begratto

Membre
  • Compteur de contenus

    925
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

330 Excellent

1 abonné

À propos de begratto

  • Rang
    Urbanophile

Personal Information

  • Biography
    Urbanophile
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanphile
  • Occupation
    Urbanophile

Visiteurs récents du profil

1 999 visualisations du profil
  1. begratto

    Nouveau Pont Champlain

    Ils ne sont pas nécessairement là pour rester. L'arrondissement Verdun a fait part de son intention de densifier le secteur et d'y éliminer le plus possible les stationnements de surface.
  2. begratto

    Station Île-des-Soeurs - Discussion

    Dans plusieurs systèmes de transport en commun, il faut retaper notre carte à la sortie. Peut-être que ça sera le cas ici dans les stations du REM. Les moyens technologiques existent, ce n'est rien de compliqué.
  3. begratto

    Station McGill - Discussion

    Une image de 1964, tirée du document 3.2_evolution_architecturale_urbaine_et_paysagere, qui montre comment on partait de loin dans l'aménagement de ce secteur. Il y avait quasiment autant de stationnements de surface que terrains construits. Quelle évolution tout de même!
  4. begratto

    Jazz Brossard (Solar Uniquartier) - 26, 15 étages

    La présence d'immenses stationnements extérieurs me désole plus que l'architecture du projet.
  5. begratto

    Station Île-des-Soeurs - Discussion

    La CDPQ-infra a déjà annoncé que les tarifs seront intégrés à ceux de la STM. Pas besoin d'être argenté pour passer du bus au REM, donc, si l'intégration tarifaire se fait comme prévu. Ça devrait être une simple correspondance, comme si on passait du bus au métro. C'est à leur avantage de maximiser la clientèle, de toute façon, puisque c'est le gouvernement qui leur devra alors une plus grosse redevance.
  6. begratto

    Station Île-des-Soeurs - Discussion

    Il me semble qu’ils pourraient mettre les arrêts d’autobus plus près de la station, et éloigner le débarcadère « kiss and drive » à la place. Bien plus de gens arriveront en bus plutôt que de se faire déposer à la station en voiture.
  7. begratto

    Nouveau Pont Champlain

    Une autre carte illustrant où seront insérées les voies du REM et la station, à l'île-des-Soeurs. Tiré du site de la démarche de planification urbaine pour la partie nord de L’Île-des-Sœurs
  8. begratto

    Nouveau Pont Champlain

    Selon le plan d'implantation préliminaire de la station île-des-Soeurs du REM, sur le côté sud-ouest, c'est le futur terminus des bus qui est prévu, ainsi qu'un débarcadère. (Source)
  9. begratto

    Nouveau Pont Champlain

    ^^ On voit qu'il a du potentiel pour densifier le secteur de la Place du Commerce (quel nom laid, d'ailleurs). Plusieurs de ces stationnements de surface pourraient disparaître ou devenir souterrains.
  10. Elle a été prise où, cette dernière photo? ^^^^^ Ça m'étonne de voir des travaux du REM si avancés et que ça soit passé relativement sous le radar jusqu'à maintenant.
  11. begratto

    SRB Côte-Vertu - Sauvé

    Décevant comme projet. La voie réservée ne couvrira même pas tous les secteurs sujet à congestion ; c'est pourtant là qu'elles seraient le plus utiles! Faudrait surtout pas déranger les automobilistes dans leurs habitudes, même si c'était pour favoriser des bus contenant 75 personnes... Frustrant! Il y a plusieurs endroits où les voies réservées ont été sacrifiées, probablement pour ne pas causer de congestion, mais où elles auraient permis de donner un avantage comparatif au bus par rapport aux voitures : Avenue du Parc en allant vers le nord, près d'avenue du Mont-Royal sur l'avenue du Parc encore, sous le viaduc des voies ferrées au nord de Van Horne sur René-Levesque, comme le soulignait @berlude sur Côte-des-Neiges, entre Bedford et Jean-Talon sur avenue du Parc / Bleury, entre des Pins et le métro Place-des-Arts À d'autre endroits, on semble mettre des voies réservées uniquement là où elles sont faciles à implémenter, mais où elles ne sont pas vraiment requises, comme sur Viau entre Pierre-de-Coubertin et Rosemont. Utile pour les gestionnaires de la STM qui peuvent dire qu'ils ont ajouté X km de mesures préférentielles pour bus. Mais pour les utilisateurs des TEC, elles ne font pas vraiment de différence. Bref, partout où il y a de la congestion et là où les voies réservées seraient le plus utiles, on n'ose pas en mettre! La STM et la ville se contentent de tronçons décousus, de demi-mesures.
  12. begratto

    CHUM - 17, 20 étages

    C’est un PPP et non le gouvernement, justement!
  13. begratto

    Bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale

    Des restaurants et commerces, sûrement. Mais certainement pas pour un terminus d'autobus, puisque le REM va, essentiellement, remplacer les bus qui viennent au centre-ville à partir de la rive sud. Pas besoin de billetterie nono plus, la station ne sera pas au dessus du viaduc mais plutôt à la gare centrale.
  14. begratto

    628 Saint-Jacques - 35 étages

    École des Hautes Études Commerciales, affiliée à l'Université de Montréal. C'est la plus ancienne des écoles de commerce et d'administration au Canada. Elle compte 13 000 étudiants.
  15. begratto

    STM: SRB Pie-IX

    Ça me rappelle l'été où la Métropolitaine a été fermée pour travaux, il y a plusieurs années ; les chroniqueurs prévoyaient la catastrophe, les embouteillages permanents, etc. Finalement, la circulation avait été facile tout l'été! Bref, moi aussi j'opterais pour l'option courte plutôt que d'étaler les travaux sur 4 ans!