommages que font les usages de bar, de danse, d'alcool, de tournages de films, de banquets et de concerts sur des lieux fragiles et irremplaçables qui n'ont pas été conçus comme ça. Il y a une différence complète entre les habitués d'un restaurant et ceux qui assistent à un banquet annuel. C'est une chose d'avoir une cuisine de restaurant faite sur mesure avec un chef et des employés réguliers qui en prennent soin quand ils sont compétents et bien traités. Au 9e, les serveuses et serveurs pouvaient passer 30 ans de leur carrière, ils prenaient soin de tout. Les événements spéciaux demandent des traiteurs avec du personnel constamment renouvelé qui doivent s'installer à chaque fois dans l'urgence, déménager le mobilier, les locataires demandent des décors additionnels, des éclairages, des effets spéciaux. On ne reconnait même plus les salles. En quelques années le décor et les matériaux sont à remplacer. Il y a aussi toute la question du patrimoine. il faut connaître l'histoire de la conservation et de la restauration du patrimoine, il y a les chartes, les comités scientifiques, le travail des conservateurs, des artisans. La notion de patrimoine culturel nous permet de travailler sur les recettes et menus élaborés par Lady Eaton et servis depuis 1931. Évidemment il y aura des correctifs à ces recettes et des nouveautés exactement comme dans les dernières années avant la fermeture on servait des moules ou du saumon fumé, qui n'étaient pas dans les menus originaux parce que la qualité des aliments a variée au cours du 20e siècle, il y a des gras trans qui sont apparus et qui ont disparu au fil des ans et qu'on ne veut plus, On veut que les aliments soient biologiques, moins sucrés, moins gras etc. Donc il y aura naturellement une évolution comme il y en a eu pendant les 70 premières années. Mais il y a aura toujours l'idée de ''comfort food'' ou de nourriture familiale qui demeurera. Il y a aussi aussi des permanences à assurer : le décor, les œuvres d'art, les couleurs, le mobilier, la vaisselle, argenterie, les nappes blanches, les fleurs naturelles, le plancher du 9e qui est une oeuvre d'art en soi, en carreaux de Ruboleum de 1931. La qualité du service et de l'accueil digne des grands hôtels. Je ne sais pas si le mot de mélancolie que vous employez est juste mais en tout cas, j'estime qu'il y a certainement un aspect affectif proche du bonheur à se trouver dans un lieu de mémoire et des lieux mythiques et que ça change des DIX-Trente amnésiques de ce monde. Je vous remercie de m'avoir permis de réfléchir à tout cela et de m'avoir forcé à m'expliquer un peu mieux..Comme l'a écrit Alberti au 16e siècle : sans dialogue il n'y a plus d'architecture, j'ajouterais qu'il n'y a plus de patrimoine non plus et que cela explique sans doute en partie la débâcle actuelle du patrimoine Québécois.
  5. Willigreg

    9e Eaton

    Si le restaurant n'a pas rouvert ses portes en 20 ans., c'est qu'il s'est retrouvé entre les mains de gestionnaires de centre d'achat qui sont certes compétents dans leur domaine qui n'a rien à voir avec le restaurant du 9e Étage Eaton dont la complexité et la magie sont au-delà de leur horizon. Heureusement, grâce au classement, qu'ils n'y ont pas touché davantage. Or le 9e Eaton ne peut pas s'insérer dans leur paradigme de base building avec des espaces loués à des franchises. Le 9e n'est pas un espace, c'est un lieu qui a besoin de son contenu. Son époque n'est pas révolue, elle s'étend dans l'avenir et va durer des centaines d'années de plus que les modes commerciales de design copié-collé obsolète avant même d'avoir été réalisées. Le monde actuel devient de plus en plus morne et ordinaire. Tout se ressemble. Il a besoin de merveilleux. Le restaurant du 9e, EATON c'est le bonheur, une façon d'habiter la ville. Je me demande si vous connaissez l'attrait de l'art déco et des établissements comparables au 9e autant en Europe et à New York. Alors avant de condamner ce qui est merveilleux essayez donc de comprendre et d'apprendre et d'élargir votre vision. C'est vraiment une insulte injustifiée et de la mauvaise foi que de comparer le restaurant du 9e Étage EATON à la cafétéria de LaBaie. Si vous le voyez comme ça c'est que vous n'y avez jamais mis les pieds avant 1999. Je ne connais personne qui y est allé qui ne souhaite pas y retourner. Un jour vous trouverez gênant ce que vous avez écrit, c'est bien commode les pseudonymes.
  6. Willigreg

    9e Eaton

    Thank you to Tim Forster for this brilliant paper publisher on Eater Montreal. There is now an English version of the petition for Ninth Floor EATON restaurant reopening at https://www.mesopinions.com/petition/culture/support-reopening-montreal-eaton-9th-floor/73504
  7. Willigreg

    9e Eaton

    Merci de relayer exactement la pensée des propriétaires, c'est intéressant. C'est exactement contre cette pensée de boutiquiers qu'il faut se battre au nom de la culture de Montréal. Le nom d'une entreprise, d'un commerce n'est pas un débat futile ni anodin comme vous le dites : Les commerçants qui ne prennent pas en compte le contexte culturel et historique subissent des échecs importants. Aucun restaurant n'a voulu s'établir au 9e parce que le 9e est déjà un restaurant qui ne peut pas être rempli par un autre restaurant. C'est de la haute couture, pas du prêt à porter. Le seul mode d'opération qui peut prendre place dans ce design total c'est celui qui a existé de 1931 à 1999 et qui se distingue de l'offre marketing actuelle. Au Time Out on y va pour manger. Au 9e, on y va pour vivre une expérience sociale, familiale, artistique et dépaysante et pour bien manger confortablement à un coût abordable avec un service exceptionnel. Le 9e est un ''landmark'', une façon de vivre de la société montréalaise, un lieu de bonheur et de mémoire collective pour les amis, la famille, le Time Out est une expérience alimentaire qui pourrait être n'importe où. Deux choses très différentes que certains commerciaux n'arrivent pas à comprendre. Qu'Ils s'excitent avec leur Time Out mais bas les pattes sur le 9e. Il ne s'agit pas d'une ''vieille époque révolue''. Il s'agit des débuts de la modernité à Montréal. Pourquoi faire de la propagande et de la désinformation ? Pour le reste vous ne faites que relayer la pensée du propriétaire et leur résultat concernant le 9e depuis 20 ans est nul et même négatif. Dommage pour eux de s'empêtrer dans une position aussi pauvre. https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/reouverture-public-celebre-restaurant-art-deco/72898
  8. Willigreg

    9e Eaton

    Deux clientèles complètement différente pour le Time OUT c'est de vendre de la nourriture pour faire des profits comme un food core de luxe. Pour le 9e c'est un lieu mythique pour vivre une expérience culturelle, sociale, familiale dans un décor authentique de l'art déco que tout le monde recherche. Le 9e offre le bonheur et une expérience complète: il est là pour durer 500 ans et deviendra un site du patrimoine mondial. Le Time Out est une mode commerciale passagère comme le furent les Ailes de la mode. Les deux peuvent exixter il n'y aura pas de concurrence, c'est une fausse idée parce que les deux offres n'ont rien à voir et ne s'adressent pas au même public. Qu'ils l'appellent comme ils le souhaitent, c'est leur affaire, ils ne comprennent pas le message de colons que ça envoie. Les colons sont toujours impressionnés par ce qui vient d,ailleurs.
  9. Willigreg

    9e Eaton

    I think Montreal doen't need ''Eataly'' eigther. We already have very good Italian food in Montreal. I am also a bit reluctant about food chains. I understand they may be financiarly interesting for Malls administrators because they may garantee regular rent, but eating is not a duty, it is an art. We have local knowledge.
  10. Willigreg

    9e Eaton

    Nobody is insecure. This is just an insult and an example of cultural colonialism. Montréal est une métropole française. Même EATON dans les dernières années avait enlevé le '' 's '' à la fin de sa marque pour montrer son respect envers la clientèle francophone qui en avait fait son magasin favori.
  11. Willigreg

    9e Eaton

    Comme si le restaurant du 9e étage avait le même public que leur Time Out Market (très mal nommé - on est à Montréal) qui servira du taureau farci comme on peut le voir sur leur publicité est une autre idée de ''génie'' pas très vegan qui ira rejoindre les Ailes de la Mode. Ils ont du talent pour les centres d'achat mais ne comprennent pas la culture. Leur idée est de privatiser le 9e en imitant ce qui a été fait en 2003 pour la transformation du Round Room de l'édifice Eaton College Street de Toronto qui est devenu une salle événementielle privée. Le restaurant du 9e Étage d'Eaton a pourtant été classé pour assurer la réouverture du restaurant, alors qu'Ils veulent le réserver à des événements privés. Ils priveront ainsi le public Montréalais de ''son'' restaurant. Le patrimoine culturel n'est pas leur tasse de thé.
  12. Willigreg

    9e Eaton

    PÉTITION POUR LA RÉOUVERTURE AU PUBLIC DU CÉLÈBRE RESTAURANT ART DÉCO DU 9e ÉTAGE DE L'ÉDIFICE EATON DE MONTRÉAL https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/reouverture-public-celebre-restaurant-art-deco/72898
  13. Willigreg

    9e Eaton

    28 novembre 2018 - COMPLET- Conférence sur les défis de la réouverture du restaurant du 9e Étage d’Eaton organisée par DOCOMOMO Québec Puisque l'événement affiche complet, la présentation sera reprise fin janvier/début février 2019 dans une salle de plus grande capacité. Vous serez informé sur cette page de la date, l'heure et l'endroit précis. Vous pouvez raconter sur cette page vos souvenirs ou vos souhaits à propos du 9e Eaton. La réouverture attendue du restaurant du 9e étage d’Eaton : Un défi posé aux politiques du patrimoine culturel et à la collectivité montréalaise. Au désarroi des habitués et du personnel, le restaurant de l’Île-de-France du 9e étage d’Eaton, victime collatérale de la banqueroute de la chaîne de grands magasins, fermait en 1999. Son classement patrimonial quasi instantané était de bon augure. Cependant, près de vingt ans plus tard, ses portes demeurent fermées privant le public de la jouissance de ce chef d’œuvre de l’Art déco conçu par l’architecte français Jacques Carlu en 1930, pour le centre-ville de Montréal. Présentée par l'urbaniste Gérald McNichols Tétreault, urbaniste spécialiste du patrimoine culturel, cette conférence portant sur l’histoire du restaurant de l’Île-de-France sera l’occasion d’explorer tout le potentiel de la notion de patrimoine culturel, introduit en 2012 dans la législation du Québec et de cerner les défis qu’elle pose à la réhabilitation de cet ancien haut lieu de la sociabilité montréalaise. La PRESSE, détail d'une publicité du magasin Eaton invitant le public à la grande ouverture du Restaurant du 9e Étage, publiée le 24 janvier 1931 (c) BANQ
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