Joelb

Membre
  • Compteur de contenus

    964
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

45 Excellent

À propos de Joelb

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Jeune professionnel branché, je détiens un diplôme en Technologie de l'architecture, et je suis présentement à compléter un Baccalauréat en Urbanisme.
  • Location
    Montreal
  • Intérêts
    photographie, architecture, sciences, transports, l'économie, la politique, les gens.
  • Occupation
    Etudiant
  1. Tour des Canadiens 3 - 55 étages

    L'endroit est idéal pour du logement social justement, à la limite de la haute et la plus faible densité. Ce n'est pas ce petit terrain qui « redonnerait un second souffle au secteur » puisque le secteur est déjà en train de changer avec tous les nouveaux développements... lol On dirait que vous parlez ici d'un secteur où rien ne se passe étrangement.
  2. 1215 Crescent - 11 étages

    Personnellement, le rendu est bien. C'est un projet de bonne densité. Avec 11 étages, un site occupé en presque totalité, pas de marges latérales, ni avant et possiblement une minime à l'arrière. Ce projet est très urbain et très dense. La ville contrairement à ce que certains disent, régule déjà le développement urbain par des normes de hauteur, de sur-hauteur et de densité d'occupation du sol, etc. Ceux qui disent que c'est un projet de banlieue ont tout faux. Il faut comprendre que forcément chaque bâtiment contiguë de 10-12 étages va se ressembler de l'un à l'autre. On réinvente pas la roue à chaque projet pour une façade, faut pas se le cacher. Et on en a déjà discuté de long en large, si vous voulez un design hors de l'ordinaire, faudrait s'attendre à des prix aussi hors de l'ordinaire. Et c'est pas le genre d'acheteurs que ce projet recherchera forcément. Faut penser au coût de rénovation ou de remplacement dans le futur, les propriétaire voudront pas se ruiner pour remplacer un parement conçu sur mesure. Et la plupart des gens ne s'en soucient pas trop si l'extérieur du bâtiment est hyper accrocheur, pensez à tous les édifices résidentiels dans le coin de la rue Docteur-Penfield ou de l'avenue Des Pins au nord de Sherbrooke, c'est Westmount et tout ce qui s'y trouve est beaucoup moins joli (voir laid) que ce qui est proposé ici. Je crois qu'on doit être exigeant pour les bâtiments de grande hauteur et les édifices publics, qui eux doivent être soignés pour créer des repères visuels ou des exemples à suivre.
  3. 144, rue King - 9 étages

    Je suis d'accord pour conserver la brique rouge, par contre le basilaire me laisse un gout amer. Je trouve ce genre de façade « à l'ancienne » un peu moche, sans balcon, ni volume ou décroché. J'aime les vieux bâtiments entrepôt ou industriel avec une grande fenestration, mais les petites fenêtres comme celles évoquées je trouve ça moins beau. Faut tenter de conserver quand même. Peut-être si la corniche était modifiée/grossie pour ajouter un relief ça aiderait.
  4. Crown Condominums - 6 étages

    Très intéressant, y'a que très peu de stationnement de surface! Cool!
  5. Projet Sainte-Catherine Ouest

    Ben ça veut pas dire que ça va nécessairement passer par ça, mais l'idée n'est pas mauvaise pour les parcomètres. Sainte-Catherine est souvent embourbée de voitures, au point où ce n'est plus fluide ni agréable. Alors si ça coûte plus cher de s'y stationner, ça peut dissuader les gens d'y chercher du stationnement, donc moins de congestion. À Toronto y'a plein de rues au centre-ville où il n'y a pas de stationnement sur rue, et ça roule.
  6. 1101, rue Stanley - ?? étages

    Je crois que si cette tour faisait seulement 20 à 24 étages résidentiel à cet endroit elle cadrerait bien et donnerait la vue sur le bâtiment du 1250 René-Lévesque. Mais effectivement, c'est difficile de justifier qu'un projet conforme nuise à la vue que les piétons ont sur un bâtiment situés derrière, d'autant plus que l'autre côté du 1250 René-Lévesque était affreux et qu'on voulait le cacher à tout prix... comment justifier de cacher un côté d'un bâtiment mais pas l'autre côté... Ce qu'il faut c'est vraiment de rehausser le caractère général de l'architecture de chacun des bâtiments qui doivent être construits, afin que le nouveau bâtiment soit équivalent ou supérieur au niveau architectural et esthétique. Cacher un élément intéressant par un meilleur n'est pas une mauvaise chose, mais du moment que les promoteurs désirent investir dans la qualité. On est rendu là j'pense!
  7. Îlot Balmoral / ONF - 13 étages

    Belle comparaison!
  8. Ca serait bien quelque chose de grandiose comme l'Oculus à New York :
  9. Legado - 10, 11, 12 étages

    Projet intéressant, par contre, j'ai toujours une crainte quant à la conception des espaces mixtes, où il faut justement s'assurer de bien prévoir la délimitations des espaces publics et privés, mais aussi pour l'offre commerciale/bureaux savoir planifier les quais de chargement/déchargement et la gestion des matières résiduelles (ordures, recyclage et composte éventuellement). Ce n'est pas vendeur, mais on sait bien que si on a un RDC commercial et 3-5 étages de bureaux, ça peut générer des livraisons et des matières résiduelles qu'il faut savoir gérer et planifier dans la conception du bâtiment. Je n'ai pas vu dans les plans de quai de chargement, en espérant que ce ne sera pas juste foutu sur le bord de la rue... De plus, les ascenseurs semblent les mêmes pour les résidents que ceux pour les bureaux... à voir.
  10. YUL - 38, 38 étages

    La lumiere devra être ajustée! Mais c'est joli! J'aime aussi que les garde-corps des balcons soient blancs, ca fait un beau jeu de couleur sur la façade!
  11. Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages

    Vue la dimension du terrain, un étage de souterrain donnera un nombre de cases de stationnement intéressant quand même. Il faut bien sûr en avoir suffisamment, par contre, il ne faut pas ajouter du stationnement inutilement. On est pas très loin d'une ligne de métro. Règle générale, en aménagement si on veut tendre vers le changement du comportement « tout à l'auto » , il ne faut pas lui donner davantage d'espace. Si ya pas de stationnement passé une certaine capacité, faut trouver une alternative pour s'y rendre.
  12. Le Carré Saint-Laurent - 12 étages

    Pas à pas Saint-Laurent s'améliore: Le 2-22 et le Loft des Arts il y a quelques années, le Myriade, le Carré St-Laurent, le Laurent et Clark en ce moment ... Tranquillement on ajoute des services et des résidents sur le boulevard. Forcément ça va s'améliorer car les gens vont habiter là. Va y avoir une demande supplémentaire pour des restos, boutiques ou autres services de proximité et plusieurs édifices de ce secteurs ne cherchent qu'à être aimés. lol
  13. 355, Sainte-Catherine ouest (Musique Plus)

    C'est très intéressant! Nouveau look moderne, surtout pour ce secteur en pleine effervescence. Faut bien rendre son bâtiment le plus attrayant possible, avec toute cette visibilité!
  14. En proposant des bâtiments d'usages Mixte résidentiel et commercial, le projet serait vraiment plus attirant. Il y aurait probablement de la place pour un complexe de 3 tours mixtes sur ce terrain, avec des hauteurs de 30 à 50 étages résidentiel facilement.
  15. C'est surprenant que ca monte d'un étage à la fois, incluant les murs. Ca progresse bien!