Joelb

Membre
  • Compteur de contenus

    929
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

21 Excellent

À propos de Joelb

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Jeune professionnel branché, je détiens un diplôme en Technologie de l'architecture, et je suis présentement à compléter un Baccalauréat en Urbanisme.
  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    photographie, architecture, sciences, transports, l'économie, la politique, les gens.
  • Occupation
    Etudiant
  1. Ce qui va attirer les promoteurs, ce n'est pas juste la hauteur, c'est de travailler avec des gens qui ont du flair pour savoir développer des projets adaptés au contexte social et économique. Ce n'est pas parce que tu peux faire 9 étages avec du logement que c'est la meilleure chose à faire. La rue Sainte-Catherine est assez animée, au même titre que sa portion plein milieu du quartier des spectacles. Il faut éviter de mettre du logements directement sur une rue animée. On a besoin de logement, mais sur les rues transversales et sur René-Lévesque ou Maisonneuve par exemple. Moi je privilégie d'avoir des commerces, du bureaux et des hôtels sur Sainte-Catherine et le résidentiel soit localisé ailleurs ou à l'Est de Papineau. Rien n'empêche de faire 6 étages de bureau sur Sainte-Catherine et des logements qui donnent sur les rues transversales. Et justement, avec un édifice a à bureau ou un hôtel avec façade sur l'artère commerciale, tu peux avoir une architecture plus audacieuse et c'est plus facile de construire un bâtiment commercial qui se distingue qu'un immeuble résidentiel ou il faudra nécessairement limiter le logement plus abordable pour avoir un look qui défend sa place. Le problème c'est pas juste dans l'Est, c'est le même dans l'Ouest. Les bâtiments sont assez bas sur Sainte-Catherine près du centre Eaton jusqu'à la rue Guy (3-6 étages) et il n'y a pas de résidentiel parce que c'est justement très animé. Mais par contre on retrouve des bâtiments commerciaux et ça fait le boulot. La portion de Sainte-Catherine dans le village a, selon moi, seulement besoin de plus diversité dans les espaces commerciaux, dont l'ajout d'espaces à bureaux, d'espaces de commerces (commerces de vente au détail) autres que des resto ou des bars et possiblement quelques petits hôtels comme le nouveau Best Western.
  2. Hôtel Monville - 20 étages

    Je crois que l'effet décoloré est du au reflet du soleil, la peinture doit faire une sorte de lustre sur le béton, c'est l'angle du soleil.
  3. C'est certain que c'est les vacances de la construction, mais selon l'ombrage il devait être environ midi sur la photo, le trafic est assez léger.
  4. Le Smith - 25 étages

    Ca semble vraiment laid. C'est rare que je dis ca, mais avec si peu de visuel, on dirait un ramassi d'éléments, de parements et de couleurs.
  5. Hôtel Monville - 20 étages

    J'aime bien l'illusion que ca crée. Le gros building de Concordia semble avoir le même type de fenêtres carrées, ça serait surement plus joli. lol
  6. Espace Montmorency ~ 20 étages

    On dirait l'allure des bâtiments industriels de la rue Chabanel à Montréal empilés les uns sur les autres. lol
  7. Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Je crois qu'il voulait parler de toutes les nouvelles constructions résidentielles dont la qualité esthétiques est souvent moindre. Ceux que tu nommes UrbMtl sont tous des bâtiment commerciaux ou institutionnels, sauf le Laurent&Clark que nous n'avons pas encore vu soit dit en passant.
  8. Tour des Canadiens 2 - 53 étages

    Que c'est joli de voir ca monter rapidement!
  9. Le Smith - 25 étages

    Est-ce que le rendu officiel était celui fait par la firme Christian Thiffaut en hiver 2016? Sinon c'est tout de même étrange de n'avoir aucun rendu de meilleure qualité, souvent comme ca avec Canvar.
  10. Le Roccabella - 40, 40 étages

    C'est tout de même intense la densification de ce secteur en 5 ans à peine! Sans oublier le poids d'ajouter 6-7 tours d'habitation de 40 a 50 étages dans un si petit secteur. Une chance que ça repose sur le roc!
  11. Hôtel Monville - 20 étages

    Bravo! Ca aura de la gueule!
  12. Myriade - 22 étages

    La tour d'habitation la plus haute et la plus à l'Est du centre-ville à ce jour à grimper je crois. (22 étages) Je crois même qu'il n'y a pas de tour aussi haute vers l'Est sauf pour la tour face au Parc Lafontaine.
  13. AC Hotel - 34 étages

    Elle est plus jolie de face en tout cas!
  14. Le Neuf Cents - 8 étages

    Intéressant! C'est bien pour la Banque Scotia, ca représente un usage qui est idéal pour être situé sous du résidentiel, surtout pour les heures d'ouvertures! Pour le Amir, bien hâte de voir ce que deviendra le bâtiment au coin de St-Hubert qui fait assez piètre état. À suivre!
  15. Tour des Canadiens 2 - 53 étages

    En espérant que le promoteur et l'architecte travaillent intelligemment afin d'avoir un couronnement qui a de l'allure. Voir les appareils mécaniques ou les appentis ca fait tellement amateur!