Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 47

Discussion: Manège militaire du Vieux-Québec (1888-2008)

Banned

Unhappy Manège militaire du Vieux-Québec (1888-2008)

Incendie au Manège militaire: le feu aux portes du Vieux-Québec

Une partie de l’histoire de Québec s’est envolée en fumée, tard vendredi soir, quand un impressionnant incendie a fortement endommagé le Manège militaire, aux portes du Vieux-Québec.

Nos photos de l’incendie

L’incendie s’est déclaré vers 21h30. À ce moment, plusieurs témoins disent avoir entendu une explosion assez importante, qui aurait été vue jusqu’à Saint-Émile. Ensuite, les flammes se sont rapidement attaquées à la toiture de la partie centrale de l’immense bâtiment. Ce secteur abritait une salle de cérémonie.

Les pompiers n’ont pas hésité une seconde pour sonner une quatrième alarme, ce qui représente l’intervention d’une soixantaine de pompiers. La Grande Allée a été fermée entre le Dagobert et l’Assemblée nationale. Des centaines de curieux assistaient à la scène, impuissants, le long des rubans de sécurité qui ont été installés par les policiers. Plusieurs camions-pompes ont été dépêchés sur place afin de lutter contre l’incendie, qui n’a jamais cessé de prendre de l’intensité. Vers 22h10, devant la puissance des flammes, une partie du toit s’est écroulée. Un autre pan important de la toiture s’est effondré quelques dizaines de minutes plus tard.

«Je marchais devant sur la Grande Allée et à un moment donné, j’ai entendu un gros bruit qui ressemble à du gaz qui prend en feu, explique Vincent Jaffré, un citoyen français en visite. J’ai immédiatement couru à mon hôtel pour prévenir le personnel, mais personne ne me croyait!»

Selon un représentant de l’armée canadienne, Paul Saccà, personne ne se trouvait à l’intérieur de l’édifice quand les flammes ont commencé leur travail destructeur. «Nous n’avions aucune arme d’entreposée dans cet édifice, affirme-t-il. Il y avait bien quelques solvants, mais aucun explosif et aucune munition.»

La puissance du brasier impressionnait. Des tisons assez gros ont été vus, volant dans les airs, jusqu’à l’ouest de l’hôtel Le Concorde. Le personnel de ce même hôtel a même fermé l’ascenseur panoramique durant un bon moment.

Au moment d’aller sous presse, le brasier avait détruit une grosse partie du centre de l’édifice et commençait à s’attaquer à la partie ouest, qui abrite un musée, et la partie plus à l’est, qui contient notamment des bureaux administratifs. Les flammes avaient perdu de leur intensité, mais les pompiers avaient encore beaucoup de travail devant eux avant de maîtriser complètement l’incendie.

«Les pompiers en ont probablement pour la nuit avant de contrôler la situation», estimait le porte-parole de la Ville de Québec Jacques Perron.

La conseillère municipale de la Ville de Québec et responsable des dossiers de patrimoine, Denise Trudel, s’est présentée sur les lieux de l’incendie dès qu’elle a appris la triste nouvelle. «C’est une catastrophe pour Québec, s’est-elle écriée. Plusieurs activités devaient être présentées dans le Manège militaire dans le cadre des activités du 400e anniversaire de Québec. C’est une journée très triste pour nous.»

Mme Trudel avait entrepris des démarches récemment afin d’inclure le Manège militaire et la Grande Allée dans la zone historique protégée.

«Rebâtissez ça au plus vite», dit Labeaume, atterré

Joint à Paris au beau milieu de la nuit, le maire de Québec, Régis Labeaume, était atterré hier à l’annonce de la nouvelle de l’incendie qui a ravagé le Manège militaire.

«Je suis dévasté, je suis à terre, je n’en reviens pas!» a lancé le maire Labeaume en entrevue à LCN, en direct de Paris.

«Ça fait partie du mobilier de Québec. (...) Il manque un très gros morceau. Ça fait partie du système sanguin de la ville», a ajouté le maire à propos de cet incontournable de la capitale. «Instinctivement, j’ai envie de dire au gouvernement fédéral “Rebâtissez ça au plus vite, c’est tellement important dans notre vie”.»

M. Labeaume, visiblement secoué, a soulevé la possibilité d’écourter son voyage en France et de rentrer plus tôt au Québec, «si je peux être utile». Il devait passer encore une semaine en Europe. Il a contacté d’urgence son chef de cabinet pour évaluer la situation.

Stéphanie Martin

http://www.cyberpresse.ca/article/20.../5019/CPSOLEIL
    Dernière modification par MTLskyline ; 05/04/2008 à 01h14.

Par défaut

Cataclaw: Je voulais dire, qu'à moins que la constuction fidèle à l'immeuble ancien soit réussi, ce que je doute fortement, je préfèrais qu'on construise quelque chose de moderne, pas nécéssairement en verre, mais quelque chose qui puisse contraster avec l'immeuble ancien...

C'est loin d'avoir le même impact que l'arc de triomphe, ou le marché bonsencours, mais c'est un bon point...

Par défaut

Citation Envoyé par FFJ-MTL Voir le message
    Cataclaw: Je voulais dire, qu'à moins que la constuction fidèle à l'immeuble ancien soit réussi, ce que je doute fortement, je préfèrais qu'on construise quelque chose de moderne, pas nécéssairement en verre, mais quelque chose qui puisse contraster avec l'immeuble ancien..
    Merci d'avoir éclairci.

Je maintiens ma position.. je ne peux pas croire qu'au 21è siècle ça peut être si difficile que ça reconstruire cet immeuble.

Blog Entries
    1

Par défaut

je croyais qu'il en restait moins que ça, on se calme oursnoir !!

Par défaut

Le premier parlement canadien fût construit dans les années 1850-1860 :

Il fût malheureusement incendié en 1916 :

...mais reconstruit pour être au bout du compte plus majestueux que le précédent.

L'Hotel-de-Ville de Montréal ressemblait à ça lorsqu'il fût inauguré en 1878 :

Il était dans le plus pur style Second Empire.
    Il fût malheureusement complètement détruit par un incendie dans la nuit du 4 mars 1922 :

malgré que tout l'intérieur fût complètement détruit, les murs résistèrent et l'Hotel-de-Ville actuel fût construit, sans le respect du design original mais avec un résultat satisfaisant :

Saurais-tu faire la différence avec le dôme original du marché Bonsecours :

et l'actuel ?

..reconstruit après sa destruction par un incendie dans les années 1980.
    Le manège militaire était un édifice assez exceptionnel dont la toiture était supportée pas de formidables consoles qui ont permis l'amégament d'une surface libre de toutes colonnes !! Cette particularité faisait son originalité. De plus, sa proximité avec la colline parlementaire et le fait que les deux édifces sont revêtus de pierrre grise confère une belle homogénéité à tout ce secteur de Québec.
    Dernière modification par yarabundi ; 12/05/2009 à 18h26.
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

" Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "
    Chateaubriand

"A laver la tête d'un âne l'on y perd que sa lessive "

Par défaut

Citation Envoyé par cjb Voir le message
    je croyais qu'il en restait moins que ça, on se calme oursnoir !!
    C'était du sarcasme. Je déteste quelqu'un qui se prononce avec conviction à propos d'une situation qui lui est complètement inconnue. C'est de la désinformation, pure et simple. Ça devrait être passible de prison.
    MtlUrb self-proclaimed technical advisor

Par défaut

On devrait définitivement mettre cjb en prison pour propagation de fausses informations sur un forum de discussion.

Par défaut

Citation Envoyé par JFrosty Voir le message
    On devrait définitivement mettre cjb en prison pour propagation de fausses informations sur un forum de discussion.
    Ça commence comme ça, puis un jour il publiera un article à propos de la fin du monde dans un journal connu et des millions de gens se suicideront!!!

Il faut évidemment que les conséquences probables de la désinformation soit importants pour envisager l'emprisonnement. Si quelqu'un pense à blesser un individu avec une cuillère en plastique, on va seulement rire de lui, alors que si il utilise une machette, on risque fort de le mettre en dedans.

Mais n'empêche que la désinformation n'a pas sa place, ni dans un forum sur internet, ni dans une discussion de vive voix, ni dans un article de journal et ni dans un communiqué officiel du gouvernement. Dans tout les cas, il ne faut pas banaliser la situation si on veut pas finir avec un ramassis de foutaise.
    MtlUrb self-proclaimed technical advisor

Blog Entries
    1

Par défaut

Citation Envoyé par JFrosty Voir le message

Citation Envoyé par OursNoir Voir le message
    Ça commence comme ça, puis un jour il publiera un article à propos de la fin du monde dans un journal connu et des millions de gens se suicideront!!!

Il faut évidemment que les conséquences probables de la désinformation soit importants pour envisager l'emprisonnement. Si quelqu'un pense à blesser un individu avec une cuillère en plastique, on va seulement rire de lui, alors que si il utilise une machette, on risque fort de le mettre en dedans.

Mais n'empêche que la désinformation n'a pas sa place, ni dans un forum sur internet, ni dans une discussion de vive voix, ni dans un article de journal et ni dans un communiqué officiel du gouvernement. Dans tout les cas, il ne faut pas banaliser la situation si on veut pas finir avec un ramassis de foutaise.
    Ok je suis désolé, au lieu de dire qu'il restait 2 mètres de mur, j'aurais du dire qu'il en reste 6 mètres. Vous aimez vraiment faire une tempête dans un verre d'eau.
    Je maintiens ma position, cet immeuble est disparu.

De dire qu'il en reste beaucoup de cet immeuble, ça c'est de la désinformation. Il ne reste rien de l'intérieur de l'immeuble. Il ne reste que la base des murs extérieurs.
    Voici d'autres photos plus évocatrices que les photos mises par Cataclaw:

Il ne reste qu'une partie des murs extérieurs, avec absolument rien dedans. En termes archéologiques, on appelle ça une ruine, un vestige. Certainement pas un immeuble partiellement détruit. C'est un immeuble totalement détruit.
    Dernière modification par cjb ; 13/05/2009 à 12h44.

Par défaut

Je dois dire que je suis d'accord avec Yarabundi et OursNoir... si tu ne veux pas voir la reconstruction de ce projet, d'accord. T'as le droit à ton opinion, on respect ça! Mais de là dire que c'est complètement détruit, c'est strictement faux. Fait attention avec tes mots. Que ça soit 2m versus 6m, ou "presque totalement détruit" vs "rasé au sol avec plus aucune seule trace", il y a parfois des grosses différences.

Moi dans mon language "complètement détruit" et "disparu" signifie "aucune trace" et "pas un centimètre-cube de structure restante". C'est très loin d'être le cas et tu le sais très bien.

Tes propres images le prouvent:

C'est très possible de reconstruire à partir de ce qui reste de l'édifice. Les murs exterieurs sont majoritairements intacts, quoique sévèrement endommagés, et il ne manquerait donc que le toit. L'intérieur, si je ne me trompe pas, était en partie une grande salle, donc je ne vois pas comment ça pourrait être si difficile de reconstruire. Surtout pas au 21è siècle!
    Dernière modification par Cataclaw ; 13/05/2009 à 13h09.

Par défaut

Ok je suis désolé, au lieu de dire qu'il restait 2 mètres de mur, j'aurais du dire qu'il en reste 6 mètres. Vous aimez vraiment faire une tempête dans un verre d'eau.
    Évidemment, j'étais sarcastique.

Discussions similaires

1. Nouveau manège à La ronde
    Par greg16 dans le forum Hors Sujet - Off Topic
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2010, 09h21
  2. The tallest of them all (in 1888)
    Par ErickMontreal dans le forum L'actualité - Current events
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 08h49
  3. Héroux-Devtek décroche un contrat militaire israélien
    Par mtlurb dans le forum L'actualité - Current events