Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 52

Discussion: STL : informations, discussions générales et actualités

  1. #1
    Administrator
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut STL : informations, discussions générales et actualités

    La STL modifie des circuits d'autobus

    par Catherine Berthiaume
    Voir tous les articles de Catherine Berthiaume
    Article mis en ligne le 17 août 2007 à 11:12
    Soyez le premier à commenter cet article
    Trois circuits de la STL sont touchés dans les quartiers du Sud-Est de Laval. (Photo: Martin Alarie)

    La STL modifie des circuits d'autobus
    La Société des transports de Laval (STL) apporte dès le 25 août prochain des changements à cinq de ses circuits, en plus de réhabiliter un ancien circuit.
    Les modifications touchent sept quartiers de la ville, dont les utilisateurs du circuit 60, qui touche les quartiers de Chomedey, Laval-des-Rapides et Pont-Viau. Seul changement à son itinéraire, l'autobus effectuera un court détour afin de desservir la rue des Châteaux. Des consultations ont permis aux dirigeants de la STL de croire qu'il fallait réintroduire le circuit 60.

    «Ces améliorations toucheront quotidiennement quelque 6000 à 6500 utilisateurs du transport en commun à Laval», spécifie Marie-Céline Bourgault, directrice des communications et du marketing à la Société des transports de Laval (STL).
    25, 48, go!
    Quand à la ligne 25, qui demeure complémentaire à la ligne 28, elle n'empruntera plus le boulevard Concorde, à l'ouest du Centre Duvernay, desservant plutôt les résidences des boulevards d'Auteuil et Lévesque.
    D'autre part, les rues de l'Empereur, des Ambassadeurs, des Généraux, des Gouverneurs et des Aristocrates sont maintenant reliées à la ligne 48. «Sur le tracé de la ligne 48, les gens avaient besoin de transport. Un service de taxi était utilisé jusqu'ici. La ligne est prolongée beaucoup plus loin dans ce quartier en développement», explique Alain Comtois, de la planification et développement à la STL.

    Les trois circuits repensés ont pour terminus la station de métro Cartier.
    Motivation
    «Ces révisions font suite aux analyses faites depuis la refonte entière des circuits suite à l'avènement du métro», affirme Alain Comtois, précisant qu'il s'agit de réajustements normaux. «Nous analysons l'achalandage des lignes et sommes à l'écoute des chauffeurs et de la clientèle. Nous procédons à des révisions trois fois par année. Souvent, il ne s'agit que de changements mineurs à être apportés aux horaires qui ne touchent pas l'itinéraire.»
    Les modifications apportées à compter du 25 août devraient être applicables jusqu'en décembre 2007.
    Autres arrêts
    Les autres lignes touchées sont la 45 (Laval-des-Rapides), la 66 (Chomedey et Sainte-Dorothée) et la 70 (Auteuil et le Parc Industriel Centre).

    Au total, 21 millions de déplacements sont effectués à la grandeur de l'île annuellement. 92 % des utilisateurs marchent moins de 500 mètres pour se rendre à un arrêt. Information: Service à la clientèle de la STL. 450 688-6520.

  2. #11
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    banlieue nord de Montreal
    Messages
    1 626

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    Et pour ajouter l'insulte, si tu as le malheur d'ajouter des tickets de Montréal sur ta carte Opus, les tickets en banque s'effacent sur la carte.
    Sérieux?? haha je me posais la question justement

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    Il faut donc charier deux cartes opus, une pour laval et une pour Montréal. En plus, on ne peut acheter des titres pour laval et de l'amt (zone 3) à Montréal, même si c'est les mêmes machines et cartes opus... on aurait cru que la technologie aurait faciliter certaines choses.....
    ...ouais même à, euh, Henri-Bourassa tu peux pas acheter de trucs de l'AMT... Côte-Vertu je sais pas




    Question : est-ce que les tarifs étudiants prolongés (jusqu'à 26 ans) de la STL s'appliquent aussi à l'AMT?

  3. #12
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Sydney, NS
    Messages
    2 725
    Blog Entries
    1

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    Ben non la STM continue à charger plus cher au métros de laval que le métro à longueuil. Et pour ajouter l'insulte, si tu as le malheur d'ajouter des tickets de Montréal sur ta carte Opus, les tickets en banque s'effacent sur la carte.
    Je crois que c'est en partie pour se venger du maire Vaillancourt qui les a fait chier.

  4. #13
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rive-Sud
    Messages
    4 406

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    Ben non la STM continue à charger plus cher au métros de laval que le métro à longueuil.
    Longueuil est plus proche au centre-ville et Longueuil a seulement un station comparé à trois à Laval.

  5. #14
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Grand Montréal
    Messages
    8 288
    Blog Entries
    8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MTLskyline Voir le message
    Longueuil est plus proche au centre-ville et Longueuil a seulement un station comparé à trois à Laval.
    ben non man, la station de cartier est plus proche de montréal que celle de longueuil

    dernière fois que je regardais ça, la stm ne chargeait pas par distance.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  6. #15
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    La Prairie
    Messages
    10 635

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    ben non man, la station de cartier est plus proche de montréal que celle de longueuil

    dernière fois que je regardais ça, la stm ne chargeait pas par distance.

    JE crois qu'il voulait dire que Longueuil est plus proche du Centre-Ville de Montréal(par rapport à Laval)...et il a raison!
    Dernière modification par Habsfan ; 22/12/2008 à 01h10.
    Daddy Likes It Dirty!
    Veni, vidi, vici!
    Faith is belief in the absence of evidence.
    GO HABS GO

  7. #16
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Grand Montréal
    Messages
    8 288
    Blog Entries
    8

    Par défaut

    jai bien compris.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  8. #17
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rive-Sud
    Messages
    4 406

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    ben non man, la station de cartier est plus proche de montréal que celle de longueuil

    dernière fois que je regardais ça, la stm ne chargeait pas par distance.
    Oui, je voulais dire plus proche au centre-ville (je pense que la plupart des usagers de Laval (comme Longueuil) vont au centre-ville, non?)

    Mais je comprend bien qu'il y a beaucoup de gens qui vont moins loin.

  9. #18
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Grand Montréal
    Messages
    8 288
    Blog Entries
    8

    Par défaut

    Les gens de Henri Bourassa sont aussi plus que Longueuil et eux paient pas plus cher. La STM ne facture pas encore en fonction de la distance (pas encore), alors il n'y aucune raison pourquoi Laval est surfacturée.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

  10. #19
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rive-Sud
    Messages
    4 406

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    Les gens de Henri Bourassa sont aussi plus que Longueuil et eux paient pas plus cher. La STM ne facture pas encore en fonction de la distance (pas encore), alors il n'y aucune raison pourquoi Laval est surfacturée.
    Non, c'est vrai que les résidents de Laval ne devrait pas payer plus que d'autre usagers. Le Métro devrait avoir un prix universel.

    J'ai entendu qu'au lieu de réduire les frais à Laval, que la STM augmentera les frais à Longueuil (pendant que cette ville a seulement un station et c'est à 2 minutes du centre-ville).

    L'ancienne ville de Longueuil était servi par la système STCUM (et non la STRSM comme la reste du Rive-Sud [aujourd'hui RTL]) jusqu'à les années 80 ou 90. Depuis ce temps la ville a continué à partager un frais de métro commun avec Montréal.

  11. #20
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Grand Montréal
    Messages
    8 288
    Blog Entries
    8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Malek Voir le message
    Ben non la STM continue à charger plus cher au métros de laval que le métro à longueuil. Et pour ajouter l'insulte, si tu as le malheur d'ajouter des tickets de Montréal sur ta carte Opus, les tickets en banque s'effacent sur la carte.

    Il faut donc charier deux cartes opus, une pour laval et une pour Montréal. En plus, on ne peut acheter des titres pour laval et de l'amt (zone 3) à Montréal, même si c'est les mêmes machines et cartes opus... on aurait cru que la technologie aurait faciliter certaines choses.....
    Il paraît que c'est reglé... quelqu'un veut se risquer?? ehhehe

    La carte OPUS plus conviviale en 2009

    par Nathalie Villeneuve


    Article mis en ligne le 30 décembre 2008 à 10:12

    L'irritant majeur, pour les utilisateurs lavallois de la carte OPUS, disparaîtra sous peu. Il sera possible, début 2009, de charger des billets lavallois et montréalais, sur une même carte.

    Depuis l'arrivée de la carte à puce, impossible de charger, sur une même carte, des tickets valides aux stations Cartier, De la Concorde et Montmorency et des tickets unitaires ou en lisière valides dans toutes les autres stations de métro.

    «L'AMT [Agence métropolitaine de transport] a proposé une solution qui est en cours d'examen par l'équipe de la carte à puce, assure une porte-parole de l'Agence, Martine Rouette. L'AMT souhaite voir ce problème réglé en début d'année 2009.»

    Problème technique

    L'incompatibilité n'aurait rien à voir avec le problème d'harmonisation tarifaire entre les stations lavalloises et les autres stations de métro.
    Il s'agit d'un problème purement technique, indiquait le directeur général de la STL, Pierre Giard, début décembre.

    Cependant, les Lavallois ne peuvent toujours pas utiliser, sur leur territoire, les tickets en lisière valides dans les stations montréalaises. La carte autobus-métro (CAM) montréalaise est également bannie des stations de l'île Jésus.

    Ces titres de la Société de transport de Montréal (STM), moins onéreux, sont toutefois valides à la station Longueuil.

    Inéquitable

    En 2009, un passage simple aux stations de Laval coûte 2,60 $. On peut passer à 2,13 $ dans les stations de Montréal, si on paie à l'aide d'un billet tiré d'une lisière de six tickets.

    Par ailleurs, la carte mensuelle TRAM 3 (train-autobus-métro), se vend à 105 $, alors que les Montréalais paient mensuellement 68,50 $ pour la CAM.

    Une situation inéquitable, admet Pierre Giard. Les discussions entre les différents intervenants du transport en commun de la région métropolitaine se sont soldées par un échec, à ce jour.

    «On nous dit que le problème sera réglé en même temps que le cadre financier du transport métropolitain, en 2009», dit M. Giard.
    "Everything in life is somewhere else, and you get there in car." - E.B. White

    "Malgré l’opposition, Projet Montréal maintient le cap. « Ce que nous avons fait sur le Plateau, on veut le faire à la grandeur de Montréal », a répété M. Bergeron aux côtés de Luc Ferrandez."

    Citation Envoyé par Cataclaw Voir le message
    The only reason ... is the free indoor parking. Free.. indoor.. parking. No hassles. Blizzard 50cm snow? No problem.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 21h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •