Marc.PMR

Membre
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

12 Good

À propos de Marc.PMR

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Amoureux de sa ville, passionné de transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    s/o
  • Occupation
    banquier
  1. Développements commerciaux sur Sainte-Catherine

    Et la succursale de la station de metro Berri est bel et bien fermée aussi. Voici ce qui la remplace... 😕
  2. Développements commerciaux sur Sainte-Catherine

    Pour celle dans la station de métro, je n'ai peut-être regardé trop vite, mais pour celle de la PVM, elle est bel et bien fermée
  3. Développements commerciaux sur Sainte-Catherine

    Un peu hors propos (et pas tout à fait sur Ste-Catherine), mais quelqu'un sait-il ce qui est arrivé à Presse Gateway (ancienne Maison de la Presse) de la PVM ? En passant par là la semaine dernière, j'ai remarqué que la boutique était fermée, tout comme les boutiques de Rogers et Fido voisines. On dirait que la succursale de la station Berri-UQAM a aussi fermé ses portes.
  4. Gare centrale

    Oui, quelque chose de si unique... quelle belle valeur ajoutée
  5. Statistiques PAX

    Pour une deuxième fois en autant de passages à YUL cet été, c'était un peu la galère au depart avec des files interminables. Ces chiffres sont une excellente nouvelle pour Montréal et le Québec, mais il va falloir qu'ADM s'adapte rapidement.
  6. Train Montréal-Sherbrooke

    Quelques propos discordants venant du député Denis Paradis : http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201708/24/01-5127416-projet-de-train-le-budget-de-90-m-est-justifie.php Est-il possible de consulter les conclusions de l'étude de faisabilité ? Les quelques articles que j'ai lus ne sont pas très détaillés. Je suis peut-être naïf, mais j'ose croire que le dossier avancera plus vite avec, à la barre, ce promoteur et des municipalités qui croient au projet plutôt que Via Rail ou l'appareil fédéral.
  7. Réseau électrique métropolitain

    Effectivement, il y a très certainement quelques étages au-dessus de la partie centrale de la salle des pas perdus. Je me demande toutefois s'il n'y aurait pas de quoi à faire avec cette partie de l'immeuble un peu en saillie, juste au-dessus des fenêtres qu'on voit au niveau des voitures. Bref, j'espère simplement qu'il y a moyen de donner une meilleure luminosité à cette salle des pas perdus qui deviendra un lieu de transit encore plus important avec le REM.
  8. Réseau électrique métropolitain

    Savez-vous si la protection vise l'ensemble de la salle des pas perdus ? Je comprends que les bas-reliefs et d'autres éléments fassent l'objet d'un classement, mais je regrette que cet espace et le plafond soient si sombres. J'ignore ce qui se trouve au-dessus du plafond, mais j'aimerais tant qu'on y ajoute quelques puits de lumière ou qu'on remplace à tout le moins la vitre jaunâtre des fenêtres supérieures.
  9. Quartier de la Montagne - 18 étages

    Tout à fait d'accord et cet article-ci semble soutenir cette hypothèse : http://quebec.huffingtonpost.ca/yves-mailloux/fermeture-saq-signature-montreal_b_14212898.html De toute façon, avec le monopole de la SAQ, je vois mal comment il pourrait en être autrement. L'espace café européen et surtout la mention de «flagship» dans la version anglaise m'intriguent presque autant.
  10. Train Montréal-Sherbrooke

    Et deux autres sur le sujet : http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201708/22/01-5126744-train-montreal-sherbrooke-un-projet-de-90-m.php http://www.lerefletdulac.com/actualites/2017/8/23/train-de-passagers-sherbrooke-montreal--magog-invitee-a-investir.html J'espère seulement que le matériel roulant ne sera pas aussi lourd (et hideux!) que sur les photos choisies pour ces articles
  11. Douanes américaines - Gare Centrale

    Merci pour ces infos! J'ai hâte de voir le résultat. Pour ce qui est de l'emplacement de l'ancienne boulangerie Cantor, je vais encore devoir patienter un peu.
  12. Douanes américaines - Gare Centrale

    Y a-t-il quelqu'un qui a une idée de ce qui doit remplacer la boulangerie Cantor de la gare ? C'est sûrement trop petit pour accueillir la future zone de contrôle, mais il y a des cloisons de chantier depuis quelques semaines déjà.
  13. VIA Rail - Discussion générale

    Pas sûr de vouloir plus d'arrêts au Québec (et je ne comprends vraiment pas les arrêts prévus en Ontario). A défaut d'un TGV, le TGF doit tout de même offrir un temps de déplacement plus rapide entre Montréal et Québec et il me semble que l'ajout de trop d'arrêts intermédiaires empêcherait d'atteindre cet objectif. Si la ligne sur la rive sud est maintenue comme prévu, c'est celle-là qui devrait offrir une desserte locale (peut-être même avec un ou deux arrêts additionnels).
  14. Et certaines des mesures sont déjà en service... http://www.lapresse.ca/voyage/nouvelles/201707/06/01-5113745-laeroport-montreal-trudeau-promet-moins-dattente-a-la-douane.php Je n'étais pas en correspondance, mais mon passage à la douane la semaine dernière a été étonnamment rapide et fluide.
  15. TGV - Liaison Windsor - Québec

    Si je comprends bien, le précontrôle n'existera qu'à l'aller et qu'au retour, il faudra encore faire la file pour passer les contrôles à la gare centrale. Il y a quelques années déjà, j'ai pris le train Allegro qui relie St-Pétersbourg à Helsinki, et les contrôles aux frontières n'entraînaient aucun délai supplémentaire. Les douaniers finlandais étaient simplement montés à la dernière gare du côté russe et ont contrôlé tous les passagers pendant que le train roulait (http://www.russiantrains.com/fr/page/allegro-train).