arch

Membre
  • Compteur de contenus

    130
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

47 Excellent

À propos de arch

  • Rang
    Member

Personal Information

  • Biography
    Architecte
  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    Architecture
  • Occupation
    Architecte
  1. Statistiques PAX

    Ces chiffres sont impressionnants. J"ai pris l'avion pour aller à NYC en novembre, le vol vers LGA était à 80% plein, et le vol de retour 100% plein, même surbooké. Ce que je ne comprends pas, c'est que les compagnies américaines ne cessent de réduire leurs fréquences sur YUL, alors que le trafic augmente de 5 à 8% par mois... Est-ce que l'expansion d'Air Canada justifie à elle seule cette augmentation, ou il y a utilisation d'appareils plus gros pour compenser la perte de fréquences? Par exemple, AA avait 2 vols par jour sur DFW, et 3 sur MIA, maintenant, c'est 1 et 1. Seule Delta semble maintenir ses fréquences sur YUL. On ne parlera même pas de United qui ne semble pas se soucier beaucoup du marché canadien...
  2. D'un autre côté, la justice se base sur des faits et des lois, et non pas sur des préférences personnelles ou autres considérations partisanes... Je ne suis pas trop inquiet de voir le projet aller de l'avant, et de voir la demande de Trainsparence rejetée.
  3. Développements commerciaux sur Sainte-Catherine

    Est-ce qu'ils gardent leur boutique au Complexe Les Ailes / Centre Eaton (je ne sais plus)? D'ailleurs, la moitié des boutiques sont fermées, est-ce qu'on sait quand il y aura un dévoilement du projet de rénovation?
  4. Métro - Ligne Rose

    Je trouve le projet de ligne rose emballant, mais il ne passe pas encore le test de la réalité. Je crois que Valérie Plante, et Projet Montréal se tire dans le pied en chiffrant ce projet à 6 G$... sans avoir d'étude ni d'estimation préliminaire de bureaux d'ingénieurs et d'architectes. C'est facile de comparer les coûts entre projets similaires, mais le sol montréalais est difficile, et plein de fissures qui compliquent grandement la construction de tunnels. Pour que ce projet se réalise, il faut d'abord que des professionnels se penchent sur le tracé, les stations potentielles, et que les risques inhérents au projet soient clairement identifiés: - Est-ce que la foreuse surdimensionnée peut-être utilisée dans nos contraintes montréalaises? - Comment assure-t-on la connectivité avec les stations existantes? - Comment franchit-on l'obstacle "centre-ville", avec son sous-sol très occupé et plusieurs édifices de grand calibre sur le tracé? - Quels sont les bassins de population desservis? - Advenant un dépassement de coût (disons que le budget projet passe à 10 G$...) quels sont les premiers aspects du projet qui seront sacrifiés? Quelles stations seront remises aux calendes grecques? Sachant que plus de 3 milliards seront consacrés à la ligne bleue, pour 5 stations, comment peut-on arriver à 6 milliards pour plus de 10 nouvelles stations initialement? Les nouvelles stations souterraines du REM ont fait grimper la facture de plus de 500 millions... uniquement pour des stations (les tunnels étant déjà construits / prévus dans le budget initial). Beaucoup de questions, peu de réponses. Pour moi, c'est une promesse de politicien. L'ambition de Valérie Plante est louable, mais elle n'a aucune idée du processus à entreprendre pour réaliser un tel projet.
  5. Merci de ce rappel à l'ordre! Par rapport à la construction, quels chantiers mis à part celui sur le Pont Champlain seront entrepris en premier? Le chantier dans le tunnel du Mont-Royal et à la gare centrale s'annoncent particulièrement complexes !
  6. Wow, that is impressive network development and investment for Montreal! In the past 2 years: Tokyo, Shanghai, Tel Aviv, Washington-Dulles, Phoenix, Lima, Reykjavik, Lisbon, Bucarest, Dublin, Algiers, Marseille, Casablanca... AC is consolidating its hub in YUL, and I would not be surprised to see AC Express expansion into US cities to feed our new international services. We will never be Toronto, but we sure can have a sizeable piece of the pie. Montreal is definitely back on the world stage. Now, I would love to see a new foreign carrier in YUL soon (Iberia, SAS, TAP, etc..)
  7. BOMBARDIER C series

    The thing is, they sold a small amount to Korean Air, but none to other major Asian players... When ANA and JAL will order, and other Chinese carriers, even Air Asia, then the threat will be real! A big order from IAG or AF/KL, or a follow up from Lufthansa / Swiss would be great too!
  8. BOMBARDIER C series

    Boeing and the American Government are acting as corporate bullies in a shameful way. Our country should stand tall behind its aerospace industry and defend Bombardier against those who use courthouses to hinder progress and innovation. I hope the Trudeau government will not spend a cent on those F-18 superhornets and send a clear message to Washington: we will not be bullied. Coming from our first commercial partner, it is a major blow, and an insult to years of cooperation. Let's see what hurts more: 5 billions to BBD, or the loss of an 18 billions contract to Boeing... I hope BBD recovers from this blow, time for new clients and orders. Meanwhile, maybe some people will come to their senses down south, as the amount of stupidity coming from their side of the border is appalling!
  9. C'est effectivement se discréditer de façon honnête. Je le répète, Trainsparence a quelques bons arguments, notamment au niveau de l'aménagement du territoire et les risques d'étalement urbain. Ces questions doivent être adressées par les municipalités et par un plan métropolitain plus large. Je n'ai pas écouté la séance au complet, mais je crois qu'avec un développement intelligent, et des conseils d'organismes comme Vivre en Ville, une solution acceptable et novatrice semble à portée. Je trouve déplorable par contre que Trainsparence continue de véhiculer des arguments fallacieux et tendancieux par rapport au REM. Ces arguments ne traitent pas leur cause de façon juste et contribue évidemment à les discréditer de manière durable sur l'espace public. L'intervenante à la fin du vidéo le dit très bien à la dame qui chahute du fond de la salle: "vous ne connaissez pas votre cause!". Aussi, lorsque le jeune homme se pointe au micro pour dire: " nous pouvons discuter pour améliorer le REM, ou se battre contre le REM, moi je choisis de me battre"; cela illustre très bien la mentalité de Trainsparence: le nihilisme social, ou c'est tout ou rien, le statu quo qui gangrène le Québec depuis tant d'années!
  10. VIA Rail - Discussion générale

    L'idée d'utiliser la ligne St-Jérôme et de terminer à la Gare Lucien-L'Allier plutôt qu'à la Gare Centrale m'apparaît une excellente idée: elle pourrait se coupler avec un redéveloppement complet de tout ce secteur, et la création d'une nouvelle gare digne du Centre-Ville. Il resterait à la Gare Centrale que les trains du REM, Amtrak, Via-Rail vers la Gaspésie / Halifax, et le RTM St-Hilaire.
  11. Air Canada announces YUL-DUB

    Si c'est le cas, AC aura introduit des vols directs sur mes 2 derniers voyages (NRT + DUB) à partir de YUL... j'aurais tellement aimé les avoir avant !!
  12. Air Canada announces YUL-DUB

    Hmmm, il reste beaucoup de destinations européennes qui ne sont pas servies de YUL, celles qui me viennent en tête: - Irlande: DUB - Dublin - Danemark: CPH- Copenhague - Italie: MXP- Milan-Malpensa - Royaume-Uni: GLA- Glasgow / EDI- Edinbourg / MAN- Manchester - Espagne: MAD- Madrid - Portugal: LIS- Lisbonne - Allemagne: BER- Berlin La question est, est-ce que ce sera sur AC Mainline, ou sur Rouge...
  13. Statistiques PAX

    Il va s'en dire que le trafic de cet été est probablement aussi influencé par les fêtes du 375e, qui attire beaucoup de touristes aussi. Je suis persuadé que l'ajout de vols directs vers les grands hubs mondiaux augmente également l'attrait touristique de la ville puisqu'elle devient plus accessible que jamais. Les chiffres de l'été prochain seront intéressants et révélateurs quant à la réelle progression de Montréal. Je doute que nous puissions obtenir une croissance de plus 10% à l'international très longtemps, quoique nous pourrions être surpris. Lorsque nous atteindrons le 20 millions de passagers, il y aura un effet d'entraînement puisqu'il y aura suffisamment de masse critique pour ouvrir de nouvelles liaisons avec des transporteurs autres qu'AC. Entre temps, profitons des nouvelles opportunités, je compte bien réserver un vol pour Tokyo lorsque mon horaire me le permettra!
  14. Je ne crois pas que Air Canada a peu d'ambition pour Montréal; ni que les nouvelles routes annoncées récemment ne soient une concession au Gouvernement du Québec pour une subvention déguisée par la vente d'appareil C Series. Je crois plutôt que c'est la résultante d'une stratégie d'entreprise qui a fonctionné, et qui est le résultat de plusieurs années de concession et de travail. N'oublions pas qu'Air Canada était en faillite au détour du 11 septembre, et qu'elle est replongée dans les difficultés financières au tournant de la crise de 2008. À cette époque, peu de vols internationaux sont offerts de Montréal: quelques destinations soleil et américaines, et 3 en Europe: CDG, LHR, FRA. L'aéroport accueillait un peu plus de 8 millions de passagers annuellement... Or, la desserte à Montréal s'amplifie graduellement, mais à rythme soutenu tout au long des huit dernières années, où le trafic a pratiquement doublé. Comme nous le savons tous, plus de passagers amènent plus de destinations, plus de destinations amènent plus de passagers: telle est la notion du hub aéroportuaire. Or, rappelons-nous la situation financière de l'époque: Montréal traverse une période grave de son histoire, la confiance des consommateur et des investisseurs est absente, une grave récession touche les États-Unis, Barack Obama devient président, c'était l'été de mes 17 ans! Mais surtout, nous avions un transporteur national qui peine à se relever hors de ses problèmes financiers. Il est impensable de constituer 3 méga-hubs canadiens avec l'équipement de l'époque: Vancouver pour l'Ouest, Toronto pour l'Est, Montréal pour le trafic O/D local. Aujourd'hui, après plusieurs années de saine gestion, une reprise économique enviable, et le retour de la confiance des investisseurs, Montréal se porte beaucoup mieux! Et avec notre activité économique plus vigoureuse viennent les opportunités d'investissement. Or, il se trouve que le transporteur national est en position de faire des investissements, et d'accroître sa présence à Montréal grâce à de nouveaux appareils permettant d'ouvrir des liaisons dites "thin", où la demande de passager est moindre, mais suffisante pour remplir de petits appareils tel un 787-8. Cette transformation du transporteur national en "global carrier" se traduit par le changement de nomenclature de ses différents hubs: Vancouver, hub de l'ouest; Montréal, hub de l'est; Toronto, hub global. Calgary est désormais un hub local, comme en témoigne sa desserte plutôt limitée (LHR, FRA, et NRT en long-courrier, et quelques destinations soleil et américaines). Sans être trop optimiste, la desserte actuelle de Montréal a peu à envier à beaucoup d'aéroports nord-américains de taille plus grande que le nôtre, et témoigne de la vitalité culturelle et économique de la métropole. Je crois que les prochaines années serviront à consolider notre positionnement et à renforcer les liaisons actuelles (augmenter les fréquences sur des liaisons clé, et développer le marché régional); bien que nous pourrons toujours être surpris par un ajout inopiné, telle Tokyo, que bien franchement, je ne croyais pas voir de si tôt!
  15. On risque de se croiser sur l'inaugural haha! Mais farce à part, très curieux de voir ce que AC nous réserve pour demain!