champdemars

Membre
  • Compteur de contenus

    411
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de champdemars

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Montréalo-Longueuillois
  • Location
    Longueuil
  • Intérêts
    métro,ordis,photo
  • Occupation
    System Analyst
  1. Réseau électrique métropolitain

    Ils sont des "underperformers" pour la fiabilité/qualité du service, avec une note de 2,75 sur 5. Mais bon, les auteurs de l'analyse disent que l'opérateur ne fournissait pas de chiffres, donc ils se sont basés sur le taux de satisfaction des usagers à la place.
  2. Réseau électrique métropolitain

    Très intéressant... je suis surpris de voir que la Canada Line ne score vraiment pas bien. Pourtant c'est le modèle utilisé pour le réseau de Montréal... espérons qu'on apprendra des erreurs de Vancouver!!
  3. REM - Expansion future

    Encore vers l'Ouest? Je ne saisis pas pourquoi il y a un besoin là. Il y a la ligne verte au sud, le futur REM au nord et le train de banlieue le long de la 20.
  4. Nouveau Pont Champlain

    Peut-être que ça a déjà été posé comme question dans le fil, mais est-ce qu'on pourrait voir sur Champlain un éclairage dans le genre de celui qui vient d'être installé sur Jacques-Cartier?
  5. Réseau électrique métropolitain

    Bien d'accord avec toi. Le maire de Chambly imagine des problèmes qui n'existent pas en ce moment et pour lesquels il y a d'autres options moins coûteuses, s'ils venaient à se concrétiser. Le métro Longueuil a bien servi depuis 50 ans dans le modèle de la future station terminale Rive-Sud. En contre-partie, on a la ligne orange qui est congestionnée, les gens de l'Est de Montréal qui méritent une amélioration des transports, la ligne jaune à Longueuil qui est prévue depuis des lustres, un réseau de tramway à Montréal qui ferait plein de sens. Aucun problème avec une extension du REM si c'est pour améliorer l'est, par contre. (Exemple: Transformer le train de l'Est en REM)
  6. Réseau électrique métropolitain

    Ben c'est peut-être lié au fait que nous allons avoir une alimentation par caténaire. Le train pourrait donc plus ressembler aux SLR qu'on voit en Alberta, tandis que le système dans son ensemble (stations et rails) vont ressembler à ce qu'on voit à Vancouver. J'espère juste que les trains auront un air plus sexy que ceux de Calgary... ils sont assez carrés et pas vraiment super. Autre point, l'article ne mentionne jamais que c'est un métro léger qu'on va avoir en fait.
  7. REM - Expansion future

    Merci p_xavier pour la précision concernant les possibilités de transformation de la ligne jaune. Effectivement, les trains du REM sont un peu plus large je crois que les trains du métro actuel. J'aime bien ton graphique Enalung, moi aussi j'ai toujours rêvé à un lien vers Pie-IX depuis la Rive-Sud, mais moi je le voyais en extension d'une ligne depuis Roland-Therrien. De cette manière ça supporte les plans de densification entre le CÉGEP et le fleuve. (voir le projet de pôle Roland-Therrien de la ville de Longueuil) . le potentiel de redéveloppement autour d'un tel projet serait ÉNORME.
  8. REM - Expansion future

    Comment verriez-vous une implantation du REM dans Longueuil? Est-ce que ce serait une bonne alternative au prolongement de la ligne jaune? Je me suis toujours demandé s'il serait possible de transformer la ligne jaune actuelle pour y faire passer autre chose, comme le REM? Sinon, je prolongerais la ligne jaune jusqu'à McGill, puis le reste à Longueuil, on pourrait faire un REM sur le boulevard Taschereau depuis Panama vers le métro Longueuil, de là, passer soit en tunnel dans le Vieux-longueuil, soit au milieu de la 132, puis, descendre vers le sud le long de Roland-Therrien pour rejoindre Jacques-Cartier. Ce serait intéressant, le seul problème c'est que j'ai un doute sur l'effet visuel du REM en boulevard. Ça doit enlaidir le paysage pas mal.
  9. Réseau électrique métropolitain

    +1 ... et +1 encore
  10. Réseau électrique métropolitain

    Il me semble avoir lu qu'à Laval, avec les économies faites sur l'exploitation des lignes de bus qui allaient anciennement à Henri-Bourassa, la STL a pu doubler la fréquence de tous les bus à coût nul. Sur la Rive-Sud, l'impact sera du même ordre, fort probablement. Sûrement encore plus, puisque le traffic est encore plus grand.
  11. Réseau électrique métropolitain

    *Il y a quand même Transport 2000 et la fondation David Suzuki qui sont pour. Le problème c'est qu'on entend surtout ceux qui sont contre. Et toutes ces personnes réussissent à avoir un vernis de légitimité car les partis d'oppositions se sentent obligés d'être contre, juste parce que, ben, faudrait quand même pas être du bord de ceux qui gouvernent! Je dis pas que les gens qui se plaignent du projet le font pour rien, il y a des points perfectibles au projet, seulement, je doute fortement que la population soit majoritairement contre.
  12. Réseau électrique métropolitain

    Si je comprends bien les concepts originaux, les ascenseurs arrivent directement dans le tunnel existant, ce qui force à en creuser un autre à côté. Il semble que ce ne soit pas le cas avec le concept proposé par la Caisse. Peut-être que ça simplifie et réduit les coûts de construction ?
  13. AMT : SRB Pie-IX

    D'après moi le problème, ce n'est pas la compétence des gens qui y travaillent. Le problème c'est le manque de pouvoir décisionnel. Chose qui sera réglé (on l'espère) avec le nouveau modèle de gouvernance. À quoi ça sert d'avoir les meilleurs ingénieurs ou planificateurs, si rendu sur le terrain, tu te fais barrer le chemin par les villes et arrondissements? À quoi ça sert de planifier un super plan triennal d'investissement si, en bout de ligne, le gouvernement ne te donne pas l'argent pour le réaliser? À quoi ça sert de monter un bureau de projet d'expansion du métro si t'a pas le budget pour le réaliser? De te faire répondre par le ministère des transports, quand t'es rendu à déposer ton étude, que "Ouais ben j'ai pensé à ça pis me semble que ce serait pas pire de faire un métro de surface à la place?"
  14. Réseau électrique métropolitain

    Il remet à sa place tous ces pseudo-experts
  15. Pourtant Poëti lui-même a souvent répété que son gouvernement allait réaliser l'expansion de la ligne bleue. Il me semble que maintenant qu'ils ont réglé le financement de 2 projets qui autrement auraient été une dépense, ils se sont peut-être justement donné une marge de manoeuvre. Car en plus ils s'évitent de dépenser des centaines de M$ pour un service de bus rapide sur le futur pont Champlain. En tout cas. Le vrai test sera lorsque l'AMT va publier cette année le résultat de l'avant-projet. Faut pas oublier que le bureau de projet pour l'expansion du métro travaille encore.