steve_36

Membre
  • Compteur de contenus

    3 147
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

167 Excellent

1 abonné

À propos de steve_36

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    Natif de Lachine
  • Location
    Griffintown
  • Intérêts
    Musique, grande ville, géopolitique, culture, urbanisme
  • Occupation
    Auditeur de nuit
  1. 1999 rue William (usine Thermetco)

    Au delà de l'histoire de l'air climatisé, le départ de cette entreprise est une excellente nouvelle pour le quartier. Le proprio est assez lucide et admet que son type d'entreprise n'a plus sa place dans un environnement résidentiel. Il y a encore quelques entreprises dans le coin qui devront aussi laisser leur place à du résidentiel dans les prochaines années. Je pense à la compagnie à l'ouest de l'Arsenal (je crois que c'est la Ardent mills).
  2. Montréal: trois fois plus de projets de condos en un an

    Est-ce qu'on parle de condos seulement ? Et qu'en est-il des projets de locations ? On sait que depuis quelques années il y a de plus en plus de tours avec appartement en location alors cela peut aussi fausser les données.
  3. Je tiens à vous faire remarquer que le centre-ville n'est plus ce qu'il était. Il prend de plus en plus d'espace et s'étale dans des endroits autrefois considérés comme quartiers périphériques. On n'a pas besoin que de 210 m pour densifier la ville et encore moins le centre-ville. Des projets de 10, 12, 15 ou 20 étages font l'affaire sans problème. n'ayez crainte, il y a encore beaucoup d'endroit pour densifier et construire surtout si on tient pour acquis que le centre n'est plus le centre des années 60. Pour moi, le centre-ville est désormais une ""région'' de la ville, au même titre que le Upper east side de New York ou le Midtown. Notre ''centre'' aujourd'hui est plutôt entre l'autoroute Décarie à l'ouest, le quartier Frontenac à l'est. Le fleuve au sud et Jean-Talon au nord. Le Mont-royal étant le poumon et le Plateau étant le cœur...... Nous n'avons pas besoin de défoncer le 210m, nous avons juste besoin d'ouvrir nos horizons, de penser ''outside the box'' et d'accepter que Montréal doit plutôt s'enligner sur les hauteurs de Paris plutôt que celles de New York. Ce qui est une excellente chose d'ailleurs. L'arrivée massive de Griffintown avec ses hauteurs entre 8 et 20 étages est bien réussi. Cela lui confère une identité unique à Montréal. D'ailleurs, d'ici peu, Griffintown rejoindra le centre-Ville grâce au développement du projet Quad-Windsor qui lui s'étend vers le sud. À l'ouest, Shaughnessy village fait petit à petit la jonction avec Westmount. Quant à elle, Westmount nous emmène vers Décarie qui se développe vers le nord. À l'est, les terrains de Radio-Canada, Delorimier, Molson devraient permettre de prolonger l'effet centre-ville d'Ici 5 ou 10 années. En tout les cas, moi je trouve le développement actuel assez magnifique et stimulant.......et même extrêmement prometteur. La densité est excellente et la diversité d'horizon, de hauteur et d'architecture est admirable. Quant au projet du Groupe brivia, il viendra boucher un gros trou et lier le quartier autour du Centre Bell et celui de Shaughnessy Village. Alors qu'il soit de 120m ou plus ou moins importe peu. L'important c'est la continuité, la densité et l'attrait au niveau de la rue.
  4. Bon, finalement du nouveau sur le terrain au sud-est de l'intersection Guy et René-Lévesque. Je sais qu'il existe déjà un fil pour le Babylone mais ca me surprendrait beaucoup que ce soit le même projet donc j'ai décidé de débuter un nouveau fil pour un nouveau projet. Présentement le terrain est clôturé. Il y a de la machinerie ''légère'' sur le terrain et surtout une nouvelle affiche qui dit qu'il y a un ''projet à venir''. Deux noms apparaissent sur l'affiche. Celui de ''Groupe Brivia'' et celui de ''Tianqing group''.
  5. Bon, finalement un projet résidentiel dans le quartier chinois qui lève. Ce quartier en a bien besoin car il y a plusieurs terrains vacants et/ou de stationnements qui pourraient être mieux utilisés. J'espère que c'est un début.
  6. Amazon looking for a location to have a 2nd HQ

    J'ai comme l'impression que cette annonce est plutôt une campagne de marketing qu'autre chose. Je ne doute pas que Amazon soit à la recherche d'un deuxième hub mais de là à créer une enchère en promettant 50 000 emplois et 500 000+ de pieds carrés etc....Il y a une grande part de marketing à mon avis......et ca marche car les médias en parlent et nous aussi. C'es surement le cas dans la plupart des grandes ville d'Amérique du nord. Soudainement, tous nous sommes à la botte de cette multinationale et jouons leur jeu!
  7. Dans un article qui parle de l'ouverture d'un studio d'Ubisoft et la création de 125 emplois à Saguenay on peut aussi lire ceci: En plus des 125 postes qui seront créés à Saguenay, Ubisoft - qui compte déjà quelque 3600 employés à Montréal et Québec - en prévoit 675 de plus dans la métropole et 200 autres dans la Vieille-Capitale. On prévoit également l'ajout d'un quatrième studio à un endroit qui n'a pas encore été déterminé. http://www.lapresse.ca/techno/jeux-video/201709/05/01-5130333-ubisoft-1000-nouveaux-emplois-au-quebec-et-un-studio-a-saguenay.php Alors on peut présumer que le géant Ubisoft aura besoin de beaucoup d'espace de bureau pour loger les futurs employés. Est-ce qu'il reste de l'espace dans l'immeuble d'Ubisoft sur St-Laurent ? Ou vont-ils avoir besoin de nouveaux espaces ?
  8. Voltige - 26, 20, 14, 6, 6 étages

    Je suis passé devant sur Cote-Vertu/Sauvé un peu plus tôt aujourd'hui et ils étaient en train d'installer des grandes affiches pour faire la promotion du projet. Il y a aussi une partie du centre commercial qui est démoli et le bureau de vente est assez avancé. Je trouve la première tour fantastique. Cela va changé l'image du quartier et le densifier davantage. Le projet a de la gueule et pourra peut-être inspirer d'autres promoteurs à aller de l'avant avec des projets de cette nature, à l'extérieur du centre-ville. La seule chose dont j'espère bien est la réinstallation de la pâtisserie libanaise au rez-de-chaussée d'une des tours futur.
  9. Est-il possible de déraciné un arbre et de l'enraciné à nouveau mais ailleurs ?
  10. C'est un excellent article qui couvre l'ensemble de l'activité économique du Québec et des nombreuses raisons du succès de l'économie actuelle. Je suis très surpris de lire un article aussi bien développé et positif sur le Québec dans le Globe and Mail. Après celui du Post il y a quelque semaines, voici au tour de l'autre quotidien national de vanter le Québec. La situation doit vraiment être bonne pour que ces deux journaux canadiens décident de consacrer des articles aussi bien détaillés et positifs........voir extrêmement positifs, sur l'économie du Québec. ......après les fleurs, le pot ?
  11. ROUGE, phase 6 - 12 étages

    Je crois que le garage automobile n'attend qu'une meilleur offre de la ville. C'est bien évident qu'il n'est plus à sa place et le jour ou les familles et enfants et adolescents vont se retrouver dans le parc, ce garage ne se sentira pas très bien. Maintenant, peut-être la ville le laisse faire en espérant que le prix du terrain baisse alors que lui espère qui le prix monte.
  12. Cinéma Impérial

    Bravo à Quebecor pour s'impliquer dans la ''sauvegarde'' d'un magnifique immeuble et d'une institution culturelle.
  13. L'Économie du Québec

    CGI est sérieusement en train de devenir un géant et c'est une excellente chose pour Montréal.
  14. EQ8 Cité Urbaine - 16 étages

    This area is nothing special in terms of architecture but it's a very interesting densification. It changes the dynamic a lot. I wish they would start building on the other side of Newman, right on the parking lot of the Angrignon mall. Maybe the project on the lot is rental, that would explain why it's not being advertised.
  15. What's happening to the Main?

    Malheureusement, je le dis souvent, le pire ennemi des petits commerçants et des rues commerçantes de Montréal...et bien c'est la ville elle-même ! Et ici, personne ne semble savoir qui de quoi. Est-ce la ville centre ? Est-ce l'arrondissement ? Et laisses tout cela dans les mains d'inspecteurs n'ayant rien d'autre à faire que de trouver des coupables de ceci et de cela alors on se retrouve avec des zélés qui donnent des contraventions à des petits commerces parce qu'ils ont osés mettre des chaises devant leur commerce afin d'aider les passant, surtout âgés de pouvoir s'asseoir un brin avant de continuer leur chemin, ou pour que les enfants puissent manger leur glaces ou pour seulement agrémenter la vie de quartier comme on l'aime et comme on la conçoit. Et pendant ce temps, sur le Plateau, on dit qu'il n'y a pas assez d'inspecteur pour surveiller les trop nombreux Air b n b de ce monde qui prennent tellement d'ampleur qu'ils nuisent à la qualité de vie des quartiers, qu'ils occupent des logements qui autrement seraient pour des familles dans le besoin et qui font monter les prix de l'immobilier encore une fois au détriment des gens qui aimeraient vivre dans ce genre de quartier. Mais il y a assez d'inspecteurs pour ''harceler'' des commerçants parce qu'ile mettent des chaises..... Ce genre d'historie revient dans les nouvelles régulièrement, que ce soit dans Ville-Marie, Rosemont, Sud-Ouest et malheureusement trop souvent dans le plateau Mont-Royal. Je me souviens de l'histoire d'une petite pâtisserie polonaise de la rue St-Laurent qui a reçu des contraventions parce qu'elle avait mis une petite table devant son commerce pour qu'une vieille dame puisse manger à l'extérieur. J'avais été voir la commerçante et elle avait été secoué par ce geste de l'arrondissement. Découragé, elle a vendu quelque temps après. Et c'est dans ces nombreuses petits histories que se bâtit ou se défait la réputation et la valeur d'une ville ou d'un quartier. Très peu médiatisé, ce genre d'histoire banale peut parfois peser lourd sur les épaules d'un ou d'une commerçante qui se retrouve seule devant la grosse machine à la recherche d'argent pour se payer des blocs de granites à coup de millions pour mettre sur la montage ou de créer une promenade fleuve-montagne alors que la promenade de la rue St-Laurent existe déjà et est cent fois plus vrais, plus intéressantes et plus recherchés que n'importe quelle "trouvaille'' pré-fabriqué de la ville. La rue St-Laurent est unique au Canada et c'est justement grâce à son coté un peu chaotique, un peu négligé mais surtout authentique qu'on aime s'y promener et y manger. Il faut la laisser tranquille !