Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: un projet a verdun de 1 million de dollars,trés intéressant comme projet

  1. #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    montreal
    Messages
    1 024

    Par défaut un projet a verdun de 1 million de dollars,trés intéressant comme projet

    (Le samedi 07 avril 2007)La Ville de Montréal et le chef cuisinier Antoine Richard se sont associés pour réaliser à Verdun « L'Espace Françoise-Kayler «, un projet de librairie-bibliothèque gastronomique couplée à un restaurant, à une salle de réception de 200 places sur un toit panoramique et à un gîte touristique. Cet aménagement de 1 million de dollars vise à faire la promotion des produits du terroir québécois, a appris La Presse.

    Le projet, en gestation depuis un an, sera aménagé au-dessus d'un stationnement municipal étagé qui donne sur les rues Ethel et Wellington. Il sera composé de deux bâtiments. Le premier comprendra la librairie-bibliothèque, baptisée L'Espace Françoise-Kayler, où la réputée critique gastronomique participera à des rencontres sur la cuisine et les produits régionaux.

    « La librairie-bibliothèque ne sera pas seulement un endroit destiné à la vente et à la consultation sur place de livres de cuisine du monde entier, ce sera aussi un lieu de rencontres», a dit Mme Kayler, journaliste retraitée de La Presse.

    Françoise Kayler fournira à la bibliothèque des livres d'art culinaire qu'elle a acquis durant sa carrière. On pourra aussi y louer des ustensiles de cuisine rares que l'on n'a pas toujours les moyens de s'offrir, comme un appareil à fondue ou un moule à kouglof.

    Un restaurant de type bistrot de 40 places sera aménagé dans le bâtiment. On y servira une cuisine faite à partir de produits du terroir. Près du restaurant, une salle de réception de 550 m2, d'une capacité de 200 personnes, offrira une vue exceptionnelle sur le centre-ville de Montréal et le fleuve Saint-Laurent. Dans cette salle, des professionnels participeront à des activités de promotion des produits alimentaires québécois. Un jardin de 350 m2 sera aussi aménagé sur le toit. Le second bâtiment abritera un gîte touristique de type « couette et café».

    Ancien propriétaire du restaurant La P'tite Table, à Verdun, et ex-directeur général de la Société de développement commercial Wellington, Antoine Richard a eu l'idée de ce projet le jour où il est monté sur le toit de 2500 m2 du stationnement étagé.

    « Je me suis rendu compte du potentiel de l'endroit, dit-il. On a une vue de l'Oratoire Saint-Joseph jusqu'au mont Saint-Bruno. Je me suis dis qu'on pourrait y aménager une salle de réception, surtout qu'une salle de 200 places avec une telle vue, il n'y en a pas à Verdun.»

    Le stationnement continuera d'exister (il sera rafraîchi). Les visiteurs pourront y mettre leur véhicule, à moins qu'ils ne viennent en métro, puisque la station de L'Église est à deux pas.

    « L'arrondissement est enchanté par ce projet très original et novateur de la part de deux professionnels réputés, a dit le maire de Verdun, Claude Trudel. On va les accompagner dans cette démarche, d'autant que cela va apporter beaucoup de fraîcheur à ce quartier de Verdun.»

    Le projet est en effet une collaboration entre la Ville de Montréal et l'entreprise de M. Richard, Barka Inc. Un bail emphytéotique donnera au promoteur la propriété des lieux pendant 40 ans, à la suite de quoi la Ville pourra récupérer tous les droits sur les améliorations apportées à l'immeuble.

    « Nos cinq premières années seront gratuites, a dit le chef Richard. Les cinq années suivantes, on paiera 10 000 $ de loyer et, les 30 ans suivants, on paiera au minimum 2% du chiffre d'affaires. C'est donc une situation gagnante pour la Ville. Plus ça marche, plus on gagne de l'argent et plus elle en gagne aussi.»

    Verdun tirera donc profit d'un lieu qui, autrement, demeurerait inoccupé. De plus, l'aménagement bonifie la valeur de l'immeuble à des coûts minimes pour la Ville.
    On a déjà trouvé quelque 500 000 $ pour ce projet évalué à 1 million.» Nous avons un dossier au ministère québécois du Tourisme, dit Antoine Richard. Nous travaillons aussi avec la Banque de développement du Canada.»
    ''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

  2. #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    montreal
    Messages
    1 024

    Par défaut plus d informations sur le projet

    (le 12 avril 2007)

    Antoine Richard est déterminé à revaloriser un site qui en a bien besoin. Une attraction incroyable pour Verdun
    L'art culinaire au sommet avec "L'Espace Françoise-Kayler"
    Babylone a eu ses jardins suspendus, Verdun aura son toit terrasse avec jardin, plan d'eau et surtout avec une librairie-bibliothèque gastronomique, un restaurant bistro pour 40 personnes, une salle de réception de 200 places et un gîte touristique.
    Si tout va bien, les Verdunois auront accès dès le mois de décembre prochain, à un lieu unique de diffusion, de restauration et d'hébergement sur le toit du stationnement étagé de la rue Ethel. Ce projet conçu par un jeune chef cuisinier, Antoine Richard, contribuera à revitaliser le secteur tout en renforçant la vocation touristique de Verdun. Du haut de ce stationnement, les visiteurs auront une vue imprenable sur Montréal.

    Le projet prend forme rapidement. D'ailleurs, le conseil d'arrondissement de Verdun en a approuvé le principe lors de son assemblée mensuelle le 3 avril dernier. Certes, il reste plusieurs étapes à franchir, mais le chef-cuisinier Antoine Richard, qui a élaboré le concept, se dit très encouragé par l'accueil enthousiaste des élus et des responsables de l'urbanisme de Verdun. Mettre en valeur ce site devenu sinistre au fil des années fait l'unanimité, à plus forte raison lorsqu'on sait que le promoteur complétera sans problème le montage financier de plus de un million de dollars. Dans quelques mois, le stationnement de la rue Ethel verra donc sa vocation s'enrichir d'un toit-terrasse accessible au public. C'est une belle vitrine pour la rue Wellington reliée directement au stationnement de la rue Ethel et par conséquent au futur complexe.

    Ancien propriétaire du restaurant La Petite Table et ex-directeur général de la SDC-Wellington, Antoine Richard poursuit actuellement sa carrière de chef-cuisinier en tant que copropriétaire de la division traiteur du restaurant Simple et Chic.
    Une autorité dans l'art de bien manger
    Entre la préparation de deux buffets où ses clients "sont traités aux petits oignons", Antoine Richard travaille d'arrache-pied à son projet porté par la notoriété de Françoise Kayler, critique culinaire de La Presse pendant de nombreuses années, maintenant à la retraite.
    Antoine explique que Mme Kayler était venue à son restaurant, et qu'elle avait publié un texte particulièrement élogieux sur "La Petite Table".

    C'était en 2003. Plus tard en 2004, Antoine Richard se voit offrir la possibilité de publier un livre de recettes par un éditeur spécialisé de L'Île-des-Sœurs, Richard Hamel de Communiplex. Le réputé chef compile ainsi ses plus belles trouvailles culinaires et il contacte Françoise Kayler qui accepte de préfacer l'ouvrage.

    La collaboration du jeune chef et de la doyenne des critiques culinaires se poursuit donc avec le projet appelé "L'Espace Françoise Kayler", qui comprend une librairie consacrée aux publications se rapportant à la cuisine d'ici et d'ailleurs, une bibliothèque réunissant des œuvres de la collection de la chroniqueuse et un lieu de location de certains équipements de cuisine.
    Promotion des produits du terroir
    Antoine Richard a expliqué au Messager qu'il privilégiait une cuisine authentique axée sur les produits du terroir pour le restaurant bistro et la boutique intégrés au projet. Le projet fera une large place à la promotion des produits d'ici et le gîte touristique qui comptera quatre chambres, permettra à des producteurs agricoles de passage à Montréal de rencontrer des grossistes en alimentation en séjournant ici à Verdun.
    M. Richard a rappelé que son projet répondait à la fois à l'intérêt public de revitalisation qu'à l'intérêt privé compte tenu du potentiel commercial et touristique. Qu'on pense au gîte, où les visiteurs n'auront même pas à prendre une voiture pour se rendre au centre-ville grâce au métro voisin. La présence de plus de 300 places de stationnement sous ce nouveau complexe évitera le débordement de voitures dans les rues avoisinantes. En outre, l'aménagement d'un toit vert ajouté à la volonté d'embellir le site sont autant de bonnes nouvelles pour les Verdunois.

    Au fil des semaines Le Messager suivra de près le dossier et présentera en primeur les croquis et maquettes en préparation que les architectes du projet nous fourniront.
    ''Les problèmes du monde ne sont pas susceptibles d'être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont les horizons sont limités par les réalités évidentes. Nous avons besoin d'hommes qui peuvent rêver de choses qui n'ont jamais existées.'' "Rien ne peut empêcher une rivière d'avancer vers la mer. Rien ne peut empêcher une bonne idée de se réaliser le moment venu".

Discussions similaires

  1. Chomedey Urbania, phase 1.8 (1900 boul. Du Souvenir) - 15 étages (2014)
    Par mtlurb dans le forum Complétés - Completed
    Réponses: 201
    Dernier message: 03/05/2014, 21h15
  2. Projet Rives-Nouvelles
    Par booboohome2003 dans le forum Projets Annulés - Cancelled projects
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2008, 19h00
  3. Projet Industriel
    Par controleman1 dans le forum Photographie urbaine - Urban photography
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 12h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •