Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affichage des résultats 41 à 47 sur 47

Discussion: Manège militaire du Vieux-Québec (1888-2008)

  1. #1
    Banned
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rive-Sud
    Messages
    4 406

    Unhappy Manège militaire du Vieux-Québec (1888-2008)

    Incendie au Manège militaire: le feu aux portes du Vieux-Québec




    Une partie de l’histoire de Québec s’est envolée en fumée, tard vendredi soir, quand un impressionnant incendie a fortement endommagé le Manège militaire, aux portes du Vieux-Québec.

    Nos photos de l’incendie

    L’incendie s’est déclaré vers 21h30. À ce moment, plusieurs témoins disent avoir entendu une explosion assez importante, qui aurait été vue jusqu’à Saint-Émile. Ensuite, les flammes se sont rapidement attaquées à la toiture de la partie centrale de l’immense bâtiment. Ce secteur abritait une salle de cérémonie.

    Les pompiers n’ont pas hésité une seconde pour sonner une quatrième alarme, ce qui représente l’intervention d’une soixantaine de pompiers. La Grande Allée a été fermée entre le Dagobert et l’Assemblée nationale. Des centaines de curieux assistaient à la scène, impuissants, le long des rubans de sécurité qui ont été installés par les policiers. Plusieurs camions-pompes ont été dépêchés sur place afin de lutter contre l’incendie, qui n’a jamais cessé de prendre de l’intensité. Vers 22h10, devant la puissance des flammes, une partie du toit s’est écroulée. Un autre pan important de la toiture s’est effondré quelques dizaines de minutes plus tard.

    «Je marchais devant sur la Grande Allée et à un moment donné, j’ai entendu un gros bruit qui ressemble à du gaz qui prend en feu, explique Vincent Jaffré, un citoyen français en visite. J’ai immédiatement couru à mon hôtel pour prévenir le personnel, mais personne ne me croyait!»

    Selon un représentant de l’armée canadienne, Paul Saccà, personne ne se trouvait à l’intérieur de l’édifice quand les flammes ont commencé leur travail destructeur. «Nous n’avions aucune arme d’entreposée dans cet édifice, affirme-t-il. Il y avait bien quelques solvants, mais aucun explosif et aucune munition.»

    La puissance du brasier impressionnait. Des tisons assez gros ont été vus, volant dans les airs, jusqu’à l’ouest de l’hôtel Le Concorde. Le personnel de ce même hôtel a même fermé l’ascenseur panoramique durant un bon moment.

    Au moment d’aller sous presse, le brasier avait détruit une grosse partie du centre de l’édifice et commençait à s’attaquer à la partie ouest, qui abrite un musée, et la partie plus à l’est, qui contient notamment des bureaux administratifs. Les flammes avaient perdu de leur intensité, mais les pompiers avaient encore beaucoup de travail devant eux avant de maîtriser complètement l’incendie.

    «Les pompiers en ont probablement pour la nuit avant de contrôler la situation», estimait le porte-parole de la Ville de Québec Jacques Perron.

    La conseillère municipale de la Ville de Québec et responsable des dossiers de patrimoine, Denise Trudel, s’est présentée sur les lieux de l’incendie dès qu’elle a appris la triste nouvelle. «C’est une catastrophe pour Québec, s’est-elle écriée. Plusieurs activités devaient être présentées dans le Manège militaire dans le cadre des activités du 400e anniversaire de Québec. C’est une journée très triste pour nous.»

    Mme Trudel avait entrepris des démarches récemment afin d’inclure le Manège militaire et la Grande Allée dans la zone historique protégée.

    «Rebâtissez ça au plus vite», dit Labeaume, atterré

    Joint à Paris au beau milieu de la nuit, le maire de Québec, Régis Labeaume, était atterré hier à l’annonce de la nouvelle de l’incendie qui a ravagé le Manège militaire.

    «Je suis dévasté, je suis à terre, je n’en reviens pas!» a lancé le maire Labeaume en entrevue à LCN, en direct de Paris.

    «Ça fait partie du mobilier de Québec. (...) Il manque un très gros morceau. Ça fait partie du système sanguin de la ville», a ajouté le maire à propos de cet incontournable de la capitale. «Instinctivement, j’ai envie de dire au gouvernement fédéral “Rebâtissez ça au plus vite, c’est tellement important dans notre vie”.»

    M. Labeaume, visiblement secoué, a soulevé la possibilité d’écourter son voyage en France et de rentrer plus tôt au Québec, «si je peux être utile». Il devait passer encore une semaine en Europe. Il a contacté d’urgence son chef de cabinet pour évaluer la situation.

    Stéphanie Martin

    http://www.cyberpresse.ca/article/20.../5019/CPSOLEIL
    Dernière modification par MTLskyline ; 05/04/2008 à 01h14.

  2. #41
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    St-Laurent
    Messages
    776

    Par défaut Le manège militaire reconstruit pour... 2016

    Le manège militaire reconstruit pour... 2016
    Mise à jour : 11/06/2010 11h50

    Un pas de plus vers la reconstruction du manège militaire de Québec, qui a été incendié en avril 2008.
    La ministre des Affaires intergouvernementales, Josée Verner, annonce que des travaux de réhabilitation et d'analyse de 3,5 M$ seront effectués dès cette année sur ce qui reste de l'immeuble, afin d'accélérer la préparation des plans et devis. Objectif : inaugurer le nouvel édifice en 2016.

    Déjà, on peut dire que les ailes est et ouest du manège seront conservées ainsi que la façade de la partie centrale. On ne sait cependant pas encore si la façade pourra, à nouveau, être utilisée comme élément de la structure de l'immeuble.

    Par ailleurs, la ministre Verner a annoncé que le Régiment des Voltigeurs de Québec, la plus ancienne unité d'infanterie francophone au Canada, aura de nouveau feu et lieu dans le manège, tout comme son musée. L'immeuble abritera aussi des bureaux du gouvernement fédéral et une salle multifonctionnelle ouverte au public. Abandonnée, cependant, l'idée d'y aménager une scène extérieure.

    Et puis, de son côté, la Ville de Québec devra oublier l'idée d'aménager une place publique à l'européenne, c'est-à-dire sans pelouse, à même la place Georges-V, devant le manège. L'endroit appartient au ministère de la Défense et, à titre de champ de parade, il fait partie du Lieu historique national du manège militaire, ce qui le rend intouchable.

    Incendié il y a deux ans

    Déclaré lieu historique national par le gouvernement du Canada en 1986, le manège militaire de la Grande-Allée a été lourdement endommagé par un incendie, le soir du 4 avril 2008. Des travaux de rénovation étaient en cours dans l'immeuble et, un an plus tard, le gouvernement fédéral a lancé une poursuite de 5,7 M$ contre l’entrepreneur, qu’il tient responsable de l’incendie, et ses assureurs.

    Immédiatement après l'incendie, le premier ministre Stephen Harper avait annoncé que le manège serait reconstruit, ce qui a été reconfirmé dans le dernier budget du ministre des Finances, James Flaherty. Entretemps, on a procédé à des consultations publiques sur l'utilisation des lieux.

    (TVA Nouvelles)
    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/region...11-115032.html

  3. #42
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 721

    Par défaut

    Savons-nous à ce jour s'il sera reconstruit tel quel ?

  4. #43
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    banlieue nord de Montreal
    Messages
    1 626

    Par défaut

    10 juillet 2010


  5. #44
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montreal
    Messages
    23

    Par défaut

    Tres triste, merci quand meme pour l'update photo



    [/QUOTE]

  6. #45
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    Boucherville - Agglomération de Longueuil - Montréal Métropolitain
    Messages
    415

    Par défaut

    Dernière nouvelle du Manège militaire de Québec :

    Le gouvernement fédéral a franchi un pas de plus vers la reconstruction du Manège militaire de la Grande-Allée de Québec en annonçant, mercredi, l’attribution d’un contrat totalisant plus de 7 millions $ au consortium Arcop/DFS/STGM.

    Ce groupe d’architectes a d’abord été retenu pour préparer les concepts architecturaux et les croquis en vue de la reconstruction du Manège militaire. Il s’agit d’un contrat octroyé par Travaux publics Canada d’une valeur de 68 000 $.

    Le concept final, appuyé des croquis, sera présenté à la population une fois qu’il aura été approuvé par le gouvernement fédéral à l’automne ou à l’hiver prochain.

    Ce même consortium se verra ensuite confier le mandat de développer des plans et devis et d’assurer la surveillance du chantier de construction pour un montant supplémentaire d’environ 7,1 millions $.

    Il faudra cependant attendre jusqu'à 2013 pour qu’un autre appel d’offres soit lancé pour retenir les services d’une entreprise qui sera chargée de réaliser les travaux de construction du Manège militaire. Le gouvernement prévoit que la reconstruction débutera en 2014 pour se terminer en 2016.

    Dans un communiqué de presse, le ministre de l’Industrie, Christian Paradis, a qualifié l’octroi du contrat au consortium « d’étape cruciale » de la remise en état du site.

    « Ce contrat contribuera à la création d’emplois locaux à Québec », a pour sa part indiqué la ministre des Travaux publics, Rona Ambrose.

    Le Manège militaire a été ravagé par un incendie destructeur en 2008.

  7. #46
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Québec
    Messages
    78

    Par défaut

    La Ville n'a toujours pas amorcée la reconstruction pour plusieurs raisons:

    - Le manège est sous juridiction fédérale.
    - Le site fait également partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
    - La ville de Québec souhaite mieux intégrer le monument à la ville.
    - Le nettoyage du site a été ralentit à cause de la présence de matériaux comme le plomb et l'amiante dans les décombres.
    - L'intégrité de la structure de pierre a due être évaluée.

    Le gouvernement fédéral estime qu'il en coutera 95M$ pour reconstruire le manège. L’appel d’offres visant à octroyer le contrat pour la préparation des plans et devis a été lancé récemment par le fédéral et la firme retenue devra fournir 3 différents concepts.

    L'appel d"offres pour la reconstruction ne sera lancée qu'en 2013 et les travaux ne seront achevés qu'en 2016. Voici donc le manège en ce moment et pour les 5 prochaines années.


  8. #47
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Montréal metro
    Messages
    7 721

    Par défaut

    Des travaux débuteront en 2015
    104 millions $ pour le Manège militaire
    Agence QMI
    Jean-Luc Lavallée
    16/11/2012 12h37 - Mise à jour 16/11/2012 20h17

    QUÉBEC - Plus de quatre ans après l'incendie destructeur qui a ravagé le Manège militaire de Québec, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé que sa reconstruction débutera en 2015.

    Le concept architectural a été dévoilé vendredi midi à la Citadelle de Québec. Le Manège militaire sera reconstruit et agrandi au coût de 93 millions $.

    En ajoutant les sommes déjà consacrées dans les travaux de remise en état, les consultations et la mise au point des concepts retenus, Ottawa prévoit investir un total de 104 millions $.

    Façade préservée

    La façade de l'édifice et les éléments architecturaux d'origine seront préservés. Sans grande surprise, le nouveau Manège, un édifice multifonctionnel, comprendra des bureaux gouvernementaux, une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu'à 1 300 personnes et une aire muséale pour commémorer l'histoire du Manège et du régiment des Voltigeurs.

    «Le concept architectural retenu favorise la conservation du patrimoine et le respect de l'intégrité architecturale, et il s'inspire de croquis réalisés par l'architecte de l'édifice d'origine», peut-on lire dans le communiqué émis par le gouvernement fédéral.

    L'édifice sera agrandi à l'ouest et au sud (l'arrière du Manège du côté des Plaines d'Abraham) avec de nouvelles annexes.

    Côté Plaines d'Abraham, on remarque la présence d'un vaste hall vitré sur les esquisses des plans approuvés par le cabinet fédéral.

    «Le centre des congrès avait demandéune salle de rencontre. C'est là. La verrière, en arrière, est superbe, l'accès sur les Plaines est grandiose : on est très contents, a dit le maire de Québec, Régis Labeaume.

    Chez les commerçants de la Grande-Allée on est évidemment ravi de l'annonce de vendredi. Un bémol, cependant : pourquoi attendre à 2015 pour commencer les travaux?

    «Voilà finalement, s'est exclamé le restaurateur James Monti. Toutefois, avec les délais qu'ils nous donnent aujourd'hui, c'est dommage qu'on ait à attendre encore autant. On calcule que ça va faire presque dix ans, à la fin. C'est beaucoup de temps.»

    La reconstruction du Manège militaire devrait être complétée en 2017, à temps, peut-être, pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

    Controverse fédérale-provinciale

    L'annonce très attendue du gouvernement conservateur survient sur fond de controverse. La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais a dénoncé jeudi d'être tenu dans l'ignorance par Ottawa, s'insurgeant qu'aucun représentant du gouvernement péquiste de Pauline Marois n'ait reçu un carton d'invitation pour l'évènement.

    «C'est un peu méprisant pour les gens de Québec. J'ai beau être souverainiste, je représente le gouvernement du Québec dans la capitale nationale. La première ministre habite ici dans la région. Je pense que ça aurait été la moindre des politesses de nous aviser et de nous consulter», avait-elle déploré.

    Au cabinet Harper, on a confirmé au «Journal de Québec» que Mme Maltais a été formellement invitée ce matin, en raison de la polémique, mais elle ne pourra assister à l'annonce puisqu'elle est à l'extérieur de la capitale.

    Aucun autre représentant du gouvernement Marois n'a été invité. «C'est une annonce 100 % fédérale», a-t-on fait valoir dans l'entourage de M.Harper. On soutient toutefois avoir prévenu le cabinet Marois de cette annonce il y a quelques jours.

Discussions similaires

  1. Nouveau manège à La ronde
    Par greg16 dans le forum Hors Sujet - Off Topic
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2010, 09h21
  2. The tallest of them all (in 1888)
    Par ErickMontreal dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 08h49
  3. Héroux-Devtek décroche un contrat militaire israélien
    Par mtlurb dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 09h20
  4. Jeu vidéo À 300 km/h dans les rues du Vieux-Québec
    Par loulou123 dans le forum Hors Sujet - Off Topic
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •