Aller au contenu

muskmelon

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par muskmelon

  1. Selon mon expérience, en temps pré-covid il était pas mal difficile de trouver de bonnes place pour étudier à la banq. Il fallait arriver tôt ou alors être patient et roder le temps qu’une place se libère. La bibliothèque Marc Favreau, de ce que j’ai pu observer, était pas mal pleine la fin de semaine (enfants au rdc, adultes qui lisent, étudient ou font des réunions en haut). Ce sont effectivement des lieux importants de rassemblement pour toutes sortes de besoins. D’ailleurs, même si les livres sont de plus en plus numérisés, certains ouvrages resteront toujours demandés en version physique, les bandes-dessinées notamment.
  2. La fenestration et le détail de la brique, je dirais. La même couleur de brique n’est pas aussi élégante sur cette troisième option.
  3. Merci de partager! Je n’habite pas loin et je peux dire que c’est effectivement très apprécié de consulter la communauté comme ça. Quant à moi, le premier style (brique noire) est très élégant et s’harmoniserait mieux avec l’architecture du quartier.
  4. Selon l’article c’est entre autres la compétitivité des salaires qui pèse dans la balance... Ce qui est ironique puisque les faibles coûts d’opération et le fait que Montréal soit abordable sont considérés comme des atouts. Si les salaires augmentaient (ce qu’on peut souhaiter), alors naturellement la ville finirait par devenir plus chère et perdrait un de ses avantages concurrentiels. Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre.
  5. Il sera assez visible depuis le milieu de la Place des Festivals:
  6. Pourtant ça ressemble pas mal à ça, non? (page 142 du PDF) À moins que « convertir en grande place d’accueil » ne veuille pas nécessairement dire en faire une allée piétonne...
  7. Sur le Twitter de Marc-André Carignan:
  8. Je suis passé par la Plaza plusieurs fois depuis le début de l’été et j’avoue être agréablement surpris. La nouvelle marquise agit comme un pare-soleil en temps de canicule, sans être étouffante. Et les arbres ajoutent encore plus de fraîcheur. Les appuis de la marquise sont assez espacés pour que les commerces y installent une terrasse, ce que certains ont déjà fait. La vie reprend assez vite dans les sections terminées.
  9. Je verrais plutôt une grande murale, quelque chose qui a du punch et qui marquerait distinctement l’identité du lieu. Ça aurait l’avantage d’embellir la façade le jour et rien n’empêcherait d’y juxtaposer des animations la nuit, tant qu’elle s’accordent avec la murale. Ou alors l’éclairer dynamiquement si on veut rester plus simple.
  10. Parce qu’en 2020 on ne construit rien? 😉 Sérieusement, je ne vois rien de mal à vouloir respecter et mettre en valeur le patrimoine qu’il nous reste. Des Sun Life, on n’en a pas à tous les coins de rue. Mais c’est vrai que pour le reste, faudrait peut-être avoir moins peur d’oser 🙂
  11. Ça semble bien différent de ce qui est décrit dans le document du CCU. Où sont la «ruelle d’ambiance», la «coupole», «l’entrée principale monumentale » et la « richesse de matérialité» ? Soit: #1 le CCU en a fumé du bon, #2 j’était beaucoup trop optimiste, #3 il s’agit d’une autre/ancienne proposition pour ce site, ou #4 de merveilleux détails se cachent derrière la pixelisation de ces rendus basse qualité.
  12. Le basilaire promet! Espérons que les lames verticales en terracotta ne se transformeront pas en lames de métal comme celles du pavillon pour la Paix du MBAM. J’ai entendu dire que dans le cas de ce dernier les lames devaient être en pierre grise, mais que des tests structuraux non-concluants sur la pierre (fissures?) ont forcé à changer pour de l’aluminium. Edit: une relecture du thread du pavillon confirme ma mémoire! Donc j’espère vraiment que ça ne se reproduira pas ici!
  13. Là ça me parle plus 🙂 Je comprends qu’on a pas affaire à un chef d’œuvre, mais je trouve qu’on a tendance à dénigrer les bâtiments de cette époque alors qu’ils ont certainement quelque chose à apporter à la ville. Peut-être que ça nous prendra encore quelques décennies pour les apprécier à leur juste valeur.
  14. Et faire un cladding en verre pour faire « mauderne »? Honnêtement, je préfère de loin garder cette façade de calcaire, du verre il y en a déjà assez sur René-Lévesque. À force de refaire les bâtiments au verre partout dans la ville, on va finir par avoir une belle monotonie architecturale. Moi je suis pour laisser les bâtiments tel qu’on les envisageait à l’époque et plutôt miser sur les nouvelles constructions pour donner à la ville une architecture plus contemporaine. Car rien de pire que de voir un bâtiment d’une autre époque gâché par une remise à neuf qui vieillit mal. Y’a qu’à voir les « patchage » au béton des années 70 ou ceux au granit quétaine des années 90 pour s’en convaincre.
  15. Selon le répertoire historique des toponymes montréalais, sur le site de la Ville: «Le nom de la rue William honorait le troisième fils de George III, devenu par la suite le roi William IV. »
  16. C’est quand même un gros progrès par rapport à la solution initiale: on est passés d’une rampe qui bloque la rue Ottawa et coupe Griffintown de la cité du multimédia à une station mettant en valeur le viaduc et proposant un trait d’union entre les deux quartiers.
  17. Je suis partagé... c’est le genre de tour qui serait impressionnante de loin, mais pas si belle de proche. Certains parlent d’élégance, alors que c’est justement ce que je trouve qui lui manque. Comme une version plus cheap et moins originale du 2 World Trade Center. Bref, deux approches complètement différentes: cette proposition mise sur l’effet wow et veut se démarquer dans le paysage montréalais au risque de paraître bling-bling et déconnectée, alors que l’option choisie mise sur la sobriété, l’élégance et l’intégration dans son milieu, au risque de la banalité.
  18. Merci pour la vidéo! La question est à 44:21, pour ceux qui se demandent
  19. Je pense néanmoins que le schéma #1 reflète une certaine réalité dans le grand Montréal. Lorsqu’on sort du centre-ville, l’aménagement des tours ressemble souvent à ça.
  20. Il m’apparaît insensé que quelqu’un qui habite en face du métro Longueuil paie davantage qu’un usager venant de Pointe-aux-Trembles ou Sainte-Anne-de-Bellevue... Espérons que ce soit le second scénario qui prime.
  21. Drôle de coïncidence: dans son communiqué le Palais des congrès dit battre son record avec 909 000 participants et l’annonce datant de 1985 partagée par Rocco fait part de 909 000 participants. Donc le précédent record datait de 1985?
×
×
  • Créer...