Acajou

Membre
  • Compteur de contenus

    375
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Acajou a gagné pour la dernière fois le 17 septembre

Acajou a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

602 Excellent

1 abonné

À propos de Acajou

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    Parcours arts appliqués et école des Beaux Arts.
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Architecture, art contemporain, design
  • Occupation
    Curieux

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Il me semblait que l'emplacement du nouveau McCord n'était pas encore décidé. Un projet de musée pourrait en effet mériter la démolition de ces petites maisons, bien qu'il soit possible - et je change quotidiennement d'avis sur le sujet - de se questionner sur les effets d'une centralisation des institutions culturelles en un même quartier. Quoique même là, détruire du bâti pour laisser place à un musée d'histoire me semble être d'une tragique ironie. Je dis ça en ayant conscience de l'absolue complexité que convertir/intégrer ces maisons à un nouvel édifice, a fortiori un musée et tous ses défis techniques, pourrait représenter. Je rêve simplement d'une construction originale telle que la design school de Toronto, construite sur un bâtiment tout à fait insipide mais qui se laisse oublier à mesure que notre regard est happé vers le dessus. Il y a tant de possibilités, rien qu'en y pensant 30 secondes, pour renverser le fardeau que représente pour certains ces ''petites maisons''. There are already way too many squares in the neighborhood, most of them being deserted 6 months a year. I don't know of anyone who enjoys walking through Place des Festivals or any of the surrounding areas during a cold winter day. I just feel like we already have enough public space to host all the festivals and events. Effectivement, ceci étant, la discussion ne sortira donc pas du stade de ''vision''. Retour à la réalité donc
  2. Loin de moi l'idée de prolonger la digression mais je tenais tout de même à répondre à la conversation qu'a engendré mon post. Pour le 15 William, évidemment que d'un point de vue aérien et après quelques retouches/filtres photo, l'ensemble paraît bien plus élégant qu'il ne l'est. De loin la brique n'apparaît pas clairement et toutes les interprétations sont alors possibles. Chaque fois que je suis passé à côté en oubliant son existence je me suis retrouvé surpris par son inadéquation avec son environment immédiat, mais ce n'est bien évidemment qu'un ressenti personnel ! Je trouvais simplement que cette réalisation correspondait à la description du ''50 étages en briques jaunes'' que tu faisais dans ton post précédent.
  3. Acajou

    Condos Vue (phases 3 à 6) - 10 à 12 étages

    Le 18 Novembre 2018
  4. Acajou

    Laur&nt Clark - 20, 25 étages

    Le 18 Novembre 2018
  5. Acajou

    Le Carré Saint-Laurent - 10,20 étages

    It could be but this side will hardly ever be visible once the 20-story tower is built right in front.
  6. Tu veux dire comme le 15 William à NY ;)? Comme quoi tout est (malheureusement) possible...!
  7. Qu'on ne me dise pas que nous ne sommes pas en mesure d'intégrer les ''petites maisons'' existantes à une nouvelle construction et/ou les modifier en conséquence. Ce n'est pas parce qu'elles ne présentent aucun intérêt patrimonial qu'il faudrait nécessairement les faire disparaître. Les faire disparaître au profit de quoi d'abord ? On ne sait pas. Je préfère 100 fois côtoyer ces maisons en rangées quand je marche sur St Catherine plutôt que de longer, éternellement, une hypothétique façade générique et continue qui serait par la suite prolongée par le complexe Desjardins. J'aime l'échelle et la disparité de ces petites maisons et je refuse de croire qu'en 2019 nous ne puissions pas conçevoir une approche architecturale créative permettant de conserver/revisiter ces bâtiments.
  8. Acajou

    Solstice - 44 étages

    C'est une manière de justifier ta vision des choses
  9. Acajou

    628 Saint-Jacques - 35 étages

    4 Nov. 2018
  10. Acajou

    YUL - 38, 38 étages

  11. Acajou

    Tour des Canadiens 3 - 55 étages

    4 Nov. 2018
  12. Acajou

    Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    Je la trouve franchement réussie, quelle que soit la déception que j'ai pu avoir par rapport à la couronne. I moved on. C'est un projet de qualité.
  13. Acajou

    Laur&nt Clark - 20, 25 étages

    À partir de Sainte Catherine - 4 Nov. 2018
  14. Acajou

    Quartier de la Montagne - 18 étages

    Le luxe ne se vend pas autant qu'à Toronto, certes, mais il se vend (et se vendra toujours) à Montréal aussi. Holt et Ogilvy fusionnent justement pour consolider leurs forces réciproquement... et puis c'est une stratégie sur le long terme . Qui sait où en sera le marché du luxe dans 10 ans ? Les études de marché, je l'espère bien ! Le corner luxe chez Simons et SSense fonctionnent très bien chez les ''jeunes'' et l'offre y est plus diversifiée que chez Ogilvy ou encore Holt (qui a fait des progrès). Avec l'extension, ils vont étendre leur clientèle en plus de leur offre et bénéficier d'une image de marque encore plus luxueuse. Win-Win.