Pylône

Membre
  • Compteur de contenus

    143
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

132 Excellent

À propos de Pylône

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pylône

    Nouveau Pont Champlain

    Je crois que c'est plutôt la traversée de la voie maritime. C'est assurément l'élément le plus complexe.
  2. Pylône

    Tour Stingray (Prince et Wellington) - 8 étages

    Avec une jolie Corvette... Stingray devant !
  3. Je disais bleu-vert parce qu'il ne semblait pas y avoir de consensus... C'est vert foncé sur le rendu mais ça contredit alors l'évocation du fleuve. Le vert foncé devrait évoquer la montagne. Le vert fluo, ça ça n'évoque rien.
  4. Donc exo, c'est pour évoquer l'évasion parce qu'on n'aime pas Montréal et qu'on veut en sortir ? Pas fort comme branding. C'est même très mauvais. Qu'en pense Tourisme Montréal ? Exo = exode vers les banlieues ?
  5. De façon générale, le vert pâle (fluo ?) est particulièrement agressant. J'aimais bien la version Expo pour son côté jazzé mais il a trop de vert ! Je voterai donc pour le St-Laurent parce que c'est celui qui contient le moins de vert pâle et aussi parce qu'il a une couleur de plus, le bleu-vert. En fait, je voterai pour le moins mauvais et non pour le plus beau.
  6. Pylône

    Nouveau Pont Champlain

    Les dernières étapes de la construction du pont ne sont pas nécessairement de l'asphaltage. Je suppose qu'on peut asphalter dès que les dalles de béton sont posées, ce qui voudrait dire qu'on pourrait quand même avoir complété l'asphaltage avant l'hiver (ou en avoir réalisé la majeure partie). Les dernières étapes sont peut-être l'éclairage, la signalisation, le raccord des équipements de drainage, bref des travaux qui ne sont pas critiques en saison froide. Il faut attendre les annonces de SSL sur l'échéancier révisé.
  7. Pylône

    Nouveau Pont Champlain

    Qu'un syndicat ait à cœur la protection du public, ce serait bien là une grande première. Un syndicat n'a à cœur que l'intérêt de ses membres ainsi que son propre intérêt qui est d'avoir plus de membres. La sécurité du public relève des ordres professionnels (essentiellement les ingénieurs d'un chantier qui se doivent de dénoncer toute situation dangereuse) et de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Si les grutiers pensent qu'il y a danger, il leur suffit d'en informer la CNESST qui fera enquête et fermera tout chantier dangereux. Autrement, c'est de l'abus.
  8. Est-ce qu'il existe à quelque part un système de portes palières qui peut accommoder deux types de trains, avec des dimensions et emplacements de portes différents ? Je pense évidemment à la possibilité d'avoir des portes palières sur une ligne qui aurait à la fois des Azur et des MR-73.
  9. Lors de l'aménagement de la future station McGill du REM, ne devrait-on pas profiter de l'excavation de la rue McGill College et de l'ouverture du tunnel pour prévoir deux voies additionnelles au cas où on déciderait un jour de percer un nouveau tunnel double sous le mont Royal ? En attendant, elles pourraient servir de voies de garage additionnelles. Mais peut-être aussi qu'il n'est pas requis d'aménager ces voies additionnelles tout de suite et que la conception de la station sera faite en fonction de garder la possibilité de percer un nouveau tunnel plus tard. C'est peut-être un peu fou mais je me posais ces questions... Tous ces trains (REM et peut-être éventuellement VIA) dans un même tunnel double, ça m'apparaît vulnérable d'un point de vue fiabilité. Il y a aussi la question de l'engorgement futur du tunnel si on en vient à développer d'autres lignes REM (en remplacement du train de l'est par exemple).
  10. En effet. J'ai déjà fait une croisière en Méditerranée à partir de Venise. J'étais arrivé la veille du départ parce qu'on ne peut pas se permettre de manquer le bateau en raison d'une annulation de vol ou d'un retard important. Le bateau n'attend pas !
  11. Le REM réutilise beaucoup d'infrastructures qui lui sont antérieures : axe de transport en commun sur la rive sud, bâtiment-pont, gare centrale, tunnel sous la montagne, ligne Deux-Montagnes. On lui aura aussi construit des voies dédiées sur le nouveau pont Champlain. Donc difficile de dire que tout ce réseau est construit en même temps. La phase initiale du métro (1966), ça c'était tout construit en même temps, à partir de rien.
  12. Pas tout à fait exact. Alexandra était l'épouse d'Edward VII. Celle qui a fréquenté le prince Albert puis son frère, futur George V, c'est Mary of Teck (future Queen Mary).