LeTravailleur

Membre
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

13 Good

À propos de LeTravailleur

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Bonsoir peuple!
  • Location
    Laval
  • Intérêts
    Plein de choses
  • Occupation
    Étudiant
  1. laval

    C'est un des bâtiments les plus décents du secteur, mais bon. Quelle ville...
  2. chomedey

    La grue de la phase 4, avec la phase 3 en arrière.
  3. laval

    Les dernières nouvelles sur ce projet concernaient le lancement de deux tours locatives de 15 étages sur ces terrains, probablement le long de Daniel-Johnson. À suivre, donc! Si on peut avoir plus de mixité qu'au Centropolis, ça peut être un développement structurant et intéressant! Reste à voir si la facture visuelle suivra, ce qui est toujours loin d'être certain à Laval...
  4. laval

    Ce projet est une catastrophe visuelle qui s'installe sur un véritable prime spot, coin St-Martin/Promenade du Centropolis. Aucune audace et une intégration qui semble plus que boiteuse.
  5. chomedey

    La grue pour la phase 4 (15 étages) est montée.
  6. laval

    Une grue illuminée à Laval Kassandra Martel kassandra.martel@tc.tc Publié le 22 mai 2017 Un clin d'oeil au 375e anniversaire de Montréal. ©Photo gracieuseté Pour souligner le 375e de Montréal, une compagnie lavalloise, Réseau Sélection, a décidé de faire un clin d’œil au pont Jacques-Cartier : elle a illuminé une grue de 400 pieds au Sélection Panorama « Bien plus qu’un éclairage architectural fixe, le jeu de lumières animera le ciel jusqu’à 400 pieds dans les airs au cours des prochaines semaines, près de la rivière des Prairies, à l’endroit même où s’érigera le plus haut complexe résidentiel pour retraités au Canada », explique Isabelle Dessureault de Réseau Sélection. Depuis le 16 mai, la grue principale qui sert à la construction de ce complexe de 30 étages illumine donc le ciel à la jonction de Montréal et de Laval. Développé en collaboration avec la firme audiovisuelle Diplomate, ce projet est une première au Québec. L’illumination de grues s’inscrit dans une tendance que l’on observe à travers la planète, particulièrement en Europe, où des développeurs immobiliers imaginent des signatures lumineuses originales. Les curieux pourront voir la grue illuminée à partir de plusieurs endroits de Laval et de Montréal ou visionner une vidéo, filmée à l’aide d’un drone, au www.selectionpanorama.ca. Source : http://www.courrierlaval.com/actualites/politique/2017/5/22/une-grue-illuminee-a-laval.html
  7. chomedey

    Nouvelle grue sur le terrain, juste au sud. Probablement pour une seconde tour identique. Eh misère.
  8. laval

    Vidéo promotionnelle trouvée sur la page Facebook : https://www.facebook.com/selectionpanorama/videos/2249681378590785/ C'est vraiment un projet riverain réussi, selon moi : il est joli, élégant, s'insère très bien au bord de l'eau et marque des points là où le Commodore a échoué.
  9. laval

    C'est massif. Pas sûr d'aimer la forme du top pour celle-là. Par contre, si on garde le même aspect de qualité que la phase 1, c'est vraiment pas mal. On dirait un mix entre une tour de Miami et de Vancouver. http://www.towertrip.com/aquablu-waterfront-condos-to-launch-new-phase-buyers-event-soon/
  10. Ce sont de très bons tracés. C'est certain qu'une structure en hauteur peut être moins populaire (comme ma vision de monorail), mais tes lignes occupent des emprises très intéressantes et ont l'avantage de rejoindre la Couronne Nord également. Le centre-ville de Laval est effectivement très difficile à couvrir. J'y étais allé d'une ligne un peu croche qui relie Montmorency/Centropolis/Carrefour, avec une autre ligne sur Curé-Labelle pour les secteurs plus à l'ouest, mais une boucle connectée au métro vise aussi juste!
  11. Je verrais possiblement une ligne de REM dans l'emprise de l'A15. Ce serait une occasion de consolider/desservir le "centre-ville" lavallois, Chomedey et les quartiers nord. Ça peut inciter à la création de liens piétonniers dans le centre pour mieux unir ses secteurs est et ouest. À court terme, cependant, ce n'est qu'un rêve un peu fou. On se revoit dans les années 2020-30!
  12. saint-laurent

    J'avais promis la carte des temps de parcours au courant de la semaine : parole tenue! Voici d'abord la carte du réseau mise à jour, qui inclut l'ajout d'une station terminale dans Vimont, la fermeture de la boucle sur Pie-IX et le re-prolongement de la ligne verte jusqu'au métro Cartier. (Grande taille : ) Ensuite, j'ai inséré les temps de parcours entre chaque station sur une carte plus schématique et moins géographique, parce que pourquoi pas. Je voulais en dessiner une de toute façon, alors ce sera fait en cette occasion! Quelques notes, cependant. Je me suis basé sur les caractéristiques de la technologie Metrail (suisse, je crois), qui n'a aucun système en opération. C'est donc assez théorique, mais ça se base sur une vitesse maximale de 65 km/h et une accélération de 0.1g. Cette technologie m'apparaît intéressante en raison de la petite taille des rames (quelques dizaines de places assises au plus, environ de même longueur qu'un autobus) et de la facilité d'insertion en milieu urbain (virages serrés, petite empreinte au sol, etc.). Bien sûr, ce n'est que pour des estimés. Dans un monde idéal, le Québec serait en mesure de développer sa technologie propre (peut-être Bombardier... lol). J'ai écrit un court programme permettant de calculer le temps mis par une rame pour parcourir une distance donnée, avec un nombre donné de stations/correspondances entre le départ et l'arrivée. Je m'en suis servi, avec Google Maps, pour déterminer ces temps approximatifs. Le programme prend en compte l'accélération/décélération à chaque station, ainsi aux extrêmes du parcours, et un temps d'arrêt complet d'environ 30 secondes (je le sais, ça peut être moins!). J'ai grossièrement arrondi, à la hausse ou à la baisse, en fonction des courbes présentes sur le trajet choisi (on ne va pas envoyer les pauvres travailleurs dans une courbe à 65 km/h). Les correspondances sont estimées à 4 minutes, et je pense qu'une telle fréquence serait un objectif ambitieux, mais atteignable. Un bref calcul m'indique qu'une telle fréquence sur toutes les lignes, dans toutes les directions, serait réalisable avec une cinquantaine de rames. Pour un système complet et aussi étendu, pourquoi pas? Pour vous donner une idée, en additionnant tous les temps pour se rendre de St-François à Ste-Dorothée (ligne bleue), et en prenant 30 s d'arrêt à chaque station, on obtient 45 minutes au total. Le calcul sur le trajet entier d'un coup, fait par le programme, donne un estimé de... 43 minutes. Je ne pense pas que les temps de parcours affichés dans les stations de métro de Montréal donnent un estimé beaucoup plus précis! Bref, ce ne sont que des résultats approximatifs, mais qui se basent sur des caractéristiques et des nombres réalistes. Pour parcourir chaque ligne d'un bout à l'autre, on obtient 45 min (bleue), 39 min (mauve), 15 min (verte) et 14 min (orange et rouge). (Grande taille : )
  13. saint-laurent

    C'est assez difficile, le seul lien routier longe la Rivière des Prairies et est très étroit. Il faudrait couper par des terres agricoles, des quartiers ou des terrains de golf. Peu envisageable. C'est pour cela que j'ai freiné la ligne bleue au milieu de Sainte-Dorothée. Pour la connexion dans l'est, peu d'obstacles de ce côté! La ligne peut simplement suivre Pie-IX et compléter la boucle. Ça peut être bon pour Saint-Vincent et pour mettre le Centre de la Nature en valeur. Je prends note!
  14. saint-laurent

    J'ai également le sentiment que la poursuivre jusqu'à Cartier peut être une bonne idée pour permettre un lien plus rapide et linéaire vers le métro et pour accélérer la revitalisation du sud de Des Laurentides. La station Des Prairies n'était cependant pas nécessaire, car les distances piétonnes sont assez raisonnables dans LDR. La version 2 redirige les transiteurs d'Auteuil-Vimont vers Montmorency, ce qui n'est peut-être pas la meilleure idée... Pauvre station, elle risque d'exploser! Pour ce qui est de la Cité-de-la-Santé, une station supplémentaire au nord, près du Parc Lausanne, me semble une bonne idée. C'est un secteur très important pour Vimont. J'avais pensé à Ste-Thérèse et Blainville pour le nord, mais le train de banlieue s'y rend déjà, donc je ne sais pas si c'est pertinent d'y étendre une ligne entière de monorail en plus! (Je ne connais pas très bien l'état du réseau sur la ligne Saint-Jérôme, alors d'autres commentaires à ce sujet sont les bienvenus)