champdemars

Membre
  • Compteur de contenus

    453
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

37 Excellent

À propos de champdemars

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Montréalo-Longueuillois
  • Location
    Longueuil
  • Intérêts
    métro,ordis,photo
  • Occupation
    System Analyst
  1. Je suis un très grand fan du REM. Mais si ton 0,03$ de plus tient compte de l'ensemble des services sous l'ARTM, et donc un paquet de lignes de bus, il me semble que c'est pas terrible. Il me semble que ça devrait coûter moins cher que la moyenne, pas plus. Mais bon, le gouvernement obtient un métro quasiment à coût nul, si on tient compte du fait que son investissement de 1,83 milliards $ sera considéré comme un actif.
  2. J'aimerais mieux que ce soit l'ARTM qui y voit. Bien sûr avec l'assistance du REM et de la STM. Ainsi on aurait une carte intégrée et indépendante des opérateurs.
  3. La Presse est pas trop de ce genre là quand même ? Mais regardez pas le Facebook de transparence demain... Où as-tu eu cette information au fait?
  4. Cette stratégie a un gros désavantage quant à moi, qui est d’annoncer aux soumissionnaires que le gouvernement est prêt à payer un montant exhorbitant.
  5. Je suis tombé sur ce site par hasard. Eux autres ils ont pas attendu l'annonce de lundi... Ils ont un poster avec 73 stations, dont 2 stations Pie-IX! https://infographies.quebec/products/022-lhistoire-sous-nos-pieds
  6. Je pense que Macky Tall est encore là, comme responsable de la filiale du REM qui est sous CDPQ infra.
  7. Comment un ppp fonctionnerait dans un prolongement de ligne? La STM serait locataire de ce tronçon et devrait payer pour l'utiliser? Quant à moi ça revient à refiler le coût de construction aux utilisateurs directement.
  8. Et aussi c'est le fun le bus à ta porte, mais quand il est pris dans le trafic pendant 20 minutes, les avantages disparaissent vite. Et même sans trafic et un transfert, ça risque d'être plus rapide. La fiabilité du nouveau lien c'est pas négligeable comme avantage non plus. Et de toutes manières, il n'y avait plus rien à faire avec le système actuel, il était saturé.
  9. Je suis pas certain que la CAQ serait une bonne nouvelle, du moins pour les TEC. D'accord qu'ils feront pas dérailler le REM, cest déjà ça. Mais que feront-ils après? Au moins le PQ et le PLQ sont clairs à ce sujet, ils vont continuer à investir massivement dans les TEC.
  10. Ils pourraient parler d'un métro régional, dans le genre du BART à San Francisco.
  11. La quasi-totalité des gens de l'est de Longueuil qui prennent le bus ont 2 transferts pour se rendre au centre-ville, soit un premier sur la ligne jaune et un autre à Berri. De plus ça fait au moins 15 ans qu'on parle du SLR a10 et il a toujours été question d'un transfert aux stations de Brossard. Le tramway du PQ se rendra pas plus devant chez nous, ni devant les maisons des gens de Brossard.
  12. Un tram sur Taschereau aurait pour effet de générer de l'achalandage sur le réseau du RTL et vers le REM quant à moi. Donc pas du tout en concurrence avec le REM.
  13. En fait je crois pas que ça coûte vraiment plus cher de le faire plus tard. Je crois que le REM ne peut pas se contenter d'un tunnel comme celui du métro actuel, puisque le train est plus large. Il aurait fallu probablement faire 2 tubes pour chaque côté. Alors de créer un autre tube pour une 2ième voie, à part de modifier les stations, ça doit pas coûter vraiment plus cher maintenant ou plus tard.
  14. Selon ce plan, la station serait sous les stationnements étagés si je comprends bien?
  15. Où exactement sur le site on trouve cette information?