Aller au contenu

Acajou

Membre
  • Compteur de contenus

    704
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    17

Acajou a gagné pour la dernière fois le 26 juin 2020

Acajou a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

Informations sur le membre

  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, art contemporain, design
  • Occupation
    Curieux

Profile du membre

  • Type d’habitation
    Condominium appartement / condominium apartment

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Acajou's Achievements

Enthusiast

Enthusiast (6/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Dedicated
  • Reacting Well

Recent Badges

1,9k

Réputation sur la communauté

  1. De mon expérience personnelle, c'est très souvent la Biosphère qui vient en tête chez les étrangers lorsque j'évoque Montréal, même davantage que le stade. D'autant que celui-ci est parfois connu pour ses déboires plutôt que par son architecture 🙆‍♂️. De toute façon, ces emblèmes résultent souvent de stratégies promotionnelles et Il n'y a qu'à voir comment l'image de Montréal est diffusée aux US versus en Europe - avec ''le charme européen'' vendu aux américains, il sera difficile de les séduire avec n'importe quel gratte-ciel. Habitat 67 serait par contre plus susceptible de tirer son épingle du jeu. Ça reste difficilement quantifiable.
  2. Je pense que les rendus au niveau de la rue sont trompeurs. On voit sur celui-ci que l'implantation de l'édifice est sur la ligne de lot (quand on compare à l'oeil la largeur libre des trottoirs par rapport aux voisins). Autrement dit, le basilaire est en retrait et la tour est en porte à faux à l'intérieur de son lot.
  3. Exact, à terme la quasi totalité des Starbucks tel que nous les connaissions devraient fermer. Le prochain sur la liste est celui du Crystal de la Montagne qui fermera en février prochain. 👍 Versus un basilaire en verre aussi ininterrompu qu'impersonel qui aurait été long et boring à traverser en hiver.. Ces petites maisons rythment la promenade et le découpage des locaux commerciaux permet à chaque enseigne de posséder sa propre identité (il ne reste plus qu'à y renouveller l'offre..). Elles appartiennent totalement à l'histoire du quartier et par contraste avec leur nouveau voisin, donneront toujours un peu l'air que le marché de Noël n'est jamais parti......
  4. D'autant qu'il est mentionné que le projet particulier autorisant une surhauteur de 120m est toujours en vigueur? Je n'ai aucun problème avec le fait qu'on puisse s'exprimer sur le sujet de la hauteur mais il me semble que le CCU n'a pour rôle que de faire respecter la réglementation en vigueur et il paraît difficilement justifiable qu'une réduction de, mettons 10 étages, favoriserait l'intégration du projet. Si tel est le cas, notamment compte tenu des obstructions des vues mentionnées, alors que cela soit réglementé en amont plutôt que faire perdre du temps à du monde qui travaille sur une proposition architecturale en accord avec les critères établis. Il en va de la rentabilité du projet..
  5. Sure. A bit farfetched but I'll allow. J'aurais cependant voulu avoir une telle explication graphique sur l'intention symbolique se cachant derrière la répartition des fenêtres... Sans ça, je vais devoir continuer à croire qu'il s'agit d'une maladresse...
  6. N'empêche qu'elles imitent très bien le béton 👌
  7. Il y a clairement une intention de prolonger le langage graphique de la base en une place publique donc le terrain visé devrait permettre cela. Puisqu'il s'agit d'un croquis d'intention, on peut deviner que les lignes et les proportions sont peut-être volontairement accentuées mais il laisse entendre tout de même que la place serait un élément clef du concept.
  8. Le CCU ne fait qu'appliquer les règlements en vigueur et n'est pas responsable en ce qui concerne le zonage des lots et en l'occurence, tout le quadrilatère est zoné 65m. Celà dit, je ne comprends pas non plus certaines décisions d'ordre urbanistique, surtout lorsque nous sommes en plein CV et je regrette de voir apparaître de nombreux plafonds - on perd une dynamique de hauteurs qui aurait pu être intéressante plutôt que de l'égaliser avec le Brix.
  9. Peu convaincu mais j'entends ton point. Ça revient à se poser la question de savoir si ces espaces verts connaissent entre eux une différence de degré ou de nature. Je penche sur le second et comme acpcn, je regarde ces coins de verdure comme étant d’une classe à part et la comparaison avec le Domtar me paraît extrêmement pertinente. Ces petits jardins privés-publics ne sont pas à proprement parler des ‘’parcs’’, encore moins des esplanades et sont intéressants pour ce qu’ils ont de non-officiel, que je vois comme des anomalies urbaines et des refuges verts improvisés mais pérennisés. Il en reste probablement d’autres au centre-ville bien qu’aucun ne me vienne à l’esprit et je trouve également qu’il faudrait les préserver avant que de ne les considérer comme les premiers terrains à potentiel de développement, quand il existe encore de nombreux stationnements et/ou bâtiments insignifiants qui mériteraient d’être construits et qui ajouteraient un attrait considérable à certains secteurs. La cour des Sœurs Grises est splendide mais n’est pas accessible… ça n’est pas comparable, du moins si l’on prend en compte l’expérience humaine du citadin.
×
×
  • Créer...