Tapedlitel

Membre
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tapedlitel a gagné pour la dernière fois le 9 septembre 2017

Tapedlitel a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

214 Excellent

À propos de Tapedlitel

Personal Information

  • Biography
    Ado je voulais devenir pilote d'avion, aujourd'hui je suis plutôt rédacteur-réviseur-correcteur-traducteur, mais je me demande si je n'aurais pas dû être ingénieur ou grutier, car je suis fasciné par les chantiers!
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Lecture, cinéma, séries, tournée des chantiers à vélo
  • Occupation
    Rédacteur-correcteur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tapedlitel

    Pont Samuel-De Champlain

    Merci IluvMTL, et merci au journaliste de la Gazette pour la vidéo, enfin des détails techniques! Les trois premières minutes sont très intéressantes. Daniel Genest, directeur de la coordination chez SSL, y explique comment la différence de niveau verticale de 60 centimètres sera réduite à zéro. Je résume ses propos ci-dessous. Les 7 minutes suivantes sont une perte de temps, devinez les questions : délais, dépassements, retards, coûts, alouette. On sait tout ça! Les 4 dernières minutes (après l'entrevue) sont intéressantes aussi car le journaliste se promène sur le pont. On lui pardonnera d'avoir filmé à la verticale! Alors, en ce qui concerne la différence de niveau entre les deux bouts à rabouter, c'était prévu, évidemment. Selon M. Genest, les ingénieurs basés à San Francisco avaient calculé 650 millimètres, et on a 600, ce qui est assez précis merci je trouve. Voici un résumé de ce qu'il a expliqué : We will reduce the vertical deflection from 60 cm to zero, then create a splice to close the horizontal difference. There will be 3 distinct operations to fix the vertical differential: 1- We will add tension to the cables, so the tip will rise a tad 2- We will remove the blue dynamic lifting frame – the removed weight will help 3- We will lower the back span (Montreal side of the main tower), so the actual tower will angle, lifting again the tip of the main span On sait que toute structure a une certaine flexibilité, mais je ne m'attendais pas à ce qu'on calcule une déformation du pylpône principal en béton. Crazy stuff! Quand il dit, à l'étape 3, « we will lower the back span », soit il parle de la tension à appliquer aux câbles du côté Montréal, soit il parle de l'ajout de poids de ce côté, ou les deux (ils coulent du béton dans les poutres-caissons pour ajouter du poids qui contrebalance le poids de la section au-dessus de la voie maritime – crazy stuff encore!). À moins que quelqu'un ici en sache plus et m'ostine un peu!
  2. Tapedlitel

    Station Île-des-Soeurs - Discussion

    Q : Sera‐t‐il possible d’avoir un rappel architectural du pont Champlain dans les aménagements du REM? R : La signature architecturale du nouveau pont Champlain est effectivement prise en compte dans la vision architecturale de la future station de L’IDS, qui fait partie des stations signature du projet. Ah bon? Il y aura des stations signature? On en sait un peu plus à ce sujet? Quelles seront les autres stations signature?
  3. Tapedlitel

    Pont Samuel-De Champlain

    Merci Yves Boisvert! Ça fait du bien de lire une vision réaliste et positive des choses! https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201810/27/01-5201893-ode-aux-faiseurs-de-ponts.php
  4. Y'a d'la joie au centre-ville! Le sujet et les sourires sont sur toutes les lèvres. La file pour la succursale de la SQDC est infinie! Bon, OK, elle est finie, et se termine... là, vis-à-vis du camion Grolsch! (2e photo, prise à 13h30) J'espère que vous ne m'en voudrez pas de mettre des photos concernant ce sujet. J'estime que la légalisation aura un effet positif sur Montréal, qui est déjà très populaire auprès des jeunes. De plus, comme a répondu un gars dans la file à une journaliste de TVA qui lui demandait si ce jour était historique : « Oui, parce que c'est la fin de l'hypocrisie. »
  5. Tapedlitel

    Quinzecent - 37 étages

    Haha! S'intégrer à l'hôtel Espresso! Pas sûr quand on a vu leur vidéo de promo!
  6. L'Office de consultation publique est sur McGill College entre Président-Kennedy et de Maisonneuve aujourd'hui et jusqu'à vendredi : http://ocpm.qc.ca/fr/mcgillcollege
  7. Tapedlitel

    1 Square-Phillips - ?? étages

    Pris sur le vif! Petit sujet de discussion pour la fin de semaine? Commençons par le commencement : j'adore le x à "Faites un voeux"! UN GROS BRAVOX!
  8. Tapedlitel

    425 Viger Ouest (Rénovation et agrandissement)

    J'ai pris cette photo le 20 septembre. Ils en étaient au niveau du sol. Je vais essayer d'y retourner très bientôt.
  9. Tapedlitel

    Tour des Canadiens 2 - 51 étages

    Ah, L'Avenue! Quand on tient vraiment à la voir, on y arrive, oui-oui!
  10. Tapedlitel

    Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud

    Je viens de lire les échanges entre @cprail et @Megafolie du 5 septembre. J'ai hâte moi aussi d'en savoir plus. Est-ce que ce qui suit aidera à éclaircir le mystère, ou au contraire l'épaissira? Quand on regarde de près le tracé sur la carte dans le site du REM, avec les images satellite, on a l'impression qu'il (le tracé) a été placé très précisément sur la carte. Je me demande alors si on peut conclure que ce qu'on voit ci-dessous montre bien où le REM passera au-dessus des voies existantes. Vous m'suivez?
  11. Tapedlitel

    Quartier de la Montagne - 18 étages

    Je n'avais jamais vu ce vidéo... j'espère qu'il n'a pas déjà été publié ici? Si oui, désolé.
  12. Tapedlitel

    Quartier de la Montagne - 18 étages

    Merci pour les photos DENIJS. L'exécution semble fidèle aux rendus, dont le plus impressionnant, ci-dessous, et c'est une bonne nouvelle! Pour ma part, il ne me reste plus qu'à digérer l'énormissime et aveuglissime façade nord. M'a finir par en r'venir! Dans l'ensemble, malgré les critiques qui ont été émises ici au cours des derniers mois, notamment au sujet de l'intégration de ce gros bloc sombre à son environnement, je pense qu'avec la finition et avec le temps, il y a de bonnes chances qu'on l'adopte et qu'on apprécie son apport à la ville, ne serait-ce que parce que le luxe attire le luxe. Montréal est en feu et attire les investisseurs de manière quasi exponentielle, et chaque projet contribue à cet effet boule de neige (et le Quartier de la Montagne n'est pas des moindres). Dans quelque temps, plus personne, même parmi les plus négatifs, n'osera associer le vieux terme « morosité » à Montréal!
  13. Tapedlitel

    Laur&nt Clark - 20, 25 étages

    Ça y est, le Laur&nt Clark commence à véritablement changer le paysage urbain du coin! En effet! Si j'avais besoin d'acheter, j'y penserais sérieusement. Que demander de mieux comme emplacement!
  14. Tapedlitel

    Parc-nature Turcot – La falaise

    J'ai reçu le dépliant suivant hier dans ma boîte aux lettres : http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P98/depliant_falaise_web.pdf C'est donc parti pour le processus de consultation publique. Je suis surpris, ça se met en place plutôt vite je trouve... Tant mieux! Voir le site http://ocpm.qc.ca/fr/parc-nature. Comme on peut voir dans l'extrait ci-dessous d'un des documents qu'on y trouve, le projet de "dalle-parc" se sérieusifie! (excusez-la) Je mets des guillemets à dalle-parc parce que d'après moi, si le projet de parc-nature se concrétise, on ne ressentira plus le besoin d'accoler le terme "parc" à "dalle", et le tout se transformera en simple passerelle. Mais pourquoi pas rêver une passerelle originale, emblématique!
  15. Tapedlitel

    628 Saint-Jacques - 35 étages

    Peut-être qu'il y a de ça, mais je crois qu'il y a plus. Depuis plusieurs semaines, chaque fois que je passe, ça travaille fort dans le racoin qu'on voit au fond de ma première photo, ainsi que le long du mur ouest de l'immeuble côté est (bref le côté gauche de ladite photo!!) sans qu'on voit de résultat en surface. Il y a quelque chose comme du forage qui se fait, mais aussi des coulées de béton. D'ailleurs on voit sur la deuxième photo un montage d'armature en forme d'on ne sait quoi! Si quelqu'un ici s'y connaît un peu, peut-être que ces deux photos pourraient aider à déduire quelque chose avec le matériel qui s'y trouve? Elles ont été prises le 27 août, et selon les photos de Tristan Alexis Gingras publiées hier, l'armature semble avoir disparu depuis. A-t-elle été insérée dans une tranchée? Bref, c'est intrigant! J'ai confiance de voir cette tour monter, parce que ça travaille bel et bien, mais pour l'instant le résultat demeure invisible. Peut-être qu'un cours d'eau souterrain cause des difficultés? Est-ce que ça n'avait pas contribué aux problèmes du défunt précédent projet sur ce site?