lio45

Membre
  • Compteur de contenus

    168
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

22 Excellent

À propos de lio45

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    asdf
  • Location
    Sherbrooke Quebec
  • Intérêts
    Real estate
  • Occupation
    Physicist

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je visite la section photo de SSP de temps en temps... lors de ma dernière visite, je comptais répondre à un fil de photos de New York ainsi qu'au tien (je travaille dans le coin du Bas-Richelieu ces temps-ci... et quand je retourne chez moi à Bécancour, je passe par Yamaska/St-François-du-Lac, et parfois quand je retourne chez moi à Sherbrooke, par St-Antoine/traversier/St-Denis; par ailleurs, la fromagerie à St-Guillaume a déjà été un client (très mineur) à nous, c'est aussi un village où je suis souvent passé; donc plusieurs de tes superbes photos des villages du coin m'ont été familières) ... bref, cette journée-là, c'est en voulant répondre à un thread photo pour dire "bravo" que j'ai vu que je ne pouvais pas, ayant été suspendu entre temps! (sans trop de raison à mon avis, ni d'ailleurs la moindre explication!) La seule chose que ce modérateur de SSP aura accompli, c'est de m'irriter et me donner envie de ne pas revenir... il est donc probable que je participe un peu plus qu'avant sur mtlurb
  2. J'ai en effet ma suspension en travers de la gorge, et je ne serais pas mécontent de leur rendre la monnaie de leur pièce... Dommage que je n'aille plus aussi souvent à Lévis qu'avant (j'y possède encore un duplex, mais ça fonctionne pas trop mal à distance pour l'instant...) car il y a une petite communauté de Lévis sur SSP que j'aurais volontiers tenté de convaincre de déménager ici en m'arrangeant pour produire du contenu lévisien en quantité décente (des updates photo, etc.) sur MtlUrb seulement, tout en essayant de faire mon effort pour y garder les conversations actives. Un seul participant (actif) de plus ou de moins peut souvent faire une différence visible dans le niveau de vitalité d'un fil, à l'échelle de villes comme Sherbrooke et Lévis.
  3. Le contexte semble très prometteur pour un "vol" d'usagers de SSP par MtlUrb, en fait : notez comme le post de davidivivid au sujet du 155 Grande Allée Ouest, affiché simultanément dans les fils de Québec sur SSP et MtlUrb, a généré deux réponses de qualité sur MtlUrb et aucune pour l'instant sur SSP. Dans ces circonstances, il suffirait tout simplement que davidivivid commence à ne mettre le contenu qu'ici (en lui demandant gentiment, peut-être...? ;)) pendant qu'en parallèle, on informe via messages privés les quelques réguliers de Québec de SSP qu'à partir de maintenant, c'est ici que ça va se passer. Pour un sujet de discussion en ligne, la division des usagers, c'est catastrophique (presque autant que pour un mouvement politique sous notre système actuel...) ; les participants ont donc tout intérêt à ce que l'activité soit centralisée. C'est d'ailleurs exactement ce qu'on a réussi à faire pour la discussion de Sherbrooke - maintenant, le seul endroit sur le 'net où ça discute de la ville est maintenant MtlUrb, et tout individu intéressé va vite se rendre compte par une simple recherche google que c'est sur MtlUrb que ça se passe. (À l'époque, c'est justement comme ça que la plupart d'entre nous avaient trouvé SSP : via le fil Sherbrooke qui y était actif.)
  4. Le fil Sherbrooke de MtlUrb a été prélevé tel quel de SSP et transféré ici, manoeuvre qui fut généralement un succès (il y a déjà plus de participants ici, au moins 2x plus à première vue... et si The Rock participe un peu moins que dans le bon vieux temps des débuts sur SSP, j'ai bien l'impression que c'est dû à un manque de temps libre et que ça n'a rien à voir avec le changement de forum). On pourrait faire exactement la même chose avec les gens de Québec - les convaincre de déménager.
  5. Héhéhé, l'image que tu viens de partager contredit totalement ton argumentaire : Sherbrooke et Québec se ressemblent beaucoup plus (centre-ville Solidaire dans un océan caquiste, peu ou pas de trace du PLQ à signaler) que cette île bizarroïde où les gens ont élu du rouge en masse... Aussi, les divisions électorales dans la région de Sherbrooke sont carrément ridicules. Rock Fo et Deauville dans "Richmond", Bromptonville dans "Stanstead", ça n'a aucun sens... (ça ressemble vraiment à du "gerrymandering" classique comme on en voit dans les endroits où ce sont les gouvernments qui dessinent les comtés électoraux...)
  6. Impressionnant, le Manhattan! Je ne peux pas m'empêcher par contre de trouver ridicule l'arrière-plan boisé dans leur rendu, alors qu'à cet endroit se trouve un immeuble (de 4 étages, de 1903, en brique rouge) bien visible (tel qu'on peut le constater dans les photos de Lake juste en dessous). L'ancien hôtel Union (où il y avait récemment le bar Rock & Bert), c'est bien aussi - j'avais un peu peur, ce n'est pas très esthétique sur le rendu, mais ça semble satisfaisant. Cet immeuble était à vendre depuis des années et j'ai failli l'acheter, une chance pour la ville de Sherbrooke en général que ce n'est pas arrivé, j'admets franchement que ça ne se serait pas amélioré si vite et autant que ça! (Ce sont des gens de la région de Mtl qui l'ont acheté.) Je ne suis pas souvent à Sherbrooke ces temps-ci et je n'ai pas de photos, mais je suis sûr que Lake passe devant régulièrement......
  7. Hmmm. Il y a probablement des nuances qui manquent dans ce que tu as écrit... difficile à croire, sinon. J'ai des immeubles de 4 étages qui coûtent plus de $10,000 en taxes municipales par année - si je jette immédiatement $20,001 à la poubelle sur n'importe quoi en réno, je vais avoir "une exemption" de taxes municipales pendant 5 ans? ($60,000 d'économies environ?) Pour des construction neuves par contre - je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'être généreux avec les crédits. Je dis exactement ça dans ce fil (et son ancêtre sur SSP) depuis des années. La Ville de Sherbrooke m'a enfin écouté! Mais pour de la réno... il faut que ça reste en proportion avec les montants investis. Il y a déjà un programme où la Ville paie un tiers des dépenses de réno - ça, c'est plus normal. Mais avec le congé de taxes de 5 ans que tu décris, la Ville paierait 300% de mes rénos, pas 33%. À mon avis, ça doit être une exemption partielle seulement, et basée sur l'ampleur de la dépense.
  8. L'échangeur Terrill/143 a toujours été boîteux, il manque des branches pour au moins une direction (en fait, je viens de confirmer sur Google Maps que ma mémoire était bonne : on ne peut pas prendre Terrill vers le Vieux Nord en arrivant du sud. Les 7 autres changements de directions semblent tous possibles) ... une intersection conventionnelle va déjà être une amélioration à ce niveau-là. Anyway, si le quartier s'urbanise, plus besoin d'échangeur. Qui dit échangeur dit vitesse et fluidité, les gens passent et ne s'arrêtent pas. Ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche comme ambiance en désenclavant le secteur, au contraire.
  9. Bonne nouvelle si l'édifice du club de curling (ici) est épargné. Ce ne serait pas une perte catastrophique, mais ça me fait toujours quelque chose de voir disparaître des bâtiments anciens et solides quand ça pourrait simplement être évité. (C'est la raison pour laquelle je trouverais la perte de l'Hôtel Wellington plus déplorable que celle de l'Hôtel Magog, cette dernière ayant été un accident.)
  10. Grosse différence pour "reconstruire" entre le cas où il reste encore tous les murs de pierre, et le cas où il ne reste rien du tout... Sans ses balcons, l'Hôtel Magog était relativement banal, en fait. Je suis très sceptique que la Ville puisse réussir à s'assurer que le bâtiment qui le remplacera ne soit pas affreusement laid. Pour vous donner une idée, le processus de contrôle du style architectural de ce qu'on peut construire à cet endroit est exactement le même que celui qui s'est appliqué ici : https://www.google.ca/maps/@45.4078801,-71.8970457,3a,75y,63.22h,98.75t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWL4ekMaTyfh7nhbDKilCGg!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
  11. Le traitement du rez-de-chaussée commercial n'est pas totalement à mon goût (ça aurait facilement pu avoir plus de cachet et paraître plus authentique... c'est moderne et pas si bien intégré au reste de l'architecture) mais quand on regarde l'ensemble, effectivement, c'est très positif, surtout par rapport à la moyenne en ville.
  12. Juste pour être sûr que ça ne porte pas à confusion pour nos autres participants, une précision : les photos de Lake, ci-dessus, sont de leur futur bâtiment; le bâtiment dont on parle (qui serait converti en condos) est celui-ci : https://www.google.ca/maps/@45.4059453,-71.8976521,3a,75y,181.11h,105.99t/data=!3m6!1e1!3m4!1s81xQIs3llKUOUFPG2A__Gg!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
  13. Je n'avais pas pris la peine de commenter l'autre jour, mais merci pour ces liens. J'aime bien l'attitude de Mme L'Espérance. Encourageant. Je ne semble pas être seul à trouver que la proposition actuelle laisse vraiment à désirer côté architectural... Par ailleurs, on perd déjà un immeuble patrimonial de temps en temps sans le vouloir (Hôtel Magog, etc.) -- ce serait bien de limiter les dégâts quand ce n'est pas nécessaire. À la quantité de millions qu'on va balancer là-dedans, impossible de me faire avaler que ce n'est pas possible financièrement de conserver la façade.
  14. En passant, il y a un nouvel outil quand même intéressant (à mon avis) sur le site de la Ville : https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/citoyen/cartes-interactives/ Pas mal plus efficace qu'avant pour localiser un terrain n'ayant pas de numéro civique. Il appartient à St-Pierre, ce que j'ignorais mais on aurait évidemment pu s'en douter. Hum, ça m'étonnerait, car ce n'est pas "en face du nouveau poste de police". Je ne vois qu'un seul terrain qui répond à sa description (et qui était à vendre, d'ailleurs -- pancarte bien visible).
  15. Tu parles bien de ce terrain-là, qui est en fait sur Galt? (Entre Courcelette et la nouvelle rue du poste de police.) ttps://www.google.ca/maps/@45.3930524,-71.9001302,3a,90y,12.46h,91.3t/data=!3m7!1e1!3m5!1sGfffUmeXQRLE7tEpOjRUyg!2e0!5s20170801T000000!7i13312!8i6656?hl=fr