montreal67

Membre
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

95 Excellent

À propos de montreal67

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Grand amateur de bagels
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Bagels
  • Occupation
    Bagels

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. montreal67

    Griffintown et ses projets - Discussion générale

    Mais quel étrange projet. Non seulement la communauté tchèque ne semble pas particulièrement en vouloir, mais pourquoi insister sur cet emplacement en particulier qui, à ma connaissance, n'a aucune signification particulière pour la dispora locale ? J'aurais tendance à croire (peut-être faussement) que les environs du Mile-End/Outremont se situeraient davantage à proximité des foyers historiques d'immigration tchèque à Montréal. Et que dire de l'entente étrange signée avec Parcs Canada, difficilement explicable du point de vue de ces derniers. Vivement plus d'informations.
  2. Résultat de mes questions à la séance d'information de ce soir: A) Il m'a été confirmé qu'à l'heure actuelle, il n'est PAS prévu de créer un nouvel édicule pour la station McGill qui viendrait couronner la nouvelle place publique. Cette information provient notamment d'une responsable de comms de la CDPQi qui a mentionné que les accès à McGill continueraient à se faire par les accès existants. CEPENDANT, les représentantes de la Ville ont néanmoins ajouté que des discussions avaient eu lieu à cet effet avec les responsables du REM et que la chose n'était pas complètement écartée. Elle nous ont invité à faire part de cette demande à la commission par l'entremise d'une suggestion écrite. Je propose donc à l'ensemble des membres du forum en faveur de cette orientation à faire de même. B) Il serait fort peu probable, en raison de la complexité du chantier du REM et des besoins en infrastructures sous McGill College, que certains des 4 tronçons de l'avenue soient prêts avant la fin des travaux du REM à McGill, comme le suggérait un participant du forum. Sinon, rien de très nouveau pour le peuple de mtlurb mais de belles choses s'en viennent dans notre centre ville. La cumulation de plusieurs projets (place Ville Marie, Ste Catherine et REM) est belle à voir, même si les questions risibles des membres de Trainsparence ont presque entamé l'enthousiasme de la soirée.
  3. montreal67

    Laur&nt Clark - 20, 25 étages

    4 octobre 2018 L'effet d'encadrement du parterre va être superbe
  4. C'est assurément l'un des projets qui m'enthousiasment le plus en ce moment. La méthode pourrait être reproduite pour tellement d'édicules du métro dont les environs (et le potentiel de construire en hauteur) pourrait être utilisée à des fins résidentielles (on peut difficilement être plus TOD que ça). De ce que je comprends, la nature patrimoniale de la plupart des édicules limite cependant de telles interventions. À l'heure où la ville se cherche désespérément des terrains pour développer du logement abordable en grande quantité, il me semble que cette alternative devrait être davantage considérée en raison du coût théoriquement nul d'acquisition du terrain, quitte à ne conserver une protection patrimoniale que sur les joyaux absolus du réseau.
  5. montreal67

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Je viens de voir que ce terrain n'est pas compris dans la révision de zonage qui sera adoptée par l'arrondissement de St-Laurent afin d'interdire les usages industriels lourds dans les environs immédiats de la future station Correspondance A-40 du REM. Le potentiel de redéveloppement de ce lot est pourtant intéressant, malgré sa proximité à la Métropolitaine.
  6. montreal67

    Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    L'information a dû m'échapper, qu'adviendra-t-il du bâtiment au bord de la 40 ?
  7. Une voie réservée est vide PRÉCISÉMENT parce qu'elle est efficace. Tout comme les pistes cyclables «vides» qui le sont parce que le vélo utilise efficacement l'espace qui lui est alloué. Ce qui exacerbe le problème de congestion, c'est peut-être... je sais pas... la voiture qui est dedans ? Moi, ça me semble logique pourtant.
  8. La candidate actuelle à la mairie, Jennifer Keesmaat, s'était déjà publiquement opposée au maire de Toronto sur la question lorsqu'elle était Chief Planner, en prônant la démolition de l'autoroute le long des rives. C'est, à mon avis, la meilleure idée pour le développement du waterfront et le bien-être de la Ville, qui en plus coûterait bien moins cher que son entretien pour les décennies à venir et l'enfouissement d'un parc sous une structure autoroutière. https://www.citylab.com/transportation/2015/06/why-toronto-should-tear-down-its-urban-expressway/395474/
  9. montreal67

    REM - Discussion générale

    Il ne fait aucun doute que l'option du développement immobilier sera plus rentable pour la Caisse que le maintien d'un stationnement (gratuit, de surcroît). Je m'interroge cependant à savoir comment se produira l'arbitrage entre des impératifs clairement énoncés de la part de la CDPQ et de la petite politique NIMBY d'arrondissement. Pour opérer ce changement, seule la modification au plan d'urbanisme de Montréal pour intégrer la notion de TOD autour des stations REM aura un effet quelconque. Pointe-Claire et Kirland se prêtent absolument à des tours de 20 étages, voire à la constitution de quartiers entiers, dû à l'abondance de foncier sous-utilisé que l'on y retrouve. L'important pour moi est que l'on ne se retrouve pas avec un ville à la sauce Mississauga où des poches d'hyperdensité se perdent dans un tissu suburbain peu dense, sans espaces civiques ou domaine public digne de ce nom. Heureusement, la ville de Pointe-Claire semble vouloir faire preuve de vision dans ce renouveau. Reste à déterminer si les autres suivront, en particulier Kirkland qui connaît actuellement une importante perte de population alimentée entre autre selon moi, par l'homogénéité des typologies résidentielles que l'on y retrouve. Programme particulier d'urbanisme du centre-ville de Pointe-Claire:
  10. montreal67

    REM - Discussion générale

    Justement, le stationnement est petit (500 places) et il est absolument débile de penser que 500 usagers devraient avoir un droit exclusif (et gratuit en plus) sur le meilleur foncier du West Island, directement situé devant un accès direct et fréquent aux aménités du Grand Montréal. Des trains de cette fréquence et de cette qualité de desserte ne reposent pas sur le droit archaïque de 500 usagers; leur attraction est suffisante pour être modulée autrement. Une grande proportion des gens de ce coin veut aussi être capable a) d'avoir un service de transport en commun fiable et b) des infrastructures de transport actif développées pour accéder à la station. Mais comme tu le soulignes si bien, l'administration de l'arrondissement tend à ne se soucier que de ceux qui veulent accéder à la station de la façon la plus inefficace qui soit. Surely, it's the West Island way. On peut toujours rêver de voir les garages et les body-shop douteux se transformer en superbes projets résidentiels et commerciaux si on n'adresse pas, dans un premier temps, le «dernier kilomètre» et les abords immédiats de la station. Je suis cependant d'accord avec toi que Sunnybrooke n'est pas la station la plus emblématique de ce potentiel: Roxboro-Pierrefonds, des Sources et Pointe-Claire disposent de bien plus d'espace à redévelopper. Cela ne fait qu'exacerber l'importance d'une intervention en densité à Sunnybrooke puisque celle-ci s'insérerait dans un tissu déjà intéressant et relativement mixte.
  11. montreal67

    Station Gare Centrale - Discussion

    L'intégration tarifaire et la «sensation» de faire partie d'un seul réseau unique et continu sera de toute façon bien plus importante que la distance de marche ! (Ce sera vrai dans toutes les stations de correspondance du REM)
  12. montreal67

    Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes

    Excellent, j'espère que le lien Pierrefonds-Île-Bigras sera aussi ajouté à leurs revendications. Sans détourner le sujet, je me désole cependant de leur position sur le Train de l'Est et le boulevard urbain.
  13. montreal67

    Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud

    Le fait que ce projet logique et nécessaire commence à se concrétiser seulement 2-3 ans après sa première évocation est un incroyable pied-de-nez à l'immobilisme qui nous a trop longtemps défini... En espérant que ce pilier soit le premier d'une bagatelle d'autres dans le Grand Montréal. Désolé, le transport en commun, ça me rend tout chose
  14. montreal67

    Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes

    Ce serait fantastique! L'une des grandes frustrations de grandir dans ce coin de Pierrefonds était de ne pas pouvoir traverser aisément vers un quartier complet que l'on devinait tout proche mais qui nous était complètement inaccessible. Maintenant, est-ce que les grands propriétaires de l'ouest de Laval et de l'île Bigras vont s'opposer à une connexion directe à un coin assez plébien de Pierrefonds, cela reste à voir... Il reste maintenant la connexion à assurer avec l'île-Bizard pour que les habitants disposent d'un accès direct vers la station de l'île-Bigras, ce qui contribuerait à réduire en partie la pression sur le pont vers Pierrefonds. Il me semble que Coderre avait lancé quelque chose sur le sujet il y a quelques temps, mais je ne retrouve rien. En tout cas, le potentiel est énorme dans ce coin pour des liens piétons et cyclables articulés autour des stations de REM. C'est l'un des rares endroits à Montréal on l'on sent vraiment que l'on se trouve sur un archipel. Ne pas utiliser ce cadre unique serait une opportunité manquée pour toutes les communautés qui l'entourent. La piste cyclable Pierrefonds-Oka serait notamment un succès monstre!
  15. montreal67

    Victoria sur le Parc - 55 étages

    Superbe intégration à la base, beaucoup de transparence et de continuité avec le domaine public, la rue et le parc. La façade sur rue a même des airs de monumentalité qui reflètent parfaitement le caractère du quartier... pour l'instant, je suis comblé.