Pylône

Membre
  • Compteur de contenus

    96
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

67 Excellent

À propos de Pylône

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    Intérêet pour l'urbanisme
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur
  1. Je crois que le concept de toit démontable est uniquement pour garder la possibilité de tenir des événements exceptionnels qui requièrent un stade ouvert. Des jeux mondiaux par exemple. En tout cas, pas quelque chose de fréquent. En pratique, ce serait donc un toit fixe. Étant donné que le mécanisme de levage de la toile a été retiré du mât, le changement de configuration se ferait probablement sur une période de plusieurs semaines. Évidemment, il faudra attendre les propositions qui seront faites pour connaître le temps requis. Qui sait ! Peut-être aurons-nous un toit gonflé à l'hélium comme un dirigeable, qu'on pourrait monter et descendre rapidement !
  2. Habituellement, il n'y a pas de grande rentabilité politique à promettre des investissements sur l'île de Montréal pour une élection provinciale. L'ouest vote libéral, l'est vote PQ et rien n'y change. Ce n'est donc pas sur l'île que les élections se gagnent ou se perdent. On va plutôt promettre des prolongements ou élargissements d'autoroutes et des constructions d'écoles en périphérie. Déprimant, je sais...
  3. Je crois que la reconstruction de l'autoroute 15 entre le pont Champlain et l'échangeur Turcot comprend de grandes sections surélevées..
  4. Train Montréal-Sherbrooke

    On ne peut pas construire sous une ligne de transport d'électricité pour des raisons de sécurité. Il faut toujours prévoir le pire : bris de conducteurs voire effondrement de pylône lors de conditions météorologiques extrêmes. Aussi chute de glace : le verglas qui s'accumule finit par se détacher avec le vent ou l'ensoleillement. Finalement le champ électrique est plus élevé dans l'emprise.
  5. L'autoroute Ville-Marie était nécessaire pour le centre-ville et ce qu'on a est très bien fait. On aurait pu nous faire une autoroute en aérien comme la Métropolitaine mais on l'a faite en tunnel dès le départ. À Boston, le remplacement de l'autoroute aérienne par une autoroute souterraine (big dig) n'a-t-il pas coûté près de 15 milliards $US ? Le prolongement vers l'est a été fait en tranchée en vue de son recouvrement éventuel. Je vois mal comment on aurait pu recouvrir l'autoroute tout de suite sans savoir ce qui serait éventuellement construit au-dessus puisque le recouvrement, c'est aussi la fondation de ce qui sera aménagé en surface. Il faut connaître la charge à supporter. La "cicatrisation" de l'autoroute Ville-Marie, c'est quelque chose qui se fait lentement mais sûrement.
  6. Réaménagement du square Phillips

    Des commerces sur Sainte-Catherine, il y en a pour les fins et les fous. Des parcs, il y en a pas mal moins. Alors pourquoi inclure des commerces au square Phillips ? Je préférerais plus de verdure.
  7. On brise l'équipement en hiver, ce qui permet de le réparer en été et donc d'assurer les emplois. Si on en brise beaucoup, alors on peut même faire du temps supplémentaire, ce qui est encore plus payant. La logique est implacable. Je rêve du jour où les bris d'équipements seront facturés à l'équipe qui en a la responsabilité. On pourrait aussi penser à un bonus pour l'équipe qui n'a rien brisé. On peut toujours rêver...
  8. J'ai l'impression que le fait d'avoir enlevé le muret de béton le long de l'autoroute permet de mieux voir l'édicule du métro et de le mettre en valeur.
  9. Promenade Fleuve-Montagne

    Je suis d'accord que les pavés pour la chaussée, ça vieillit très mal. Les chevaux des calèches les cassent, les déneigeuses les arrachent. Pour les trottoirs, ça dure assez longtemps et ça fait chic. Il faut cependant que ce soit bien fait. Tout est dans la qualité de la fondation.
  10. Promenade Fleuve-Montagne

    ?? Il me semble que c'est justement ce qui se passe. Déjà fait : quartier international, quartier des spectacles, boulevard Robert-Bourassa (entrée de ville), restauration du square Dorchester et de la place du Canada et j'en passe. En préparation : rue Sainte-Catherine Ouest, square Phillips, place du Frère-André, etc.
  11. Ce qu'il faut retenir de la décision du gouvernement, c'est qu'on a maintenant une orientation de concept. C'est majeur. On élimine le toit rigide fixe et le toit ouvrant en métal. On élimine la démolition du stade. On élimine la possibilité de le laisser aux intempéries. On garde le stade et on en prend soin. On aura une toile souple, idéalement démontable. La RIO pourra maintenant lancer des études techniques pour développer un concept plus précis en évaluant des variantes et leurs coûts. Je suppose que chaque variante aura ses avantages et inconvénients en termes de flexibilité pour le démontage et le remontage (délais, coûts d'opération). La RIO et le gouvernement trancheront. Une fois le concept final établi, on pourra procéder aux appels d'offres puis aux travaux. On aura un meilleur toit puisqu'on aura appris des deux toits précédents.
  12. ARTM : Projets et financement

    La ligne orange d'origine, entre Henri-Bourassa et Bonaventure, a été payée entièrement par la Ville de Montréal, pas par Laval, pas par Québec. Dire aux montréalais que la ligne orange doit d'abord servir aux banlieues, c'est surréaliste.
  13. Autoroute 720 - Notre-Dame

    Les travaux prévus au tunnel H.-Lafontaine vont probablement réduire la circulation sur Notre-Dame. Ce serait donc l'occasion rêvée pour remodeler complètement cette artère. Une voie rapide en tranchée, sans feux de circulation, permettrait d'améliorer la fluidité, de réduire le niveau de bruit et de réduire la pollution de l'air (il n'y a rien de plus polluant qu'un véhicule arrêté). L'amélioration de la fluidité ferait en sorte qu'on n'aurait plus besoin de passer par les rues résidentielles (la rue Adam par exemple). Une rue Notre-Dame améliorée serait bénéfique pour la circulation sur l'île, sans causer d'étalement urbain (puisque ce sont les ponts qui entraînent l'étalement urbain). Ce serait aussi l'occasion de construire (ou à tout le moins prévoir) un axe REM sur Notre-Dame. Une première branche de ce nouveau REM pourrait se prolonger sur Pie-IX en lieu et place du SRB. D'autres branches en direction nord pourraient s'ajouter plus vers l'est.
  14. Tour Deloitte - 26 étages (2015)

    Je suis passé par là cet après-midi. C'est vraiment une horreur cette clôture. Un aménagement de type carcéral ! Il y a un rappel des anciennes voies ferrées dans le motif des pavés. C'est maintenant coupé par la clôture. Pas fort !