UrbMtl

Membre
  • Compteur de contenus

    5 181
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

UrbMtl a gagné pour la dernière fois le 15 juin

UrbMtl a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 709 Excellent

2 abonnés

À propos de UrbMtl

  • Rang
    Mtlurb Godfather

Personal Information

  • Biography
    ...
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Urbanisme, architecture et patrimoine
  • Occupation
    Design

Visiteurs récents du profil

2 185 visualisations du profil
  1. Los Angeles et Richmond. Des projets de type "périphérique" très peu enviables à mon avis. Celui de Boston est plus intéressant, bien qu'il serve un peu plus mon propos avec ses divisions, sa trame et sa variété architecturale, à l’inverse d'un hyperbâtiment comme les 2 autres ou la première mouture du Quai.
  2. UrbMtl

    Enticy - 24 étages

    En fait, quand on regarde les plans, on remarque que les façades à l'Est et au Sud seulement sont complètement vitrées. Les autres sont plus classiques (balcons, segments sans ouvertures). Plutôt normal, puisque des édifices risquent d'être construits à quelques mètres de là. Donc j'imagine que le revêtement de 2 des 4 façades sera composé d'aluminium.
  3. Pas de problème. Je suis d'accord avec toi. C'est qu'il est parfois utilisé pour personnifier un débat et discrédité les critiques.
  4. Pourquoi Ferrandez est-il inclus dans cette conversation? Il ne siège même pas au CCU de Ville-Marie et on ne connait pas les intentions actuels du promoteur. Ce n'est pas la hauteur qui le dérangeait le plus dans ce projet à l'époque ou il était le chef de l'opposition officielle.
  5. Quelques exemples pour des territoires de dimension similaire que j'ai eu l'occasion de visiter : EDIT : bon, j'avais ajouté des descriptions et des images supplémentaires recadrées, mais tout s'est mélangé au moment de publié. J'ai simplifié. Montréal Hambourg Amsterdam Copenhague Rotterdam Toronto Vancouver Toronto (même le terrain du One Yonge et ceux adjacents seront divisés) Regent Park, Toronto West don's lands, Toronto 17e, Paris 13e, Paris 17e, Paris
  6. Je ne crois pas. Le Fonds a d'ailleurs modernisé complètement son portefeuille en ligne. La description originale des Tours QDS y est toujours, mais depuis 1 semaine, le projet a été déplacé dans "Mixte" plutôt que simplement "bureaux". D'autant plus que les promoteurs ont déjà annoncé travailler sur une nouvelle mouture à vocation mixte. À suivre.
  7. Je répondais à cette phrase : Les Montréalais semblent allergiques à l’audace. Les autres villes, beaucoup moins. On est plus confortable avec ce qui est familier, du déjà vue, déjà fait. Ma question était donc la suivante : pour quelle ville un hyperbâtiment commercial comme celui-ci construit sur un lot aussi imposant est audacieux? Quelle ville occidentale construit encore aujourd'hui ce genre d'échelle de bâtiment sans le diviser?
  8. J'aimerais savoir de quelles autres villes vous parlez sil vous plait. Dans quelle ville occidentale comparable développe t'on un aussi grand site par de la sorte?
  9. Ce que je vois dans cet unique rendu, c'est un traitement architectural différent pour chacun des bâtiments. Contrairement à la version précédente, il parait évident qu'il y aura plus de 2 phases. L'architecture qu'on y voit est certainement préliminaire. Pensez à Solar, Angus, Square Children et tous les autres développements majeurs en plusieurs étapes. C'est une excellente nouvelle à mon avis.
  10. UrbMtl

    Course de Formule E à Montréal

    Après le BIG, la VG : Publié le 18 juin 2018 à 15h27 | Mis à jour à 15h27 Formule E: Montréal n'a pas suivi ses propres règles, dit la VG PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN La Presse Montréal n'a pas suivi ses propres règles dans le dossier de la Formule E, conclut le plus récent rapport de la vérificatrice générale de la métropole. Les préparatifs ayant transité exclusivement par le bureau de l'ex-maire Denis Coderre, la Ville «n'avait aucune vision globale des enjeux et risques». Le Bureau du vérificateur général de Montréal a déposé cet après-midi aux élus son rapport 2017. Un audit a été effectué sur le projet de la Formule E pour évaluer si celui-ci a été mené en respect des règles en place. Et non justement, «nous constatons à la lumière des travaux effectués que le projet de Formule électrique n'a pas suivi le cadre de gouvernance de la Ville». La vérificatrice générale souligne qu'aucun dossier d'affaires n'a été réalisé. Ce document aurait dû détailler les enjeux, risques et coûts afin d'en informer les élus. Le rapport constate que la coordination du projet transitait exclusivement par le cabinet de l'ex-maire Denis Coderre. «En l'absence d'un chargé de projet, l'administration municipale n'avait aucune vision globale des enjeux et des risques de ce projet d'envergure». Plus de détails à venir.
  11. UrbMtl

    Nest Condos - 11 étages

    Image en format HD sur Buzzbuzz. Au contraire, je trouve l'intégration ratée. Contrairement à tous les autres projets du secteur (sauf Flex), celui-ci ne prend pas en compte le développement inévitable des terrains mitoyens. On utilise le retrait minimal permis par la réglementation pour ajouter des fenêtres au Nord et au Sud. On se retrouvera avec des fenêtres à 1,5-2m de murs aveugles de la même hauteur. L'ensemble sera super étrange. Pensez LeArt, Peterson et Flex.
  12. En même temps, la rue actuelle fait 10,5 ou 11m de large. Pour une voie + stationnement d'un côté, c'est beaucoup, surtout si on va chercher 1 ou 2m supplémentaire du côté Sud. On peut facilement imaginer ce genre de modification :
  13. Parlant de prefab, attendez vous à ce que la base et la ligne verticale noires le soit. Pensez HolidayInn et Marriott.
  14. Comment changer des habitudes de design si ceux qui s'y intéressent le plus se déresponsabilisent... Pour rester dans l'image, si les montréalais se satisfont du café Tim Horton, peut-on espérer l'ouverture de cafés indépendants? Bref, pour connaitre les autres pains sur l'étagère (autrement dit, prendre le pouls des courants architecturaux contemporains), je conseille Archdaily.
  15. On peut pas l'empêcher, mais on peut se désoler pour lui et sa condition. Surtout qu'il ne mange pas des miettes de pain, juste du mauvais pain qu'il choisit parmi d'autres sur l'étagère avec enthousiasme. Si tu te dis vraiment qu'on n'a pas les moyens de faire autre chose, on est mal barré. On est voué au générique, même si la variété et le design n'est pas une question de moyens financiers.