UrbMtl

Member
  • Content Count

    6,162
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    36

Everything posted by UrbMtl

  1. Tout d'abord, un plan d'ensemble plus clair sur le site de Forme Studio qui pourrait être en tête de fil : Ensuite, une proposition antérieure de Kanva pour le même site (je crois) : http://www.kanva.ca/new-page/
  2. Je crois rêver. S'il me restait une nuit à vivre, c'est dans l'un de ces somptueux condominiums que je souhaiterais la passer.
  3. La Ville n'a rien bloqué du tout. Les articles mentionnent clairement que l'utilisation de ce droit de préemption vise entre autres à garantir l'accès public aux rives du bassin. En bref, la Ville veut s'assurer de négocier l'acquisition de certains terrains publics en amont du développement du secteur, et non en aval et payer plus cher l'acquisition. Comme pour les terrains de Molson.
  4. C'est ce qu'on m'a dit. Rapidement, je viens de lire ce paragraphe sur les permis requis ou non de l'arrondissement : De plus, un permis n'est pas requis pour effectuer la réparation mineure (comme de la peinture et le remplacement d’un barreau, d’une marche ou d’une planche) des balcons, des galeries, des escaliers, des terrasses, des patios et des toits qui les protègent. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,74309684&_dad=portal&_schema=PORTAL
  5. De mémoire, la peinture en façade ne nécessite pas l’obtention de permis. L’arrondissement ou les elu.es pourraient bien déchirer leurs chemises, mais ils ne pourraient pas l’interdire.
  6. Autres détails intéressants : Le projet est composé de deux volumes simples déposés sur un socle à usage commun et commercial. Le premier volume est une tour de 19 étages donnant sur la rue Ottawa, et le second volume est une tour ‘‘étroite’’ de 16 étages faisant face à la rue Peel. Les matériaux sont les suivants: le béton teint noir ou noir poli pour la façade B, la maçonnerie grise sur la rue Young, les panneaux de métal noir ou gris pour les façades A et C et l'acier inoxydable, les murs rideaux clairs et les gardes corps sont en verre
  7. quelques travaux à l’extérieur:
  8. Ces cartes de la VdM sont beaucoup plus parlantes à mon avis. On voit clairement se dessiner l'opération de lotissement à venir et la forme des ilots et de leurs bâtiments :
  9. De Bellechasse avant-après :
  10. Je trouve ça pas si mal jusqu’à maintenant. Je m’attendais à bien pire.
  11. Sur le Facebook de Pomerleau :
  12. Je remarqué ce matin seulement. Des travailleurs démantelaient certaines installations et le site est ceinturé de bloc de béton. Je sentais déjà la différence. On va pouvoir enlever les entrées charretières et ajouter des fosses d'arbre. Vraiment une bonne nouvelle pour le secteur.
  13. C'est l'objet de mon message précédent : il est finalement fermé! Un bonheur!
  14. Le quartier commence à prendre forme! On peut deviner les nouveaux lots. La Ville s'engage à aménager un parc, des infrastructures publiques et une promenade riveraine dont profiteront grandement les promoteurs. Ce n'est pas un don, mais bien une entente dont l'un et l'autre profiteront.
  15. Autre bonne nouvelle du jour : fermeture définitive de la station service coin Laurier Est et Papineau. Des travailleurs démantèle les installations actuellement. Déjà nettement mieux quand on passe sur ce court segment de la rue Laurier.
  16. L'avenir des terrains de Molson à Montréal est scellé La Ville de Montréal, Molson Coors et un consortium d'acheteurs ont conclu une entente de principe sur l'avenir des terrains de la brasserie dans le secteur des Faubourgs. En vertu de cet accord, le consortium, formé du Groupe Sélection et du Groupe Montoni, se portera acquéreur d'une partie des terrains. Il cèdera l'autre partie à la Municipalité – des terrains qui serviront éventuellement à accueillir une école, un centre communautaire, un parc, une promenade fluviale et des logements sociaux. En échange, l'administration Plante s'engage à ne pas exercer son droit de préemption qui, en vertu de la nouvelle règlementation, lui aurait permis d'acheter l'ensemble des terrains au même prix. Cette transaction fait suite au déménagement de l'usine de Molson Coors à Longueuil. Celle-ci a d'ailleurs été inaugurée en octobre dernier. Des discussions étaient en cours entre Molson Coors et le Groupe Sélection depuis plusieurs mois. Cette entente, qualifiée d'« historique » par la mairesse Valérie Plante, aura pour effet la création de 3000 à 4000 unités résidentielles, dont plusieurs logements sociaux, abordables et familiaux. Ceux-ci seront construits en accord avec la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels ou « selon les dispositions de la règlementation à venir », précise la Ville, faisant référence au projet de règlement « 20/20/20 » qui devrait être dévoilé d'ici les deux prochaines semaines. L'entente prévoit d'ailleurs la création d'au moins 200 logements sociaux, qui seront gérés par la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM). Un secteur à « requalifier » Hasard ou coïncidence, le PDG de l'Institut de développement urbain du Québec, André Boisclair, et le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, ont publié une lettre ouverte dans La Presse+ de mercredi matin pour plaider en faveur d'une « densification intelligente » du secteur des Faubourgs. « La réalité foncière du secteur appelle à une densité importante, avec des constructions en hauteur qui permettront aux différents acteurs de s’acquitter de leurs obligations, qu’il s’agisse de celles liées au marché ou de celles émanant de la réglementation et des politiques publiques », écrivent-ils. Le secteur des Faubourgs, circonscrit entre la rue Sherbrooke, le fleuve Saint-Laurent, la rue Saint-Hubert et les abords du pont Jacques-Cartier, a fait l’objet, ce printemps, d’une consultation de l'OCPM en vue d’un programme particulier d’urbanisme (PPU). Le rapport est en cours de rédaction. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173763/transaction-vente-molson-groupe-selection-montoni-secteur-faubourgs?partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage
  17. Dans le dévoilement du REV, de Bellechasse est prévu en 2020. Parlant de Rosemont-La Petite-Patrie : https://www.lelezard.com/communique-18790614.html Invitation aux médias - Dévoilement de la Vision vélo : un virage majeur d'une ampleur sans précédent MONTRÉAL, le 4 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, convie les médias au dévoilement de la Vision vélo, un plan d'action triennal ambitieux comprenant le réaménagement complet du réseau cyclable du territoire et la mise en place de nombreuses mesures de protection, au bénéfice du confort et de la sécurité de tous les usagers de la route. Seront également présents, Mme Christine Gosselin, conseillère du district du Vieux-Rosemont, M. François Limoges, conseiller du district de Saint-Édouard, M. Jocelyn Pauzé, conseiller du district de Marie-Victorin, Mme Stephanie Watt, conseillère du district d'Étienne-Desmarteau, de même que M. Jean-François Pronovost, vice-président au développement et aux affaires publiques pour Vélo Québec. Date : le jeudi 6 juin 2019 Heure : 10 h Lieu : Café les Oubliettes, situé au 6201, rue De Saint-Vallier SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie
  18. En quoi la photo nous démontre qu’il y a eu un transfert de droit aérien?
  19. Avant que ça dérape, précisons que ce n'est plus permis depuis 1992.
  20. Meilleur rendu :
  21. Ils ne construisent pas sur le bâtiment, mais à l'arrière. Le lot de la Diperie est minuscule. En fait, ils ont pas mal fait la même chose avec le Café Cléopâtre (construire autour). On risque de se retrouver avec un mur aveugle au-dessus de la Diperie, à moins qu'il ait pensé à un recul suffisamment important pour permettre des fenêtres. Je ne nous le souhaite pas honnêtement, parce qu'un jour on peut s'attendre à ce que la Diperie soit agrandie par le haut et on serait mieux d'avoir un mur mitoyen plutôt que des fenêtres à 1.5m d'un mur aveugle. Merci pour la photo.
  22. Merci pour les rendus! La boite de verre en façade (pas celle au dessus) n'était vraiment pas nécessaire. Si l'objectif est de mettre de l'avant l'ancien immeuble, on ne s'aide pas à mon avis.
  23. 29 mai 2019 Le côté est de la maison LHL...