Page 2 sur 6 PremirePremire 1234 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 11 20 sur 51

Discussion: Mange militaire du Vieux-Qubec (1888-2008)

Banned

Unhappy Mange militaire du Vieux-Qubec (1888-2008)

Incendie au Mange militaire: le feu aux portes du Vieux-Qubec

Une partie de l’histoire de Qubec s’est envole en fume, tard vendredi soir, quand un impressionnant incendie a fortement endommag le Mange militaire, aux portes du Vieux-Qubec.

Nos photos de l’incendie

L’incendie s’est dclar vers 21h30. ce moment, plusieurs tmoins disent avoir entendu une explosion assez importante, qui aurait t vue jusqu’ Saint-mile. Ensuite, les flammes se sont rapidement attaques la toiture de la partie centrale de l’immense btiment. Ce secteur abritait une salle de crmonie.

Les pompiers n’ont pas hsit une seconde pour sonner une quatrime alarme, ce qui reprsente l’intervention d’une soixantaine de pompiers. La Grande Alle a t ferme entre le Dagobert et l’Assemble nationale. Des centaines de curieux assistaient la scne, impuissants, le long des rubans de scurit qui ont t installs par les policiers. Plusieurs camions-pompes ont t dpchs sur place afin de lutter contre l’incendie, qui n’a jamais cess de prendre de l’intensit. Vers 22h10, devant la puissance des flammes, une partie du toit s’est croule. Un autre pan important de la toiture s’est effondr quelques dizaines de minutes plus tard.

Je marchais devant sur la Grande Alle et un moment donn, j’ai entendu un gros bruit qui ressemble du gaz qui prend en feu, explique Vincent Jaffr, un citoyen franais en visite. J’ai immdiatement couru mon htel pour prvenir le personnel, mais personne ne me croyait!

Selon un reprsentant de l’arme canadienne, Paul Sacc, personne ne se trouvait l’intrieur de l’difice quand les flammes ont commenc leur travail destructeur. Nous n’avions aucune arme d’entrepose dans cet difice, affirme-t-il. Il y avait bien quelques solvants, mais aucun explosif et aucune munition.

La puissance du brasier impressionnait. Des tisons assez gros ont t vus, volant dans les airs, jusqu’ l’ouest de l’htel Le Concorde. Le personnel de ce mme htel a mme ferm l’ascenseur panoramique durant un bon moment.

Au moment d’aller sous presse, le brasier avait dtruit une grosse partie du centre de l’difice et commenait s’attaquer la partie ouest, qui abrite un muse, et la partie plus l’est, qui contient notamment des bureaux administratifs. Les flammes avaient perdu de leur intensit, mais les pompiers avaient encore beaucoup de travail devant eux avant de matriser compltement l’incendie.

Les pompiers en ont probablement pour la nuit avant de contrler la situation, estimait le porte-parole de la Ville de Qubec Jacques Perron.

La conseillre municipale de la Ville de Qubec et responsable des dossiers de patrimoine, Denise Trudel, s’est prsente sur les lieux de l’incendie ds qu’elle a appris la triste nouvelle. C’est une catastrophe pour Qubec, s’est-elle crie. Plusieurs activits devaient tre prsentes dans le Mange militaire dans le cadre des activits du 400e anniversaire de Qubec. C’est une journe trs triste pour nous.

Mme Trudel avait entrepris des dmarches rcemment afin d’inclure le Mange militaire et la Grande Alle dans la zone historique protge.

Rebtissez a au plus vite, dit Labeaume, atterr

Joint Paris au beau milieu de la nuit, le maire de Qubec, Rgis Labeaume, tait atterr hier l’annonce de la nouvelle de l’incendie qui a ravag le Mange militaire.

Je suis dvast, je suis terre, je n’en reviens pas! a lanc le maire Labeaume en entrevue LCN, en direct de Paris.

a fait partie du mobilier de Qubec. (...) Il manque un trs gros morceau. a fait partie du systme sanguin de la ville, a ajout le maire propos de cet incontournable de la capitale. Instinctivement, j’ai envie de dire au gouvernement fdral “Rebtissez a au plus vite, c’est tellement important dans notre vie”.

M. Labeaume, visiblement secou, a soulev la possibilit d’courter son voyage en France et de rentrer plus tt au Qubec, si je peux tre utile. Il devait passer encore une semaine en Europe. Il a contact d’urgence son chef de cabinet pour valuer la situation.

Stphanie Martin

http://www.cyberpresse.ca/article/20.../5019/CPSOLEIL
    Dernire modification par MTLskyline ; 05/04/2008 01h14.

Blog Entries
    1

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire quelque chose d'extravagant ? Une structure de verre et de mtal, trs originale, qui s'intgrerait avec les ruines la base.

C'est malheureusement ce qui risque d'arriver.
    Oncques ne fauldray...jamais ne faillira

" Il faut dpenser le mpris avec une grande conomie, cause du grand nombre de ncessiteux. "
    Chateaubriand

"A laver la tte d'un ne l'on y perd que sa lessive "

Blog Entries
    1

oui et je suis sr qu'une fois que ce sera reconstruit, a deviendra une des attractions intressantes des Plaines et du Vieux-Qubec.

Citation Envoy par cjb Voir le message
    Une structure de verre et de mtal
    Waaahhh!!!

Une structure de verre et de mtal n'a pas de place dans le vieux Qubec! T'es fou ou quoi?!

Je suis 100% avec Yara. Il faut reconstruire plus ou moins comme avant.

Blog Entries
    1

Vous tes vraiment conservateurs, srieusement. L'immeuble n'existe plus, profitons-en pour mettre une touche de piquant et de modernisme.

Vous tes vraiment conservateurs, srieusement. L'immeuble n'existe plus, profitons-en pour mettre une touche de piquant et de modernisme.
    Je suis d'accord ave toi la-dessus. A moins que ca soit russi (je doute fortement), Ils devraient faire quelque chose de moderne...

Si le March Bonsecours serait partiellement dtruit par un feu demain matin, ne voudrais tu pas qu'il soit reconstruit et restaur?

Et si l'Arc de Triomphe tait endommag? Mieux de tout raser et construire un cossin en verre?!

FFJ-MTL: il y a un bogue dans ta phrase. En rponse la suggestion de cjb qu'on construit quelque chose de nouveau et moderne, tu dis: " moins que a soit russi, je doute fortement, ils devraient faire quelque chose de moderne"

?

Blog Entries
    1

Cataclaw, ce n'est partiellement dtruit, c'est disparu, il ne reste que 2 mtres de murs la base.
    Tout a disparu!!

Cet immeuble tait certes beau et lgant, mais il tait loin d'avoir la symbolique de l'Arc de Triomphe.
    Avant l'incendie, personne ne parlait ou clbrait cet immeuble.

Sa perte est une tragdie, mais sa reconstruction serait beaucoup trop dispendieuse.
    Soit a va tre fait cheap et a sera laid, soit a sera bien fait et a coutera des centaines de millions...

Cataclaw, ce n'est partiellement dtruit, c'est disparu

Personnellement, j'appel a partiellement (jusqu' majoritairement) dtruit, certainement pas "disparu".
    Dernire modification par Cataclaw ; 12/05/2009 13h12.

Quand est-ce qu'on a chang les normes du systme international de mesures? Il me semble que c'est un peu haut pour 2 mtres?
    MtlUrb self-proclaimed technical advisor

Discussions similaires

1. Nouveau mange La ronde
    Par greg16 dans le forum Hors Sujet - Off Topic
    Rponses: 15
    Dernier message: 20/05/2010, 09h21
  2. The tallest of them all (in 1888)
    Par ErickMontreal dans le forum L'actualit - Current events
    Rponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 08h49
  3. Hroux-Devtek dcroche un contrat militaire isralien
    Par mtlurb dans le forum L'actualit - Current events