Pylône

Membre
  • Compteur de contenus

    150
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

147 Excellent

À propos de Pylône

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    Intérêt pour l'urbanisme et les transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, aménagement
  • Occupation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pylône

    Nouveau Pont Champlain

    Ça m'étonnerait, bien que j'imagine que la construction de la voie du REM qui traversera la 15 en direction nord à l'île des Soeurs pourra nécessiter quelques fermetures la nuit ou les fins de semaines comme ils ont fait pour la traversée de la 132 sur la rive Sud.
  2. Pylône

    Bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale

    Le mandat de CDPQ Infra est de développer et exploiter des infrastructures. Le développement immobilier, c'est plutôt le mandat d'Ivanhoé Cambridge, l'autre filiale de la Caisse. Je crois qu'on peut s'attendre à ce que la mise en valeur du bâtiment-pont soit éventuellement confiée à Ivanhoé Cambridge, si ce n'est déjà fait. Faut donc pas se surprendre que CDPQ Infra ait peu de choses à dire sur les futurs aménagements et les futurs locataires (hormis une éventuelle station dans le bâtiment-pont si c'était le scénario retenu).
  3. Pylône

    Tunnel Mont-Royal - Discussion

    En fait, l'approche du Canadien Nord était de financer la construction du tunnel par une opération immobilière. On a acheté les terrains de ce qui allait devenir VMR, on a construit le tunnel et mis en place un service de trains, puis on a revendu les terrains à profit. Aujourd'hui, on appelle ça la captation de la plus value foncière. La Caisse de dépôt a une approche qui s'en inspire.
  4. Titre trompeur voire mensonger du Journal de Montréal dont le but est de laisser croire que la Caisse de dépôt est gérée par une bande d''incapables, ce qui n'est évidemment pas le cas. Le bâtiment-pont est bien plus que les rails qu'il supporte. C'est un actif de première qualité au coeur du centre-ville avec un fort potentiel de mise en valeur. Ça m'enrage quand des journalistes incompétents se permettent d'avoir des opinions biaisées au lieu de faire leur travail et de rapporter des faits objectivement. (Ça m'a fait beaucoup de bien d'écrire ça.)
  5. Pylône

    Siège social d'Hydro-Québec (rénovation)

    C'est amusant à lire avec le recul des années. Qui dirait aujourd'hui que le Complexe G est plus beau que le Château Frontenac ?
  6. Je trouve le concept très intéressant, très esthétique. Le seul point négatif que je lui trouve est la fermeture du tunnel. Les rendus montrent toujours des gens souriant au soleil mais la réalité, c'est qu'en été il pleut régulièrement et qu'en hiver, il peut faire froid. Ça fait une longue marche entre le métro et le Champ de Mars. S'il y avait une façon avec ce projet de quand même conserver le tunnel et de le relier à la station de métro, tout serait parfait. Un corridor vitré ?
  7. Pylône

    Station Mont-Royal - Discussion

    Il existe déjà un quartier nommé Cité-Jardin au coin de Viau et Rosemont. Faudrait pas remplacer une source de confusion par une autre... Normalement, les stations portent le nom de la rue transversale. Pour la gare Mont-Royal, ce serait Hudson ou Regent.
  8. Pylône

    Nouveau Pont Champlain

    Je crois que c'est plutôt la traversée de la voie maritime. C'est assurément l'élément le plus complexe.
  9. Pylône

    Tour Stingray (Prince et Wellington) - 8 étages

    Avec une jolie Corvette... Stingray devant !
  10. Je disais bleu-vert parce qu'il ne semblait pas y avoir de consensus... C'est vert foncé sur le rendu mais ça contredit alors l'évocation du fleuve. Le vert foncé devrait évoquer la montagne. Le vert fluo, ça ça n'évoque rien.
  11. Pylône

    RTM / exo - Discussion générale

    Donc exo, c'est pour évoquer l'évasion parce qu'on n'aime pas Montréal et qu'on veut en sortir ? Pas fort comme branding. C'est même très mauvais. Qu'en pense Tourisme Montréal ? Exo = exode vers les banlieues ?
  12. De façon générale, le vert pâle (fluo ?) est particulièrement agressant. J'aimais bien la version Expo pour son côté jazzé mais il a trop de vert ! Je voterai donc pour le St-Laurent parce que c'est celui qui contient le moins de vert pâle et aussi parce qu'il a une couleur de plus, le bleu-vert. En fait, je voterai pour le moins mauvais et non pour le plus beau.
  13. Pylône

    Nouveau Pont Champlain

    Les dernières étapes de la construction du pont ne sont pas nécessairement de l'asphaltage. Je suppose qu'on peut asphalter dès que les dalles de béton sont posées, ce qui voudrait dire qu'on pourrait quand même avoir complété l'asphaltage avant l'hiver (ou en avoir réalisé la majeure partie). Les dernières étapes sont peut-être l'éclairage, la signalisation, le raccord des équipements de drainage, bref des travaux qui ne sont pas critiques en saison froide. Il faut attendre les annonces de SSL sur l'échéancier révisé.
  14. Pylône

    Nouveau Pont Champlain

    Qu'un syndicat ait à cœur la protection du public, ce serait bien là une grande première. Un syndicat n'a à cœur que l'intérêt de ses membres ainsi que son propre intérêt qui est d'avoir plus de membres. La sécurité du public relève des ordres professionnels (essentiellement les ingénieurs d'un chantier qui se doivent de dénoncer toute situation dangereuse) et de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Si les grutiers pensent qu'il y a danger, il leur suffit d'en informer la CNESST qui fera enquête et fermera tout chantier dangereux. Autrement, c'est de l'abus.