Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: Nouveau Pont Champlain

Moderator Avatar de Cataclaw

Par défaut Nouveau Pont Champlain

Voici ma proposition pour le projet d'un nouveau pont champlain.

Je suis en faveur de conserver le pont Champlain actuel. Nous sauvons sur les couts de démolition, et avec une nouvelle vocation plus faible en terme d'usure, la structure pourrait durer beaucoup plus longtemps.

Le gros de mon plan serait de construire un nouveau pont à 8 voies en (presque) parallel au pont actuel. Le vieux pont Champlain serait utilisé pour supporter du transport en commun (autobus, métro, et possiblement covoiturage)

Situation actuelle qui cause des embouteillages:
    Autoroute 10 (Brossard) - 4 voies de chaque bord
    Nouveau pont Champlain - 3 voies de chaque bord
    A-15/20 jusqu'à Turcot - 2 voies de chaque bord

Futur:
    Autoroute 10 (Brossard) - 4 voies de chaque bord
    Nouveau pont Champlain - 4 voies de chaque bord
    A-15/20 jusqu'à Turcot - 3 voies de chaque bord

De plus, en lien avec ma vision pour le metro 2100, le pont Champlain pourrait porter des voies de metro pour la ligne rouge.

Voici alors mon plan:

Commentaires? Suggestions?

Don't go too rough on my foolish ideas... this one took hours to make!

Par défaut

They should just have signs like in many U.S. states:

6am-9pm: 80km/h
    9pm-6am: 110km/h

Par défaut

Except whenever I've seen signs like that, the fast speed was the daytime It's really neat, at least in Texas, how they only coat parts of the signs with the retroreflective sheeting, so that the daytime speed limit number is much darker than the night speed limit number.

I especially liked Montana in the '90's... "SPEED LIMIT / DAY : REASONABLE AND PRUDENT"

sigh
    So live this day that you can look every damn man straight in the eye and tell him to go to hell.

Par défaut

well the champlain bridge isn't a dirt road in the middle of nowhere.

in any case, i wonder why they dont just have speed limit signs that can be adjusted for traffic / weather conditions.
    disclaimer: excusez la lecture de mes mots, j'ai plusieurs langues secondes.

Par défaut

Citation Envoyé par pedepy Voir le message
    well the champlain bridge isn't a dirt road in the middle of nowhere.

in any case, i wonder why they dont just have speed limit signs that can be adjusted for traffic / weather conditions.
    Hey don't forget, in Quebec we had no speed limit outside of a city until 1956

There are variable speed limits, part of an ITS system. It is interesting since the maximum flow capacity occurs somewhere around 60 - 70 km/h. Note how the Champlain at peak periods usually operates at this speed, once you get past the choke points at either end. The theory is that the variable limit can be imposed and then people will drive that speed and maybe prolong the time traffic flows at that "E" capacity and push the breakdown for a later time. I am not sure it is effective at all though.
    So live this day that you can look every damn man straight in the eye and tell him to go to hell.

Par défaut

Cataclaw, c'est tellement ça qu'il faut faire !!! J'ai aussi pensé à l'idée d'un deuxième pont, je regardais sur Google Map et je me demandais comment ça pourrait se faire. Toi t'as réussi à l'illustrer !!!!

Par défaut

Citation Envoyé par Monsieur_MA Voir le message
    Voici une nouvelle vision pour le nouveau pont Champlain.

Elle est inspirée de celle de Cataclaw et du projet du Havre.
    Le nouveau pont a un double tablier.
    Au niveau supérieur: 8 voies de circulation.
    Au niveau inférieur: SLR (ou métro de surface), piste cyclable et voie piétonne protégée.
    Le vieux pont Champlain a disparu. Il n'y a plus d'autoroute qui traverse l'Île des Soeurs qui est desservie par un réseau de rues plus paisibles.
    Un réseau cyclable fait partie de cette vision (les petites lignes noires).
    Sous l'échangeur à la sortie du pont, on retrouve une gare (ou station) avec un stationnement incitatif.

[IMG][/IMG]
    Celle-ci est ma version préférée. 2 ponts = 2 fois les coûts d'entretien, alors qu'un seul pont mieux bâti et plus large pour accomoder un plus grand flux de circulation serait plus approprié à long terme. 4 de chaque côté, pour compenser le peu de ponts autoroutiers entre Mtl et la Rive-Sud. De plus, ce projet dégagerait de vastes terrains sur l'ÎdS pour du développement en densité et hauteur, et enfin il y aurait un lien non autoroutier entre ÎdS puis Verdun et le c-v.

Pour ce qui est d'un lien cyclable sous le pont, je trouverais ça plutôt déprimant de pédaler dans la pénombre en plein jour et de ne pas avoir de vue sur le centre-ville ou vers la Montérégie!

Et puis le SLRR/métro devait à mon avis emprunter le pont Victoria puis le centre du boul. Taschereau: beaucoup moins coûteux, et ça permettrait un redéveloppement "à la TOD" à St-Lambert, St-Hubert (secteur Laflèche), Greefield Park et Brossard, puis rejoindre soit le terminus Panama, ou même Chevrier via le centre de la 10.
    Gratte-cielophile écolo, je rêve de:
    - Dépasser 232,5m!
    - Densifier centre-v, pôles fluviaux, etc.: ÎdS -> HoMa, Longueuil, Laval, etc.;
    - Améliorer
    autoroutes: express A-15/40/15, A-13/20/138, doubler rampes débordées, prolonger A-19 sous terre -> pont J-C...
    - ET
    offre transport en commun: ligne 3 métro (voir "homepage"), SLRR 125km/h Brossard, tramways grandes artères;
    - Voies cyclables utilitaires: N-O Rosemont -> Laval, etc.;
    - Sentiers piétonniers urbains verts inter-quartiers.

Par défaut

Conférence de presse du gouvernement fédéral sur le pont Champlain demain :

http://www.ledevoir.com/politique/ca...de-faisabilite

Discussions similaires

1. SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal
    Par Philippe dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 215
    Dernier message: 03/04/2014, 20h26
  2. Nouveau Pont Champlain
    Par BruB dans le forum Transports et infrastructures
    Réponses: 1321
    Dernier message: 01/04/2014, 20h25
  3. Pont Champlain: fermeture de deux voies sur trois - Travaux de nuit à compter du 31 a
    Par WestAust dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 19h42
  4. Cité du Pont (Vision pont J-C.)
    Par LED dans le forum Visions
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2009, 13h21

Règles de messages