lio45

Membre
  • Compteur de contenus

    131
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

14 Good

À propos de lio45

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    asdf
  • Location
    Sherbrooke Quebec
  • Intérêts
    Real estate
  • Occupation
    Physicist
  1. Totalement variable; ça dépend de l'état du building ainsi que du cachet potentiel des lieux. Souvent, c'est plus simple de construire du neuf cheapette que de rénover (on voit ça quand même régulièrement). Même chose pour moi. Ça fait très Brossard ou Laval comme édifices. C'est anonyme et je ne crois pas que ça vieillisse bien. L'édifice sud dans le rendu pourrait d'ailleurs avoir gardé la facade de l'Hôtel Wellington, il semble environ au bon endroit pour cela. Esthétiquement, ce serait une amélioration énorme, selon moi. (C'est-à-dire qu'un seul édifice de ce style-là plutôt que deux côte-à-côte qui ont l'air de la même entité avec une facade massive et hors de proportion avec le reste de la rue, ça serait déjà plus acceptable du point de vue visuel.)
  2. L'échelle est vraiment massive; les deux petits cubes gris à gauche sont ces deux immeubles-là : https://www.google.ca/maps/@45.4006417,-71.8898557,3a,75y,51.96h,109.24t/data=!3m7!1e1!3m5!1sWr-ICIQEteyTp3gctHraiw!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DWr-ICIQEteyTp3gctHraiw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D339.40253%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656?hl=fr
  3. 75 ans séparent ces deux photos. (pour la première photo : Photo source: BAnQ Québec, cote : E6,S7,SS1,P5887 | Herménégilde Lavoie photographe | Photo restaurée par Alain Dupuis)
  4. J'étais justement en train de me faire la remarque en passant à côté à pied. Le revêtement a vraiment été mal fait... normalement, on s'assure d'imiter les coins correctement (i.e. les briques destinées au coin ont un côté aussi, pas seulement une face). Le coin nord-ouest est déjà craqué et on voit en dessous du parement cheapo d'imitation brique! La bonne nouvelle là-dedans, c'est que... c'est un revêtement qui risque de s'avérer tellement cheap qu'il est possible la laideur de ce bâtiment, en grande partie due selon moi à cette fausse brique plutôt qu'à des facteurs plus fondamentaux comme sa volumétrie et ses ouvertures, dure moins longtemps que prévu, grâce à ce qu'on appelle en anglais un "reclad" - un nouveau parement pour donner une seconde jeunesse à un bâtiment dont le look est devenu désuet.
  5. Le permis de démolition pour l'Hôtel Wellington a été accordé comme prévu (je n'ai pas eu le temps de me pointer à la séance du comité, en passant), mais la Ville va avoir l'intelligence de le laisser là tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de projet concret prévu pour prendre sa place. https://www.pressreader.com/canada/la-tribune2636/20170824/281487866474362 Si ça se trouve, on peut espérer que la façade soit conservée... je serais surpris que la démolition soit pour bientôt. Parlant de démolition, les plus matures des peupliers faux-trembles du site du 82 King O. vont très bientôt devenir assez gros pour qu'ils ne puissent plus être coupés sans autorisation de la Ville (10 cm de diamètre à la base du tronc), et par ailleurs, un amoncellement de divan/coussins/tablettes en mélamine s'y trouve, aux dernières nouvelles, et juste en bordure de la rue King, en plein centro et bien visible.
  6. Excellente nouvelle! Ça fait ma journée. (Aussi, j'ai des immeubles juste à côté - bien content que le secteur continue de s'améliorer, pcq ça part d'assez loin.) Je suis certain qu'ils vont faire qqch de super avec la bâtisse existante, aucun doute. La Phase 2, si elle se réalise (je suis un peu sceptique - en fait, je suis loin d'être convaincu que la Phase 1 s'avère rentable, mais je serais heureux de me tromper), ça reste à voir si ça va être un succès côté esthétique, parce que quand Must Urbain fait du neuf, ça laisse parfois un peu à désirer (je ne critique vraiment que le côté architectural - pour tout le reste, rien à redire du tout - et c'est vraiment seulement parce que je mets la barre haute, peu de gens en ville font mieux). J'ai vu passer ceci dans la Tribune hier : http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201708/09/01-5123271-lhotel-wellington-vit-ses-dernieres-heures.php Je pense investir un petit peu de mon temps pour m'y opposer (en tant que simple citoyen), à la fois par écrit et en personne le 23 août lors de la séance publique. Par curiosité, y en a-t-il parmi vous qui seraient intéressés? (Je m'étais promis il y a plusieurs années de ne plus me préoccuper de patrimoine bâti sherbrookois, mais je compte faire une exception.)
  7. P.S. Si la construction de "l'inventaire architectural et patrimonial" doit vraiment s'étaler jusqu'en 2018, alors ils auraient intérêt à commencer tout de suite par la Wellington Sud.
  8. Intéressant... et étonnant, aussi. http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/sherbrooke/201708/07/01-5122690-200-000-pour-recenser-les-tresors-patrimoniaux-sherbrookois.php Alors qu'elle a pris connaissance de l'inventaire de son patrimoine immatériel au début du mois de juillet, la Ville de Sherbrooke attend, en 2018, le dépôt de l'inventaire architectural et patrimonial des bâtiments se trouvant sur son territoire. Le contrat a été octroyé à la firme Patri-Arch, de Québec, en mars. C'est la même firme qui avait réalisé l'inventaire architectural et patrimonial de la rue King Est, en 2008, dans le cadre du projet Rues principales. L'exercice visait 77 bâtiments principalement situés entre la 13e Avenue et la rue Kennedy. Le présent contrat est de l'ordre de 199 999,01 $. Les autres inventaires partiels réalisés à Sherbrooke datent d'avant 1985 et sont considérés désuets. Selon les documents d'appel d'offres, l'inventaire présente plusieurs utilités, entre autres en permettant une meilleure utilisation de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et en facilitant l'élaboration d'un règlement sur les Plans d'implantation et d'intégration architecturale. Il peut aussi constituer une base pour créer un circuit patrimonial ou pour l'ajout de panneaux d'interprétation. Dans sa Politique du patrimoine culturel, la Ville rapporte qu'elle « ne possède pas d'inventaires exhaustifs du patrimoine bâti de tous ses secteurs, bien que ces inventaires représentent un outil de gestion nécessaire. De plus ces inventaires ne sont guère uniformes ni à jour ». À Sherbrooke, l'exercice vise à recenser 5245 bâtiments dans des secteurs jugés essentiels, soit des secteurs patrimoniaux homogènes. Une quinzaine de secteurs non essentiels comptent pour leur part 1596 édifices qui pourraient aussi être soumis à un inventaire. La majorité des immeubles visés ont été construits avant 1945. Plus précisément, il permettra d'évaluer l'état et la valeur des immeubles en plus d'établir un diagnostic des immeubles à valeur patrimoniale exceptionnelle. Les cimetières, les croix de chemins et calvaires, les paysages et les points de vue ne sont pas considérés dans cet inventaire. (Reste de l'article au lien ci-dessus.)
  9. Juste pour appuyer visuellement mon propos... Vous ne trouvez pas qu'il serait plus logique de construire ce qui est prévu pour le site de l'hôtel, à droite, plutôt sur le terrain vacant où le photographe se trouve? À première vue, les superficies semblent comparables. Ça me semble vraiment bizarre d'insister pour créer de nouveaux trous quand on voit déjà que les trous existants ne se remplissent pas...
  10. Ouf... inquiétant, ça. Soyons réalistes : il y a très peu de chances que ça soit une réussite, architecturalement parlant. Y a-t-il quelque chose de prévu sur le grand terrain de l'ancien Maysen? Il me semble que ce serait beaucoup plus intelligent de laisser l'hôtel tel quel pour l'instant et de prendre ces pieds carrés-là à la place (qui sont déjà un trou béant, et en plein sur la section de la Well qui est le focus du projet).
  11. Finalement, que va-t-il se passer avec l'hôtel Wellington? J'espère au minimum que la façade (surtout celle de la partie nord) sera conservée. Le nettoyage de la brique sur l'édifice de l'ancien 'Pense web' en change vraiment le look! Je suis de retour en ville et ça m'a immédiatement frappé. Savez-vous si la Ville a adopté le Règlement 1200 comme prévu? Je n'ai rien trouvé en ligne dans la Tribune. J'ai deux dossiers qui en dépendent, d'une certaine manière. Je suppose que je pourrais simplement téléphoner au département d'urbanisme, mais je suis sûr que vous (au moins Lake et The Rock) êtes parfaitement au courant..... non? Merci d'avance
  12. Par curiosité, y étudies-tu? Le D2 n'a pas changé d'un poil depuis mon temps (remarquez, je ne suis quand même pas si vieux...)
  13. J'ai remarqué dernièrement que le coin nord-ouest de l'atroce édifice du 70, King O était abîmé... et ça m'a fait remarquer que le parement de brique de l'immeuble n'est qu'un bête décor à la Walt Disney! J'aurais d'ailleurs pu m'en rendre compte avant, car c'est totalement évident quand on prend la peine de regarder l'arête du coin nord-ouest -- les briques ne sont pas continues, et il y a un joint de mortier vertical sur l'arête! Si vous passez sur ce trottoir en personne... voici le coin en question: Google Maps Je n'aurais pas cru que cet immeuble puisse descendre encore plus bas dans mon estime, mais il y est arrivé.
  14. Excellentes nouvelles: 1) ça s'est vendu à un privé et non pas à la Ville; 2) ça s'est vendu pas mal plus cher que prévu; 3) à part l'achat, il va y avoir substantiellement plus de $ d'investi dans le site; 4) il va y avoir de l'activité commerciale et des résidents permanents à cet endroit (plus structurant que d'autres usages possibles).
  15. Savez-vous ce qui s'est passé avec l'ancienne auberge Ecobeat sur Well S.? Le listing semble encore actif, mais ça ne veut peut-être rien dire... Bâtisse commerciale/Bureau à vendre, Sherbrooke (Jacques-Cartier) - 138-146, Rue Wellington S. - 17784599 - Le Groupe Dutil Inc.