Marc.PMR

Membre
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

20 Excellent

À propos de Marc.PMR

  • Rang
    Junior Member

Personal Information

  • Biography
    Amoureux de sa ville, passionné de transports
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    s/o
  • Occupation
    banquier

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Surpris que cet article n'ait pas été repris dans ce fil : https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/531098/rem-le-projet-pourrait-etre-onze-fois-plus-polluant-que-prevu Trop risible peut-être ? J'aimerais bien connaître les émissions que générera le prolongement de la ligne bleue sur 6 km. Peut-être que les auteurs de l'étude considèrent que cette construction se fera sans production de ciment !
  2. Marc.PMR

    Train Montréal-Sherbrooke

    Entièrement d’accord avec vous, même qu’il y a peu de différence entre les 1ère et 2e classes du Thalys et autres services européens. Par contre, je ne suis pas sûr qu’une classe affaires façon Via Rail soit vraiment essentielle pour cette ligne dont la durée du trajet ne dépasserait pas une heure 45 minutes.
  3. Marc.PMR

    Train Montréal-Sherbrooke

    J'ai beau être un usager assez fidèle de Via Rail, quand je pense à leurs opérations, tout me semble si lourd et parfois même tout droit sorti d'une autre époque. Personnellement, j'aimerais mieux voir un opérateur comme Transdev ou Kéolis, tous deux présents au Québec et opérant des trains régionaux en Europe.
  4. Marc.PMR

    Train Montréal-Sherbrooke

    Rien de nouveau, mais on continue d'en parler au moins : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1088090/train-passagers-sherbrooke-montreal-transport
  5. Marc.PMR

    Train Montréal-Sherbrooke

    https://www.latribune.ca/actualites/justice-et-faits-divers/train-montreal-sherbrooke--enerkem-developpera-un-biodiesel-51ca54ff93c45b68a9e10454f11ecb8c
  6. Marc.PMR

    VIA Rail - Discussion générale

    Sans vouloir ramener le débat sur l’usage excusif du tunnel sous le mont Royal, je me demande si on a une idée du coût d‘un éventuel élargissement du tunnel afin d’accueillir une troisième voie.
  7. Marc.PMR

    Lien rapide entre Montréal et Québec

    Le lien a déjà été publié sous un autre sujet, mais on peut aussi faire le lien avec celui-ci (particulièrement à la suite des plus récents commentaires) : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201801/18/01-5150553-trudeau-promet-des-centaines-de-millions-pour-le-tramway-de-quebec.php Pour le train vers Charlevoix, il faut aussi souligner la difficulté d'accès pour tout voyageur qui arrive à la gare du Palais. Avec le projet de Club Med au Massif, peut-être qu'on peut espérer des investissements dans cette navette ferroviaire.
  8. Marc.PMR

    Train Montréal-Sherbrooke

    Rien de nouveau, mais une lettre d'opinion parue dans La Voix de l'Est qui résume quelques arguments en faveur du projet : https://www.lavoixdelest.ca/opinions/oui-au-train-montreal-sherbrooke-9dd693bd95da39a1dd14931fddf33b45
  9. C'est très clair et c'est justement après avoir lu l'article en ligne vendredi dernier que j'ai posé la question en magasin. J'ai demandé si Renaud-Bray allait rouvrir ailleurs au centre-ville, pas à la PVM.
  10. Il n'était peut-être pas la personne la mieux renseignée, mais j'ai posé la question hier à un caissier et il disait qu'une réouverture n'était pas prévue. Ce serait vraiment dommage en tout cas.
  11. Marc.PMR

    Lien rapide entre Montréal et Québec

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/514078/lien-mtl-qc J'en retiens surtout le passage suivant : « À leurs yeux, le « défi » lancé par le chef du gouvernement pour proposer une liaison « moderne, durable, futuriste » entre les deux villes — pourvu qu’il ne s’agisse pas d’un train — apparaît comme une manoeuvre dilatoire. »
  12. Marc.PMR

    Train Montréal-Sherbrooke

    Merci, Enalung. Je n'avais pas du tout vu ces chiffres sur la fabrication de l'hydrogène, mais je me doutais bien que cette technologie avait aussi son empreinte écologique. Par contre, cet article-ci laisse entendre que l'hydrogène vert serait tout de même envisageable à terme : http://www.liberation.fr/futurs/2017/11/14/un-train-a-l-hydrogene-est-ce-vraiment-propre_1609799 Enfin, sachant qu'il n'y a même aucun tronçon électrifié à l'heure actuelle dans le corridor Québec-Windsor de Via, je me disais simplement que cette technologie serait une option plus réaliste pour une nouvelle ligne régionale. J'avoue que j'ignore presque tout de cette technologie, mais il semblerait qu'on cherche activement à rendre les techniques de production plus propres, y compris au Québec : https://www.lenouvelliste.ca/actualites/centre-du-quebec/filiere-hydrogene-une-invitation-a-choisir-becancour-c6a020d785be5dbd01b4c1c217e4121a
  13. Marc.PMR

    Train Montréal-Sherbrooke

    Tant mieux si ça commence à éveiller un peu d'intérêt du côté de Québec! Je me demande aussi si cette technologie de l'hydrogène pourrait être envisagée. Ce n'est pas donné, mais la technologie serait plus propre que le diesel et je me dis que ce serait quand même moins cher que l'installation et l'entretien de caténaires pour une éventuelle alimentation électrique. https://mtlurb.com/index.php?/topic/15564-h2-technology-turning-pretty-nifty/ (merci Flo, pour l'info) http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/video-alstom-met-sur-les-rails-les-premiers-trains-a-hydrogene-1302152.html
  14. Marc.PMR

    H2 technology turning pretty nifty

    Vraiment intéressant. Je rêve peut-être en couleurs, mais je verrais bien cette technologie pour le futur (encore hypothétique) train entre Montréal et Sherbrooke.
  15. Marc.PMR

    Fairmont The Queen Elizabeth renovation (2016-2017)

    J'ai fait un tour au nouveau marché Artisans et j'ai trouvé ça franchement réussi. Le marché est très beau et fait un peu croisement entre Lafayette Gourmet (Paris) et Le District (NYC), en plus petit.