guil3433

Membre
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

16 Good

À propos de guil3433

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    urban planning student
  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    photography
  • Occupation
    photographer

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. guil3433

    Le Brickfield - 14 étages

    Les lucarnes semblent disproportionnées. Et que dire de l'ajout d'une louvre de ventilation dans la dernière lucarne ?! Sur une note positive, le type de brique sélectionné est parfait : composition, format, texture, couleur.
  2. guil3433

    1215 Crescent - 11 étages

    Sait-on si le projet permettrait de construire la totalité de la section de terrain en bordure de rue utilisée par la stationnement ou s'il resterait un espace vide tel que sur le rendu ?
  3. guil3433

    5675 Avenue du Parc

    Du nouveau ?
  4. guil3433

    Le Brickfield - 14 étages

    C'est le concept d'authenticité qui dérange ici. Le projet approuvé misait sur la sauvegarde d'un édifice presque bicentenaire et voilà que nous apprenons que celui-ci sera plutôt reconstitué. Cette intervention est aussi navrante que si l'édifice avait été rasé et qu'une plaque historique avait été apposée en lieu et place du bâtiment ancien pour en perpétuer le souvenir.
  5. guil3433

    Le Brickfield - 14 étages

    Et la réponse de Maître carré, toujours via Facebook : « le projet est en construction et n’est donc pas terminé. Nous avons conservé un maximum d’éléments structuraux pour réintégration future à l’intérieur. Ceci dit, une structure d’acier venant soutenir celle de la Maison Keegan est nécessaire pour assurer la sécurité et la longévité de l’installation. »
  6. guil3433

    Le Brickfield - 14 étages

    Dans un tel cas, puisque l'édifice n'est pas exempté de la Loi B1, c'est sans doute la RBQ qui exige que la structure soit en acier. Il sera donc difficile de trouver un accomodement, mais il serait possible que la RBQ et le comité des mesures différentes de la ville s'entendent conjointement.
  7. guil3433

    Le Brickfield - 14 étages

    Anne-Marie Sigouin, conseillère dans le disctrict de Saint-Paul-Émard a contacté l'arrondissement du Sud-Ouest pour avoir des détails sur ce dossier. Voici sa réponse postée via Facebook sur la publication suivante : « Réponse de la Direction de l’Aménagement urbain et du patrimoine de l’arrondissement Le Sud-Ouest : La semaine dernière, nous sommes intervenus au chantier du projet Brickfields sur la rue de la Montagne, après avoir été informés que la réintégration de la maison Keegan ne semblait pas respecter les exigences et les conditions énoncées lors de l'approbation du projet. Depuis, le chantier pour la portion de la maison Keegan est arrêté, l'inspecteur attitré au quartier assure un suivi de cette directive. Lors de l'émission du permis, une garantie financière de 200 000$ a été exigée pour assurer sa réintégration sur le site. Jeudi dernier, l'architecte au dossier a rencontré les représentants du constructeur. L'arrêt de chantier est maintenu. Selon les explications fournies, les conditions de chantier et les exigences du Code national du bâtiment exigeraient une structure portante incombustible, ce qui expliquerait l'utilisation de poutres d'acier. Des composantes structurales du bâtiment d'origine sont conservées et seraient réintégrées sur le chantier. Il semblerait que le constructeur a documenté la composition des murs ; il doit nous fournir la documentation à cet effet. Il est clair que le projet ne respecte pas les objectifs de réintégration du bâtiment dans son intégrité. Nous allons compléter l'analyse du dossier et vous soumettre un avis et des recommandations sur cette situation. *** Inacceptable... Si les exigences du CNB sont bel et bien la cause de l’impossibilité de réintégrer le bâtiment sur son emplacement et avec sa structure d’origine, nous avons là une démonstration de plus qu’il faut travailler à obtenir des assouplissements au CNB, sans quoi la sauvegarde de nombreux bâtiments d’intérêt patrimonial est voué à l’échec... Merci encore de m’avoir interpellée sur ce sujet. À suivre...»
  8. Je ne vois pas du tout de quoi tu parles
  9. Une page Facebook démontrant à l'aide de montages photos les bons et les aberrations au niveau de l'urbanisme au Québec. Ça se passe ici : https://www.facebook.com/Lévolution-du-patrimoine-bâti-et-des-paysages-au-Québec-289514968148402/ Quelques exemples :
  10. Une fois terminé ça ressemble à ça. On dirait qu'il est construit au milieu d'un champs. Source de la photo : cettepage via Facebook https://www.facebook.com/Lévolution-du-patrimoine-bâti-et-des-paysages-au-Québec-289514968148402/
  11. guil3433

    YUL - 38, 38 étages

    C'est une coquille vide. Il n'y a rien à brûler.
  12. À la cartothèque de l'UQAM.
  13. Ce sera également intéressant de voir ce qu'il adviendra de la rue Savignac. Dans les faits, cette rue n'existe plus physiquement, elle s'est fusionnée à un stationnement. Par contre, j'ignore si c'est encore le cas, mais l'enseigne d'identification était encore présente il y a de cela moins de 10 ans.
  14. guil3433

    Le Brickfield - 14 étages

    Intéressant, les fenêtres ont des meneaux verticaux. Quelqu'un aurait-il une photo prise de plus près de celles-ci ?
  15. guil3433

    5675 Avenue du Parc

    Où en est rendu ce projet ?