santana99

Membre
  • Compteur de contenus

    132
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

103 Excellent

À propos de santana99

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Location
    montréal
  • Intérêts
    urbanisme cuisine
  1. CHUM - 17, 20 étages

    Il y a ces deux mots, oui, mais il y a aussi les motifs, le noir. Je me retiens ici pour ne pas lâcher quelques sacres... Au mot "cruauté", j'ajouterais les mots "insensibilité" et "bêtise".
  2. CHUM - 17, 20 étages

    Non, pas de ha ha, il n'y a rien de drôle dans cette histoire. Essaye de te mettre une minute à la place des patients, au lieu de tourner cette histoire en dérision. Il n'y a rien de drôle dans cette histoire.
  3. CHUM - 17, 20 étages

    « L’œuvre au complet compte 15 000 mots répartis du huitième au seizième étage. Les mots [choisis par les artistes] peuvent se retrouver à divers endroits, dans ce cas-ci, nous comprenons que l’endroit où ils apparaissent n’est pas approprié », indique le CHUM. Les artistes auteurs de cet œuvre sont Mathieu Doyon et Simon Rivest. Sur Facebook, ils affirment que les mots doivent refléter la vie des patients et qu'ils ont été soigneusement choisis. Ils reconnaissent toutefois qu’« une série de mots a échappé à notre vigilance. Nous sommes parfaitement conscients que ces mots ont pu troubler certaines personnes, qui se trouvaient déjà dans une situation difficile. Nous en sommes vraiment désolés. » Les artistes affirment que les mots qui dérangent seront remplacés le plus rapidement possible. D'après le reportage de Marie-Laurence Delainey Je commence à me questionner sérieusement sur les choix qui ont été faits à l'origine pour ce projet et sur ce qui sous-tend l'ensemble. Cette murale confirme ce que je pense maintenant de cet environnement hospitalier. Le CHUM est-il devenu une filiale d'Urgel Bourgie ? Ça commence vraiment à devenir morbide et déprimant pas à peu près cette affaire-là. Veut-on que les patients guérissent vraiment ou qu'ils fassent une dépression nerveuse ? Car on voudrait les déprimer complètement qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Qu'est-ce que c'est que cette insistance sur le noir dans un hôpital ? Les artistes qui ont conçu cette murale, je m'excuse de le dire comme ça, sont des écervelés. Ils ne semblent pas avoir réalisé une seule seconde dans quel environnement ils oeuvraient. Paradoxalement, on doit parler ici d'un manque de sensibilité - pour des artistes qui sont des êtres particulièrement sensibles ça la fout mal - mais aussi d'un manque total de psychologie. À quoi ont-ils pensé ? Inexcusable ! Il n'y a rien de drôle dans cette histoire. Ceux qui trouvent ça drôle je ne vous souhaite pas de vous retrouver un jour sur une civière dans un couloir de l'hôpital avec pour seule vue cette murale. Vous allez la trouver moins drôle
  4. MaryRobert - 22, 22 étages

    Mon commentaire, acpnc, se voulait sarcastique. Cette entreprise ne m'a jamais prouvé jusqu'à maintenant qu'elle était capable de la moindre créativité dans ses projets. Devimco pour moi est synonyme de médiocrité.
  5. Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    Cette densification du secteur a ceci de bon que les immeubles du Jardin Windsor se fondent de plus en plus dans le décor. Quant aux projets TDC2 et TDC3, même si je n'aime pas les derniers rendus, j'essaie de voir les choses positivement en me disant qu'avec l'addition de la deuxième tour YUL, du projet sur Lucien-L'allier, et des futures tours QUAD, l'ensemble va s'équilibrer. La hauteur des tours TDC2 et TDC3 deviendra alors leur principal atout même si sur le plan architectural ces tours ne sont pas de grandes réussites.
  6. Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    Tout à fait. Et aux esprits chagrins qui trouvent que Griffintown est une infamie, je ne suis pas de ceux-là, même si je trouve que certains projets sont nuls à ch..., je rappellerai qu'il y a le Vieux-Montréal, un quartier historique sans équivalent en Amérique du Nord, et tous les projets prestigieux qui se sont réalisés sur René-Lévesque, qu'il y a les projets du Quartier des Spectacles, qu'il y a Humaniti en voie de réalisation, la promenade Bonaventure, et la liste pourrait s'allonger ainsi... Au final, Montréal y gagne. La perfection lorsqu'une ville, surtout un centre-ville, se transforment à ce point, existe-t-elle ? NON. On peut critiquer certains projets, mais ne perdons jamais de vue le portrait global qui est dans le cas de Montréal extrêmement positif.
  7. Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    D'accord avec ton propos sur le style architectural, mais il a un gros MAIS. Montréal, en dépit de l'addition de certains immeubles médiocres ces dernières années, s'est transformé pour le mieux, et le mot est faible. Qu'on songe à tous les stationnements à ciel ouvert qui ont disparu au centre-ville et aux immeubles sinistrés que l'on a démoli. Tout n'est pas parfait, non, mais je n'échangerais jamais le Montréal de 2018 contre le Montréal d'il y a même 10 ans. La Ville s'est embellie, est plus verte encore, alors que Montréal était déjà une ville très agréable. Et il y a aussi que si certains immeubles sont décevants, bon nombre d'immeubles récemment construits sont de très grandes réussites. Le résultat net est somme toute extrêmement positif. Cette ville vit une véritable transformation, dans le sens positif du terme, que l'on aurait pas même imaginé au début des années 2000.
  8. CHUM - 17, 20 étages

    Tu soulèves un excellent point sur lequel je m'étais jamais vraiment attardé auparavant. Si ce que tu dis s'avère exact au niveau de l'orientation des chambres et de la lumière je crois qu'il y a là un problème que l'on a négligé lors de la conception de l'édifice. Pour moi ce n'est pas un problème secondaire.Je ne m'étais jamais vraiment arrêté à la question de la couleur du CHUM, mais ce n'est pas non plus secondaire dans un environnement hospitalier. Du noir, du gris, hum, plus j'y pense plus je me dis que ce n'est pas le genre d'environnement dans lequel j'aimerais me retrouver si je devais être hospitalisé. On s'est moqué du CUSM et de son côté maternelle et petites classes avec ses couleurs vives, mais moi je préfère dans ces conditions le CUSM au CHUM. Je m'excuse de le dire comme ça, mais plus je regarde le CHUM plus je lui trouve un aspect funèbre avec cette prédominance de couleurs sombres pour la partie hospitalière. C'est un hôpital, pas un salon funéraire, même si on y meurt. C'est à croire que les concepteurs du projet dans une autre vie travaillaient dans une entreprise de pompes funèbres.
  9. MaryRobert - 22, 22 étages

    Il faut croire que Devimco excelle dans les rez-de-chaussée à défaut d'exceller dans les projets dans leur globalité. Les acheteurs auront au moins cette consolation. Quand ils sortiront des immeubles Devimco ils pourront toujours se dire qu'ils sont dans un milieu de vie agréable, même si les immeubles qu'ils habitent sont médiocres du point de vue de leur conception.
  10. Tour Quartier des spectacles (Spectrum) - 14, 33 étages

    En d'autres mots, Rio Tinto au Québec c'est pas la poule aux oeufs d'or. Du moins, pour son siège social. Elle est un peu facile celle-là...
  11. Tour des Canadiens 3 - 55 étages

    C'est exactement ce que je disais. Il n'y aucune raison pour que l'embellie ne se poursuive pas. Si PM gère bien la Ville, ne brusque pas les choses, incite intelligemment les promoteurs par un dialogue constructif (c'est le cas de le dire ici) à améliorer la qualité architecturale de leurs projets, sans pour autant exercer sur eux une pression indue, nous sommes en voiture. Je n'ai aucune raison de croire que ce n'est pas ce qui va se produire. On peut s'asseoir à une même table, suggérer, voire proposer. Tout est dans la forme. On ne dira pas aux promoteurs ce qu'ils ont à faire. Mais en y mettant les formes, en les respectant, en dialoguant avec eux, je suis convaincu qu'on peut arriver à des résultats plus probants qu'en imposant bêtement quelque chose par le haut. Je crois que ça vaut pour les relations humaines en général. On a affaire à des promoteurs, c'est vrai, mais qui sont aussi des êtres humains, ne l'oublions pas.
  12. Devimco et patrimoine, deux mots qui ne vont pas dans la même phrase. Choquant !
  13. Skyline De Montréal

    Mille bravos pour les photos. La dernière surtout est tout à fait remarquable, c'est de l'art photographique, rien de moins.
  14. Humaniti - 39 étages

    Wow ! Superbe photo. On peut apprécier la transformation de ce secteur, en quelques années seulement. Et pour le mieux. C'est réjouissant. Et avec l'addition d'Humaniti, qui est un bijou sur les rendus, gardez le noir svp, c'est comme la cerise sur le gâteau. Il ne reste plus maintenant qu'à croiser les doigts avec le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie pour que la zone entre le nouveau CHUM et le Palais des Congrès soit développée à son juste potentiel.
  15. Exalto - 17 étages

    J imagine la frustration des urbanistes à la Ville qui souhaitent sincèrement que les choses changent. Même si je comprends que ce dossier est de la responsabilité des décideurs, soit des élus, y a pas moyen de vous faire entendre ? Ou votre devoir de réserve (?) comme fonctionnaires vous interdit-il carrément de faire la moindre proposition ou suggestion ?