Pylône

Membre
  • Compteur de contenus

    118
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

103 Excellent

À propos de Pylône

Personal Information

  • Biography
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur
  1. Réseau express métropolitain

    Depuis le temps, la technologie du béton a bien avancé. On fait du béton beaucoup plus performant aujourd'hui. Par ailleurs, le REM ne recevra pas les sels de déglaçage dont on asperge constamment l'échangeur et le pont Champlain depuis leur construction.
  2. Réseau express métropolitain

    Super ! Merci beaucoup !!
  3. Réseau express métropolitain

    Je me demande comment le REM va traverser le canal Lachine. Le pont actuel n'a que deux voies. De part et d'autres de ce pont, il y a un plus grand nombre de voies qui se réduisent à deux pour traverser. Est-ce que le REM va partager le pont à deux voies avec les trains lourds ? Ça m'étonnerait. Il faudrait donc construire un nouveau pont pour le REM à côté du pont actuel. Si on le construisait du côté ouest, il entrerait en conflit avec l'ancien pont tournant qui a une valeur patrimoniale exceptionnelle. Si on construisait du côté est, on perdrait au niveau de l'alignement des voies. J'ai eu un rêve fou : peut-on envisager de restaurer le pont tournant et s'en servir pour le REM ? Est-que quelqu'un a plus d'infos ?
  4. Vos prix citron et orange 2017

    On pourrait considérer la nouvelle gare maritime dans les oranges. J'aime bien aussi le réaménagement de la Tour Olympique avec son nouveau mur rideau. C'est assez réussi.
  5. Réseau express métropolitain

    Difficile de se prononcer autrement qu'à partir d'études origine-destination.
  6. Réseau express métropolitain

    L'émotivité, c'est bien souvent ce qui détermine le comportement de l'usager.
  7. Réseau express métropolitain

    Une métropole comme Montréal doit être dotée de moyens de transport performants qui lui donnent accès à d'autres villes importantes et qui permettent des correspondances intermodales rapides et faciles. Le corridor Québec-Windsor est le principal axe de transport de passagers (avions, trains, auto, autobus) au Canada et il faut l'améliorer. Québec est une ville importante : c'est la capitale du Québec. Le futur TGF doit avoir le centre-ville comme point de destination et de correspondance des trains Montréal-Ottawa-Toronto et des trains Montréal-Québec. L'inter-opérabilité du tunnel est donc essentielle. Si on construisait une gare pour le TGF au nord du mont Royal, ce serait l'équivalent de répéter la construction de l'aéroport de Mirabel. Trop loin, mal aimé et donc peu utilisé.
  8. Réseau express métropolitain

    Un système de batteries permettrait une certaine autonomie sur de courtes distances.
  9. Réseau express métropolitain

    J'espère que le futur TGF sera entièrement électrifié. Je n'aime pas l'idée d'avoir des bimodes dans le tunnel. En cas d'incendie, les bimodes ont beaucoup de carburant...
  10. STM: Remplacement des voitures du Métro

    Si ça avait été Bombardier, est-ce que les trains auraient été construits au Québec ou en Allemagne ? Je pose la question parce que Bombardier produit des trains comme ceux requis pour le REM mais pas à La Pocatière.
  11. Nouveau Pont Champlain

    Peut-être qu'il sera possible de continuer de l'opérer en 2019 mais avec des restrictions de charges. Interdire les camions lourds par exemple. J'imagine que c'est une question de capacité portante.
  12. Je trouve aberrant de dépenser des sommes folles pour faire des rues en pavés alors qu'on permet aux calèches d'y circuler. Les sabots cassent tout !
  13. Lien rapide entre Montréal et Québec

    Lorsqu'on veut développer et démontrer une nouvelle technologie, la prudence veut que l'on commence par un projet à petite échelle afin de minimiser les risques financiers. Il faut d'abord développer un prototype qui servira à éliminer les incontournables pépins techniques initiaux, lesquels nécessitent parfois de refaire ses devoirs et de modifier substantiellement les installations. Il ne serait pas prudent de se lancer dans un projet de monorail Montréal-Québec ou encore Montréal-Mont-Tremblant. Pour de tels projets, il faut s'en tenir à des technologies éprouvées. Il y a aussi toute la question de l'inter-opérabilité des équipements. Des équipements incompatibles n'ont aucune valeur de revente.
  14. "which will be joined by a second operational terminal in 2018" De quelle gare additionnelle s'agit-il dans cet article ? Est-ce le côté nord de la jetée Alexandra ? La finalisation des travaux sur cette jetée en 2018 ? De nouveaux aménagements pour le Maxim ?
  15. Réseau express métropolitain

    Je verrais d'un très bon œil le déménagement de la gare d'autocars au TCV. À l'origine, le terminus d'autobus était situé au coin du boulevard de Maisonneuve, ce qui lui donnait un accès direct au métro Berri. Il a été déménagé au coin de la rue Ontario. La marche entre le métro et la nouvelle gare est très longue et comprend des escaliers, ce qui n'est pas très heureux avec des valises... Depuis quelque temps, il faut même circuler par l'extérieur. Ce nouveau terminus, c'est le tiers-monde pour les usagers. Au TCV, on aurait un hub complet entre le train (banlieue et interurbain), l'autobus et le métro (incluant le REM et sa desserte de l'aéroport).