Aller au contenu

cagouille65

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

cagouille65 a gagné pour la dernière fois le 23 décembre 2016

cagouille65 a eu le contenu le plus aimé !

Informations sur le membre

  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Rugby, sport en général, Info-stade
  • Occupation
    Superviseur AQ

Profile du membre

  • Type d’habitation
    Condominium appartement / condominium apartment

cagouille65's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

40

Réputation sur la communauté

  1. Et hop !! Un article dédié sur Motorsport.com avec 23 photos à la clé :). https://fr.motorsport.com/f1/news/photos-nouveaux-paddocks-circuit-gilles-villeneuve/4389156/#gal-4389156-0-vue-des-nouveaux-paddocks-44314177
  2. Il est évident que cette terrasse est destinée à accueillir des émissions estivales en extérieur. Le côté malin est d'avoir installé des grands panneaux vitrés pour couper le vent tout en créant cette encoche pour préserver la vue sur la skyline de Montréal. Malin !
  3. Salut ! Je fais partie de ceux qui sont grandement attristé de la gestion du dossier Formule E à Montréal. De l'imposition du tracé, du passage en force pour la mise en place des installations, des fermetures de rues adjacentes, de la gestion de la billetterie ou encore, du mystère entourant le nombre de billets réellement vendus... Le circuit était pourtant magnifique et était un de ceux qui se rapprochait le plus d''un vrai circuit malgré son contexte urbain. Il était par ailleurs très apprécié des pilotes par sa variété de courbes, lignes droites et dénivelés. Selon moi, la principale erreur a été de ne pas proposer la 1ère édition gratuitement. En faisant ça, il n'y aurait jamais eu de polémique relative à la vente de billets et tous le monde aurait applaudi le succès populaire avec les gradins qui étaient pleins comme un oeuf. Les plan de caméras avec la ville en arrière plan étaient superbe. Bref, ce gâchis étant consommé et le débat revenant sur l'utilisation potentielle du circuit Gilles Villeneuve, je me suis moi aussi creusé la tête sur la question. Effectivement, le circuit actuel est trop long pour l'autonomie des Formules E, actuelles ou futures. Actuellement, le circuit le plus long du championnat est le circuit Moulay El Hassan de Marrakesh avec pile 3.0km. La plupart des autres circuits tournent autour des 2.5km. Selon moi, le seul axe d'approche pour aménager le circuit Gilles Villeneuve pour la Formule E et à moindre coût serait de court-circuiter le circuit de F1 en utilisant le Chemin des Floralies. En faisant ça, la longueur du circuit chute à environ 3.3km. Je suppose que cette solution a déjà été envisagée et ne doit ni satisfaire la Formule E relativement à l'autonomie, ni le Casino de Montréal vu que cette configuration entraverait ses activités (mais pourrait également permettre d'offrir un produit intéressant avec vue sur course).
  4. Et ces règles s'appliquent pour une simple bretelle à une voie mais pas à une autoroute à 6 voies ?? Où est la logique?
  5. Un truc que je me suis toujours demandé et que je n'ai jamais compris c’est pourquoi construire 3 énormes tunnels ferroviaires aux dimensions ahurissantes pour faire passer une malheureuse bretelle (15-nord pour 136-est) alors que juste à côté, on fait passer une autoroute à 6 voies au complet au-dessus des voies avec une structure bien plus légère faite de chevêtres bétons / poutres caissons métalliques… À part satisfaire la trésorerie d’un copain entrepreneur spécialisé dans la construction béton, je ne vois pas…
  6. La dernière poutre caisson a été posée ce vendredi (désolé pas de photo). Ce chantier de tortue devrait donc arriver à s’accélérer (un peu) et être conclu avant la fin de l'année.
  7. À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 31 mai, dans le cadre du programme de rénovation de la tour, l'observatoir de celle-ci est fermé.
  8. C'est prévu dans le plan de rénovation de la tour. Celle-ci sera mise en valeur par un système d'éclairage dernier cris !
  9. Le Kevlar n'est pas une technologie adapté et a été abandonnée depuis longtemps. La toile a eu des problèmes de déchirement car elle avait passé 10 ans stockée dans un hangar allemand (vieillissement), avec des problèmes de pliage qui ont créé une fragilisation de celle-ci. Ceci étant dit, la technologie actuelle de la toile est de la fibre de verre enduite de téflon (beaucoup plus léger que le kevlar). Aussi, il faut savoir qu'il n'y a pas 1 toile mais 2: la blanche que l'on voit de l'extérieur et la bleue que l'on voit à l'intérieur (de cette couleur pour que l'on puisse voir les balles de baseball). Ces 2 toiles créées un entre-toit qui est chauffé lors de chutes de neige afin de faire fondre celle-ci. Il n'y a jamais de déneigement manuel sur le toit du stade, pas besoin. La limite d'utilisation a été fixée à 3cm max sur le toit lors d'évènements publiques mais n'est que de 6cm pour l'usage normal. Lors de ma discussion avec M. Landry, j'ai bien compris que le sujet de la toile était un sujet prioritaire, pris très sérieusement par la RIO et que leurs démarches et études sont tout à fait professionnelles (ils ne restent pas cantonné dans leur bureau à faire des recherches de fournisseur sur Google...). Le point bloquant est surtout gouvernemental, la RIO est juste en attente d'une décision de leur part. La RIO (ainsi que beaucoup d'acteurs commerciaux) n'attendent que ça de pouvoir à nouveau exploiter le stade sans contraintes extérieures, notamment pour organiser des salons. Par exemple, pour le match du centenaire, le CH souhaitait organiser la rencontre au stade mais l'incertitude relative à la météo les a fait renoncer, décaler un match de LNH étant très difficile voir impossible.
  10. Pour le toit, M. Landry nous a expliqué qu'un système de toit mobile était inenvisageable (ils ont étudié toute sorte de technologies). Ce sera donc forcément un toit fixe. Il faut aussi savoir que, du fait de sa conception architecturale, le dome du stade n'est pas assez solide pour soutenir un toit à lui tout seul. Actuellement, il supporte environ 20% du poids contre 80% pour la tour. Une solution démontable me semble donc difficile à envisager...
  11. J'ai eu la chance la semaine dernière de participer à une conférence animée par M. Landry, VP construction de la RIO. Au cours de cette présentation, nous avons eu la chance de voir les rendus extérieurs et intérieurs des nouveaux aménagements de la tour (dont des vues en coupes). Je peux vous assurer que le rendu sera magnifique et laissera entrevoir la structure de la tour, notamment la nuit. Tous les éléments de façades actuellement composés d'alternance "panneaux de béton" / "panneaux de verres" seront remplacés par des murs ridaux entierement vitrés. L'accès aux bureaux se fera par le stade, à gauche de l'entrée du centre sportif. Des voiles de bétons extérieurs vont être abattus et remplacés par d'immense fenestration en verre. Les employés devront emprunter une première série d'ascenceurs (3 au total dont déjà 2 existant) qui les ammeneront environ au niveau 400. Par la suite, un corridor suivant le contour du stade (et vitré coté intérieur) leur permettra de rejoindre la tour. La tour dispose déjà de deux ascenceurs internes suivant la courbe de la tour et déservant tous les étages. Des cages d'ascenseurs supplémentaires sont en train d'être installées au centre de la tour pour déservir environ les 2/3 des étages bas. Les deux premiers niveaux de la tour avaient une vocation original de gymnase et disposaient de hauteur sous plafond de 20 pieds. Ces étages ont été transformés en 4 étages en ajoutant des planchers intermédiaires. Aussi, il faut savoir que pour agrandir les surfaces des étages inférieurs, tous les vieux treuilles qui servaient à monter la toile dans la nef ont été retirés. La toile du stade ne pourra donc JAMAIS être à nouveau mobile, en tout cas en utilisant la solution orginelle. Concernant les rendus, M. Landry a précisé que nous étions chanceux de pouvoir les voirs et que seuls quelques élus avaient également pu les voirs. C'est très probablement une décision de la Caisse qui souhaite contrôler sa communication pour faire une annonce une fois que les travaux seront plus avancés.
  12. Deux photos prises ce dimanche. On peut dicerner le profil définitif du quai avec l'abaissement au niveau de l'eau. Ça devrait être très sympa !
  13. Concernant la station "Bassin Peel", je pense que ce choix pourrait également être fait pour une question de coût. En effet, par définition un bassin est déjà sous le niveau du sol (moins de profondeur à creuser). De plus, celui-ci est situé sur un canal qui peut donc être asséché par sections. Le bassin n'étant pas actuellement utilisé pour du traffic fluvial, il constiturait une base de travail idéal pour construire une station souterraine. On peut y ouvrir un grand trou sans impacter sur la circulation ou des habitations, il y a de la place pour installer une base vie et cela pourrait même être un emplacement de départ pour les tunneliers. Qu'en pensez-vous??
  14. Un exemple frappant des difficultées rencontrées à Montréal pour réaliser un projet structurant versus une ville européenne comme Bordeaux... Voici un extrait d'un document officiel de Bordeaux métropole : Le projet de BHNS Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc se précise Tout en approuvant le bilan de la concertation réglementaire, le Conseil de Métropole arrête le principe d’une liaison bus à haut niveau de service reliant la gare Saint-Jean à Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, passant par le nord de Caudéran et la rue Pasteur au Haillan. Ouverte le 8 juin 2015, cette concertation a été clôturée le 25 septembre 2015. Elle a été rythmée par une quinzaine de réunions publiques, quelques 221 observations étant par ailleurs consignées sur les registres ouverts à cet effet ou sur le site internet de Bordeaux Métropole. Globalement, une large majorité des avis exprimés juge ce projet opportun et se déclare favorable au tracé qui emprunte l’avenue Pasteur au Haillan et passe par Caudéran nord, avec un terminus positionné à la gare Saint-Jean. […] Service : une fréquence de l’ordre de 5 mn en heure de pointe et des horaires élargis (possibilité d’un bus de nuit toutes les heures…)… . Fiabilité, fluidité : une circulation en site propre sur les portions congestionnées ou immédiatement en amont, aide au franchissement des carrefours à feux, régulation via le système d’aide à l’exploitation… . Confort, équipement : une limitation du nombre d’arrêts (500 m de distance entre 2 stations), installation de distributeurs de titres de transport dans les stations comme le tramway, des quais accessibles et des véhicules équipés de planchers bas, des véhicules climatisés et offrant des services spécifiques (Wifi…)… . Circulation : transfert modal de 5 000 usagers voiture vers les transports en commun selon les premières études et baisse d’environ 15 % du trafic sur la partie bordelaise du tracé, amélioration des continuités cyclables sur l’ensemble du trajet… . Coût du projet : il est réévalué à 100 M€ HT (5 M€ HT/ km), ce qui permettra d’intégrer des aménagements urbains ponctuels. […] Ce projet devrait être soumis à une enquête publique début 2017, pour une mise en service envisagée début 2019. Pour résumer, début des discussions en 2015, mise en service en 2019 !! (et c'est bien moins simple d'implanter un site propre dans Bordeaux que sur une artère large et droite comme Pie-IX)
×
×
  • Créer...