UrbMtl

Membre
  • Compteur de contenus

    5 966
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    32

Tout ce qui a été posté par UrbMtl

  1. Incapable de retrouver les rendus que j’ai vus passer sur l’application Instagram. pas mal plus large que prévu:
  2. Ce n'était peut-être pas l'intention, mais ...
  3. Je mets un 2$ sur un éclairage au LED qui change de couleur. On aime tellement ça.
  4. 4 à la fois! Laisse en nous un peu!
  5. Je t'invite à nous dire lesquels pour éviter qu'on travaille en double @SkahHigh, toi et moi!
  6. UrbMtl

    Humaniti - 39 étages

    Laissez moi encore quelques semaines et je bonifierai mon diagramme avec les textures et la teinte de verre que nous connaissons aujourd'hui!
  7. UrbMtl

    Rue Saint-Denis

    C'est probablement un enjeu d'accessibilité universelle. Toutes les terrasses ne le sont pas et peuvent même nuire aux couloirs de circulation.
  8. Sur le rendu en haut, je distingue un décroché. On s'épargnera peut-être un mur aveugle de 120m.
  9. UrbMtl

    Rue Saint-Denis

    Excellent message vincethewipet. J'ajouterais que la rue Saint-Denis n'est pas organiquement faite pour être commerciale. On sait tous que son offre commerciale est complètement artificielle et basée essentiellement sur un effet de mode (et de manque d'alternative en rue locale agréable à cette époque), mais elle l'est également dans sa forme. Les rues commerciales traditionnelles sont "collectrices" des rues résidentielles du quartier. En bref, elles sont segmentées et traversées par les rues résidentielles, réduisant considérablement le temps de déplacement vers celles-ci et obligeant généralement les résidents à y circuler lors d'un transit. Ce n'est pas le cas de Saint-Denis, parallèle aux rues résidentielles du quartier, dont les segments sont trop longs et qui oblige "un détour" pour s'y rendre. La rue ne marchera jamais bien, à moins de changer sa vocation. Je ne parle pas ici de tout convertir en usage résidentiel, mais de miser sur le bureau peut-être. C'est déjà le cas d'ailleurs (Hub au-dessus du Renaud-Bray, coworking au coin Marie-Anne, etc). Dans tous les cas, faut arrêter de s'accrocher à un certain passé qui l'empêchera d'évoluer. J'ajouterais également que le règlement de zonage de l'arrondissement demande un usage commercial au rdc seulement et permet l'usage résidentiel aux étages supérieurs, soit les plus problématiques à mon avis. Donc si on ne voit pas de conversion à l'heure actuelle, c'est par un manque de volonté des propriétaires.
  10. Si c'est le cas, ils devront passer en PPCMOI. On est dans une zone de protection également. Ça ne sera pas simple. http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/doc/VM_244.PDF
  11. La partie pour laquelle coule le 1re étage n'est pas EstWest condos. Il sera intéressant de voir si on s'arrêtera au basilaire ou si on poursuivra. J'en profite pour remercier @MartinMtl pour son impressionnante tournée!
  12. UrbMtl

    Actualités du Plateau

    Quelques infos récentes : Le local de l'ancienne Belle Province sur Mont-Royal est en réno pour accueillir un resto de Poutine. J'ignore les horaires, mais avec la fermeture du Mcdo, le A&W est franchement sur-occupé! Les 2 locaux formant le défunt Wakamono (Mt-Royal/Brébeuf) est sont finalement tous loués. Un Copperbranch avait ouvert il y a quelques années au coin de la rue, mais le second était vacant depuis 2015. On le rénove actuellement, mais il n'y a pas d'enseigne pour l'instant. Le Café Noir, coin Mt-Royal et Rivard, est en rénovation. Un café a ouvert dans le très vaste (et limineux) local de l'ancienne papetrie Guérin, fermé en 2015, coin Mt-Royal et Drolet. C'est vraiment très beau! Le grand bâtiment de la papeterie Guérin, sur Drolet à l'arrière de leur local sur Mt-Royal (point précédent) est également en rénovation. Aucune idée la vocation. On a retiré tous les panneaux d'aluminium qui couvraient les fenêtres. C'est franchement rafraîchissant. Une capture d'octobre 2018 lorsqu'on commençait les travaux pour donner une idée (toutes les fenêtres sont aujourd'hui apparentes) : Avant :
  13. UrbMtl

    Rue Saint-Denis

    Le Rachel Berry est le premier commerce du genre (achats courants et clients locaux) a ouvrir ses portes l’artère. C’est un changement majeur et ça marche. Mon peut bien ne pas aimer Dollorama. Le fait est que c’est le deuxième commerce majeur de ce type à ouvrir, et ce tout juste à côté d’un premier développement immobilier majeur.
  14. UrbMtl

    Rue Saint-Denis

    Tu peux m’écrire un message privé s’il y a un problème. Cette conversation hors sujet n’intéressait probablement personne d’autre.
  15. UrbMtl

    Rue Saint-Denis

    Une belle réponse à 1 piastre!
  16. UrbMtl

    Rue Saint-Denis

    Un grand local vacant depuis 2013 est finalement loué et vous chialez quand même?! C'mon... Il y a un Dollorama sur toutes les artères commerciales (et les centres commerciaux) de la ville. Parc, Saint-Laurent, Mont-Royal, Masson, Beaubien, Sainte-Catherine (x6), Peel, Notre-Dame, de Verdun, Wellington, Ontario, Sherbrooke, Côte-des-Neige, Jarry, Fleury, etc. Un autre nouveau commerce qui s'adresse aux résidents du secteur (et pas aux chialeux qui n'y ont pas mis les pieds depuis 10 ans) ouvre ses portes sur Saint-Denis. C’est une bonne nouvelle, pas l'inverse. Cool! Merci de l'info!
  17. Je suis d'accord. Tout noir ou tout gris aurait allégé l'ensemble.
  18. Ce n'est pas pour rien que l'administration veut profiter des pouvoirs qui ont été demandés par Coderre dans le statut de métropole pour adopter le projet de règlement sur lequel porte justement ce fil de discussion. Tout comme Coderre avait probablement l'intention de le faire, Montréal a maintenant le pouvoir de transformer sa "Stratégie" en "Politique". Son levier pour financer ou construire du logement abordable sera accru et elle dépendra moins des autres paliers.
  19. UrbMtl

    Actualités du Plateau

    Merci beaucoup! Beau travail! Shiller-Lavy... Ce sont également ses pancartes qui sont sur 3 des 4 (de mémoire) locaux à louer depuis plus d'un an sur Mt-Royal entre de Lanaudière et Fabre.
  20. Petites corrections au message de Feanaro. Dans la Stratégie actuelle, on parle de "Logement sociaux et communautaires". Le 15% de "social" n'est donc pas nécessairement géré (pratiquement jamais dans les dernières années) par l'OMHM, mais plutôt par des Coops ou des OBLN. On ne parle généralement donc pas de HLM. Quant aux "logements abordables", ils peuvent être privés ou publics, et même des condos. C'est libre au promoteur. On qualifie d'abordable : Un logement est jugé abordable si son prix n’excède pas les prix plafonds du programme d’acquisition de la Ville. Ces prix plafonds sont prévus au Règlement sur la subvention municipale pour l'acquisition d'une propriété. Lorsque le logement abordable privé est un logement locatif, des loyers maximums par typologies ont été établis pour la première année. Est aussi prévue une méthode pour leur mise à jour annuelle. À partir du 1er janvier 2016, la grille est:
  21. UrbMtl

    Royalmount "Quinze40"

    On peut revenir au sujet principal?
  22. 60-70 km/h dans une zone de 40, c'est pas mal plus risqué que 60 dans une zone de 50: Source : SAAQ Et bon, si vous êtes aussi intéressés, les probabilités de décès en cas de collision à 70 km/h sont entre 95 et 100%.
  23. Une collision à 40 km/h diminue les chances de décès du piéton de 75% à 30%, peu importe la cause de la collision. Distraction du chauffeur, du piéton ou évitement d'une famille de tortue traversant la rue. A moins que vous croyiez vraiment que les 3 minutes que vous sauverez à rouler 10 km/h plus vite sur de court segment entre deux feux de circulation sont plus importantes que cette statistique de la SAAQ. Possible.
  24. Pour 10 km/h de moins en ville, je ne suis pas sensible à la cause de certains automobilistes. Source : SAAQ
  25. Un seul sur tous ceux illustrés sur le graphique. Les autres sont des fantaisies de dessinateurs. Pour poursuivre cette conversation :