Anderson

Membre
  • Compteur de contenus

    1 005
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

126 Excellent

1 abonné

À propos de Anderson

  • Rang
    Mtlurb Master

Personal Information

  • Biography
    Résident de Griffintown, j'aime une ville agréable à voir et à y vivre.
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    urbanisme
  • Occupation
    ingénieur

Visiteurs récents du profil

842 visualisations du profil
  1. Métro - Ligne Rose

    C'est pas avec du 2 à 3 étages que Montréal suit le modèle de densité de grandes villes européennes. J'aurais vu plus du 5 à 8 étages. Pour Toronto, j'aurais dû préciser. Je parlais de l'exemple de l'effet de perles de la ligne Bloor-Younge à Finch. Par exemple, à l'intérieur de 5 min. de marche de la station Eglington, c'est pas mal plus dense qu'autour du métro Beaudry.
  2. 1er budget Plante

    Effectivement, la Ville a présenté des demi vérités comme chiffres. De tous les choix d'établir et de présenter son budget, la Ville a probablement choisi un des pires scénario. L'administration Plante-Dorais est mieux d'en tirer une bonne leçon. J'ai jeté un coup d'oeil au budget. Ça m'a surpris que ça coûte 1 G$ pour la police et les pompiers! C'est près de 19% du budget, contre 10,5% pour le transport en commun.
  3. Métro - Ligne Rose

    Mais il faut laisser manifester ce "pouvoir densificateur". Le métro Beaudry est un contre exemple. Située près du centre-ville, les environs de cette station devraient être plus dense et par conséquent, la valeur des immeubles plus grande pour une même surface de terrain. Le facteur NIMBY a sûrement joué lorsque le zonage y a été établi. Ce "pouvoir densificateur" a plus de chance d'agir si des espaces destructurés entourent la station (ex.: métro Rosemont). On a moins de risques que l'effet NIMBY se manifeste. Les planificateurs devraient y penser pour localiser les stations de la ligne rose. Par exemple, vers Lachine, je ferais passer la ligne entre le canal et le nouveau tracé de l'A-20. Toute cette zone sera à reconstruire et peu laisser place à un bâti dense. Toronto a bien joué ce pouvoir densificateur autour de ses stations de métro. Pas vraiment Montréal.
  4. Finances, bourse & investissement

    Par certains signes, oui je pense que c’est une bulle : valeur intrinsèque à long terme inconnue, explosion récente des cours, sujet obtu qui devient soudainement « mainstream ». On peut faire des sous en situation de bulle spéculative, que ce soit des tulipes ou des cryptomonnaies. Mais oh! que c’est risqué. J’ai pour mon dire que si ça devient le principal sujet de conversation des boursicoteurs, ça sent le chauffé. Quand c’est votre chauffeur de taxi qui vous en parle, sauve qui peut! J’espère que vous êtes outillés pour bien gérer votre risque. J’ai vécu deux bulles, les dot coms et les sub primes. Là où j’ai vraiment fait un bon placement, c’est lors des sub primes. Pas durant la bulle, mais une fois éclatée.
  5. Finances, bourse & investissement

    À vous regarder aller, ça sent la bulle dans les cryptomonnaies. Une tulipe avec ça?
  6. Le top 30 des plus bavards!

    Heureux de te revoir sur le forum. (ah ben, c'est mon millième message)
  7. Nouveau Pont Champlain

    Pour avoir travaillé sur des chantiers, les pires conditions que j'ai vécues à Montréal sont celles lorsqu'il fait autour de zéro, accompagnées d'une pluie froide continuelle et de vent. À -20 -30C, il faut faire attention de pas trop s'exposer et de pas toucher du métal.
  8. En fait, c'est plus que l'accès au bassin Bickerdike. C'est aussi par ce chemin de fer que le CN a accès au port. Cette ligne dans le Vieux-Port est là pour rester. Quant à Mont-Royal, l'idée est difficilement faisable dans la partie nord car le rail ne se trouve plus en tranchée mais plutôt au niveau de la rue. Donc, c'est juste bon pour les parties centre et sud.
  9. Statistiques PAX

    Concernant les pistes : en 2013, l'aéroport de Fort Lauderdale opérait avec une seule piste et comptait 255 000 décollages-atterissages. Ils ont ouvert leur deuxième piste en 2014. Montréal avait 225 000 décollages-atterissages l'an dernier (source Wikipedia). Avec ces statistiques, j'imagine effectivement que l'aéroport de Montréal n'a vraiment pas besoin de pistes additionnelles. C'est vraiment le terminal qui commencera à être à l'étroit si on dépasse le 20 M de passagers.
  10. VIA Rail - Discussion générale

    Juste un petit détail: " Le projet requiert un investissement de 5,2 milliards $. Il ne manque que le financement du fédéral pour aller de l'avant. "
  11. Je trouve que c'est un problème. Montréal a des chaleurs tropicales l'été. Dans les quartiers centraux, la Ville devrait exiger l'installation de la clim dans les coops.
  12. 1101, rue Stanley - ?? étages

    Imaginez la vue vers l’est à partir de ce futur immeuble, au-dessus de l’église, sur le parc, la Sun Life, la place Ville-marie. Idéal pour du condo haut de gamme. Moi, je trouve pas que ça sera catastrophique sur la prestance du 1250 René-Lévesque dans le ciel montréalais.
  13. Faut relativiser, la vie en coop, c'est pas toujours aussi bucolique que acpnc le dépeint, avec ses opportunités d'échanges et d'implication dans le milieu. Par exemple, j'ai un ami qui en a soupé de la tyrannie d'une clique idéologique qui a pris le contrôle de sa coop. De plus, plusieurs coop n'ont pas la clim, qui pour moi est essentielle en ville à Montréal. Je souhaite que ça ne soit pas comme ça pour StephBear dans cette nouvelle coop. Ça reste un bon moyen pour plusieurs d'avoir un bon logement.
  14. Air Canada Announces Montreal-Lima

    Newbie question: où peut-on trouver l’horaire de ce vol?
  15. YouTube

    Est-ce que ça fait partie du cours 101 sur la gestion du traffic des planificateurs du MTQ?