Hyacinthe

Usager
  • Compteur de contenus

    166
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

17 Good

À propos de Hyacinthe

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    Journaliste, rédacteur, réviseur
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Marche, lecture, immobilier
  • Occupation
    Rédacteur
  1. vieux-montréal

    Beaucoup de machinerie sur le terrain et de l'activité ce matin. Quelqu'un a des photos? Des rendus?
  2. Peu importe comment les gens vont le nommer dans la vie de tous les jours. ON parle ici d'une dénomination officielle qui respecte la façon de faire dans la langue française. JE suis très étonné du manque de rigueur des gens pour une chose dont le prix est assez élevé, à la visibilité importante, à la valeur symbolique marquante, à la pérénité assurée, et quoi encore? Qu'est-ce que ça prend pour qu'on ait un peu de respect et d'élévation? En quoi ma proposition est-elle si subversive? Aussi farfelue? Aussi inappropriée ou inacceptable?*
  3. Il semble que je me sois mal exprimé dès le début. Mon point est précisément le suivant: pourquoi n'utilise donc pas le patronyme complet de Samuel de Champlain pour désigner le pont (ancien ou nouveau) alors qu'on le fait, à raison, pour Jacques-Cartier? J'aimerais qu'on répare une erreur linguistique de longue date.
  4. Je reviens sur une idée à débattre qui ne lève jamais: le nom du nouveau pont. On ne va quand même pas appeler ça Nouveau Pont Champlain pendant 100 ans? Le monsieur s'appelait Samuel de Champlain. L'autre pont s'appelle Jacques-Cartier. Pourquoi la société des ponts Jacques-Cartier et Champlain qui gère ces ponts titube autant? Prenons un autre exemple: et si cette société s'appelait Société des ponts Maurice-Richard et Béliveau, tout le monde tiquerait. Pourquoi laisser tomber le prénom Jean? Transposez: pourquoi laisser de côté Samuel de? Manque de rigueur et paresse. Pourtant, avec un nouveau pont et la destruction de l'ancien, rien ne nous empêche d'être enfin cohérent.
  5. ville-marie

    De la machinerie et des trous sur le parking est de la tour. Les travaux seraient commencés?
  6. verdun

    La construction va bon train depuis le début de l'année.
  7. ville-marie

    Toujours rien, mais de petits indices laissent croire que l'on s'approche du début de quelque chose. À un coin de rue de là, on annonce un nouveau Marché K (Sherbrooke et St-Denis). Face à la première ruelle au sud sur St-Denis, on rénove une maison grise (solidification des fondations) au sous-sol et au rez-de-chaussée pour en faire un resto lounge de cuisine africaine!
  8. Des arpenteurs procèdent en ce moment à des travaux pour remettre un certificat de localisation à SNC Lavalin qui a vendu son terrain situé angle René-Lévesque et Bleury. Parallèlement, des ouvriers de Downing font des études de sol sur le terrain. Le nouvel acquéreur va-t-il enfin développer ce terrain vague depuis trop d'années? Décidément ce secteur de la ville est bouillonnant en ce moment!
  9. ville-marie

    Les ouvriers installent une palissade sur Ste-Catherine: Le début des travaux doit être imminent.
  10. ville-marie

    ON peut mettre ce fil dans les projets complétés, car les chambres ont toutes leurs rideaux. Ne manque qu'une enseigne sur la façade. Y en aura-t-il d'ailleurs? J'en doute. Comme j'avais douté de la qualité finale du produit. Au bout du compte, JE trouvé le tout pas si mal.
  11. ville-marie

    Les fenêtres des niveaux inférieurs sont en deux teintes de bleu comme sur le rendu: certaines sont déjà installées.
  12. ville-marie

    Les travaux d'excavation à l'arrière vont commencer à la fin janvier.
  13. ville-marie

    L'engin qui plante les pieux est rendu derrière la bâtisse.
  14. Pour voir la machinerie, il faut passer par Clark.
  15. Et moi je n'ai pas trouvé le fil du projet Canvar au 2080 Bleury: il y a deux engins dans la rue et une pile de long tubes d'acier sur ce qui ressemble à un chantier bien amorcé.