Page 4 sur 16 PremièrePremière ... 2345614 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 155

Discussion: Campus Outremont Université de Montréal

  1. #1
    Administrator
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Montréal
    Messages
    4 286
    Blog Entries
    1

    Par défaut Campus Outremont - Université de Montréal

    Nom: Campus Outremont - Université de Montréal
    Hauteur: Plusieurs bâtiments
    Coût du projet: 1,6 millard $
    Vocations du projet : institutionnelle et résidentielle

    Promoteur: Université de Montréal
    Partenaires: Ville de Montréal, Gouvernement du Québec et Gouvernement du Canada
    Architectes: Groupe IBI-CHBA | Provencher Roy + Associés Architectes
    Emplacement: Arrondissement d'Outremont - ancienne cours de triage du Canadien Pacifique

    Début de construction: 2012
    Horizon de fin de redéveloppement du site: 2025

    Site internet: http://www.siteoutremont.umontreal.ca/
    Citation Envoyé par monctezuma Voir le message
    Ancienne version :

    Citation Envoyé par monctezuma Voir le message
    Dernière modification par monctezuma ; 25/01/2013 à 00h34.

  2. #31
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Banlieue nord est de Montréal
    Messages
    4 367
    Blog Entries
    875

    Par défaut

    Citation Envoyé par ChrisDVD Voir le message
    Est-ce que le campus Outremont va être aussi compliqué que le dossier du CHUM? ou bien on peux s'entendre a un projet qui va monter assez vite?
    Tout dépendra il me semble des contraintes qui se présenteront au fur et à mesure. On l'a bien vu avec le dossier de l'Uquam, il faut plus que de la détermination, il faut du professionnalisme et de la compétence pour ne pas se faire avoir une fois de plus par un entrepreneur véreux.

    Heureusement le dossier est moins complexe que celui du CHUM et il devrait y avoir moins de gens impliqués et à plaire. Les contraintes de construction sur un grand terrain en friche sont moins nombreuses qu'en plein centre-ville et on essaie pas d'intégrer trois institutions en une.

    Autant de problèmes potentiels d'évités, reste à voir les budgets qui seront nécessaires et si on en fera une sorte de ppp. Je demeure optimiste pour la suite des choses et suis persuadé que c'est un excellent projet autant pour l'université que pour la ville elle-même. De plus les gens d'Outremont se sentirons moins enclavés avec l'ouverture de nouvelles rues.

    Que du positif, alors je me croise les doigts...

  3. #32
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    St-Laurent
    Messages
    852

    Par défaut

    merci beaucoup!

  4. #33
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 884

    Par défaut

    Communiqué officiel sur le site de l'Université :


    Feu vert à la revitalisation de la gare de triage Outremont
    Jeudi, 03 Septembre 2009 10:46 Communiqué Site Outremont

    Un investissement de 120 M$ qui permettra la création d'emplois et stimulera l'économie

    Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Christian Paradis, monsieur Raymond Bachand, ministre des Finances du Québec, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire du Québec, monsieur Laurent Lessard, ont annoncé aujourd'hui, en présence du recteur de l'Université de Montréal, monsieur Luc Vinet, que les gouvernements du Canada et du Québec ont priorisé le projet de réhabilitation et d'aménagement du site de la gare de triage Outremont à Montréal. Ce projet pourrait recevoir un financement conjoint allant jusqu'à 60 millions de dollars, en vertu du volet Grands Projets du programme Fonds Chantiers Canada. De plus, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a confirmé l'engagement de la Ville de Montréal de 60 millions de dollars afin de réaliser les travaux d'infrastructures qui redonneront vie à ce secteur situé en plein cœur de la métropole. Le coût total du projet d'infrastructures est de 120 millions de dollars.

    « L'appui du gouvernement du Canada à la réalisation du projet de la gare de triage d'Outremont est un exemple concret de l'importance que nous accordons aux infrastructures du savoir, au développement urbain ainsi qu'à l'environnement, a déclaré le ministre Paradis. Notre investissement dans ce projet exemplaire donnera à l'Université de Montréal un espace supplémentaire pour de nouveaux locaux adéquats pour l'enseignement et la recherche universitaire, et il permettra aussi de créer des emplois et soutenir l'économie locale à court, moyen et long terme. »

    « En participant à ce grand projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités et les organismes du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Il s'agit d'un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l'emploi et soutenir une économie performante. Le gouvernement du Québec veut léguer aux municipalités et aux organismes des infrastructures de qualité, ces outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté le ministre Lessard.

    « Je me réjouis de la mise en œuvre de cet important projet de revitalisation urbaine intégrée à Montréal. Le soutien financier accordé pour la réhabilitation du site de la gare d'Outremont s'ajoute à l'effort global consenti par notre gouvernement à l'amélioration des infrastructures dans la métropole. Une fois réaménagé et revitalisé, ce secteur pourra accueillir de nouveaux pavillons de l'Université de Montréal, de nouveaux logements abordables ainsi que des parcs publics. Situé au cœur même de Montréal, ce nouvel espace deviendra un lieu dynamique important de la vie universitaire, communautaire et sociale, où les conditions de vie de la population et le cadre physique dans lequel elle évolue seront grandement améliorés. Ce projet permet également de protéger le Mont-Royal et d'assurer le développement futur de l'Université de Montréal», a conclu le ministre Bachand.

    La réalisation de ces travaux préparatoires de revitalisation représente une opportunité, tant pour l'Université de Montréal, afin de lui permettre de combler à court et moyen termes et de planifier à long terme ses besoins d'espaces, que pour la Ville de Montréal qui verrait, un de ses grands sites en milieu très urbanisé, requalifié et revitalisé. Ces travaux comprennent plus particulièrement, le démantèlement des voies ferrées existantes de la gare de triage à Outremont, la construction d'un nouveau corridor ferroviaire à l'extrémité nord du site de manière à dégager suffisamment d'espace pour permettre la nouvelle vocation du site, la construction d'un viaduc ferroviaire permettant l'accès sécuritaire au site, la décontamination des terrains, la démolition de l'actuelle cour de voirie municipale et la construction d'une nouvelle à l'extrémité nord du site, la mise en place d'infrastructures d'eau potable et d'égouts, de bassins de rétention ainsi que divers travaux d'aménagements paysagers.

    « Le projet du campus universitaire proposé par l'Université de Montréal vient renforcer Montréal comme ville de savoir innovante, ouverte et créative. De plus, ce projet urbain d'envergure permet non seulement de revaloriser un espace situé au cœur de l'agglomération qui a été longtemps une grande source de nuisances pour la population environnante, mais il crée aussi un nouveau quartier vert en continuité avec les secteurs résidentiels d'Outremont, relié aux autres secteurs résidentiels adjacents. Rappelons-le, ce projet est résolument axé sur l'utilisation de transport collectif et actif, conformément aux orientations de notre plan de transport. Il permet enfin d'envisager des retombées économiques dans les secteurs limitrophes en lien avec le caractère scientifique de ce futur campus », a noté le maire Tremblay.

    « L'annonce d'aujourd'hui ouvre la voie à l'implantation du campus de l'Université de Montréal à Outremont où nous pourrons enfin offrir à nos étudiants et nos chercheurs du secteur des sciences, des installations à la fine pointe de leur domaine. Ce projet que nous mûrissons depuis des années se réalisera par étapes et en concertation avec nos partenaires, conclut le recteur de l'Université de Montréal, Luc Vinet. Ce projet concorde avec la vision des pionniers de l'Université de Montréal : celle de développer une grande université de recherche au service de la collectivité. »

    Ces investissements font partie de l'engagement du gouvernement du Canada en vue d'aider à stimuler l'économie et à créer des emplois pour aider les Canadiens pendant cette période de ralentissement économique. De plus, le Plan d'action économique du Canada prévoit l'accélération et l'accroissement des récents investissements fédéraux historiques dans l'infrastructure, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure.

    Le volet Grands Projets du programme Fonds Chantiers Canada-Québec vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures. Les collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, se doter d'infrastructures pouvant contribuer, entre autres, à leur essor culturel, économique, sportif ou touristique.

  5. #34
    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Montréal
    Messages
    374

    Par défaut Gare de triage: Ottawa promet jusqu'à 30 millions $

    Publié le 03 septembre 2009 à 10h55 | Mis à jour le 03 septembre 2009 à 11h01


    Gare de triage: Ottawa promet jusqu'à 30 millions $


    Tristan Péloquin
    La Presse


    Cette fois-ci, ce serait la bonne. Ottawa a confirmé hier son «engagement ferme» de débourser jusqu'à 30 millions pour la réhabilitation de la gare de triage d'Outremont. L'annonce devrait permettre, dès la semaine prochaine, le début des travaux nécessaires à la construction d'un nouveau campus de l'Université de Montréal d'ici 2014.

    La promesse d'investissement d'Ottawa s'ajoute à des engagements totalisant 90 millions déjà annoncés en 2006 par Québec (30 millions) et la Ville de Montréal (60 millions), mais répétés jeudi en conférence de presse par le maire de Montréal et le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard.

    Les investissements annoncés hier doivent permettre le déplacement d'une voie ferrée du CP vers le nord, la décontamination des sols ainsi que l'installation d'infrastructures. Le projet de construction du nouveau campus de l'Université de Montréal, évalué à plus de 1 milliard par le maire Tremblay, n'en est quant à lui qu'à l'étape préliminaire. Une gare pour le train de banlieue Montréal-Blainville doit notamment y être construite. L'établissement universitaire n'est cependant pas encore en mesure de dévoiler combien lui coûteront les immeubles dédiés à l'enseignement de la science qui seront construits sur le site décontaminé. «J'espère qu'il y aura un premier édifice complété en 2014», a simplement indiqué le recteur de l'Université de Montréal, Luc Vinet.

    Coalition citoyenne nerveuse


    Depuis 2007, le projet de campus universitaire suscite l'inquiétude parmi certains résidants d'Outremont. Un comité de citoyens, qui a recueilli l'appui de 3000 résidants par voie de pétition, s'inquiète plus particulièrement de l'impact qu'auront les 10 000 visiteurs par jour du futur campus sur la vie de quartier. «Dix mille personnes de plus par jour dans un quartier résidentiel, vous imaginez ce que ça représente juste en termes de circulation?» demande Claude Reny, un des membres du Comité citoyens-gare de triage d'Outremont.

    Les membres du Comité espèrent maintenant obtenir d'ici quelques semaines une rencontre avec la mairesse de l'arrondissement d'Outremont, Marie Cinq-Mars, pour en connaître davantage sur le projet de construction du nouveau campus.

    Les travaux de déplacement de la voie ferrée devraient commencer dès la semaine prochaine. La décontamination des sols est prévue pour le printemps prochain. «Ce projet va corriger une cicatrice urbaine qui se trouve au coeur de la ville», estime le maire Tremblay.
    Led

  6. #35
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 884

    Par défaut


  7. #36
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Québec
    Messages
    2 569

    Par défaut

    U de M campus to rise from rail yard






    By PEGGY CURRAN, Gazette Universities Reporter
    September 4, 2009


    MONTREAL – Bring on the bulldozers. The sooner, the better.

    With the prospect of a federal election looming ever closer, work will begin within the week on a $120-million plan to decontaminate the Outremont rail yards and redirect all freight traffic to the northern perimeter, the first phase in a billion-dollar campaign to revitalize the sprawling industrial site and give the Université de Montréal room to grow.

    Mayor Gérald Tremblay and Quebec Finance Minister Raymond Bachand say they trust Ottawa will keep its promise to kick $30 million into infrastructure improvements, no matter what happens this fall. Still, they said, there's no point delaying development of what has been "a scar in the heart of the city" for too long.

    "Take a good look around, because by next week it will already look different," said Bachand, who, like Tremblay before him, has lobbied for the project in his role as MNA for Outremont. "This is an extraordinary project. This is the heart of Montreal. It was a polluted railway yard and now it is going to be parkland and a university and it is going to be open to the public."

    Université de Montréal expects to occupy roughly two-thirds of the vast 300,000-square-metre area at the northern edge of the Outremont borough. U de M's rector, Luc Vinet, hopes cleanup of the site, used as a rail yard from 1882 until 2006, will be completed by 2012. That would pave the way for the first phase of construction by 2014.

    "The university is really in a space deficit," said Vinet, who will round out his five-year term next spring. A physicist by training, he believes a new science pavilion must be the priority.

    But Tremblay, in the midst of a re-election campaign, is also eager to see more residences for the city's growing number of international students. Tremblay said he envisions a twist on the classic university campus, "something that is very innovative," with plenty of space for public parks, more than 1,000 new homes and easy access to métro stations, bike paths, commuter-rail links and that elusive tramway.

    Announcing Ottawa's contribution yesterday, Public Works Minister Christian Paradis emphasized the importance Stephen Harper's government places on urban development, knowledge-based infrastructure and quality-of-life issues. He appeared confident the project will go ahead with or without an election call.

    Tremblay and Bachand said they are especially pleased from an environmental perspective, since development will reduce urban sprawl, rescue contaminated land and allow U de M to expand without putting any more pressure on its main campus on Mount Royal.

    Sylvie Guilbault, director of Les amis de la montagne, hailed the decision but urged U de M not to overlook its obligation to maintain the heritage buildings on its main campus. The group also called on the city to set up a committee to take a closer look at the potentially negative impact of other proposed developments on the mountain, such as plans for condominiums at the former Marianopolis College site.

    Thomas Mulcair, the New Democrat who represents Outremont in Parliament, sees much to like in the Outremont project. "We are decontaminating a site that has a heavy industrial past but has a great, bright future," he said. Mulcair hopes officials and project managers respect the rights and concerns of area residents who are already worried about the noise and dirt that come with years of construction.

    Bachand said the city did a lot of consultation with neighbours before giving the green light, but conceded you can't please everyone.

    "The choice is whether you are going to have rail yards, where trains 100 cars long will stop in the middle of the night, or are you going to have a university, parks and houses?" Bachand asked. "You are in the middle of the city. You aren't going to have loons and ducks here like you would have at a lake in the Laurentians. This is the city."

    The initial $120-million investment includes $30 million from Ottawa, $30 million from Quebec and $60 million from the city of Montreal. In addition to decontaminating land used by freight trains for decades, the money will cover the cost of building a new rail corridor at the northern edge of the site and installation of water and sewer systems, reservoirs and preliminary landscaping work.

    pcurran@thegazette.canwest.com
    © Copyright (c) The Montreal Gazette

  8. #37
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Mile End
    Messages
    941

    Par défaut

    Bon, ce n'est pas spécialement étonnant mais, pour ceux qui se posent la question, rien n'a commencé sur place.

  9. #38
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Montreal
    Messages
    637

    Par défaut


  10. #39
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    boisbriand
    Messages
    258

    Par défaut

    Très beau project qui semble de bonne qualité! Décidément, l'UDM semble bien s'en sortir avec ses projets immobiliers contrairement à une autre qu'on ne nommera pas.

  11. #40
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Mile End
    Messages
    941

    Par défaut

    Bon, bien ce n'est pas flagrant mais les travaux ont bel et bien commencés. Au nombre de rails et de traverses sur le site, pas surprenant qu'ils travaillent même le dimanche!

Discussions similaires

  1. Université de Sherbrooke à Longueuil - 17 étages (2009)
    Par mtlurb dans le forum Complétés - Completed
    Réponses: 218
    Dernier message: 16/06/2011, 13h11
  2. Montréal, depuis Outremont
    Par cprail dans le forum Photographie urbaine - Urban photography
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2010, 18h41
  3. Université McGill : actualités
    Par mtlurb dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/02/2010, 14h44
  4. Université des Nations Unies Montréal : leader en matière de développement durable
    Par loulou123 dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 23h16
  5. Champlain College to open Montréal campus
    Par mtlurb dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 11h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •