Pylône

Membre
  • Compteur de contenus

    135
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

113 Excellent

À propos de Pylône

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. Est-ce qu'il existe à quelque part un système de portes palières qui peut accommoder deux types de trains, avec des dimensions et emplacements de portes différents ? Je pense évidemment à la possibilité d'avoir des portes palières sur une ligne qui aurait à la fois des Azur et des MR-73.
  2. Lors de l'aménagement de la future station McGill du REM, ne devrait-on pas profiter de l'excavation de la rue McGill College et de l'ouverture du tunnel pour prévoir deux voies additionnelles au cas où on déciderait un jour de percer un nouveau tunnel double sous le mont Royal ? En attendant, elles pourraient servir de voies de garage additionnelles. Mais peut-être aussi qu'il n'est pas requis d'aménager ces voies additionnelles tout de suite et que la conception de la station sera faite en fonction de garder la possibilité de percer un nouveau tunnel plus tard. C'est peut-être un peu fou mais je me posais ces questions... Tous ces trains (REM et peut-être éventuellement VIA) dans un même tunnel double, ça m'apparaît vulnérable d'un point de vue fiabilité. Il y a aussi la question de l'engorgement futur du tunnel si on en vient à développer d'autres lignes REM (en remplacement du train de l'est par exemple).
  3. En effet. J'ai déjà fait une croisière en Méditerranée à partir de Venise. J'étais arrivé la veille du départ parce qu'on ne peut pas se permettre de manquer le bateau en raison d'une annulation de vol ou d'un retard important. Le bateau n'attend pas !
  4. Le REM réutilise beaucoup d'infrastructures qui lui sont antérieures : axe de transport en commun sur la rive sud, bâtiment-pont, gare centrale, tunnel sous la montagne, ligne Deux-Montagnes. On lui aura aussi construit des voies dédiées sur le nouveau pont Champlain. Donc difficile de dire que tout ce réseau est construit en même temps. La phase initiale du métro (1966), ça c'était tout construit en même temps, à partir de rien.
  5. Pas tout à fait exact. Alexandra était l'épouse d'Edward VII. Celle qui a fréquenté le prince Albert puis son frère, futur George V, c'est Mary of Teck (future Queen Mary). 🤴
  6. Pylône

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Se pourrait-il que ce ne soit pas rouge en fin de compte ? Ce ne serait pas la première fois que l'apparence finale diffère "légèrement" des rendus initiaux.
  7. Pour le train de l'est, la solution serait de prévoir qu'il soit éventuellement remplacé par une nouvelle branche du REM, ce qui lui permettrait d'utiliser à nouveau le tunnel. Le transfert à la station A40 serait ainsi une solution temporaire. Il faudrait donc que les ententes entre l'ARTM et CDPQ Infra permettent une utilisation par des tiers (par exemple, le RTM) du tunnel en autant que la technologie soit compatible.
  8. La piscine actuelle fait partie d'un très joli ensemble Art déco. Sait-on si elle sera démolie pour faire place à la nouvelle ou sera-t-elle convertie à un autre usage ? Ne pourrait-on pas intégrer la façade Art déco à la nouvelle piscine et harmoniser les styles ? EDIT J'ai trouvé la réponse dans le Journal de Rosemont : http://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/actualites/1451536/nouvel-echeancier-pour-le-complexe-aquatique-de-rosemont/ L'ancienne piscine sera convertie en amphithéâtre et salle d'exposition. La nouvelle piscine sera construite à proximité.
  9. Pylône

    Le Carré Saint-Laurent - 12 étages

    Le défi du réaménagement du carré Saint-Laurent était (et le demeure) de conserver suffisamment de repères historiques pour maintenir le "génie du lieu", la continuité. Le Monument national a déjà une forte présence et une architecture riche. Le Cléopâtre présente également une façade remarquable. Entre les deux, on retrouvera bientôt les façades des édifices démolis. L'ensemble devrait être plutôt intéressant : un mélange de patrimonial et de contemporain. La continuité et un nouveau souffle.
  10. On ne peut pas lancer le recouvrement de l'autoroute tant qu'on ne sait pas ce qu'il y aura par-dessus. La capacité portante requise va dicter la conception et le dimensionnement de l'infrastructure à construire.
  11. Pylône

    Hydro-Québec: Poste de transformation Saint-Patrick

    Info disponible sur le site Internet d'Hydro-Québec : http://www.hydroquebec.com/projets-construction-transport/poste-saint-patrick/
  12. On ne peut pas vraiment dire que le travail de planification fait par la Caisse n'a pris qu'un an puisqu'elle a bénéficié de toutes les études qui avaient été faites avant elle.
  13. Pylône

    Nouveau Pont Champlain

    Did you get this info from a reliable source?