gomtl

Membre
  • Compteur de contenus

    251
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

98 Excellent

À propos de gomtl

  • Rang
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    secteur controle financier a la retraite
  • Location
    boucherville
  • Intérêts
    plein air, voyages, lecture
  • Occupation
    retraite
  1. ville-marie

    Je continue à penser que ce projet va se distinguer par sa qualité. Cogir est en expansion et s'associe à DevMcgill. http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201706/22/01-5109933-cogir-et-devmcgill-se-marient.php
  2. C'est vrai. Mais regarde la hausse du PIB de la CB, elle est 3 fois supérieure à la hausse de la population pour 2016, l'année d'une forte hausse des prix de l'immobilier ( plus 35 %). Il reste un autre deux tiers à expliquer. Je pari qu'avec une hausse semblable de la population,en 2017, et des prix de l'immobilier stabilisés, la hausse du PIB pour 2017 sera moindre.
  3. Toujours selon Tableau Statistiques Canadien population au 1er juillet de chaque année. En milliers. CB. ONT. QC 2015 4693 13797 8259 2016 4751. 13983. 8326 en %. 1.2. 1.3. 0.8 Moins forte hausse au Québec. Solde migratoire national et international moins favorable. Hausse PIB.( 2016 ) 3.6 2.7 1.7 Le PIB de l'ONT est supérieur de celui du QC de 1%. Celui de la CB de 2%. La hausse de la population n'explique donc pas tout surtout pour la CB et les fortes hausses de l'immobilier datent surtout de 2016 pour la CB et surtout 2017 pour l'Ont.
  4. ville-marie

    Bien contant pour toi. TDC2 l'hiver, de la verdure l'été.
  5. Quelques données pour 2016. Selon Tableau Statistiques Canadien, février 2017. CB. ONT. QC Immigration. 35746 103655 48982 Population. 4.8 million. 14.0 million. 8.3 million La population du Québec est 70% inférieure à celle de l'Ontario. Les écarts en tenant compte de la population ne sont pas si énormes. Oui le Québec accueille proportionnellement moins d'immigrants que l'Ont et la CB mais, si on rajuste pour la population on parle d'une différence d'environ 20000 avec l'Ontario. Vraiment pas énorme. Le Québec a créé un peu plus d'emploi que l'Ontario en 2016. La croissance de plus de 1% supérieure du PIB ontarien et de 2% du PIB de la CB ne peut donc pas s'expliquer seulement par l'immigration. Il y autre chose et l'inflation immobilière,selon moi,y est pour quelque chose.
  6. ville-marie

    C'est un problème pour la majorité des condos au centre-ville. Tot ou tard, le rêve d'une belle vue peut tourner au vinaigre. C'est pour cette raison que je préfère le "skyline" de loin plutôt qu'en faire partie.
  7. Il y a toute une effervescence qui entoure les transactions immobilières. Je pense aux frais de courtage, d'avocat ( notaire ) , aux frais financiers et bancaires, aux frais d'études et de consultants reliés qau secteur en pleine expansion.Tous ces frais, dans une forte hausse des transactions, comme à Toronto, sont appliqués non seulement sur un nombre beaucoup plus élevé de transactions mais aussi sur des prix en forte hausse. Comme vous le dites il y a les nouvelles constructions.Mais celles-ci sont en forte hausse à cause de la bulle immobilière à de forts prix,pour profiter de la hausse de la demande. À cela il faut rajouter toutes les études connexes et travaux d'ingénierie municipale telles la voirie, les aqueducs, les parcs etc. Les deux provinces qui subissent les plus fortes hausses des prix de l'immobilier, la CB et l'Ontario sont aussi celles qui se distinguent le plus avec des taux de croissance du PIB plus élevés. L'un ne va pas sans l'autre et une bonne part de la croissance est reliée à l'inflation immobilière. L'immigration explique, en partie, les hausses du PIB. Mais la bulle immobilière est aussi un facteur important non négligeable.
  8. Tres intéressant. Et en particulier le commentaire sur l'impact des prix élevés de l'immobilier à Toronto sur le PIB ontarien. Le PIB du Québec était environ 1% moindre que celui de l'Ontario et 2% moindre que la CB en 2016 ( approximatif).La hausse des prix immobiliers à To et Vancouver introduit une valeur très supérieure à MTL dans les transactions pour un actif immobilier semblable. La croissance du PIB québécois est sans doute beaucoup plus réelle et serait plus comparable à celle de ces provinces sans cette bulle. L'inflation immobilière ne fausse-t'elle pas les données sur la croissance surtout quand on essaie de comparer les résultats provinciaux?
  9. Merci IluvMTL. Imaginons la vie qu'un tel projet apporterait au Vieux-Port. Je suis certain que les montréalais adoreraient. Un brin de villégiature, d'exotisme à quelques minutes du centre-ville.Un succès assuré.
  10. Une plage avec du sable et des vaques, voilà une excellente idée, beaucoup mieux que la piscine. C'est ce qui manque à Montréal, Si c'est faisable, ce serait une attraction très populaire, Est-ce que ça été proposé au plan directeur?
  11. Ça fait plus de 20 ans qu'on se questionne sur le silo et rien n'aboutit. Pourquoi? Parce que je pense que les montréalais sont frileux. Ils ne croient pas qu'une œuvre remarquable est possible avec ce mur et tas de ferraille. Comment un promoteur peut-il demontrer un intérêt pour le silo avec une telle perception? C'est pas évident. Les montréalais ne sont pas plus vendus au développement du stade. Des initiatives comme l'utilisation du mat par Desjardins vont sûrement faire bouger les choses. Bien sûr que bâtir un projet de grande valeur architecturale, d'un coup, serait l'idéal. Mais il faut trouver le promoteur et le projet qui fait l'unanimité (ou presque) et ça on en a peut-être pour des decennies de tergiversation, comme pour le stade. En rendant le site accueillant aux montréalais on fait sûrement un grand pas vers un projet plus ambitieux et plus rapidement. C'est mon avis,bien sûr, et j'avoue que j'aimerais qu'un promoteur sérieux me prouve que j'ai tort.
  12. Quand le Québec a t'il eu une cote supérieure à celle de nos voisins la dernière fois? On assiste à tout un revirement. Nos points de repère montrent un Québec de plus en plus solide. il ne manque que la croissance. Mais ce sera plus difficile avec notre démographie, population vieillissante et faible taux de natalité.
  13. Incroyable, S&P vient de hausser la cote de crédit du Québec de A plus à AA moins. La cote du Quebec est maintenant supérieure à celle de l' Ontario. Bonne nouvelle aussi pour les frais d'intérêt sur la dette qui vont diminuer. Source: Gerald Fillion, Radio-Canada
  14. Le silo est là pour rester. La décision a été prise. Qu'on soit d'accord ou non changera rien. Il faut donc penser en terme de réaménagement. Et il est là le problème. Valoriser le silo est un défi énorme. On a peu d'exemples qui pourraient servir à évaluer des solutions possibles. D'un autre côté,l'ampleur du défi crée une opportunité peu commune pour un visionnaire, un architecte déterminé à créer une icône. Il y a aussi le financement d'un projet ambitieux qui exige qu'il soit pas seulement magnifique mais aussi rentable. Certains seront peut-être surpris, mais pour moi, le projet de la Société du Vieux-Port est un pas dans la bonne direction. Pourquoi? Parce que je pense que ce serait difficile, voire impossible, de passer d'un silo dans un état lamentable à une œuvre d'une grande qualité architecturale directement. Avant de voir plus grand, il faut le restaurer, le mettre beau et accueillant. Il faut que les montréalais apprennent à l'aimer par la vue qu'il offre du haut, par la vue qu'il offre du sol, un édifice propre et imposant plein de potentiel. Bref, je pense qu'une mise en état des lieux en vue de réhabiliter le silo en lui rendant toute sa dignité, va ouvrir la porte à des options plus ambitieuses venant de promoteurs qui y verront un potentiel qui est difficile à saisir en ce moment avec l'état de décrépitude de l'édifice.
  15. Un autre siège social de Montréal en forte croissance. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/501451/stingray-embauchera-400-personnes-a-montreal