Acajou

Membre
  • Compteur de contenus

    153
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Acajou a gagné pour la dernière fois le 12 avril

Acajou a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

104 Excellent

1 abonné

À propos de Acajou

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    Parcours arts appliqués et école des Beaux Arts.
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, art contemporain
  • Occupation
    Etudiant
  1. 628 Saint-Jacques - environ 35 étages

    Un peu plus sceptique sur celle là!
  2. Je n'ai pas suivi de très près les divers projets contribuant au redéveloppement du Vieux Port et grande a été ma surprise quand le mois dernier, je me suis retrouvé nez à nez avec tyrolienne et autres bateaux pirates. C'est pourtant, selon moi, avec un projet d'aussi grande envergure que constitue le redéveloppement de ce secteur que Montréal pourrait à nouveau saisir une occasion de briller à l'international. Que le Vieux Port devienne une sorte de Disneyland, pourquoi pas comme solution temporaire, ne serait-ce que pour y attirer du monde pour à l'avenir, graduellement renouveler l'offre culturelle et dynamiser les quais de manière pérenne. Mais encore une fois, on semble ignorer les spécificités de la ville, son histoire, son patrimoine, son climat (!!). Je suis donc à la fois ravi de voir que l'on va s'occuper du quai de l'horloge mais encore une fois déçu par l'absence de vision urbanistique à long terme. Le Vieux Port reste encore trop isolé du reste de la ville, il faut en favoriser l'accès et le penser comme un prolongement logique du Vieux Montréal tout en mettant l'accent sur les spécificités de son histoire et de ses vestiges. Il ne faut en aucun cas recréer un mini centre autosuffisant et déconnecté de la ville, ce n'est pas un parc d'attraction et il mérite d'avoir une vie hors saison touristique.
  3. Quartier de la Montagne - 18 étages

    Je reconnais avoir gonflé un peu la chose
  4. YUL - 38, 38 étages

    Un petit côté Playtime sur celle en noir et blanc
  5. Quartier de la Montagne - 18 étages

    Ce projet aura un réel impact visuelle que l'on se trouve sur Maisonneuve, St Catherine ou encore R-L
  6. Le Dorchester - 14 étages

    Qui peut aussi se montrer plus géométrique comme dans le cas de la sécession viennoise (Cf J. Hoffmann). Même s'il est impossible de ne pas évoquer les caractéristiques formelles évidentes du mouvement (pluriel), son fondement idéologique est tout aussi riche, au moins autant que l'Arts & Crafts.
  7. 628 Saint-Jacques - environ 35 étages

    Non seulement aux abords du Square Victoria mais un peu partout en ville. J'ai vu des affiches promotionnelles aussi loin que dans la Petite Bourgogne, aussi sur R-L, sur internet, etc. Encore une fois, Broccollini est TRES bon en communication ! Pas un hasard que ça se vende si bien ! Si j'avais de l'argent à investir dans l'immobilier, je le placerais de suite dans ce nouveau projet !
  8. Tour des Canadiens 2 - 53 étages

    Est-ce que l'on en sait plus sur la décision finale quant au couronnement de la tour ? Il me semble avoir vu circuler ici il y quelque temps l'hypothèse d'une finission différente de celle présentée sur les rendus initiaux.
  9. 628 Saint-Jacques - environ 35 étages

    Je me permets de poster ici une photo que j'ai prise du PKiN de Varsovie il y a deux hivers de ça, la tour est aussi impressionante et majestueuse qu'elle en a l'air. Comme vous le savez, la ville continue sa reconstruction et est en plein boom et les rangées de commieblocks cachent à présent quelques petites beautés architecturales telle que la Cosmopolitan Twarda (que j'aurais d'ailleurs très bien vu s'épanouir à Montréal...). Pour revenir sur le 628 St Jacques, j'attends de cette tour qu'elle affirme son caractère et sa prestance, même s'il va être dur de s'affirmer à côté de sa grande voisine !
  10. 628 Saint-Jacques - environ 35 étages

    Encore une fois je trouve Broccolini très juste dans sa campagne de communication. Ils savent viser une clientèle particulière et répondre à ses exigences et attentes avec, en plus, une belle efficacité. Espérons les voir actifs à Montréal le plus longtemps possible!
  11. 628 Saint-Jacques - environ 35 étages

    Question de tendance aussi. On peut le retravailler avec les acquis contemporains. Comme une ghost chair dessinée par Starck.
  12. 628 Saint-Jacques - environ 35 étages

    Les tours citées par UrbMtl, let alone St Thomas Residences, ont entre autres pour point commun leur hauteur, ce qui sera moyennement le cas du nouveau projet de Broccolini. Les tours Art Deco ou d'inspiration Art Deco sont aussi impressionantes qu'elles sont souvent élancées (bien que massives et austères). La pierre, la fenestration, les ornements géométriques telles que les grilles proposées sur les premiers rendu du promoteur ou encore les setbacks sont autant d'éléments qui viennent accentuer l'image hiératique du bâtiment. Ma seule crainte pour ce projet serait un manque d'élancement par manque d'hauteur et donc une occasion ratée de construire une tour qui aurait un fort impact identitaire. Quant à l'inspiration Art Deco, je suis à 200% sur le papier, à voir ce qu'ils en font vraiment !
  13. Le Drummond - 24 étages

    C'est que la bande d'aluminium de l'Icône lui ferait presque de l'ombre ! Sérieusement, on aurait pas pu envisager une cage d'ascenseur vitrée à la place de cette horreur ?!
  14. YUL - 38, 38 étages

    Vrai... pas pour autant que l'on devrait viser si bas. Je lui souhaite de ne pas tenir l'hiver
  15. 628 Saint-Jacques - environ 35 étages

    J'ai toujours aimé les setbacks donc ce sera pour moi un bel ajout ne serait-ce que pour le changement que la tour apportera dans le paysage montréalais. Le choix des matériaux va se révéler crucial donc j'attends de voir mais le design semble a priori en accord avec le quartier. Pour ma part je trouve ça plutôt intéressant de voir que Broccolini est capable de diversité dans ses projets, c'est aussi faire preuve d'adaptabilité aux différents marchés.