Marc.PMR

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

11 Good

À propos de Marc.PMR

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Amoureux de sa ville, passionné de transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    s/o
  • Occupation
    banquier
  1. Si je comprends bien, le précontrôle n'existera qu'à l'aller et qu'au retour, il faudra encore faire la file pour passer les contrôles à la gare centrale. Il y a quelques années déjà, j'ai pris le train Allegro qui relie St-Pétersbourg à Helsinki, et les contrôles aux frontières n'entraînaient aucun délai supplémentaire. Les douaniers finlandais étaient simplement montés à la dernière gare du côté russe et ont contrôlé tous les passagers pendant que le train roulait (http://www.russiantrains.com/fr/page/allegro-train).
  2. Pour ma part, ce n'est pas parce que je souhaite une amélioriation du service entre Montréal et NY que je suis contre l'idée d'un train à haute vitesse Montréal-Toronto. Bien au contraire même. Par contre, il me semble que les acteurs et promoteurs ne sont pas forcément les mêmes d'un projet à l'autre. Je souhaiterais simplement que la réalisation d'un train rapide entre Montréal et Toronto n'empêche pas l'amélioration d'autres trajets dont le temps de parcours est complètement absurde (3h30 pour parcourir les 250km qui séparent Montréal de Québec, 10h pour les 600km entre Montréal et NY, absence de lien entre Montréal et Boston...)
  3. Merci nephersir7... même si là, je tombe de haut. L'étude antérieure laissait pourtant entendre que le temps de parcours amélioré s'appliquait tant au tracé du CP qu'à celui du CN. Enfin, même si on exclut l'option (qui n'en est pas vraiment une) du tracé qui se termine à Lucien-L'Allier, les améliorations graduelles aux voies du CN permettraient tout de même de diminuer le temps de parcours de plus d'une heure. Peut-être un rêve à moyen terme au moins...
  4. C'est malheureusement vrai; la transformation de la ligne Adirondack en ligne à grande vitesse n'est qu'un rêve très lointain. Les coûts seraient énormes du côté américain et le fait que le tracé traverse des forêts protégées par la constitution de l’État de New York n'aide en rien la réalisation de ce projet. Par contre, l’étude de préfaisabilité menée il y a plusieurs années déjà présentait d’autres scénarios d’amélioration intéressants : http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0934695.pdf Je sais bien que les chiffres ne datent pas d’hier (v. tableau comparatif à la fin), mais j’ai été quand même étonné de voir qu’il faudrait relativement peu d’argent pour retrancher un heure vingt minutes du temps de parcours entre Montréal et Rouses Point.
  5. Conclusions dévoilées : http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201705/18/01-5099303-train-de-passagers-des-projections-de-2050-deplacements-chaque-jour.php J'espère voir ça un jour, mais il me semble qu'on devrait idéalement viser un temps de parcours un peu moins long que 2h30...
  6. ville-marie

    L'intérieur est très joli. J'ai une question toutefois en voyant ces photos (et après avoir vu l'immeuble L'Avenue). C'est vraiment un détail insignifiant, mais y a-t-il quelqu'un qui sait pourquoi on pose encore ces enseignes de sortie de secours de couleur rouge ? Il me semble que le pictogramme vert est désormais la règle au Québec (http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201510/29/01-4915266-code-de-construction-du-quebec-cinq-changements-pour-les-nouveaux-batiments.php)
  7. http://plus.lapresse.ca/screens/50e82a9e-24b1-4f88-b93a-f12b76f3db9f|_0.html « [...] L'autre dossier qui illustre le rythme de tortue du fédéral est celui du financement du train de la Caisse de dépôt. [...] »
  8. ville-marie

    J'ai fait un tour au nouveau Provigo la semaine dernière et ceux qui habitent ce coin du centre-ville vont sans doute l'apprécier. Par contre, après le Métro Plus, l'Adonis et maintenant un Provigo le Marché (tous de très beaux magasins, d'ailleurs), je me demande pourquoi les chaînes insistent toutes sur le concept d'hypermarché de banlieue, en n'ouvrant que des grandes surfaces au centre-ville. Il me semble que ça doit coûter une fortune d'exploiter des supermarchés de cette taille en plein cœur de la ville. Pourquoi ne pas privilégier plutôt des épiceries de proximité ? Si des magasins comme Spar, M&S Simply Food (Angleterre), Albert Heijn (Pays-Bas) ou Monop' (France) ont autant de succès dans les quartiers centraux des grandes villes européennes, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement au centre-ville de Montréal ou encore dans le Vieux-Montréal ?
  9. Je souhaite aussi que ce projet se réalise un jour. S'il est vrai que les voies ne passent pas par Granby, elles passent quand même tout près de quelques stations de ski. Personnellement, j'aimerais bien voir un service de train qui s'adresse autant aux navetteurs qu'aux touristes et je pense notamment à certaines lignes régionales du Bayerische Oberlandbahn reliant Munich à des villages alpins (un service exploité par Transdev et non par la Deutsche Bahn).
  10. http://www.estrieplus.com/contenu-aeroport_sherbrooke_jean_francois_rouleau_pierre_tardif-1355-41528.html «Selon les conseillers, «il y a d'autres alternatives qui se pointent à l'horizon et c'est dans cette direction que nous croyons qu'il faille nous diriger». Ils sont notamment revenus sur l'évolution du transport dans le sud du Québec : nouveau pont Champlain, mise sur pied d'un train électrique à partir du Quartier Dix/30 jusqu'à l'aéroport Trudeau, mise sur pied d'une étude pour un train Sherbrooke/Montréal, et la liste s'étire encore.»
  11. Bogota (ou un autre hub en Amérique du Sud) Pour les destinations saisonnières à fréquence moins régulière, je dirais Berlin avec Transat
  12. Il n'était pas encore ouvert lors de mon dernier passage, mais les photos publiées sur la page FB de l'aéroport en donnent déjà un bon aperçu. ADM : Page - Shopping : Shopping : Passagers | ADM
  13. Je prendrais volontiers ce TGF plutôt qu'un très hypothétique (et encore plus lointain) TGV. J'ai souvent l'impression que certains s'imaginent que le TGV est très répandu en Europe. Or, les lignes à haute vitesse sont encore très rares. Par exemple, même si le Thalys relie Paris à Amsterdam, ce train met quand même plus de 2 heures pour parcourir la distance d'environ 200km entre Bruxelles et Amsterdam. Si ce corridor du Benelux, où la densité de population est si forte, n'a même pas un véritable TGV, je me demande bien comment on pourrait le justifier dans le corridor Québec-Toronto (du moins dans un avenir proche)
  14. Et pourtant le Petit Robert définit le RER comme étant un métro régional... mais j'aime quand même votre suggestion de simplement remplacer «électrique» par «express». Pour ma part, je préfère simplement un terme relativement reconnu et établi à un tout nouveau qui viendrait s'ajouter à la liste (déjà trop longue) des sigles administratifs québécois.
  15. La suggestion est intéressante. Moi aussi, je trouve que le «train électrique» rappelle un peu trop une créature d'Hydro-Québec (et le métro est tout aussi électrique à ce que je sache...). Par contre, je me dis encore que le REM pourrait s'appeler le RER tout simplement. «RER» (réseau express régional) décrit bien ce que sera le réseau et c'est tout de même le terme reconnu en français comme étant l'équivalent du S-Bahn allemand, par exemple.