Aller au contenu

Rousselle

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Rousselle

  1. On le remarque aussi très bien depuis Pont-Viau et le pont de l’autoroute 19 !
  2. 213,50 m pour être exact. (Source: http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/autorisation_reg/7907.pdf, page 27).
  3. Quand j'habitais à Paris, en 2017, il y avait des publicités de Montréal et de Québec sur plusieurs abribus et à l'entrée de certaines station de métro.
  4. Un grand merci, @Windex ! Grâce à ces documents, j'ai été heureux d'apprendre, *finalement*, que le 1000 s'élève à exactement 213,50 mètres au-dessus de Saint-Antoine, en comparaison à ses 205,00 mètres depuis l'entrée principale sur De La Gauchetière. Cela ne change en rien les chiffres officiels, mais j'avais toujours voulu voir une élévation de cet édifice afin de satisfaire ma curiosité. (Source : http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/autorisation_reg/7907.pdf, page 27).
  5. Pour ma part, je participais activement sur SSP à un moment (sous le pseudo laceoflight), mais j'ai tranquillement perdu plaisir à fréquenter le forum canadien dont l'ambiance est, pour peu dire, délétère. J'avais bâti un fil sur Saint-Jean-sur-Richelieu entre autres, ma ville natale, mais le peu d'achalandage s'est rapidement traduit en monologue. Je fréquente toujours les sections photographiques et y contribue modestement, mais il va sans dire que si un forum québécois venait à naître, je m'y redirigerais. S'il y a de la place sur une éventuelle nouvelle plateforme pour le reportage photo ou encore les villes plus régionales, je serai au rendez-vous.
  6. Le toponyme en lui-même est beau. Et c'est le nom de la route qui croise l'emplacement de la future station. Tout simplement. Hodge-Place Benoit: première fois que j'entends ça. Merci pour la découverte. Pas très évocateur ou inspirant par contre , disons que ce n'est pas très porteur de "sens territorial". C'est probablement du même calibre que "Jean-Yves" dans le secteur de Kirkland... (Libre aux admins de placer ma réponse dans le "bon"' fil, je n'ai aucun problème avec ça. Loin de moi l'idée de gâcher ce fil avec mes considérations toponymiques).
  7. Sans compter que la voie maritime du Saint-Laurent, inaugurée en 1959, a porté un énorme coût à l'économie montréalaise en enlevant à notre ville son statut de double terminal maritime et ferroviaire, et déportant la grande industrie et les capitaux vers Toronto et Hamilton en Ontario.
  8. C'est la première et probablement dernière fois que je prends part à ce genre de propos, mais je n'accepte simplement pas cette prémisse : que les plus brillants, les meilleurs et les plus intelligents étaient ceux qui sont partis (caractères non écrits : les anglo-montréalais qui ont migré vers le canada anglais). Et je trouve que cet argument revient souvent dans ce sempiternel débat. C'est dénigrant pour la majorité qui est restée. Ce qui s'est produit depuis les années 1970 au Québec est ni plus ni moins qu'un processus de décolonisation, n'en déplaise aux colonisateurs. Dire que ceux-ci étaient les meilleurs, les plus intelligents, n'apporte rien au débat et ne tient sur rien. C'est un argument émotif sans plus. Et ce n'est pas seulement insultant pour les canadiens français, mais aussi pour les autres anglo-montréalais qui ont choisi de rester dans le respect et souvent aussi par amour de leur ville / de leur province. Ça revient à dire qu'ils sont les cons dans l'histoire.
  9. Si tu télécharges le décret de population annuel du MAMOT, tu auras aussi la population de chaque arrondissement. Le Ministère en produit un chaque année. https://www.mamot.gouv.qc.ca/organisation-municipale/decret-de-population/
  10. C'est un classement intéressant à parcourir en détail. On peut m'expliquer par contre comment se fait-il que Toronto soit mieux classée (prix moins élevé) que Montréal pour le prix des transports publics ?
  11. Superbe trouvaille, Ousb ! Pour notre plaisir, la voici en plus grand Greater Montreal par Nate Silver, sur Instagram
  12. Quelle belle fin de semaine nous avons eue !
  13. YUL se pointe à Pointe-Saint-Charles
  14. Une vue plus générale... (elle est un peu plus floue ici que sur mon ordi par contre ¯\_(ツ)_/¯)
  15. Les estimations démographiques de l'ISQ pour le 1er juillet 2017 (municipalités, MRC) sont sorties ce matin. Quelques chiffres pour Montréal... À noter : Statistique Canada a aussi sorti son estimation au 1er juillet 2017 pour les RMR du pays. Les chiffres montrent Montréal à 4 138 254, ce qui correspond à la population de la région métropolitaine selon les limites de 2011, chiffres qui n'ont pas été ajustés aux limites de 2016, qui incluent maintenant Saint-Jean-sur-Richelieu (96 077) et Saint-Lin--Laurentides (21 795)
  16. Superbes annonces et jour historique pour la grande région de Montréal. Mais suis-je le seul à trouver que le logo fait "Hot dogs Lafleur" ? Il est peut-être encore provisoire, remarquez. Ultimement, il serait vraiment intéressant que le branding s'apparente à celui du système de métro pour les utilisateurs.
  17. Effectivement, ce design est très laborieux. C'est parfois surprenant de voir combien on peut se donner du trouble pour pas grand chose en design. Par exemple, s'ils enlevaient tous les truchemus gris sur la tour pour ne garder que le prisme foncé "de base", ça respirerait déjà un peu plus...
  18. Les données du recensement du Canada - ENM, tableaux de navettage.
  19. Je viens de St-Jean, j'ai utilisé le service de bus bon nombre d'années, et il est fabuleux. Très efficace, 65-70 départs vers Montréal par jour, 70-72 trajets Montéral - St-Jean par jour de semaine... Des départs qui parfois sont aux 2-3 minutes... L'avantage flexibilité est indéniable. Et ça s'améliore le soir avec la voie réservée entre Brossard et St-Jean sur la 10. Le train, oui, mais pas à n'importe quel prix. Et faut se rappeler que 12 000 personnes environ partent de St-Jean le matin pour la région de Montréal (île, Rive-Sud, etc.) Ce n'est pas énorme compte tenu de la population locale. 6000 vers l'île de Montréal, 600 vers Candiac / Ste-Catherine, mais surtout 5500 vers la Rive-Sud (Longueuil, St-Lambert, Boucherville). La ligne Candiac n'offre aucun avantage pour près de la moitié des navetteurs johannais. Si on veut un train de banlieue à St-Jean, il devrait passer via la Rive-Sud proche et le centre-ville. D'où la question du prolongement du REM.
  20. Je crois que les points de vue à propos la petite maison blanche (de style boomtown approximatif) et de la pharmacie Jean-Coutu pourraient être débattus si on veut réellement parler de "vision" pour la revitalisation du centre-ville. Pour ma part (je suis architecte paysagiste / aménagiste du territoire de formation), je considère que la petite maison coincée entre deux apporte quelque chose d'unique dans le paysage urbain : une certaine notion de densité, d'unicité, d'échelle humaine, et de centralité que des bâtiments entourés de bitume comme le Jean-Coutu n'apporteront jamais. Par ailleurs, cette pharmacie n'est même pas implantée en parallèle avec la voie de communication principale. D'autre part, je suis davantage du côté de begratto en ce qui a trait au petit espace vert qui donne sur des clôtures. Certes, Saint-Gabriel a probablement besoin d'espaces verts, mais cet espace-là crie : «construis-moi». Pour la continuité dans la trame urbaine (ce qui fait souvent défaut dans les villes qui ont galéré économiquement, comme Saint-Gabriel et qui se retrouvent aux prises avec un tissu urbain troué), cet espace devrait, selon moi, être vendu par la ville pour un projet respectueux du gabarit des maisons aux alentours. C'est dommage d'enclencher des processus de concertation et de mobilisation autant de ressources pour créer de tels espaces sans même prendre le temps au préalable de se demander ce qui serait bien pour la ville et d'arrimer le tout dans une stratégie d'ensemble (pour restructurer ce qui est déstructuré). Bref, se donner les moyens de boucher les trous dans la trame urbaine (plutôt que de densifier à l'extérieur du périmètre bâti), valoriser les espaces verts ou publics existants (comme la plage ou bien l'espace de déambulation de la rue Maskinongé), ce seraient des objectifs somme toute modestes mais qui pourraient faire grand bien à Saint-Gabriel, sa qualité de vie et son image.
  21. À partir de 2 de mes photos... petite évolution de cette portion de Montréal.
  22. Wow merci Megafolie pour cette incroyable tournée. Les maisons en rangée du YUL font vraiment plaisir sur cette rue... qui en avait rudement besoin !
  23. Vue à partir de la webcam du pont Champlain. J'ai pris la liberté d'y ajouter les noms des projets qui prennent forme tranquillement.
×
×
  • Créer...